[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Modérateurs : Rod, Modérateurs

po
Goudron
Goudron

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par po » 18 sept. 2008, 23:27

100 millions $ levés par la société Sapphire (carburant à partir d'algues). Bill Gates figure parmi les investisseurs.

NEW YORK (Reuters) - Private company Sapphire Energy, which aims to squeeze "green" crude oil from blooms of one of the planet's oldest life forms, said on Wednesday it has raised over $100 million from investors.

The San Diego-based company hopes to make commercial amounts of the fuel in three to five years for a cost of $50 to $80 per barrel. Sapphire selects and genetically modifies algae to maximize their internal production of lipids, or fats and then squeezes that from algae. It says the oil can be used in refineries like normal crude.

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Message par Belzebuth » 19 sept. 2008, 07:50

c'est une bonne nouvelle non???

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 19 sept. 2008, 08:34

Belzebuth a écrit :c'est une bonne nouvelle non???
Tant que ça concerne des algues normales oui, mais utiliser des OGM ça m'inquiètes un peu : il est inévitable qu"à un moment donné des souches s'échappent et se retrouvent à la mer. Et si elles ont été modifiées pour se reproduire encore plus rapidement que les autres. .. :?
Toujours moins.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 19 sept. 2008, 11:02

Comme la Caulerpa taxifolia à Monaco, par exemple. Je suis de l'avis de Rominagrobis, on va encore jouer avec le feu.

Patrick

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Message par Belzebuth » 20 sept. 2008, 09:48

alors le PO peut être oublié???

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 20 sept. 2008, 09:58

Oui, tu peux oublier le PO et aller dormir tranquille. Les algues veillent. :lol:

C'est comme la crise financière. C'est terminé, nous somme sauvés...

Aie confiance. Tout va très bien...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Message par Belzebuth » 20 sept. 2008, 10:18

j'aime bien,ca marche a chaque fois.Vous mordez tous a l'hamecon...
Prouve moi que les algues sont incapables de remplacer le petrole???

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 sept. 2008, 11:07

Belzebuth a écrit :j'aime bien,ca marche a chaque fois.Vous mordez tous a l'hamecon...
Prouve moi que les algues sont incapables de remplacer le petrole???
Par exemple, la production après pic va baisser de 2 Mb/j (hypothèse pas très méchante). Combien une très grosse usine d'algues va fournir ? Admettons 1000 barils par jour (150 tonnes). Il faut donc construire, chaque annéé, 2 000 usines. Edit : erreur grossière

C'est comme pour les réserves de pétrole non-conventionnel : peu importe le montant potentiel, si le débit attendu n'arrive pas en temps et en heure.
Dernière modification par sceptique le 20 sept. 2008, 12:20, modifié 2 fois.

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 20 sept. 2008, 11:29

>>Avant tout, le coût.

La production (pétrole +substitut)/consommation est liée au coût.

Si ton substitut est trop élevé, la consommation aura baissée quant il sera mis en exploitation. et donc la production pétrole+substitut sera inférieure, tu auras eu ton pic.
Tu as cette espèce de triplette (Prix/production/consommation). Ne cherche pas qui est l'oeuf ou la poule. Les 3 sont liés (de manière cahotique certes, mais ils sont liés). Le PO, c'est quand la production baisse irrémédiablement. il suffit d'un prix élevé et d'une consommation en baisse.

>>Ensuite le débit.
C'est un peu comme les sables bitumineux. Tu peux avoir de grosses capacités en théorie. Mais quand tu fais ton bilan avec l'exploitation industrielle nécessaire, le débit sera faible.

Je laisse les ingénieurs te sortir les estimations de débits, j'ai mon hebdo à finir...

Edit : merci sceptique !
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Message par Belzebuth » 20 sept. 2008, 15:42

Non,je ne suis pas d'accord avec mr largo et encore moins avec sceptique.
Je ne sais qu'une seule chose,c'est que vous raisonnez trés mal.
1000 barils ca fait 159000 litres donc +- 150000 tonnes et pas 150 tonnes :roll:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 sept. 2008, 16:09

Belzebuth a écrit :Non,je ne suis pas d'accord avec mr largo et encore moins avec sceptique.
Je ne sais qu'une seule chose,c'est que vous raisonnez trés mal.
1000 barils ca fait 159000 litres donc +- 150000 tonnes et pas 150 tonnes :roll:
Je rappelle donc qu'un litre d'eau a une masse de 1 kg.
1000 litres 1 000 kg ou encore 1 tonne.
159 000 litres donne donc 159 tonnes (pour de l'eau).
Le pétrole étant moins dense que l'eau, 150 tonnes pour 1000 barils est une meilleure approximation que 150 000 tonnes.
Mon cher Belzebuth, même si je peux faire des erreurs (cela m'arrive, je suis pas infaillible), sur ce forum, nous sommes quand même une brochette de scientifiques, ingénieurs, universitaires, ... qui, globalement, sait calculer. Même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur les prémisses et les conséquences de ces calculs ! (n'est ce pas Gilles ?).

Cela n'a l'air de rien 1 Mb/j c'est abstrait.

Je réitère donc mon petit calcul : si on perd en capacité de production 2 Mb/j, en 2015 (à titre indicatif) puis de même en 2016, 2017 ... il faut donc, pour compenser, mettre en service, chaque année, 1000 usines d'algues d'une capacité unitaire de 150 tonnes d'huile quotidienne ! Ou encore, presque 3 par jour.

Dernier détail : les usines actuellement prévues ont combien de capacité quotidienne ? Combien de temps et d'investissements pour en construire une ? Le diable est dans ce genre de "détail"".

