Agrocarburants
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
- Schlumpf
- Modérateur
il me semble avoir entendu quelque chose comme un investissement, principalement à base de capitaux privés et à hauteur de 1 Milliard d'euros pour batir 10 usines de fabrication de biocarburant (biodiesel). [Villepin ce matin sur RTL] Quelqu'un aurait il des précisions ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- Tiennel
- Modérateur
Biocarburants en France: investissement privé d'un milliard pour dix usines
PARIS (AFP) - Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé mardi que les industriels allaient investir un milliard d'euros pour la construction de dix nouvelles usines de production de biocarburants, qui s'ajoutent au six déjà prévues l'an dernier.
"Une nouvelle tranche d'agréments de 1,1 million de tonnes devrait être lancée d'ici la fin de l'année" et attribuée aux industriels pour la production de biocarburants (diester, éthanol), a ajouté M. de Villepin en visite au salon de l'agriculture.
Ce sont au total, 16 usines pour la fabrication de biocarburants qui seront construites au cours des prochaines années en France pour répondre aux objectifs de production, a précisé le ministère de l'Agriculture.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- energy_isere
- Modérateur
ce dont je parlait le 21 fevrier sur le meme fil en fait certaiement partie.
voir 2 pages avant.
EDIT : Lien
voir 2 pages avant.
EDIT : Lien
- Schlumpf
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
http://www.liberation.com/page.php?Article=363871
Biocarburants
Des bâtons dans les roues de bennes à ordures vertes
L'Etat poursuit deux communes aux ambitions écolos
par Laure ESPIEU
QUOTIDIEN : jeudi 02 mars 2006
Bordeaux correspondance
Langon (Gironde) avait opté pour des bennes à ordures roulant à l'huile végétale pure, le Sictom (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) l'avait même voté le 30 novembre. Mais les services de l'Etat, s'en tenant à la réglementation nationale qui interdit de rouler à l'huile en dehors du monde agricole, en ont décidé autrement. Un courrier adressé par la sous-préfecture au patron du Sictom, Charles Vérité (PS), lui a demandé «de ne pas donner suite à la décision du conseil syndical dont le caractère illégal avéré pourrait justifier le cas échéant la mise en oeuvre de sanctions et amendes». Passé incognito, ce projet a été rattrapé par les remous d'une affaire similaire à Villeneuve-sur-Lot, dans le département voisin. Là, l'expérimentation a démarré en octobre, et une dizaine de bennes à ordures roulent désormais avec un mélange d'huile de tournesol et de diesel même si le préfet du Lot-et-Garonne a porté l'affaire devant le tribunal administratif. Pour le maire (PS) de Villeneuve, Jérôme Cahuzac, «le débat juridique n'est qu'une apparence. En réalité, c'est avant tout un problème économique. L'Etat veut garder le produit de la TIPP (1)».
Economies.
Pourtant, les huiles végétales, plus écologiques, permettent de réduire à condition d'être détaxées une facture énergétique de plus en plus lourde pour les communes. Et représentent une perspective pour le monde agricole. Rien que dans le Lot-et-Garonne, 26 000 hectares sont en jachère. Or, le tournesol pousse sans engrais et consomme peu d'eau, avec un investissement minime: une presse avec matériel de décantation et de filtrage coûte moins de 10 000 euros. La communauté de communes du Villeneuvois devrait consommer 150 000 litres d'huile cette année. A 80 centimes d'euro le litre, elle fera 70 000 euros d'économies dès la première année. Villeneuve a d'ailleurs également adopté le tournesol pour ses douze camions d'entretien de la voirie. Le maire est confiant : «La saisine devant le tribunal administratif n'oblige pas l'arrêt de l'expérimentation. On va donc continuer. Une directive européenne de 2003 autorise l'utilisation des huiles végétales, même si elle ne l'impose pas aux Etats membres. Nous irons jusque devant la Cour de justice européenne s'il le faut.»
De son côté, l'Institut français des huiles végétales, basé à Agen, gère une vingtaine de projets en attente, avec des collectivités partout en France. «C'est une occasion unique de faire travailler villes et campagnes en symbiose», dit Alain Juste, son fondateur. «N'importe quel moteur diesel peut fonctionner avec 30 % d'huile végétale pure ajoutée au gasoil, sans toucher à rien. Et avec 100 % de produit bio, si l'on fait des réglages. Le bilan en gaz carbonique est neutre, et on ne relève ni plomb ni benzène.»
«Lobbying». Pour les deux mairies, il ne fait aucun doute que si elles obtenaient les autorisations, tout le monde suivrait. C'est bien le problème : «Les seuls qui n'y trouvent pas leur compte sont le ministère des Finances et les compagnies pétrolières», pointe Cahuzac. «Il y a un lobbying extrêmement fort, poursuit Alain Juste. Les industriels, et notamment Total, qui met en place sa filière de bioéthanol, essayent de bloquer toutes les possibilités afin que la plus-value reste dans leur poche.»
(1) Taxe intérieure sur les produits pétroliers.
- GillesH38
- Hydrogène
A remarquer quand même que le ministère des finances, c'est aussi nous. Ce que nous ne payons pas comme taxe, nous ne l'aurons pas non plus comme financement public. Ca pose les limites réelles des biocarburants : ça reste une énergie bien plus chère à produire "réellement". Et quand la tension de la demande jouera a plein avec la dépletion du pétrole conventionnel, les prix s'envoleront tout autant.energy_isere a écrit :http://www.liberation.com/page.php?Article=363871
«Les seuls qui n'y trouvent pas leur compte sont le ministère des Finances et les compagnies pétrolières», pointe Cahuzac. «Il y a un lobbying extrêmement fort, poursuit Alain Juste. Les industriels, et notamment Total, qui met en place sa filière de bioéthanol, essayent de bloquer toutes les possibilités afin que la plus-value reste dans leur poche.» [/color]
(1) Taxe intérieure sur les produits pétroliers.
