Agrocarburants
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)
@MOBAR :
"""Le solaire radiatif aussi est gratuit et lui a un rendement de 60 à 80%"""
qu'appel tu le solaire "radiatif" . Quelle dose de technologie?
"""Le solaire radiatif aussi est gratuit et lui a un rendement de 60 à 80%"""
qu'appel tu le solaire "radiatif" . Quelle dose de technologie?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13149
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)
Il semblerait que le solaire radiatif , soit les rayons du soleil direct sur un capteur ad hoc, du style des chauffe-eau solaire , et que la technologie soit bien maîtrise et rentable pour l'utilisateur, en env. 3 ans avec 50% de subvention sur le matériel HT, soit 25% pieds de facture.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re:
Bruxelles veut développer les biocarburants malgré les mises en garde des experts
LEMONDE.FR Avec AFP | 21.01.08
Selon un rapport de la Chambre des communes britannique, les agrocarburants auraient un impact négatif sur l'environnement. Les experts d'outre-Manche considèrent que "le soutien aux biocarburants a été prématuré au regard des risques environnementaux importants associés aux technologies actuelles". "En profond désaccord" avec ces conclusions, le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, a affirmé, lundi 21 janvier, que le développement des agrocarburants entraînait "des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec leur alternative, le pétrole".
Pourtant, vendredi, trois jours avant la publication des résultats du rapport britannique, un document de travail émanant d'experts dépendant de l'exécutif bruxellois insistait, lui aussi, sur les menaces pour l'environnement d'une extension des cultures utilisées pour fabriquer des carburants d'origine biologique. Ces spécialistes préconisaient l'emploi des agrocarburants pour la production d'énergie, plutôt que pour les transports. Selon eux, les contribuables européens devront débourser entre 35 et 65 milliards d'euros pour porter à 10 % à l'horizon 2020, comme le souhaite Bruxelles, la part des combustibles biologiques utilisés pour les transports dans l'UE.
TROIS FAÇONS DE RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2
La Commission européenne présentera mercredi une proposition de loi qui précisera quels biocarburants pourront être pris en compte pour atteindre cet objectif. Le texte détaillera aussi les critères environnementaux, pour éviter notamment de porter atteinte aux forêts et terrains agricoles des pays en voie de développement.
Pour motiver sa volonté de légiférer sur ces produits, la Commission a expliqué lundi que les agrocarburants avaient l'avantage de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des producteurs de pétrole et de donner des opportunités nouvelles aux pays pauvres. Selon Bruxelles, il existe "seulement" trois façons de réduire les émissions nocives dans les transports : accorder une plus grande place aux modes de transport moins polluants comme le rail, promouvoir des véhicules moins émetteurs de CO2 et développer les biocarburants.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Les scientifiques s'interrogent sur l'intérêt écologique des agrocarburants
LE MONDE | 01.02.08
Comment a-t-on pu s'engager aussi rapidement dans la production d'agrocarburants ? C'est la question qu'ont fini par se poser, un peu interloqués, les quelque cinquante chercheurs et experts participant à un séminaire sur "Agrocarburants et développement durable" organisé à Grenoble par le service de la recherche du ministère de l'écologie les lundi 28 et mardi 29 janvier.
En 2003, les principaux pays occidentaux ont engagé des plans ambitieux de développement des agrocarburants. Depuis lors, les études se sont succédées qui, pour l'essentiel, en ont démenti l'intérêt environnemental. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'ONU, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Chambre des communes britannique ont produit des rapports à la tonalité critique, ainsi que nombre d'articles scientifiques.
"Les études de bilan énergétique des filières présentent des écarts gigantesques", a souligné Jean-Christophe Bureau, de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). On va ainsi d'un gain de onze unités d'énergie produites pour une consommée dans la chaîne de production des agrocarburants, à une perte de seize unités ! "L'analyse globale de ces études, a poursuivi M. Bureau, conduit à conclure que le coût de la tonne de rejets de CO2 évitée (par substitution aux hydrocarbures d'origine fossile) est bien supérieur à ce qui est recommandé." Il atteint 300 euros pour l'éthanol d'origine végétale, quand le prix de référence en France est de 25 euros.
