[Nouvelobs] L'huile végétale pure autorisée comme carburant

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

[Nouvelobs] L'huile végétale pure autorisée comme carburant

Message par FireSledge » 12 oct. 2005, 11:21

L'huile végétale pure autorisée comme carburant

NOUVELOBS.COM | 12.10.05 | 08:57

L'Assemblée nationale a autorisé l'utilisation comme carburant agricole d'huile végétale pure, mais uniquement pour les exploitants "ayant produit les plantes dont l'huile est issue".

Lors de l'examen mardi soir 11 octobre du projet de loi d'orientation agricole, l'Assemblée nationale a décidé d'élargir l'utilisation d'huile végétale pure, en autorisant par amendement son usage comme carburant agricole aux "exploitants ayant produit les plantes dont l'huile est issue".
On entend par huile végétale pure, l'huile brute ou raffinée, produite à partir de plantes oléagineuses (colza, tournesol, par exemple) sans modification chimique par pression, extraction ou procédés comparables".
Le dispositif adopté va plus loin que celui prévu dans le projet initial gouvernemental, qui visait à autoriser l'utilisation "en auto-consommation" de l'huile végétale pure comme carburant, "à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2007".

Débat animé

Le rapporteur Antoine Herth (UMP), a souligné que le nouveau dispositif supprimait la date limitant la durée de la mesure, et élargissait le champ des bénéficiaires "pour permettre l'utilisation des huiles par les producteurs des plantes, indépendamment du lieu où elles auront été pressées, et hors périmètre de leurs exploitations".
Un décret détermine les conditions d'application de ce dispositif.
L'utilisation de l'huile végétale comme carburant a fait l'objet d'un débat animé en fin de journée. L'Assemblée a notamment rejeté un amendement -présenté par le rapporteur de la commission des Finances Marc Le Fur (UMP), avec le soutien des groupes UDF et PS- visant à permettre "la mise en vente de l'huile végétale pure entre exploitants, coopératives ou sociétés agricoles".
______________________________________________



Tiens c'est pas si mal ça, encourager l'autonomie en n'autorisant que l'auto-consommation. Bon maintenant il reste encore à faire de même avec le pétrole...

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 12 oct. 2005, 11:59

Même si ça n'est sûrement que la satisfaction d'un lobby qui demandait cette mesure pour des raisons financières plus qu'écologiques ou liées à la déplétion du pétrole, c'est une bonne mesure !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 oct. 2005, 15:44

C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 12 oct. 2005, 16:08

Cassandre a écrit :C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !
Et vous croyez vraiment qu'ils se génaient ? J'en connait un dont le tracteur fonctionne a l'HVB depuis 10 ans :D
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 12 oct. 2005, 16:23

L'huile végétale pure est autorisée pour les exploitants ?


mais elle n'entre pas dans le cadre des biocarburants du gouvernement ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 12 oct. 2005, 16:37

AJH a écrit :
Cassandre a écrit :C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !
Et vous croyez vraiment qu'ils se génaient ? J'en connait un dont le tracteur fonctionne a l'HVB depuis 10 ans :D
Je rajoute..
J'ai l'impression que cette loi est une "arnaque" ..
En effet, à ce jour l'HVB n'est pas un produit pétrolier, donc rien n'interdisait de la mettre dans son réservoir (je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une contravention pour utilisation d'HVB).. mais maintenant ca va être différent car "L'Assemblée nationale a autorisé l'utilisation comme carburant agricole d'huile végétale pure, mais uniquement pour les exploitants "ayant produit les plantes dont l'huile est issue". " ... et maintenant la police ou les douanes auront beau jeu d'argumenter et de "punir" avec une argumentation comme quoi l'utilisation ne rentre pas dans ce cadre...
:evil:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 12 oct. 2005, 21:26

Surtout quand on sait qu'en allemagne par exemple, il y a des pompes qui distribuent de l'huile. Je ne suis pas sûr que ce soit en accord avec la directive européenne sur les biocarburants qui impose leurs utilisations, pour laquelle la France a un an de retard comme pour toutes les directives environnementales.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 13 oct. 2005, 09:27

Je ne suis pas sûr que ce soit en accord avec la directive européenne sur les biocarburants qui impose leurs utilisations
où peut-on trouver le texte sur cette directive européenne ?

Sinon, je suis du même avis que AJH, cette loi est une arnaque. Encore une manière de conserver toutes les taxes liées à la TIPP, sans insiter le démarage d'une économie nouvelle.

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 14 oct. 2005, 08:50

En effet, à ce jour l'HVB n'est pas un produit pétrolier, donc rien n'interdisait de la mettre dans son réservoir (je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une contravention pour utilisation d'HVB)..
Et bien si. Pour injuste que ce soit des producteurs d'oléagineux qui pressaient des graines de colza pour s'en servir de carburants ont eu des amendes à payer pour ne pas s'être acquitté de la TIPP. Alors qu'effectivement, l'huile végétale n'est pas un produit pétrolier. Mais il semble qui la TIPP porte mal son nom et devrait plutôt s'appeler la Taxe Intérieure sur les Carburants : beurre, graisse d'oie, vieille prune :-D , que des bonnes choses !
Sans TIPP, et en mutualisant l'achat de la presse et des moyens de filtration, l'utilisation de l'HVB est économiquement intéressante. La seule barrière à une généralisation de cette utilisation était légale. Cette barrière étant levée, rien ne peut plus empêcher l'huile de se répendre chez les producteurs d'oléagineux.

