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Publié : 02 mai 2006, 22:30
par mobar
10 000 km² de toitures en France susceptible de recevoir des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, ça devrait te suffire!

Il s'agit dans ce domaine aussi de faire preuve d'immagination avec un peu d'incitation et de communication.

A 4000€ les 8 m² de capteurs (50% des besoins d'un pavillon) qui produisent pendant 20 ans une eau chaude gratuite on est aujourd'hui compétitif avec le fuel.

Qu'en sera t'il demain à ton avis?

Publié : 02 mai 2006, 22:34
par GillesH38
Tu parles d'eau chaude ou de chauffage d'une villa?

Publié : 02 mai 2006, 22:38
par greenchris
Déja, pour un immeuble, la surface du toit est juste suffisante pour l'eau chaude, alors pour le chauffage (je parle d'immeubles de plus de 10 étages).

Je rappelle que le renouvellement immobilier est de 1% par an en neuf.

Publié : 03 mai 2006, 10:25
par mobar
Rappel : Le chauffage central fonctionne à l'eau chaude, et depuis peu à l'eau chaude basse température.

Quand je parlais d'imagination et de la nécessité d'en avoir, je pensais à des réseaux urbains de chauffage solaire . Par exemple avec des maisons à énergie positive raccordées à des réseaux de chaleur de proximité. Couplée a une chaufferie bois ou géothermique ce système permet une complète autonomie sans rejets de CO2 fossile.

Le solaire thermique permet de produire des températures de 80°C avec la techno des tubes sous vides qui est tout a fait compatible avec le chauffage d'immeubles.

L'avantage de ces systèmes c'est qu'une fois mis en place ils ne demandent que de la maintenance, le combustible est gratuit et inépuisable.

Publié : 03 mai 2006, 10:36
par GillesH38
On est d'accord, on peut produire de l'eau chaude avec le soleil. Ma question portait sur combien, raisonnablement (sans tout casser et reconstruire les immeubles en énergie postive, ça restera longtemps anecdotique et de plus il me semble que ça n'a de sens que couplé à un réseau qui "absorbe" les pointes).
Et donc combien de bois faudra-t-il consacrer au chauffage après la disparition des énergies fossiles, et combien en resterait-il pour les carburants?

Publié : 03 mai 2006, 10:55
par mobar
Pour revenir au biocarburant à partir du bois (gazéification de bois + synthèse Fischer-Tropsch), les principaux éléments qui permettent d'augmenter la production sont :

- la productivité de l'hectare de forêt (7 à 12 tMS/ha en France),
- le mode de chauffage des réacteurs de gazéification.

Pour le premier point, les régions tropicales permettent avec des espèces adaptées de produire plus de 40 tonnes de matière séche par hectare (jusqu'à 80 tMS/ha pour la canne à sucre).
Comme on a importé du pétrole pendant des années on pourra demain importer du biocarburant en provenance de ces régions. En plus ça tombe bien elles ont besoin de débouchés.

Pour le second point, si on n'utilise pas du bois pour le chauffage du réacteur (avec de l'oxygène pur comme Choren) mais de l'énergie provenant de déchets, on traite en plus une question d'environnement avec un rendement global augmenté de 20 à 30%.

En jouant sur ces deux aspects, on peut augmenter le rendement surfacique des technologies existantes d'un facteur 4, soit pour un hectare de foret tropicale, une production de biogazole Fischer-Tropsch de 12 000 à 15 000 litres.

Soit l'équivalent de 80 barils de brut soufré, non raffiné qu'il faut aller chercher au Moyen-Orient.

A 75 $ le baril hier, çà fait une coquette recette de 6000 $ par hectare pour le paysan tropical, ne le dites pas à Lula il serait capable de le faire sans nous!

Cherchez l'erreur!

Publié : 03 mai 2006, 11:05
par Aerobar
Ah, si les plantations de coca pouvaient se transformer en forêts de BtL...

Publié : 03 mai 2006, 11:42
par GillesH38
="mobar" : Pour le premier point, les régions tropicales permettent avec des espèces adaptées de produire plus de 40 tonnes de matière séche par hectare (jusqu'à 80 tMS/ha pour la canne à sucre).
Comme on a importé du pétrole pendant des années on pourra demain importer du biocarburant en provenance de ces régions. En plus ça tombe bien elles ont besoin de débouchés.
Bien sur, il faut les encourager à convertir leurs cultures vivrières en exportations de carburants pour que les occidentaux continuent à rouler dans leurs voitures individuelles ! :evil: :evil:

Les ouvriers qui coupent la canne à sucre à la main, on les entasse a 50 dans un camion, c'est pas un problème.