L'impact environnemental du développement projeté des agrocarburants est notable. En Europe, il se ferait par mise en culture des jachères. "Or de nombreuses espèces de plantes ou d'oiseaux sont déjà en situation précaire. Les mesures de protection ont beaucoup bénéficié des jachères, a indiqué Serge Muller, de l'université de Metz. Le développement des agrocarburants est incompatible avec l'engagement international qu'a pris la France de stopper l'érosion de la biodiversité en 2010."
Des résultats surprenants sont apparus. Ainsi, en raison d'une mauvaise combustion, certains agrocarburants pourraient conduire à une augmentation des émissions de polluants atmosphériques, comme le protoxyde d'azote. De même, du fait que le colza absorbe mal l'engrais azoté, son développement en culture énergétique risque de provoquer une augmentation des pollutions de l'eau.
Quant aux agrocarburants dans les pays tropicaux, s'ils présentent des rendements énergétiques bien meilleurs (notamment la canne à sucre), leur développement se produit en partie par la déforestation. La concurrence avec les cultures alimentaires peut aussi être nuisible aux plus pauvres, en poussant les prix alimentaires à la hausse. En revanche, bien conduite, l'utilisation de la biomasse pourrait fournir des emplois aux paysans du Sud, qui en manquent cruellement, a souligné l'économiste Ignacy Sachs.
En fait, le développement des agrocarburants a été largement motivé par la volonté de soutenir les céréaliers, mis à mal des deux côtés de l'Atlantique par la baisse des subventions. "Quand la décision a été prise en 2003 en France de lancer le plan, dit Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la biomasse, on n'a pas mesuré tous les impacts sur les marchés agricoles ou sur la biodiversité. Mais ces molécules sont aussi utiles pour la chimie : la vraie logique, c'est d'aller vers la chimie verte."
Il reste que, concernant la prévention du changement climatique, les agrocarburants semblent d'un intérêt limité. "Le meilleur moyen est en fait de diminuer la consommation d'énergie", a résumé Patrick Criqui, de l'université de Grenoble. Une autre conclusion du séminaire a été la faiblesse des outils d'évaluation environnementale, sociale et économique, qui conduit les politiques à prendre des décisions mal informées.
Hervé Kempf
- Turanil
- Charbon
- Messages : 229
- Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Article en anglais sur les bio-carburants et le RC : Biofuels May Actually Hasten Global Warming
Biofuels, or so-called "green" fuels, are under currently under speculation as two new studies show that they may actually be counteractive if the full emissions costs of production are taken into account.
Biofuels are plant-based, and their production requires a massive amount of natural land to be converted into land for crops worldwide. These studies took this into account and noted that the destruction of natural ecosystems not only releases greenhouse gases into the atmosphere when they are burned and plowed, but also deprives the planet of natural sponges to absorb carbon emissions. Cropland also absorbs far less carbon than the rain forests or even scrubland that it replaces.
The two studies showed that globally, new lands would have to be cleared in order to meet demand for either food or fuel. Also, it does not matter if it is rain forest or scrubland being cleared, the greenhouse gas contribution is significant.
“When you take this into account, most of the biofuel that people are using or planning to use would probably increase greenhouse gasses substantially,” Timothy Searchinger, lead author of one of the studies and a researcher in environment and economics at Princeton University, told the The New York Times. “Previously there’s been an accounting error: land use change has been left out of prior analysis.”
The clearance of grassland releases 93 times the amount of greenhouse gas that would be saved by the fuel made annually on that land, said Joseph Fargione, lead author of the second paper, and a scientist at the Nature Conservancy. “So for the next 93 years you’re making climate change worse, just at the time when we need to be bringing down carbon emissions.”
The Intergovernment Panel on Climate Change has set the year 2020 as the time by which the globally community must change their greenhouse gas emissions in order to avert disastrous environment consequences.
A group of 10 of the United States’s most eminent ecologists and environmental biologists today sent a letter to President Bush and the speaker of the House, Nancy Pelosi, which read “We write to call your attention to recent research indicating that many anticipated biofuels will actually exacerbate global warming.”
