"Les systèmes sociaux sont "multipolaires", c’est à dire qu’ils ont plusieurs centres de décision, disposant chacune d’intentions, d’enjeux et de moyens d’action propres. Ceux n’échangent pas que des informations et de la matière, mais aussi du sens (les significations qu’ils accordent aux événements…). Ils ne sont pas aussi stables que les systèmes biologiques Ils sont d’ailleurs susceptibles de s’effondrer rapidement, comme on peut l’observer (chute de l’URSS, déconfiture du Vivendi de Jean-Marie Messier, etc.)." les leçons de la systémique"kercoz a écrit : Je suis dorénavant persuadé de l'inutilité de cet espoir de changement . La dynamique d'un système possède une telle inertie (comme une toupie) que rien ne peut perturber son déterminisme de façon endogène (de l'interieur) . Seuls des evènements exogènes peuvent influer sur son devenir . Celui ci est "ecrit" par ses stocks et sa dynamique .
Même si l'on est déterminé à ne rien faire, le système ne s'arrêtera pas aussi vite que la toupie ... et ceux qui sont dans des régions privilégiées s'en tireront mieux que les autres pour peu qu'ils soient préparés un minimum.
De mon coté je suis plutôt partisan du sursaut collectif et de la tentative d'arrêter ce que tu juges inévitable... sans que personne n'ai les moyens de le prouver!
Plutôt faire quelque chose que de se résigner à n'être qu'un spectateur... même si c'est en pure perte!
Certains disparaitront avant les autres, i