[Éthanol] L'éthanol cellulosique

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Message par adck59 » 21 déc. 2007, 19:20

A la recherche de sources de biocarburants : le rôle des industries de papiers

Des efforts sont actuellement déployés pour augmenter la production des carburants renouvelables à partir de sources autres que le maïs. Le Wisconsin fait de l'électricité à partir de bouses de vache et à l'espoir d'utiliser encore plus diverses ressources de la ferme et de la forêt pour créer de nouveaux biocarburants. La plupart des experts sont d'accord sur le fait que l'industrie d'éthanol basée sur le maïs ne pourra pas continuer à croître du fait des effets pervers sur le prix des céréales et de l'élevage.

L'industrie du papier a tenté d'éliminer son utilisation de charbon en brûlant les déchets de bois utilisé pour la fabrication du papier. Quand le processus d'élimination progressive sera complet en mars 2008, les émissions d'anhydride carbonique des moulins de cette compagnie seront diminuées de près 250000 tonnes tous les ans. Cette technologie a été présentée à la conférence sur le climat organisé par l'ONU la semaine dernière à Bali.

Cette année, l'université du Wisconsin a reçu 125 millions de subventions pour établir un centre fédéral de recherches de bioénergie, le seul dans le Midwest. Un projet faisant participer sept industries du papier. Les évaluations prouvent que l'industrie du papier pourrait produire assez d'éthanol, à partir des déchets du bois, pour remplacer 1.6 à 2.4 milliards de gallon d'essence par an.

http://www.jsonline.com

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Re:

Message par energy_isere » 07 janv. 2008, 21:03

Le Department of Energy (NDLR : aux USA) vient d'accorder 7,7 millions de dollars de subvention (sur un coût total estimé de 15,7 millions de dollars) à quatre projets de gazéification par voie thermochimique permettant la transformation de biomasse en biocarburants.

Les projets de démonstration couvrent une palette assez large de matières premières biovégétales et mettront principalement l'accent sur le développement de méthodes moins polluantes (voir table).

Il s'agit de la quatrième initiative lancée cette année par le DoE pour soutenir le développement de procédés de fabrication de bioéthanol et de biocarburants utilisant des matières premières cellulosiques et des biomasses non conventionnelles :

385 millions ont été débloqués en février pour la construction de 6 usines d'éthanol cellulosique d'échelle,
23 millions de dollars ont été fléchés sur 5 centres industriels et universitaires pour le développement de souches et de procédés bactériens adaptés à la fermentation de la biomasse cellulosique en conditions industrielles,
200 millions ont été accordés en mai pour des projets de taille pilote (10% de la capacité industrielle) impliquant des procédés et des biomasses de stade non-industriel, trois Bioenergy Research Centers dotés chacun de 125 millions de $ ont été désignés par le DoE au mois de juin. Une bonification exceptionnelle de 30 millions sur le budget 2007, accordée récemment, porte cet effort à plus 400 millions

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Re: Re:

Message par energy_isere » 30 janv. 2008, 13:59

2008, année de la 2nde génération de biocarburants
(USA)


Le producteur de biocarburants américain Verenium Corp a annoncé lundi son intention de lancer la construction d'une usine de fabrication d'éthanol cellulosique à échelle commerciale dès cette année. Ce qui la placerait en bonne position pour devenir la première compagnie américaine capable de produire du biocarburant de seconde génération.

Verenium espère construire une usine dans le sud-est des Etat-Unis, pour une capacité de production de 30 millions de gallons par an (113 millions de litres) d'éthanol issu de ressources végétales telles que les déchets de canne à sucre. Selon une porte-parole de la firme, la production est attendue dans les 18 à 24 mois après le début de la construction.

L'éthanol cellulosique fait l'objet d'une véritable course entre industriels américains. Cette nouvelle génération de biocarburants promet d'offrir du carburant à partir de végétaux nécessitant bien moins d'engrais que l'éthanol, habituellement issu de la culture du maïs aux Etats-Unis.

Les premiers litres de carburant sortiront d'une usine de démonstration en Louisiane dès le 31 mars prochain, annonce la société. Les premiers mois de production utilisés afin de réduire les coûts en faisant passer le litre de 0,5€ à 0,36€. Selon les responsables du site, le premier poste d'économie est celui de la 'nourriture' donnée aux bactéries.

Les matériaux pouvant servir à produire les nouveaux biocarburants peuvent être des déchets végétaux issus de cultures non-alimentaires telles que les 'Switchgrass' (Panicum Virgatum). Ces plantes doivent d'abord être transformées en amidon, puis en sucre, avant de pouvoir être distillées.

