[Éthanol]
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- guino
- Condensat
Ca y est, je sais comment recycler le CO2 : en fabriquant des milliards de litres de coca cola, On inonde le marché, et le tour est joué ...
Pour la biomasse, l'avantage, c'est que dans le cas d'une société marchant avec 5O% energie renouvelable type vent etc , et 50% biomasse, dès qu'on atteint le point de rupture, suffit d'un petit peu revenir en arrière, alors qu'avec des ressources soumises à déplétion , il faut décroitre avec la déplétion : c'est à dire jusqu'à 0 ... (je simplifie , 50/50 et 100% ...)
Pour la biomasse, l'avantage, c'est que dans le cas d'une société marchant avec 5O% energie renouvelable type vent etc , et 50% biomasse, dès qu'on atteint le point de rupture, suffit d'un petit peu revenir en arrière, alors qu'avec des ressources soumises à déplétion , il faut décroitre avec la déplétion : c'est à dire jusqu'à 0 ... (je simplifie , 50/50 et 100% ...)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- Schlumpf
- Modérateur
Le Coca comme puits de séquestration du carbone. Oui. L'idée est... Et puis il faudra convaincre les consommateurs de ne pas ouvrir leurs centaines de milliers de bouteilles avant quelques siècles. C'est pas gagné. Mais la pub et les instituts de sondage font des merveilles parait-il...Ca y est, je sais comment recycler le CO2 : en fabriquant des milliards de litres de coca cola, On inonde le marché, et le tour est joué ...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- guino
- Condensat
Non, ils peuvent les boire, faut juste les empecher de roter ... Le puit de stockage, c'est notre ventre...avantage, on paraitra obese même quand la nourriture ne sera plus suffisament abondante pour permettre aux occidentaux de se plaindre de surpoids...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- energy_isere
- Modérateur
BoursoramaEDF Energies Nouvelles: prend position dans biocarburants (éthanol).
EDF Energies Nouvelles annonce prendre position dans les biocarburants après la signature d'un protocole d'accord avec la société belge Alcofinance s.a, un leader européen du marché de l'éthanol.
Cet accord prévoit qu'à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 23 millions d'euros, EDF Energies Nouvelles détienne 25% d'une société nouvellement créée et rassemblant les activités de production et de distribution d'éthanol de la société belge
Alcofinance. Le protocole prévoit également la possibilité pour EDF Energies Nouvelles de monter sa participation à 50% dans les 24 mois, à des conditions fixées.
' Cette opération s'inscrit dans la politique d'EDF EN de se développer sur d'autres filières, parallèlement à son activité principale dans l'éolien. Elle est également conforme à sa stratégie d'investir sur des marchés réglementés, offrant à la fois visibilité et rentabilité. ' déclare la Direction du Groupe.
La construction d'une première unité de production d'éthanol carburant à Gand, en Belgique, constituera la première concrétisation de ce partenariat. Ce projet, développé par Alco Bio Fuel, d'une capacité de production de 150 000 m3 par an, bénéficie d'une exonération fiscale dans le cadre du système de quotas belges pour un volume de 90 000 m3. L'usine sera opérationnelle en 2008.
La signature définitive de l'opération interviendra dans le courant du premier semestre 2007.
- Schlumpf
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
Accord entre le Brésil et l' Indonésie pour un support technique du Brésil à l' Indonésie sur l' éthanol de canne à sucre.
source : http://www.iht.com/articles/ap/2007/03/ ... thanol.phpBrazil, Indonesia sign ethanol agreement
BRASILIA, Brazil: Brazil and Indonesia Thursday signed a biofuels agreement that will open the way for the Asian nation to start producing ethanol, Brazil's Agriculture Ministry said.
The agreement for Brazil to provide Indonesia with technical help to produce ethanol from sugarcane was signed in Jakarta by Indonesian Agriculture Minister Anton Apriyantono and his Brazilian counterpart, Luis Carlos Guedes, a ministry statement said.
Indonesia is trying to reduce dependancy on oil while revitalizing its agricultural sector. In addition to making ethanol from sugarcane, the Asian nation also wants to produce it from manioc.
The statement said Indonesia has set aside 2.2 million hectares (5.4 million acres) of land for the two crops, has earmarked US$1.42 billion (€1.07 billion) to subsidize local farmers and has signed agreements with Indonesian and foreign companies that will pump another US$12.4 billion (€9.38 million)into the sector.
Brazil, the planet's No. 2 producer of ethanol after the United States produces some 16.7 million liters (4.41 gallons) of ethanol a year, and hopes to increase that figure to 23.3 million liters (6.16 gallons) in four years.
- lionstone
- Gaz naturel
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=90
de Kokopelli
Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
de Kokopelli
Moderacene: le site de la moderation brut
-
- Condensat
Bof, chacun voit midi à sa porte :
La soif d'éthanol dope les prix agricoles mais pas alimentaires
23 mars 10:00 - PARIS (AFP) - L'engouement mondial pour le bioéthanol a provoqué une envolée du prix du maïs qui se répercute sur les cours des denrées alimentaires, mais ne devrait pas se ressentir sur les prix de la nourriture, à de rares exceptions près comme celle de la tortilla au Mexique.
La soif d'éthanol dope les prix agricoles mais pas alimentaires
23 mars 10:00 - PARIS (AFP) - L'engouement mondial pour le bioéthanol a provoqué une envolée du prix du maïs qui se répercute sur les cours des denrées alimentaires, mais ne devrait pas se ressentir sur les prix de la nourriture, à de rares exceptions près comme celle de la tortilla au Mexique.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
-
- Hydrogène
J'ai lu l'article (et d'autres de la meme veine). Un truc me chagrine : si le bilan de l'éthanol américain est aussi mauvais alors son cout doit obligatoirement etre très élevé. Et sa rentabilité financière catastrophique. L'économie américaine étant capitaliste et libérale ce type d'entreprise périclite tout seul naturellement.lionstone a écrit :http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=90
de Kokopelli
Ma conclusion : il y a une bonne part d'exagération dans ce genre de discours. Savoir de combien c'est difficile. Ou encore quelle est le bilan réel de la filière éthanol sur le plan EROI, financier, CO2 ? Je peux dire sans me tromper

