Agrocarburants

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Message par Schlumpf » 01 avr. 2006, 17:17

Loup Espiègle a écrit :Et si les biocarburants étaient en réalité un véritable cauchemard, une boîte de Pandorre ?
je ne pense pas qu'il faille généraliser aussi rapidement. Néanmoins faire des biocarburants à partir de fruits, c'est aussi intéressant que de faire des diamants à partir du charbon. Bref, ca permet d'ecouler du stock. Point barre.

Si l'on veut faire des biocarburants, il faudrait voir à utiliser des espèces végétales prévues pour (ou au moins plus adaptées à cela)... et pas essayer uniquement de resorber nos surplus de production.

A ce moment là, ca sera plus intelligent et surtout plus efficace !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Rouler en Bio carburant, c'est légal ou non???

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 14:59

Bien sûr, la france avait, comme tous les autres pays européens, jusqu'au 31/12/2004 pour introduire dans leur juridiction la décision de novembre 2003 concernant les biocarburants dont l'HBV...

Donc à partir du 01/01/2005 elle n'a pas appliqué une directive européenne et l'état est en porte à faux par rapport à cela... Faut dire qu'ils avaient plus d'un an pour transcrire le texte...

En tout cas, d'un côté le référendum pour lequel ils nous ont saoûlés pour qu'on vote oui en faveur de l'UE, et de l'autre ils n'appliquent même pas les directives de l'UE...

C'est le 'fait ce que je dis, pas ce que je fais'...

Donc 'mets de l'huile'
Je ne sais toujours pas si il est légal en France d'utiliser des bio carburants :

Source: ministere de l'économie
Utilisation de l'huile végétale pure

1. Utilisation d'huile végétale pure comme carburant
- Le principe

L'article 265 ter du code des douanes dispose que " sont interdits l'utilisation à la carburation, la vente ou la mise en vente pour carburation de produits dont l'utilisation et la vente pour cet usage n'ont pas été spécialement autorisés par des arrêtés du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'industrie. "
Un arrêté du 22/12/1978 modifié fixe la liste des carburants autorisés.
Les huiles végétales pures telles que l'huile de colza et l'huile de tournesol ne sont pas reprises dans cette liste. Il est donc actuellement interdit de les utiliser comme carburant, quel que soit le type de véhicule.

- La fiscalité

Le fait générateur de la taxation est indépendant de la légalité de l'utilisation. Ainsi, l'article 263-3 du code des douanes prévoit que " tout produit destiné à être utilisé, mis en vente, ou utilisé comme carburant pour moteur, est assujetti à la taxe intérieure de la consommation au taux applicable au carburant auquel il est incorporé ou auquel il se substitue. " Ainsi, un usager utilisant de l'huile végétale en complément ou en substitution de gazole dans son moteur, devra acquitter, s'il est pris en infraction, la TIPP d'un montant de 41,69 euros par hectolitre.

2.Utilisation de l'huile végétale comme combustible
- Le principe

Il n'existe pas de liste de produits autorisés en matière de combustible. Ainsi, rien n'empêche l'utilisation d'huile végétale pure comme combustible, en complément ou substitution de fioul domestique.

- La fiscalité

L'article 263-3 du code des douanes précise que " tout hydrocarbure destiné à être utilisé, mis en vente ou utilisé pour le chauffage est soumis à la taxe intérieure de la consommation au taux applicable au carburant dans lequel il est incorporé ou auquel il se substitue. "
Ainsi, si l'huile végétale est utilisée seule, elle n'est pas considérée comme un hydrocarbure et ne supporte donc pas la TIPP. En revanche, si l'opérateur effectue un mélange avec du fioul domestique, il appartient au laboratoire des douanes de déterminer la position du produit et de définir s'il est ou non un hydrocarbure, en fonction des proportions de chaque produit. Si le laboratoire définit un hydrocarbure, l'huile végétale incorporée devra supporter la TIPP (5,66 euros par hectolitre.)

3. Evolution envisagée de la réglementation
Le projet de loi d'orientation agricole (PLOA), qui sera examiné à l'automne 2005, propose d'autoriser, sous certaines conditions, l'utilisation des huiles végétales pures comme carburant en exonération de TIPP. Cette possibilité ne serait offerte qu'aux producteurs d'huile végétale, dans leurs véhicules agricoles et sur leur exploitation. Ce projet de loi ne permet pas la commercialisation des huiles végétales.
En bref, on envisagerait seulement de permettre aux producteurs d'huile de l'utiliser dans leur machine agricole...

Si j'ai bien compris, pour les autres, en France, mettre de l'huile dans un véhicule particulier reste interdit. (Bonjour le message politique...)

Ou bien est-ce que la directive europeenne s'applique ???

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Message par MadMax » 20 avr. 2006, 15:16

Je crois que c'est la directive européenne qui l'emporte. J'avais vu aux infos un jeune se faire toper par les Douanes sur le parking d'un hypermarché en train de faire le plein d'huile de sa voiture : le type ne s'est pas démonté, il a écrit à un ministre (le 1er ?), et il a obtenu gain de cause : remboursement de l'amende !