The E.U
. tried to address the land use issue with proposals stipulating that imported biofuels cannot come from land that was previously rain forest.
But even with such restrictions in place, Dr. Searchinger’s study shows, the purchase of biofuels in Europe and the United States leads indirectly to the destruction of natural habitats far afield, The New York Times said.
Dr. Fargione said that using cropland in the United States to grow corn for bioethanol had caused indirect land use changes far away. Previously, Midwestern farmers had alternated corn with soy in their fields, one year to the next. Now many grow only corn, increasing the demand for soy, which has to be grown in Brazil on land that forest land which had to be cleared.
“Brazilian farmers are planting more of the world’s soybeans — and they’re deforesting the Amazon to do it,” he said.
The United Nations recently formed a panel in order to study the new research.
“We don’t want a total public backlash that would prevent us from getting the potential benefits,” said Nicholas Nuttall, spokesman for the United National Energy Program.
“There was an unfortunate effort to dress up biofuels as the silver bullet of climate change,” he said. “We fully believe that if biofuels are to be part of the solution rather than part of the problem, there urgently needs to be better sustainability criterion.”
With a proposal by the E.U. to set biofuel use to 5.75 by the end of the year, and one from the U.S. energy package requiring 15 percent of all transport fuels be made from biofuels by 2022, global demand has already shifted.
Syngenta, the Swiss agricultural giant, announced Thursday that its annual profits had risen 75 percent in the last year, in part because of rising demand for biofuels.
The Renewable Fuels Association, which represents ethanol producers, called the researchers' view of land-use changes "simplistic" and said the study "fails to put the issue in context."
"Assigning the blame for rainforest deforestation and grassland conversion to agriculture solely on the renewable fuels industry ignores key factors that play a greater role," said Bob Dinneen, the association's president.
“Biofuels like ethanol are the only tool readily available that can begin to address the challenges of energy security and environmental protection,” he said.
Dr. Searchinger said that he believes governments should quickly turn their attention to developing biofuels that did not require cropping, such as those from agricultural waste products.
“This land use problem is not just a secondary effect — it was often just a footnote in prior papers,” he said. “It is major. The comparison with fossil fuels is going to be adverse for virtually all biofuels on cropland.”


Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Le maire de New York contre les biocarburants
En assurant la promotion de l'éthanol issu du maïs, la nouvelle loi américaine sur l'énergie provoquera une hausse globale des prix des denrées alimentaires et condamnera des populations à la famine, a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg ce lundi.
"Les gens vont littéralement mourir de faim dans certaines parties du monde. Cela arrive toujours quand les prix des produits alimentaires augmentent", a déclaré Bloomberg devant des journalistes à l'occasion d'un débat de l'Assemblée générale des Nations unies sur les changements climatiques.
La nouvelle loi américaine, qui est entrée en vigueur à la fin de l'année dernière, doit multiplier par 5 le taux d'incorporation des biocarburants à la pompe. Cela devrait accentuer la demande sur les céréales et faire monter les prix du maïs, pronostique le maire de New York.
D'ici 2022, quelques 57 milliards de litres de biocarburants, sur les 136 milliards produits, devraient être issus du maïs. Le reste proviendra de ressources moins émettrices de carbone, comme les déchets de récoltes et les "Switchgrass".
La nouvelle loi favorise l'éthanol de maïs en continuant à le subventionner, tout en taxant l'éthanol de plantes sucrières, dit Bloomberg. La raison est que l'éthanol est produit localement, alors que l'éthanol de cannes à sucres, en provenance du Brésil, est soumis à d'importantes taxes à l'importation.
Bloomberg s'est joint à d'autres détracteurs de la production d'éthanol, arguant qu'à la différence des plantes sucrières, la production de maïs requiert davantage d'énergie qu'elle n'en rapporte.
Selon L'Union des Industries Internationales de la Canne à Sucre, le combustible issu de canne à sucre fournit davantage d'énergie que le maïs : 7 litres d'éthanol par hectare, contre 3 litres pour le maïs. Les industriels font également valoir que la production de sucre d'éthanol coûte moins cher.
