Agrocarburants

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mobar
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par mobar » 05 mars 2008, 20:12

kercoz a écrit : Je suis dorénavant persuadé de l'inutilité de cet espoir de changement . La dynamique d'un système possède une telle inertie (comme une toupie) que rien ne peut perturber son déterminisme de façon endogène (de l'interieur) . Seuls des evènements exogènes peuvent influer sur son devenir . Celui ci est "ecrit" par ses stocks et sa dynamique .
"Les systèmes sociaux sont "multipolaires", c’est à dire qu’ils ont plusieurs centres de décision, disposant chacune d’intentions, d’enjeux et de moyens d’action propres. Ceux n’échangent pas que des informations et de la matière, mais aussi du sens (les significations qu’ils accordent aux événements…). Ils ne sont pas aussi stables que les systèmes biologiques Ils sont d’ailleurs susceptibles de s’effondrer rapidement, comme on peut l’observer (chute de l’URSS, déconfiture du Vivendi de Jean-Marie Messier, etc.)." les leçons de la systémique"

Même si l'on est déterminé à ne rien faire, le système ne s'arrêtera pas aussi vite que la toupie ... et ceux qui sont dans des régions privilégiées s'en tireront mieux que les autres pour peu qu'ils soient préparés un minimum.

De mon coté je suis plutôt partisan du sursaut collectif et de la tentative d'arrêter ce que tu juges inévitable... sans que personne n'ai les moyens de le prouver!

Plutôt faire quelque chose que de se résigner à n'être qu'un spectateur... même si c'est en pure perte!

Certains disparaitront avant les autres, i
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par energy_isere » 28 mars 2008, 12:32

Voila encore autre chose, aprés le "bio"diesel le "bio"éthanol la "bio" essence : (remplacer "bio" par "agro") :
Shell et Virent Energy développent de la bioessence.

Shell et et la compagnie Virent Energy Systems, du Wisconsin (USA), viennent d’annoncer leur collaboration dans un projet de recherche et développement visant à transformer directement les sucres végétaux en essence et bases essence pour des mélanges plutôt qu’en éthanol.


Cette collaboration pourrait augurer la production de nouveaux biocarburants pouvant être utilisés à pourcentages élevés dans des mélanges pour moteurs à essence classiques. Ceci pourrait permettre d’éliminer le besoin d’infrastructures spécialisées, de conception de nouveaux moteurs et d’équipements pour les mélanges, espère Shell.

La technologie de la plateforme de Virent, BioForming , utilise les catalyseurs pour transformer les sucres en molécules d’hydrocarbures telles que celles produites dans une raffinerie alors que les sucres étaient en général fermentés en éthanol puis distillés, explique le groupe pétrolier dans un communiqué.

Meilleur rendement

Ces nouvelles molécules de "bioessense" ont une plus haute teneur en énergie que l’éthanol (ou le butanol) et offrent un meilleur rendement énergétique. Leur mélange homogène permet d’en faire de l’essence conventionnelle ou d’être mélangé avec de l’essence contenant de l’éthanol.

Les sucres peuvent provenir de sources non vivrières telles que la tige de maïs, la graminée "panic raide", la paille de blé ou la pulpe de canne à sucre (bagasse), en plus des matières premières classiques pour biocarburants telles que le blé, le maïs ou la canne à sucre.

Les deux sociétés collaborent déjà dans la recherche depuis un an. La technologie BioForming a progressé rapidement, dépassant de loin les chiffres-clé de rendement et de composition de produit tout en respectant les coûts, souligne Shell.

Désormais, les futurs efforts vont porter sur l’optimisation de la technologie et son développement à grande échelle dans le cadre d’une production commerciale.

"Jusqu’à présent les propriétés techniques des biocarburants appliquées à l’utilisation à grande échelle posent certains problèmes," déclare le Dr. Graeme Sweeney, Vice-président Exécutif Shell, Future Fuels & CO2. "L’infrastructure pour la distribution de carburants et les moteurs de véhicules peuvent être adaptés, mais les nouveaux carburants qui se profilent, tels que ceux de Virent, ont des caractéristiques similaires ou supérieures à l'essence et au diesel, et sont particulièrement intéressants."