Je ne suis pas sûr que l'Etat aie tort de les réserver au monde agricole, il est assez normal que ça soitt une priorité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- guino
- Condensat
Ca doit rester pour l'agriculture, et les transports "vitaux". A terme.
Mais histoire de généraliser leur utilisation, il est intéressant que des communes s'essaient à l'autonomie-carburant.
La gestion des déchets non compostables fait elle partie des transports "vitaux"
Mais histoire de généraliser leur utilisation, il est intéressant que des communes s'essaient à l'autonomie-carburant.
La gestion des déchets non compostables fait elle partie des transports "vitaux"
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- GillesH38
- Hydrogène
Une analyse détaillée par Staniford sur l'interêt du bioéthanol obtenu par la "switch grass", confirmant les doutes que j'exprimais en particulier la
Les rendements sont toujours calculés dans des conditions favorables: terres fertilisées, bien arrosées. Bref on prend des rendements calculés avec des terres agricoles.... pour prétendre après qu'elle pousse n'importe où et permet d'utiliser des surfaces non agricoles! oui, mais plus avec le même rendement.
En particulier le rendement au poids n'etant pas fameux, le coût du transport ne la rend pas plus intéressante que le bioéthanol de céréales... c'est à dire pas intéressant du tout.
J'ai bien peur que ce genre de calcul détaillé donne le même genre de résultat pour toute la biomasse dont on nous promet monts et merveilles....sans compter les dommages écologiques apportés par l'exploitation industrielle de friches sauvages.
Les rendements sont toujours calculés dans des conditions favorables: terres fertilisées, bien arrosées. Bref on prend des rendements calculés avec des terres agricoles.... pour prétendre après qu'elle pousse n'importe où et permet d'utiliser des surfaces non agricoles! oui, mais plus avec le même rendement.
En particulier le rendement au poids n'etant pas fameux, le coût du transport ne la rend pas plus intéressante que le bioéthanol de céréales... c'est à dire pas intéressant du tout.
J'ai bien peur que ce genre de calcul détaillé donne le même genre de résultat pour toute la biomasse dont on nous promet monts et merveilles....sans compter les dommages écologiques apportés par l'exploitation industrielle de friches sauvages.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
Gloups !
Je le sentais venir, à force de faire croitre une activité on se rend compte de l'aspect négatif sur l'environement :
http://www.delaplanete.org/actualite.php3?ref=140
Je le sentais venir, à force de faire croitre une activité on se rend compte de l'aspect négatif sur l'environement :
http://www.delaplanete.org/actualite.php3?ref=140
On demande un label pour les biocarburants
09-03-2006
Alors que l’Union Européenne (UE) présentait récemment sa stratégie pour encourager l’utilisation des biocarburants et promouvoir la recherche les concernant, qu’en est-il des éventuels impacts environnementaux négatifs, liés à cette production de carburants ?
Principalement en Amérique du Sud, des millions d’hectares de forêts tropicales sont déjà détruits pour faire place à des plantations de palmiers à huile, de soja ou de canne à sucre (les principales sources de biocarburants), mettant ainsi gravement en danger la diversité biologique. En outre, l’utilisation d’OGM et de pesticides, dans ces plantations, est aussi un facteur de dégradation environnementale.
Face à cette réalité, le WWF enjoint l’UE à mettre en place un système de certification obligatoire pour tous les biocarburants utilisés en Europe, qu’ils proviennent de sources intérieures ou extérieures à l’Europe. Pour l’association, cette certification devrait prendre en considération le potentiel de chaque biocarburant à réduire véritablement les émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, en incluant les méthodes de production. En effet, la culture, le transport et la transformation des biocarburants entraînent une consommation élevée d’énergie, ce qui peu, dans les cas les plus défavorables, compromettre leur intérêt face aux carburants traditionnels.
Par ailleurs, cette certification devrait également tenir compte des critères sociaux, comme les conditions de travail… notamment dans les pays du sud.
- MadMax
- Modérateur
Vu à la télé (en France) : un jeune qui faisait rouler sa titine à l'huile de j'sais plus quoi : il s'est fait pincer par les douanes (à la sortie du supermarché visiblement). Pas démonté, le mec écrit au Premier Ministre, directive européenne à l'appui : IL S'EST FAIT REMBOURSER SON AMENDE ^^
Allez-y !!
Allez-y !!

-
- Kérogène
Bien sûr, la france avait, comme tous les autres pays européens, jusqu'au 31/12/2004 pour introduire dans leur juridiction la décision de novembre 2003 concernant les biocarburants dont l'HBV...
Donc à partir du 01/01/2005 elle n'a pas appliqué une directive européenne et l'état est en porte à faux par rapport à cela... Faut dire qu'ils avaient plus d'un an pour transcrire le texte...
En tout cas, d'un côté le référendum pour lequel ils nous ont saoûlés pour qu'on vote oui en faveur de l'UE, et de l'autre ils n'appliquent même pas les directives de l'UE...
C'est le 'fait ce que je dis, pas ce que je fais'...
Donc 'mets de l'huile'
Donc à partir du 01/01/2005 elle n'a pas appliqué une directive européenne et l'état est en porte à faux par rapport à cela... Faut dire qu'ils avaient plus d'un an pour transcrire le texte...
En tout cas, d'un côté le référendum pour lequel ils nous ont saoûlés pour qu'on vote oui en faveur de l'UE, et de l'autre ils n'appliquent même pas les directives de l'UE...
C'est le 'fait ce que je dis, pas ce que je fais'...
Donc 'mets de l'huile'
- Schlumpf
- Modérateur