Publié : 03 mai 2006, 15:30
par mobar
Le parisien a besoin de personne pour s'entasser à 800 dans une rame de métro.

Pas sûr qu'il soit plus heureux que le brésilien dans son camion!

Le brésilien, il dispose de surfaces agricoles pour ses cultures vivrières comme tu dis mais aussi d'un potentiel sur lequel il a tout loisir de faire ce qu'il veut, il nous le montre tous les jours avec le sucre, l'éthanol et demain le BtL.

Que çà nous plaise ou non, un certains nombre d'atouts sont dans son jeu. Si avec notre suffisance d'occidentaux on n'est pas foutus de comprendre que l'on se doit de penser la solution au peak oil de maniére globale, les solutions se mettront en place sans nous.

Ne considérons pas les pays émergeants comme des demeurés ils sont en train de mettre en oeuvre des solutions pendant que l'on se contente de discuter et d'ergoter sur des points qui ne les effleurent même pas.

Pendant qu'on philosophe sur les trente cinq heures ou le CPE d'autres sont au boulot pour construire le monde de demain.

Montez dans le train ou rester sur le quai. Là est la question.

Publié : 03 mai 2006, 16:06
par mobar
Comme quoi ils se bougent le brésiliens !


Enjeux et perspectives du biodiesel au Brésil
Le 20 mars à la FIESP (Fédération des Industries de l'Etat de São Paulo) s'est tenue la conférence sur les "Conditions nécessaires pour l'établissement d'une politique de production de biocombustibles au Brésil. La responsabilité internationale du pays dans la transition de l'utilisation d'énergies fossiles vers les énergies de sources agricoles a été discutée.

Le Brésil est au centre du débat sur les nouvelles énergies susceptibles de remplacer les énergies fossiles. Il est déjà leader dans les technologies de combustibles à base d'alcool qui intéressent de plus en plus de pays. En 2008 90% des voitures de fabrication nationale devraient être équipées d'un moteur flex-fuel (à 2 ou 3 types de carburants). Dorénavant le pays s'attache à maîtriser la technologie naissante du biodiesel. La hausse du prix du pétrole et la nécessité de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère font que les énergies propres à se substituer au pétrole (alcool, biodiesel, résidus agro-forestiers) deviennent un enjeu international à la fois économique et politique. Le Brésil, avec ses étendues de terres et son avance technologique dans le domaine, se doit d'exploiter cette opportunité en identifiant les technologies et les matières premières qui répondent aux exigences économiques et environnementales. Les experts s'accordent pour dire que le biodiesel semble être le substitut idéal.

L' ANP (Agence Nationale du Pétrole, du Gaz Naturel et des Biocombustibles) prévoit pour 2008, avec pour référence la consommation actuelle, que 77% de la demande en biocombustibles au Brésil sera concentrée dans les Etats du Centre, du Sud et du Sud Est, 14% dans les Etats du Nord Est, et 9% dans le Nord.
(src : BE - Ambassade de France)

Publié : 03 mai 2006, 16:09
par Tiennel
mmmh. Le flexfuel est le biocarburant qui a le plus mauvais rendement à l'hectare.
Et je ne vois pas la différence de fond entre ce type de communiqué et ceux de l'IFP ou du Ministère de l'Agriculture français :smt077

Publié : 03 mai 2006, 16:25
par greenchris
Le flex fuel n'est pas un carburant, mais un moteur qui accepte de l'éthanol ou de l'essence ou un mix des deux et qui s'y adapte automatiquement.

Publié : 03 mai 2006, 17:15
par energy_isere
"Tiennel"
mmmh. Le flexfuel est le biocarburant qui a le plus mauvais rendement à l'hectare.
Tiennel , tu peux t 'expliquer ?

Comme dit Greenchris le flexfuel c'est l' adaptation du moteur !

Tu confondrais pas avec le biodiesel des fois ?

Publié : 03 mai 2006, 17:21
par Tiennel
Désolé, j'ai repris sans réfléchir le terme utilisé en interne Renault qui est une métonymie* pour le biocarburant de première génération (1G) à base d'éthanol et qu'on utilise dans les voitures "flexfuel"


* figure de rhétorique consistant à désigner le contenu par le contenant (ex : boire un verre)

Publié : 03 mai 2006, 17:22
par GillesH38
Sachant que l'éthanol produit actuellement au Brésil représente 40 % des carburants, et que le parc automobile n'est que 1/5 de celui de la France par habitant, combien faudrait-il défricher de forêt équatoriale pour approvisionner le monde occidental?