kercoz a écrit :@Mobar:
Je répondais à ENRJ .
Merci des liens , mais je pige pas tout. Si tu veux j' ai l' impression qu'en brulant du bois je crache aussi des saloperies ..me faudrait un comparatif ...si pas ex il résulte que les dioxines et autres produits en 1jour de brulage plastique ne polue pas plus que le bois et moins que 20 bornes de voiture ...j'aurai bonne conscience.
Le seul truc c'est que la dioxine a l' air de se stocker sur les parois ....et que je récupère les suies pour le compost .
Les dioxines et furannes c'est plus de 210 molécules, elles se forment à des températures de 250 à 400°C en présence d'hydrocarbures imbrulés et de catalyseurs comme le cuivre. Leur extrême toxicité fait que des quantités infimes de chlore peuvent en produire des quantités dangereuses (bien qu'infimes)
De plus les dioxines sont lipophiles et s'accumulent dans les graisses des animaux qui les consomment, vers de terre, poules, porcs ... et se concentrent au fur et à mesure qu'elles remontent la chaine trophique
les suies tout comme le charbon actif les adsorbent à leur surface pour peu que la température soit favorable, c'est d'ailleurs comme ça qu'on les élimine des fumées dans les incinérateurs
Maintenant les quantités produites par les barbecues et les poêles à bois même si elles sont importantes au niveau national du fait du nombre d'appareils et du cumul des émissions, sont bien moins dangereuses pour la santé que celles d'un seul incinérateur défectueux qui brule des centaines de tonnes par jour de déchets et rejette sur un surface limitée des quantités importantes (comme on a pu le voir il y a une dizaine d'années)
C'est la dose qui fait le poison, en brulant du bois tu risques déjà d'en produire, sarments de vigne imprégnés de sulfate de cuivre pour peu que ta combustion soit incomplète, alors rajouter des plastiques c'est pas une bonne idée ... dans des équipements qui ne sont pas prévus pour ça