Belzebuth
Kérogène
Kérogène

Message par Belzebuth » 20 sept. 2008, 22:49

Pour moi,ton raisonnement ne tient pas la route.Point barre.
A part vehiculer une certaine panique,vous n'apportez rien de concret il me semble.
Tu apprendras que dans la vie les choses se reequilibrent par elle meme.On ne peut pas toujours augmenter la production sans qu'un jour ca vous pete a la gueule.
Ensuite,les micro algues sont UNE solution parmi tant d'autre.

La seule solution a mes yeux est LA MODERATION.Dans tous les domaines.

L'avenir donnera raison aux gens optimistes et certainement pas a vous oleoceniens.Vous pleurez a cause du PO mais je parie que vous devez rouler pied au plancher,non???Ca vous rejouit l'idée du PO,hein,mais bien sur que oui; mais le probleme c'est que pour l'instant,je dis "pour l'instant" vous avez tort et je suis trop content.Pour l'instant le PO n'est pas...

Ensuite pour en revenir aux microalgues,il suffit de 52000 km2 de panneaux pour arriver a produire 95 millions de barils par jour.De quoi assurer mieux qu'avec le petrole...Satisfait???

Ce qui me sidère sur le forum,c'est la mauvaise foi de certaines personnes.On propose des solutions et vous voulez toujours casser le moral des gens.Les defaitistes et pessimistes sont tous ici...

Moi je me demande "VOUS OLEOCENIENS APPORTEZ QUOI CONCRETEMENT AU PROBLEME DU PO????????"
Rien,a part dire c'est la merde,putain comment je vais nourrir mes gosses ou que sais je....rien,le vide ou néant,voila oleocene devrait s'appeler "le trou noir".
Car moi je me demande ce que viennent faire les gens ici,a part ressasser les memes conneries du matin au soir,on se pose la question de l'utilité d'un forum comme oleocene???

ps: sceptique et mr largo vous devez etre "athée"???

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 sept. 2008, 22:55

Belzebuth a écrit : Moi je me demande "VOUS OLEOCENIENS APPORTEZ QUOI CONCRETEMENT AU PROBLEME DU PO????????"
On tente la lucidité.
Belzebuth a écrit :Rien,a part dire c'est la merde,putain comment je vais nourrir mes gosses ou que sais je....rien,le vide ou néant,voila oleocene devrait s'appeler "le trou noir".
Car moi je me demande ce que viennent faire les gens ici,a part ressasser les memes conneries du matin au soir,on se pose la question de l'utilité d'un forum comme oleocene???
Coool mon gars , ça va passer ...ça pécède une grosse déprime et apres on se sent mieux.
Belzebuth a écrit : ps: sceptique et mr largo vous devez etre "athée"???
Non , ils croient juste a l'enfer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 sept. 2008, 23:44

Belzebuth a écrit :Pour moi,ton raisonnement ne tient pas la route.Point barre.
Ce n'est pas un raisonnement. C'est un simple calcul.
Belzebuth a écrit :Ensuite,les micro algues sont UNE solution parmi tant d'autre.
La seule solution a mes yeux est LA MODERATION.Dans tous les domaines.
Entièrement d'accord ! C'est beaucoup plus facile de ne pas consommer 1 ou 2 Mb/j plutôt que d'essayer de les produire à partir de micro-algues ou sables bitumeux ou pétrole du Grand Nord.
Belzebuth a écrit :L'avenir donnera raison aux gens optimistes et certainement pas a vous oleoceniens.Vous pleurez a cause du PO mais je parie que vous devez rouler pied au plancher,non???Ca vous rejouit l'idée du PO,hein,mais bien sur que oui; mais le probleme c'est que pour l'instant,je dis "pour l'instant" vous avez tort et je suis trop content.Pour l'instant le PO n'est pas...
On ne pleure pas, certains roulent pied au plancher, d'autres non. Certains sont pessimistes, d'autres optimistes (dont je fais partie). Il n'y a pas à être content ou mécontent, simplement il me semble intéressant d'étudier les conséquences du PO pour tenter de s'en prémunir !
Belzebuth a écrit : Ensuite pour en revenir aux microalgues, il suffit de 52000 km2 de panneaux pour arriver a produire 95 millions de barils par jour.De quoi assurer mieux qu'avec le petrole...Satisfait???
Non ! il manque, entre autres, l'usine pilote, les couts d'investissements, de production et le rythme des mises en service. Voir mon post précédent.
Belzebuth a écrit :Ce qui me sidère sur le forum,c'est la mauvaise foi de certaines personnes.On propose des solutions et vous voulez toujours casser le moral des gens.Les defaitistes et pessimistes sont tous ici...
Montrer que 1000 barils ont une masse de 150 tonnes et non 150 000 ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement de l'arithmétique élémentaire.
Belzebuth a écrit :Moi je me demande "VOUS OLEOCENIENS APPORTEZ QUOI CONCRETEMENT AU PROBLEME DU PO????????"
Lis un peu le forum, tu verras au contraire plein de propositions. Par exemple, les voitures consomment plus du tiers du pétrole. En les remplaçant par des "voiturettes" électriques on économise intégralement cette importante fraction de pétrole.
Belzebuth a écrit : sceptique et mr largo vous devez etre "athée"???
Quel est le rapport ? Ou alors c'est la faute à Dieu qui n'a pas prévu assez de pétrole ?

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 21 sept. 2008, 09:59

ps: sceptique et mr largo vous devez etre "athée"???
Drôle d'argument ici :roll:
(Philippe Geluck)

Répondre