La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé qu'elle fixerait des critères environnementaux plus sévères pour les biocarburants, après avoir admis que le développement de ces combustibles provoquait des dommages imprévus, comme la mise en danger de forêts tropicales humides en Asie, et accentuait la pression sur les cours des denrées alimentaires.
Par ailleurs, Bloomberg a déclaré devant les journalistes que le réchauffement planétaire représentait une menace pour la race humaine, comparable à celle que constitue le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
"Les terroristes tuent des gens, les armes de destruction massive ont le potentiel de tuer un nombre considérable de personnes, le réchauffement de la planète a le potentiel de tuer tout le monde".
Le maire de New York a récemment fixé des objectifs de réduction des gaz a effets de serre pour la ville : 30 % à l'horizon 2030, via des mesures comme la conversion des taxis en véhicules hybrides, et en régulant la circulation automobile.
Enerzine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
..... et pendant ce temps la, TECHNIP réalise un gros contrat avec la Malaisie pour une usine de biodisel fait à partir d' Huile de palme.L'UE s'inquiète de l'impact des biocarburants
Réunis lundi à Bruxelles, les 27 ministres de l'Environnement de l'UE ont affiché leur inquiétude concernant l'impact du développement des biocarburants dans le monde.
Si l'UE s'accorde sur la nécessité d'afficher rapidement des objectifs ambitieux de limitation de la présence de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la question du recours aux biocarburants pour atteindre cet objectif a été largement débattue.
"La hausse des cours des denrées alimentaires est un enjeu absolument majeur", a rappelé le ministre français Jean-Louis Borloo, reflétant l'inquiétude de voir les cultures de biocarburants accaparer les terres arables au détriment des cultures alimentaires.
Jean-Louis Borloo a ainsi plaidé pour la mise en place de critères de durabilité concernant les ressources en eau, l'usage des terrains et les prix.
La Commission européene a proposé que l'appellation "bio" corresponde aux seuls carburants d'origine naturelle, qui permettraient d'économiser 35% de rejet de CO2 par rapport aux carburants fossiles et ne menaceraient pas les forêts naturelles.
Une première étape jugée insuffisante pour certains pays, Danemark en tête.
Pour sa part, la Pologne propose l'interdiction pure et simple des importations de biocarburants en provenance de pays ne respectant pas certains critères de durabilité qqui seraient établis au niveau mondial.
L'UE attend au printemps prochain la remise d'un rapport d'un groupe de haut niveau.
Enerzine

Technip:contrat pour une usine de biodiesel en Malaisie
Technip a remporté auprès de KNM Process Systems Sdn Bhd un contrat d'assistance pour l'ingénierie d'avant-projet détaillé d'une unité de production d'esters méthyliques d'huiles végétales par transestérification (1) pour une usine de production de biodiesel (2) qui sera située sur le port de Kuantan, en Malaisie.
Ce projet sera réalisé par les sociétés Mission Biofuel Sdn Bhd (investisseur), KNM (constructeur) et Axens (bailleur de licence), précise Technip dans un communiqué.
Cette unité produira 250 000 tonnes de biodiesel par an à partir d'huile de palme. Elle devrait rentrer en production au troisième trimestre 2008.
Le centre opérationnel de Technip à Kuala Lumpur (Malaisie) exécutera ce contrat avec l'assistance du centre de Paris, qui a déjà réalisé six unités dans ce secteur d'activité.
Enerzine
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Qui sème la famine recoltera la guerre .
Ces "fausses"prises de conscience n'empècheront en rien des pays de crever de faim et les émeutes de se multiplier . D'une façon ou d'une autre nous ne serons pas longtemps épargnés .
Ces "fausses"prises de conscience n'empècheront en rien des pays de crever de faim et les émeutes de se multiplier . D'une façon ou d'une autre nous ne serons pas longtemps épargnés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
La famine n'est pas un phénomène nouveau, elle existait bien avant que l'on ne parle de bio ou d'agrocarburants et en bien plus grave qu'aujourd'hui.kercoz a écrit :Qui sème la famine recoltera la guerre .