Le Dr. Randy Cortright, Directeur de la technologie, co-Fondateur et Vice-président Exécutif de Virent, a déclaré : "Virent a pu prouver que les sucres peuvent être transformés dans des mélanges d’hydrocarbures comme ceux de l’essence classique. Les fonctionnalités et les performances de nos produits sont à la hauteur de celles de l’essence, affirme-t-il. Le processus catalytique unique de Virent utilise une variété de matières premières dérivées de la biomasse qui permettent de fabriquer de la bioessence à un prix compétitif. Nos résultats actuels justifient totalement l’accélération de la commercialisation de cette technologie."

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le site de VIRENT : http://www.virent.com/Bioforming/difference.html

site typique de start-up, de quelques pages .....

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par kercoz » 28 mars 2008, 13:29

""""Les sucres peuvent provenir de sources non vivrières telles que la tige de maïs, la graminée "panic raide", la paille de blé ou la pulpe de canne à sucre (bagasse),""""""

Ne pas se laisser séduire par l'aspect "sympathique" de "Non vivrieres" .
Ces rémanents (tiges , racines , pailles) sont essentiels pour la survie du sol , pour son maintein en MO (matieres organiques), donc pour les récoltes futures .
Ces pratiques sont a proscrire . Le qualifiquatif d'obscène ou de criminelle me semble approprié .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par Sandro Minimo » 28 mars 2008, 13:34

kercoz a écrit : Le qualifiquatif d'obscène ou de criminelle me semble approprié .
Oléobscène?

Bon, sans déconner, c'est clair que dans les biocarburants ce qui est criminel c'est déjà le principe. Utiliser de la matière organique pour faire rouler des bagnoles qui les 3/4 du temps ne servent à rien, c'est par principe problématique.

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par Turanil » 30 mars 2008, 15:10

""""Les sucres peuvent provenir de sources non vivrières""""""

Est-ce que ça pourrait provenir d'algues cultivées en bassins d'eau d'égout, contribuant a purifier un peu les dites eaux ?

Je suis d'accord qu'en occident la voiture est très souvent utilisée inutilement, alors qu'on pourrait aller au travail en transports en commun, excursionner à vélo, etc. Mais dans les pays du tiers-monde les transports inutiles sont rares, pour un traffic très important.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par Krom » 31 mars 2008, 12:12

Les agrocarburants selon un membre de la Commission Européenne.

Extrait:

In Europe, we use less than 2 percent of our cereals production for biofuels, so they do not contribute significantly to higher food prices in the European context. Even if we reach our 10% biofuels target by 2020, the price impact will be small. Our modeling suggests that it will cause a 8 to 10% increase in rape seed prices and 3 to 6% increase in cereal prices. Increase in the price of the latest has very small influence on the cost of bread. It makes up around 4 per cent of the consumer price of a loaf.

Moreover, since biofuels have as a co-product food for animals, you gain both a fuel and feed benefit from the same crop which will help displace land area used to grow dedicated feed crops like soybean, as well as helping produce a reduction in the price of animal feed. Every ton of wheat grown for biofuels produces a third of a ton of bioethanol and a third of a ton of animal feed. Our crops are more than capable of producing food and fuel. Without a good domestic production base for so called first-generation or crop based biofuels, the more innovative and efficient products will probably never take off. We need to use first-generation biofuels as a bridge to the second generation biofuels using lignocellulosic materials as a feedstock. With this in mind, the Commission within the forthcoming review of the Common Agricultural Policy will urge the farmers to invest more in short rotation forestry crops and perennial grasses which are the most typical feedstocks for advanced biofuels.


(Vous pouvez répondre à cet article, il a été posté sur un blog.)