L'an dernier, le gouvernement américain a consenti un investissement de 385 millions de dollars auprès de 6 compagnies développant de l'éthanol cellulosique. Une autre de des compagnies, Range Fuels, espère démarrer la commercialisation de son carburant vert plus tard dans l'année ,dans une usine située en Géorgie.

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par kercoz » 31 janv. 2008, 11:02

Bonjour .
Je viens de parcourir ces pages qui me font froid dans le dos .Peu d'intervenant , mis a part francis , cherchent a recueuillir les argumentations négatives a présenter a cette "fillière" .
Il est vrais qu'elle apparait salvatrice et meme inespérée . Il y a de grande chance que si elle est fiable économiquement (pour 20% de la planète) elle se développe ; A voir les paquets de ZEROS situés avant le sigle dollar , c'est la ruée .
Nous sommes en déficit alimentaire et 18% des sols ricains produisent du carburant! Le problème a déja soldé la oralité humaniste .
Qd les horreurs des famines ou plutot des guerres induites par celles ci seront top culpabilisantes, on se rabattra sur la cellulose et le bois , les pailles "abandonnées" làchement dans les champs !
le futurix "XAVDR" trouve normal de rempiler les NPK (80%du prix en gaz) pour privilegier ces "déchets" seuls garants du peu d'humus rescapé de nos sol .
L'espoir de conserver sa bagnole ou un peu d'energie ne doit pas occulter notre objectivité .
Les forets sont deja largement pillées .Les "restes d'exploitation " lachement abandonnés , si ils ne servent pas en totalité ou partiellement a sauvegarder la survie de la foret , je les vois mieux utiliser pour l'agriculture (BRF / COMPOST) que pour faire tourner des bagnoles .
En agriculture , la ponction exportée pour la nourriture est souvent faible (grains de blés ; tubercules ...) il est vital pour le sol de récupérer le reste afin de freiner la perte d'humus el iminée par l'erosion extravagante provenant de methodes culturales débiles .
La dynamique que montrent les infos sont loin d'etre bandante . Ca n'annonce que misère et renoncement au peu d'humanisme qui nous reste .Relisez le post de FRANCIS .
Si la Filiere merite d'etre étudiée , et qu'en raison de gros problèmes energetiques , il faille se résoudre a l'utiliser , cette utilisation devrait (utopie) se limiter a la filiaire agraire : tracteur , broyage , transport produit agri ...et rien d'autre.
Ne voyez pas d'agressivité ds mes propos , juste une demande de plus d'objectivité dans les argumentations .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par hyperion » 31 janv. 2008, 23:37

là ,il est question d'hydrogene.
alors ces termites,elles permettent d'obtenir de l'ethanol(lien donné par transparence en page 2) ou de l'hydrogene?
Selon une étude parue dans la revue britannique Nature, des chercheurs allemands et américains ont mis en évidence le rôle important de certaines bactéries permettant à ces insectes de digérer la cellulose du bois. Celles-ci ont été décelées dans les cellules microbiennes de l’intestin des termites et, convenablement traitées, elles pourraient permettre de transformer le bois en biocarburant.
http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/09 ... _59411.asp
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par Turanil » 10 févr. 2008, 12:08

Autre article en anglais : Bio-crude turns cheap waste into valuable fuel ( fabricant a mis au point un procédé qui utilise les dechets végetaux, vieux papiers, etc. plutôt que les récoltes qui se mangent, pour produire de l'éthanol ).
Bio-crude turns cheap waste into valuable fuel

CSIRO and Monash University have developed a chemical process that turns green waste into a stable bio-crude oil.

The bio-crude oil can be used to produce high value chemicals and biofuels, including both petrol and diesel replacement fuels.

“By making changes to the chemical process, we’ve been able to create a concentrated bio-crude which is much more stable than that achieved elsewhere in the world,” says Dr Steven Loffler of CSIRO Forest Biosciences.

“This makes it practical and economical to produce bio-crude in local areas for transport to a central refinery, overcoming the high costs and greenhouse gas emissions otherwise involved in transporting bulky green wastes over long distances.”

The process uses low value waste such as forest thinnings, crop residues, waste paper and garden waste, significant amounts of which are currently dumped in landfill or burned.

“By using waste, our Furafuel technology overcomes the food versus fuel debate which surrounds biofuels generated from grains, corn and sugar,” says Dr Loffler.

“The project forms part of CSIRO’s commitment to delivering cleaner energy and reducing greenhouse gas emissions by improving technologies for converting waste biomass to transport fuels.”

The plant wastes being targeted for conversion into biofuels contain chemicals known as lignocellulose, which is increasingly favoured around the world as a raw material for the next generation of bio-ethanol.

Lignocellulose is both renewable and potentially greenhouse gas neutral. It is predominantly found in trees and is made up of cellulose; lignin, a natural plastic; and hemicellulose.