Ces "fausses"prises de conscience n'empècheront en rien des pays de crever de faim et les émeutes de se multiplier . D'une façon ou d'une autre nous ne serons pas longtemps épargnés .
La biomasse terrestre réservée à l'alimentation est de l'ordre de 6% de la production totale, il reste de la marge.
Les pays qui crèvent de faim (quels sont-ils au fait?) devraient peut être se pencher sur la gestion de leur population, de leur agriculture et se concentrer sur les fondamentaux.
La prise de conscience est le préalable obligé à l'action éclairée.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Les chiffres ne mentent pas :
La planète est en deficit alimentaire de puis qqs années . 18% des sols ricains servent aux agrocarburants .
Les agrocarburants "collent le prix du blé a celui du petrole .Si dans le prix de ta baguette il y a entre 5 et 10% d'euro de blé , dans les pays pauvres , c'est 60 à 80%
Quand tu cultive des carburants , tu ne retournes rien au sol ; De plus ta règlementation n'est plus "alimentaire" tu pollues tant que tu veux , ogm ... pesticides ... etc ...
En dernier recours les seules autorisations qui me parraitraient pertinentes seraient celles liées a l'agriculture.
La planète est en deficit alimentaire de puis qqs années . 18% des sols ricains servent aux agrocarburants .
Les agrocarburants "collent le prix du blé a celui du petrole .Si dans le prix de ta baguette il y a entre 5 et 10% d'euro de blé , dans les pays pauvres , c'est 60 à 80%
Quand tu cultive des carburants , tu ne retournes rien au sol ; De plus ta règlementation n'est plus "alimentaire" tu pollues tant que tu veux , ogm ... pesticides ... etc ...
En dernier recours les seules autorisations qui me parraitraient pertinentes seraient celles liées a l'agriculture.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Les agro carburants actuels sont un épiphénomène qui ne s'est développé que grâce au politique.kercoz a écrit :Quand tu cultive des carburants , tu ne retournes rien au sol ; De plus ta règlementation n'est plus "alimentaire" tu pollues tant que tu veux , ogm ... pesticides ... etc ...
En dernier recours les seules autorisations qui me parraitraient pertinentes seraient celles liées a l'agriculture.
Ils n'ont que pour finalité de permettre aux grands groupes de l'agro de s'adapter à l'évolution des marchés (voir les comptes de Tereos en Europe).
Ces carburants seront balayés par le "biomass to liquid" (et les économies et repositionnements dans l'énergie) qui n'est pas en compétition avec les surfaces agricoles.
Le retour au sol ne pose problème que pour les cultures intensives, ce qui ne concerne pas l'essentiel de la production de la biomasse mondiale (94% de la production).
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Quelques éléments intéressants pour alimenter le débat :
http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/ ... urants.pdf
http://www.um.dk/NR/rdonlyres/17670257- ... omass1.pdf
http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/ ... urants.pdf
http://www.um.dk/NR/rdonlyres/17670257- ... omass1.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
@Mobar
merci pour ce lien tres instructif .
Je vais me faire "l'avocat du diable"; Ce nom est donné par l'eglise a un super curé enquèteur , chargé d'instruire a charge contre un "pseudo" Miracle en cours de canonisation .
L'aeropage des paersonnes réunies parait a la fois exhaustive dans le domaine de pointe de l'expertise sur le sujet , et sujet a "plombage" lobbiing ou fonctionnaire soumis . Des accents d'objectivité et d'honnèteté contredisent ces suspicions .
J'ai zappé assez vite le texte et j'y reviendrais (il le mérite). L'impression , en premiere etude , c'est qu'au début , on affirme des presques certitudes , s'appuyant sur une certitude forte : pas question de remettre en cause les concepts actuels de déplacement (adaptons la nature). Les concessions admises sont fortes (moins de viande, plus de contraintes) , pais pas de panique , les contraintes , ça peut s'exporter ! (je force le trait!)
Vers la fin , implicitement on surf de constats d'impuissance en constat d'echec ou aveu d'impasse ; l'intrusion du CO fout en l'air les vagues espoirs et on termine par un désir de revoir la globalité sociétale !