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Pas très clair quand même

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 15:35

En tout cas la loi française est pas du plus clair :
Ministere de l'industrie.

Point 1 : L'huile est interdite
Point 2 : L'huile est taxée à hauteur du produit pétrolier qu'elle remplace

Il faudrait essayer de demander à une trésorerie comment payer une taxe TIPP sur 5 litres d'huile mises dans un véhicule gasoil. Ca serait l'ébullition dans les services :smt047 ...

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Message par matthieu25 » 20 avr. 2006, 18:01

Ce ne sont pas les trésoreries qui encaissent la TIPP mais les douanes..
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Quel processus...

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 21:33

Ce ne sont pas les trésoreries qui encaissent la TIPP mais les douanes..
Serieusement, il y a un formulaire officiel pour ça, si on veut le faire en règle ?

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Re: Quel processus...

Message par energy_isere » 29 avr. 2006, 11:28

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3408682
Technip remporte un contrat pour une unité de Diester en France

PARIS (Reuters) - Le groupe de services pétroliers Technip annonce dans un communiqué avoir remporté un contrat clé en main auprès de la société Diester Industrie pour la réalisation d'une nouvelle unité de production de biodiesel, sur procédé Axens, à Montoir-de-Bretagne, dans la commune du port de Saint-Nazaire.

Cette unité, d'une capacité à terme de 250.000 tonnes par an, devrait entrer en production au printemps 2007.
à Montoir-de-Bretagne, coucou Sylvain !

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Re: Quel processus...

Message par energy_isere » 29 avr. 2006, 11:38

http://www.greencarcongress.com/2006/04 ... .html#more
European Biodiesel Production Climbs 65% in 2005 to Hit Record

27 April 2006

Biodiesel production in the 25 European Union member countries (EU-25) hit a new record in 2005, shooting up 65% from 2004 to 2005, an increase from 1.9 million tonnes to 3.2 million tonnes (about 966 million gallons) according to figures released by the European Biodiesel Board.

The European Union is the global leader in biodiesel production. By contrast, the US;the world second largest producer;delivered 250,000 tonnes in 2005 (about 75 million gallons;a tripling of its production in 2004.)

In 2004, 2003 and 2002, European biodiesel production had risen 30-35% when compared to the prior year, marking a continued and aggressive expansion of the European biodiesel sector.

Although most production can be attributed to the EU-15 member states, with Germany the leader by an order of magnitude, the number of European countries with a biodiesel industry has nearly doubled in 2005.

Twenty of the 25 states are now producing biodiesel on a commercial scale, up from 11 countries last year. The EBB estimates that 2006 production capacity will reach 6 million tonnes.

Biodiesel represents around 80% of the EU biofuels production, ethanol being the other major component. Even with the surge in production, however, the EU did not reach its 2% biofuels target set for 2005.

Still, considering only EU diesel markets, biodiesel production got closer than expected to the 2% target, representing today approximately a 1.5% market share of the conventional EU diesel market in terms of energy content.

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Message par GillesH38 » 29 avr. 2006, 11:56

Y a un truc qui n'a pas été beaucoup soulevé , je crois.

On pense que les biocarburants vont compenser la dépletion, or on est en train de les développer à toute vitesse alors qu'elle n'a pas encore vraiment commencé. On risque donc d'aboutir à une situation où ils auront déjà atteint leur maximum réaliste au moment ou le pic/plateau ondulé aura été dépassé et la décroissance commencera vraiment.Et là on se retrouvera comme des c... pour faire face au remplacement de ce qui disparaît....

Histoire de rappeler qu'on n'a jamais encore dans l'histoire de l'humanité remplacé une énergie majoritaire par une énergie minoritaire, elles n'ont fait que s'ajouter (ou être abandonnées quand elles étaient devenues inutiles par suite du développement d'une énergie plus concurentielle, comme les moulins à vent par exemple).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Tiennel » 29 avr. 2006, 12:35

Dites-moi si je me trompe, mais les biocarburants sont introduits en catastrophe pour compenser le plafonnement de la production d'essence et de gazole, du fait de la saturation des raffineries, dont l'effectif est au statu quo du fait qu'aucune compagnie pétrolière ne juge intelligent d'investir alors qu'on est proche du pic.

On commence donc à appliquer le plan B en laissant le plan A (sobriété) dans le placard.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par matthieu25 » 29 avr. 2006, 13:11

Le plan A implique une récession terrible ce qui n'est pas tres bon pour les comptes des Etats.N'oubliez jamais cela.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par energy_isere » 04 mai 2006, 20:35

apres la societé choren (allemagne) voici la sociéte Canadienne Dynamotive (crée en 1996 donc c'est pas juste une start up) qui à l'air d' étre sur le meme créneau : http://www.dynamotive.com/biooil/

DynaMotive is the world leader in the development of technology for the production of BioOil. BioOil is produced by converting organic residues such as forest (e.g.sawdust, bark) and agricultural wastes (e.g., bagasse) in DynaMotive's patented fast pyrolysis process. The process takes less than two seconds to produce BioOil, char, and non-condensable gases. There is zero waste as the BioOil and char have significant commercial application and value and the non-condensable gases are recycled and produce approximately 75% of the energy required for the pyrolysis process. BioOil is an ideal clean fuel because it is greenhouse gas neutral, does not produce SOx (sulfur dioxide) emissions during combustion and produces approximately half the NOx (nitrogen oxide) emissions in comparison with fossil fuels.