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par appelezmoifritz » 04 avr. 2008, 14:45

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080404/t ... dc673.html

Comme ça c'est clair !
L'Allemagne renonce au développement massif des agrocarburants

.....
Le projet, baptisé E10, prévoyait de passer de 5% à 10% dès 2009 la proportion d'éthanol dans l'essence classique pour réduire des émissions de CO2.

Mais le mélange, plus corrosif que le carburant classique, risque d'user trop vite certaines pièces des moteurs et est inadapté pour les véhicules plus anciens, notamment de plus de quinze ans. Les automobilistes auraient alors été contraints d'utiliser du super-plus, plus coûteux.

......
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par energy_isere » 16 avr. 2008, 12:58

Il faut suspendre l'objectif de 10%" de biocarburants

Alors que l'Allemagne a décidé la semaine dernière de faire marche arrière sur ses objectifs d'incorporation de biocarburants à la pompe, c'est désormais au niveau européen que le doute s'installe. Ainsi, la semaine dernière l'Agence européenne de l'Environnement (AEE) rendait-elle public un avis tranché concernant l'utilisation de biocarburants en Europe : "Suspendre l'objectif [européen] de 10% de biocarburant", telle en était la conclusion.



Le Comité scientifique de l'AEE, composé de 20 scientifiques indépendants de 15 pays membres de l'Agence, a fait part de ses "préoccupations" concernant le développement de l'usage des biocarburant, et ce, sur quatre principaux aspects.

"La production de biocarburant reposant sur la technologie de première génération n'utilise pas les ressources de la biomasse de manière optimale", écrit le Comité, "au regard des économies d'énergie fossile et d'émissions de CO2 qu'elle offre. Des technologies de chaleur directe et de génération d'électricité doivent être préférées, préconisent les scientifiques, car elles sont plus compétitives et plus efficaces d'un point de vue environnemental que les biocarburants véhicules."

"L'utilisation de la biomasse implique la combustion de ressources limitées et de grande valeur. Ces ressources doivent être préservées dans la mesure du possible. Par conséquent, l'utilisation de biomasse doit nécessairement aller de pair avec des améliorations de l'efficacité énergétique. Cela n'est pas encore le cas pour la majorité des applications dans l'automobile et les secteurs résidentiels."

"L'AEE a évalué la surface de terres arables disponibles pour la production de bioénergies sans nuire à l'environnement au sein de l'Union (cf Rapport de l'EEE n°7 / 2006). De l'avis du Comité scientifique, les terres nécessaires pour satisfaire l'objectif des 10% d'incorporation dépasse cette surface et ce, même si une quantité considérable de carburant végétal de seconde génération est employée. Les conséquences de l'intensification de la production de biocarburants sont des pressions croissantes sur le sol, l'eau et la biodiversité."

"L'objectif de 10% nécessitera l'importation de grandes quantités de biocarburant. La destruction accélérée de forêts tropicales dûe à l'augmentation de la production de biocarburant peut déjà être observée dans certains pays en développement. La viabilité de la production en dehors de l'Europe est difficile à réaliser et à contrôler."
"Trop ambitieux", ainsi est qualifié par le comité l'objectif européen de 10% d'incorporation de biocarburants à la pompe. Un objectif dont "les effets sont difficiles à prévoir et à contrôler."

Le comité scientifique recommande donc la suspension de l'objectif de 10%, et la réalisation d'une nouvelle étude scientifique complète sur les risques environnementaux et les avantages de biocarburants, ainsi que la fixation d'un nouvel objectif à long terme, plus modéré si la durabilité ne peut en être garantie.