CSIRO and Monash University will apply to patent the chemical processes underpinning the conversion of green wastes to bio-crude oil once final laboratory trials are completed.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par kercoz » 12 févr. 2008, 13:42

@tURANIL:

"""a mis au point un procédé qui utilise les dechets végetaux, vieux papiers, etc.""""

C'est le " etc" qui me gène . Comme c'est pas trop "moral" de faire tourner des bagnoles avec du blé , on va se rabattre sur le bois , 10% de vieux papiers et 80% de forets qui sont deja convoités par le bois energie et les brf . Le problème sera le meme que pour le blé , les couts du chauffage et des brf vont suivre ceux du littre de petrole .
La pluspart de nos forets ont un sol fragile . NOUS avons mis 50 ans pour piller et assassiner nos sols agricoles ; je donne pas plus a nos forets !
Si nos sols agri peuvent fournir 25% des besoins actuels de carburants , que peut fournir nos forets ? et surtout pour QUI ?
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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par Turanil » 12 févr. 2008, 15:18

En effet, si c'est pour dévaster nos forêts, mieux vaudrait s'abstenir. D'un autre coté, si on pouvait combiner ce système avec la production d'algues à croissance rapide (en bassin), peut-être...?
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par energy_isere » 07 mars 2008, 21:07

De la paille de riz transformée en éthanol cellulosique

L'Institut de recherche sur l'énergie nucléaire (INER), dépendant du Conseil pour l'énergie atomique (AEC) taiwanais, a pour la première fois dans l'île conçu un système permettant de transformer de la paille de riz en éthanol cellulosique.
Le processus permet à l'heure actuelle de transformer dix kilogrammes de paille de riz en 2 litres d'éthanol cellulosique pur à 99,5%. La prochaine étape est de pouvoir produire 200 litres par jour de ce biocarburant en 2010.

Quand la technique de production sera mature, l'INER souhaite transférer cette technologie à des entreprises locales pour produire ce biocarburant. Les autorités taiwanaises pensent que cet éthanol pourrait fournir à terme 3% des besoins en énergie de transport avec un coût de 25 dollars taiwanais le litre (soit 53 centimes d'euros).

L'éthanol cellulosique est un biocarburant de transport fabriqué à partir de sources ligno-cellulosique (bois, feuille, paille, etc.). Son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est supérieur à celui de l'éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales et notamment du maïs (90% de réduction contre seulement 10 à 20%).

La production de cet éthanol cellulosique permettrait de stimuler la croissance économique dans les régions rurales de l'île avec un coût de production peu important.

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par kercoz » 07 mars 2008, 21:11

Sauf que ..dans la vraie vie , la paille retourne au sol pour faire de l'humus afin de pouvoir bouffer du blé l'année prochaine !
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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par Yves » 12 mars 2008, 21:28

Les autorités taiwanaises pensent que cet éthanol pourrait fournir à terme 3% des besoins en énergie de transport
tout est dit ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par Sandro Minimo » 12 mars 2008, 22:07

Il n'y a pas d'avenir avec les "biocarburants", ni de deuxième, ni de troisième génération, tant qu'on n'aura pas remis en cause fondamentalement la place de la voiture dans nos sociétés. Toutes ces solutions sont des palliatifs au pétrole et s'avèrent pour l'instant complètement dévastatrices. Même si l'on utilise toute la plante, même si c'est une plante non alimentaire.

Quoi que l'on fasse, donner de la matière organique à nos voitures qui servent à 30% pour faire des trajets de moins de 3km, c'est de toute façon immoral. C'est le principe même qui pose problème.

Il faut réduire la place de la voiture. Partout. Installer des transports publics. PARTOUT. Développer les vélos. PARTOUT. Mais il faut en finir avec cette idée (car c'est exactement celle-là que vous propagez dans un thread comme ça) selon laquelle on va pouvoir continuer comme maintenant sans pétrole.

Du bioéthanol de 2ème génération pour faire tourner les ambulances et les camions de pompier, pourquoi pas. Mais pour le reste, il faut s'y opposer fermement. La terre ne doit pas nourrir nos machines, mais elle doit nourrir les hommes. Point final.

Vous allez me traiter d'idéologue, et je l'assume parfaitement. Je crois en la force des idées.

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par matthieu25 » 12 mars 2008, 22:18

Je soutiens de pleine force toutes tes idées,Sandro Minimo.Manger ou conduire, il faut choisir pour résumer.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par kercoz » 12 mars 2008, 22:24

Manger ou conduire, il faut choisir

GENIAL , faut en faire des tee shirt !!! oleocene .

(et au resto , le sergent de soirée , c'est celui qui mange pas!
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Re: L' Ethanol cellulosique

Message par guino » 16 mars 2008, 22:55

:d

cherchez le fil faites des affiches
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

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