- energy_isere
- Modérateur
Le probléme est que l' éthanol US est SUBVENTIONNé !
Sans subventions du Gouvernement il péricliterait assez rapidement si le carburant à base de pétrole reste au cout actuel.
Pour le gouvernement US c' est une facon de soutenir l' agriculture.
Et pour le bilan éthanol, il faut le faire pour chaque filiére utilisée.
Le EROI pour l' ethanol de Mais US, de la betterave Francaise, de la canne à sucre du Brésil n' ont rien à voir entre eux.
Sans subventions du Gouvernement il péricliterait assez rapidement si le carburant à base de pétrole reste au cout actuel.
Pour le gouvernement US c' est une facon de soutenir l' agriculture.
Et pour le bilan éthanol, il faut le faire pour chaque filiére utilisée.
Le EROI pour l' ethanol de Mais US, de la betterave Francaise, de la canne à sucre du Brésil n' ont rien à voir entre eux.
-
- Condensat
- Environnement2100
- Hydrogène
L'éthanol français est également subventionné.
Dans les deux cas (USA, Europe), il s'agit de lancer une filière qui pourrait éventuellement s'améliorer sur un plan énergétique, de faire plaisir aux paysans, de faire un coup de frime à destinations des Verts les plus bêtes (je parle de ceux incapables de faire les calculs nécessaires). Je pense aussi qu'il pourrait s'agir d'une connerie ordinaire.
Dans les deux cas (USA, Europe), il s'agit de lancer une filière qui pourrait éventuellement s'améliorer sur un plan énergétique, de faire plaisir aux paysans, de faire un coup de frime à destinations des Verts les plus bêtes (je parle de ceux incapables de faire les calculs nécessaires). Je pense aussi qu'il pourrait s'agir d'une connerie ordinaire.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- J'ean Chie raque
- Kérogène
-
- Condensat
Parce que c'est bien connu les agriculteurs ne disposent d'aucune subvention pour l'alimentaire...J'ean Chie raque a écrit : C'est d'ailleurs injuste on subventionne celui qu'on mets dans les moteurs et pas celui qu'on met dans la bouche.

Et la PAC, cela ne te dit rien ?

Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)