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par sceptique » 16 avr. 2008, 21:49

energy_isere a écrit :
Il faut suspendre l'objectif de 10%" de biocarburants

"L'objectif de 10% nécessitera l'importation de grandes quantités de biocarburant. La destruction accélérée de forêts tropicales dûe à l'augmentation de la production de biocarburant peut déjà être observée dans certains pays en développement. La viabilité de la production en dehors de l'Europe est difficile à réaliser et à contrôler."
"Trop ambitieux", ainsi est qualifié par le comité l'objectif européen de 10% d'incorporation de biocarburants à la pompe. Un objectif dont "les effets sont difficiles à prévoir et à contrôler."
C'est sûr que de tels désastres environnementaux pour "économiser" 10% de la consommation c'est à en pleurer.
Par exemple, si les américains échangeaient leurs monstres pour des petites genre 207 ou Clio ils économiseraient 30% à 40%, sans douleur !
En Europe avec des solutions imaginatives on pourrait diviser la consommation par 10 des voitures (soit 90% d'économie au lieu de ces misérables 10%).

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Seiya » 16 avr. 2008, 21:56

sceptique a écrit :Par exemple, si les américains échangeaient leurs monstres pour des petites genre 207 ou Clio ils économiseraient 30% à 40%, sans douleur !
En Europe avec des solutions imaginatives on pourrait diviser la consommation par 10 des voitures (soit 90% d'économie au lieu de ces misérables 10%).
Combien de temps pour mettre ça en place ? Si les économies de carburants sont plus rapides que le déclin pétrolier, on pourra, pour un moment, utiliser encore de plus en plus la voiture.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par epe » 16 avr. 2008, 22:02

sceptique a écrit : Par exemple, si les américains échangeaient leurs monstres pour des petites genre 207 ou Clio ils économiseraient 30% à 40%, sans douleur !
Sans douleur? Faudrait d'abord réduire l'américain moyen pour le faire rentrer dans la clio! :mrgreen:
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-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par ticaribou » 17 avr. 2008, 12:02

epe a écrit :
sceptique a écrit : Par exemple, si les américains échangeaient leurs monstres pour des petites genre 207 ou Clio ils économiseraient 30% à 40%, sans douleur !
Sans douleur? Faudrait d'abord réduire l'américain moyen pour le faire rentrer dans la clio! :mrgreen:
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sont pas idiots ces ricains : ils stockent
circuit expliqué : il y a du pétrole, on bouffe on bouffe on bouffe, faut un gros machin pour bouger mais ya le pétrole, po grave
puis problème car a pu pétrole : direction la clinique et liposuccion

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml

au plus que t'as stocké, au plus qu'on te donne de l'essence........."jaune" oserai-je
et ça te permet de rentrer dans une tite titine et de rouler un moment :lol:
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par mrlargo » 17 avr. 2008, 13:02

Tu as du lire l'Oléochat... :D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par jimfells » 20 avr. 2008, 16:04

:-({|= Moteur(pas très)nature est toujours aussi vaseux dans sa tentative de prouver que les bagnoles sont sacrées et que si les pauvres meurent de faim, c'est un peu de leur faute !

A vomir !

Moteurnature a écrit :
20/04/2008 Les biocarburants vont-ils affamer les pauvres ?

Les déclarations alarmistes se multiplient pour condamner les biocarburants qui enlèvent le pain de la bouche des plus pauvres, il faut... Les modérer.

Les faits sont réels. Le monde a connu ces derniers jours des émeutes de gens qui n'avaient plus les moyens de se nourrir, et il y a eu des morts. Des émeutes qui étaient d'une ampleur totalement inattendue, puisqu'on les a vu surgir d'un coup dans plusieurs régions de la planète. Notamment, en Haïti, au Cameroun, en Egypte et aux Philippines. Avant tout, même si nous vivons dans un système économique mondialisé, nous voudrions faire remarquer que ce sont des pays où les biocarburants sont quasi-inexistants. Considérons ensuite les plantes qui servent majoritairement à fabriquer des biocarburants. Ce sont la canne à sucre au Brésil, le maïs aux Etats-Unis, le palmier à huile en Indonésie, la betterave sucrière et le colza en Europe. Alors que les plantes dont le prix a le plus augmenté récemment sont le blé et le riz... Le blé était ambivalent. On a cultivé du blé pour fabriquer de l'éthanol, mais tout le monde doit le savoir, on a arrêté. Cela s'est fait sans aucune intervention politique, et cela n'a pas fait la une des journaux, alors beaucoup l'ignorent mais la filière biocarburant n'a qu'une obsession : être compétitif face au pétrole. On ne fera plus d'éthanol à partir du blé parce que cette matière première est devenue trop chère. Ce qui nous ramène au premier problème, pourquoi le blé a t-il tant augmenté ? Et le riz ?