Bon , ces gus sont la crème sensés règler des problèmes pour dans un an a 3 ans !! Je pense qu'on est au meme point sur oleocène . (mais moins bien payés!) . Cequi fait peur , c'est leur désarroi palpable . Ils sont expert et payés pour trouver des solutions ou les valider , alors ils le font , mais ils n'y croient pas ou devinent les "dégats collatéraux que ça implique .
Crachons pas dans la soupe , il y a pas mal d'infos .
Ce dont j'ai peur , c'est que ceux qui continueront a rouler soient les memes qui continueront a manger des steacks .
Et qu'il est obscène de rouler avec du blé , alors sus aux forets normalement insuffisantes dans l'avenir pour le chauffage et le BRF . J'ai peur que le petrole soit l'arbre qui cache les sols .
merci pour ce lien tres instructif .
Je vais me faire "l'avocat du diable"; Ce nom est donné par l'eglise a un super curé enquèteur , chargé d'instruire a charge contre un "pseudo" Miracle en cours de canonisation .
L'aeropage des paersonnes réunies parait a la fois exhaustive dans le domaine de pointe de l'expertise sur le sujet , et sujet a "plombage" lobbiing ou fonctionnaire soumis . Des accents d'objectivité et d'honnèteté contredisent ces suspicions .
J'ai zappé assez vite le texte et j'y reviendrais (il le mérite). L'impression , en premiere etude , c'est qu'au début , on affirme des presques certitudes , s'appuyant sur une certitude forte : pas question de remettre en cause les concepts actuels de déplacement (adaptons la nature). Les concessions admises sont fortes (moins de viande, plus de contraintes) , pais pas de panique , les contraintes , ça peut s'exporter ! (je force le trait!)
Vers la fin , implicitement on surf de constats d'impuissance en constat d'echec ou aveu d'impasse ; l'intrusion du CO fout en l'air les vagues espoirs et on termine par un désir de revoir la globalité sociétale !
Bon , ces gus sont la crème sensés règler des problèmes pour dans un an a 3 ans !! Je pense qu'on est au meme point sur oleocène . (mais moins bien payés!) . Cequi fait peur , c'est leur désarroi palpable . Ils sont expert et payés pour trouver des solutions ou les valider , alors ils le font , mais ils n'y croient pas ou devinent les "dégats collatéraux que ça implique .
Crachons pas dans la soupe , il y a pas mal d'infos .
Ce dont j'ai peur , c'est que ceux qui continueront a rouler soient les memes qui continueront a manger des steacks .
Et qu'il est obscène de rouler avec du blé , alors sus aux forets normalement insuffisantes dans l'avenir pour le chauffage et le BRF . J'ai peur que le petrole soit l'arbre qui cache les sols .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
Le constat c'est peut être que les choses étant ce qu'elles sont (démographie, épuisement des ressources, réchauffement ...) il viendra forcément un moment ou un changement de comportement de tous sera incontournable.kercoz a écrit : Ce dont j'ai peur , c'est que ceux qui continueront a rouler soient les memes qui continueront a manger des steacks .
Et qu'il est obscène de rouler avec du blé , alors sus aux forets normalement insuffisantes dans l'avenir pour le chauffage et le BRF . J'ai peur que le petrole soit l'arbre qui cache les sols .
Si les fossiles n'ont servi qu'à faire exploser le savoir et la connaissance, Il nous appartient de nous servir de ce savoir pour gérer le futur.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.
@mobar
Je suis dorénavant persuadé de l'inutilité de cet espoir de changement . La dynamique d'un système possède une telle inertie (comme une toupie) que rien ne peut perturber son déterminisme de façon endogène (de l'interieur) . Seuls des evènements exogènes peuvent influer sur son devenir . Celui ci est "ecrit" par ses stocks et sa dynamique .
Je suis dorénavant persuadé de l'inutilité de cet espoir de changement . La dynamique d'un système possède une telle inertie (comme une toupie) que rien ne peut perturber son déterminisme de façon endogène (de l'interieur) . Seuls des evènements exogènes peuvent influer sur son devenir . Celui ci est "ecrit" par ses stocks et sa dynamique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)