DynaMotive is focused on commissioning three projects. The Company estimates that all of these projects and applications are profitable and demonstrate that BioOil is competitive in the global market place for a variety of applications.
BioMass is the feedstock for the pyrolysis process. BioMass is essentially any organic material. DynaMotive is presently focusing on biomass from the forest and agricultural industries. Residue from the forest industry would include sawdust, chips, and bark. Residue from the agricultural industry would initially include bagasse (from cane sugar), wheat straw, and rice hulls.
Schlumpf et mobar, vous en aviez déja entendus parler ?

il y a un papier technique ici sur la pyrolise de la bagasse (residus de la canne à sucre) : http://www.dynamotive.com/biooil/techni ... ePaper.pdf
vais lire ca ce soir

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Message par mobar » 05 mai 2006, 10:24

Dynamotive fait dans la pyrolyse flash (on a des spécialistes en France au CNRS-Ensic à Nancy voir "fondation Villermaux").

Le process consiste à chauffer très rapidement (gradient : quelques centaines de °C/seconde) de la biomasse réduite en poudre pour la transformer presque intégralement en liquide avec une fraction carbonée résiduelle de "Char" de l'ordre de 10% en masse.

Les bio-oils produits (c'est comme çà qu'on appelle la fraction liquide) sont censés être utilisables directement comme biocarburant.

Ils soulèvent encore de nombreuses questions pour pouvoir être utilisés en substitution des carburants pétroliers, notamment :
- une teneur en eau élevée (15 à 20%) qui dans certaines conditions amène des séparations de phase (huileuse/aqueuse),
- un pH acide (2 de mémoire) qui nécessite des réservoirs et tuyauteries anti corosion,
- des composés toxiques (méthanol, aromatiques ...)

L'intérêt à mon sens de cette techno vient de sa capacité à pouvoir préparer la biomasse de façon à produire un slurry pompable (mix biooil-char) dont la densité 1200 kg/m3 permet d'économiser sur les coûts de transport et de manutention du bois dans le cas ou tu souhaite alimenter des bioraffineries de très grande capacité (1 à 5 millions de tonnes de biomasse par an).

Un autre intérêt de la pyrolyse flash est que les gaz incondensables résiduels (aprés condensation des biooils) penvent rendre autotherme la réaction de préparation de la biomasse. de ce point de vue il est possible de décentraliser en forêt la production d'un combustible standardisé.

Ce combustible pourra ensuite alimenter des biuoraffineries destinées à produire au choix : du Gaz Naturel Synthéthique (SNG), de l'électricité, des biocarburants BtL, des bio engrais ... toutes les matières issues de la carbo ou la pétrochimie.

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Message par energy_isere » 05 mai 2006, 10:54

merci de ta réponse de connaisseur ! :)

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phyvette
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Message par phyvette » 15 mai 2006, 00:32

short.petrol
Nos projets
Au départ, nous voulions mettre au point un carburant diesel renouvelable.
Nous voulions de ce fait limiter l'effet de serre.
Nous voulions ne plus dépendre du pétrole afin de supprimer les marées noires.
Nous voulions que ce carburant ne soit pas réservé aux multinationales.

1ère phase :
Mélanger du gazole avec de l'huile de colza et essayer ce mélange. (Visualiser ces essais).

2ème phase :
Mettre au point un carburant à base d'huile de colza et d'alcool à brûler et tester ce carburant pur durant 10 000 Km
- Que se passe-t-il quand on mélange de l'huile de colza et de l'alcool ? (Voir animation).
- Comment avons-nous produit le carburant pour nos 10 000 Km d'essais ? (Voir animation)

Ces essais nous ayant satisfait : carburant utilisable pur (à quelques réserves près) nous avons..................
.
Sur ce site très intéressent on trouve une expérimentation appliquée pour la réalisation de biocarburant artisanal.
Cette recherche remonte a 1991, a ce jour le projet semble dans l'impasse faute de soutiens publiques.lien
Le projet commençant à s'enliser sérieusement, (voir à ce sujet le calendrier de nos actions) nous avons envoyé quelques courriers officiels aux divers responsables politiques afin de relancer le débat...
Seules deux réponses nous sont parvenues et elles sont édifiantes quant à l'intérêt des pouvoirs publics pour les travaux du milieu associatif, pour le respect du citoyen, pour les efforts des bénévoles...
Un avis qualifié sur le sujet serait le bien venu.

Phyvette

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