Certains disent que c'est du fait de la réduction des surfaces agricoles disponibles pour les cultures alimentaires, puisque tant de terres servent maintenant aux cultures énergétiques. L'argument n'est que partiellement vrai. A t-on déjà oublié toutes les terres d'Indonésie prises sur la forêt vierge ? Les terrains qui en Europe étaient il y a quelques années encore en jachère, avant qu'elles ne servent pour les biocarburants ? On peut néanmoins considérer l'argument comme à moitié vrai. La pression exercée par la demande de biocarburants est l'une des causes de la hausse du prix du blé et du riz, mais elle n'est pas unique. Loin de là. Les chinois sont plus riches, ils mangent plus. Alors que leurs terres cultivables seraient plutôt en réduction du fait des constructions innombrables de routes, d'usines, et d'immeubles de toute sorte partout dans le pays. Dans une moindre mesure, ces caractéristiques décrivent aussi la situation de l'Inde. Et en sus de la consommation de nourriture qui s'accroit, il faut aussi compter avec une modification des types de nourriture consommée, avec notamment une hausse de la part de viande. On ne peut pas comparer les valeurs nutritives d'un kilo de céréales avec celles d'un kilo de viande, mais il aura fallu bien plus qu'un kilo de céréales pour nourrir le bétail qui aura fourni ledit kilo de viande.

Il faut aussi compter avec le pétrole. Les tracteurs roulent au gazole, et les produits fertilisants viennent de l'industrie chimique. Si le pétrole augmente, mécaniquement, le prix du blé augmente. Un prix du blé qui est normalement fixé l'offre et la demande, mais la donne a changé ces dernières années. Dans les années 1990, la surproduction dans les pays riches aboutissait à des dons massifs de grains aux pays pauvres. Aujourd'hui, les choses sont mieux contrôlées, et il n'y a plus de surproductions en Europe. Alors qu'il y a des acheteurs qui paniquent, et qui achètent plus qu'ils n'ont besoin, pour porter encore plus les prix à la hausse... On accuse les biocarburants, c'est vite dit ! Cela fait des paroles fracassantes qui passent bien dans les médias, mais qui masquent une réalité beaucoup plus complexe, telle qu'il est extremement difficile de l'appréhender dans sa globalité. Alors qu'il est si facile d'accuser la bagnole, en fermant les yeux sur les millions de tonnes de tabac cultivées chaque année. On taira tout aussi pudiquement les affaires des paysans afghans qui préfèrent planter du pavot plutôt que des pommes de terre. Mais on ne peut manquer d'évoquer que s'il y a famine en Haïti, il faut donner une part de responsabilité à la situation politique désastreuse qu'a connu ce pays, dans ces 20 dernières années. C'est très réducteur de faire porter la responsabilité de la faiblesse du pouvoir d'achat des haïtiens aux biocarburants... Et comment se fait-il qu'un bon paysan français qui plante du blé, obtienne un rendement de 8 tonnes à l'hectare, quand le paysan éthiopien n'en obtiendra qu'une tonne pour cette même surface ?

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par navidad » 20 avr. 2008, 23:07

jimfells a écrit : :-({|= Moteur(pas très)nature est toujours aussi vaseux dans sa tentative de prouver que les bagnoles sont sacrées et que si les pauvres meurent de faim, c'est un peu de leur faute !

A vomir !
Et oui, "moteur nature", le greenwashing à l'état pur...

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