Donc cette loi n'est pas une arnaque mais si elle n'a qu'une valeur symbolique.

De plus, au niveau relocalisation, on peut difficilement faire mieux. La filière diester est une filière très industrialisée, avec des process inabordables pour le particulier. L'HVB, au contraire ne nécessite qu'une simple pression et court-circuite les industriels des carburants. Et ça, ça me fait bien plaisir... :D Enfin, le process étant simplifié, le rendement énergétique de l'huile est meilleur que celui du diester... et que faire de cette glycérine ? Alors que les tourteaux issus de la pression des graines sert à l'alimentation animale. Tourteaux qui remplacent très avantageusement le soja importé en tant que source de protéines.

La prochaine étape serait d'autoriser l'utilisation de cette huile par les particuliers, tout en encadrant cette utilisation pour ne pas recouvrir la SAU (Surface Agricole Utile) française de colza ou de tournesol. Cette solution s'intègrerait alors dans un panel d'autres solutions d'adaptation dont :
LA SOBRIETE !

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 10 déc. 2005, 16:06

Que des agriculteurs soit auto suffisants grâce à cela, je n'en doute pas.
Qu'ils puissent tous l'être, cela me parait peu probable.
Quant à en produire asser pour faire rouler le particulier ... un beau rève.
Il ne fait pas oublier que cette huile est encore produite grâce aux engrais azotés issus du gaz naturel ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

fabinoo

Message par fabinoo » 10 déc. 2005, 17:51

Arrêtez donc de vous réjouir d'une nouvelle qui va accentuer encore la pression sur les sols, s'il vous plaît !
Les carburants bios n'ont rien d'écologique.

Le meilleur carburant est celui qu'on ne brûle pas.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 10 déc. 2005, 17:58

Proposez une autre solution pour faire survivre 6 milliards d'individus ?

Vous avez pas ?

Bon, ben on va prendre les moins mauvaises solutions, en essayant de bien faire attention à limiter leurs inconvénients...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

fabinoo

Message par fabinoo » 10 déc. 2005, 18:23

Proposez une autre solution pour faire survivre 6 milliards d'individus ?
Pourquoi, ça se mange, les biocarburants ?

La solution des biocarburant ne consiste pas à faire survivre 6 milliards de personnes, mais à les assassiner, en permettant aux automobilistes de rouler jusqu'au bout. C'est une solution qui peut contribuer à la rigueur à faire survivre les constructeurs automobiles, pas l'humanité.
Je ne vois pas en quoi les biocarburants vont aider qui que ce soit à manger, bien au contraire. Ils vont utiliser et détruire des terres agricoles, favoriser des méthodes productivistes (allez donc placer la culture des biocarburants destinés au marché occidental dans un schéma de polycultures vivrières en petites unités).
Les biocarburants, en dehors d'une utilisation par les agriculteurs eux-mêmes, à la rigueur par les communautés rurales, sont un alibi bien commode pour continuer à faire vroum-vroum avec la conscience tranquille.
Vous avez pas ?
Bien sûr que j'ai. Au lieu de faire de grandes exploitations destinées aux biocarburants, on utilise les mêmes surfaces pour faire de la biodynamie, en reconstituant les haies et les écosystèmes, avec comme objectif de nourrir les gens convenablement.
Bon, ben on va prendre les moins mauvaises solutions
Les moins mauvaises solutions pour qui ? L'automobiliste occidental, ou bien les 6 milliards d'êtres humains dont vous vous faites le porte-parole autoproclamé ? Perce que si on leur demande leur avis, aux 6 milliards, ils préfèreraient peut-être manger que crever de faim en nous regardant jouer avec nos voitures au colza.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 10 déc. 2005, 18:31

Mais tout simplement pour faire marcher les tracteurs et livrer la bouffe en camion dans les petites villes ... Je n'ai plus de voiture.


Faire de la biodynamie ? On peut convertir l'agriculture mondiale en combien d'années ?

Déjà que passer au biocarburants pour les besoins vitaux, ça va pas se faire en 3 coups de cuillere à pot ...

Sinon, je soutiens toute essais à moyenne échelle de préparer le monde d'apres demain.

Mais il faut aussi préparer le monde de demain...


Et malheureusement, les 5 autres milliards ne crevent pas assez de faim, et revent aussi de voiture ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 10 déc. 2005, 18:50

La production par hectare est de 1,37 tonne d'huile (colza) ou de 1,06 tonne (tournesol) par AN.
Soit 1500 litres de carburant au mieux (faudrait vérifier la densité) avec une agriculture productiviste. (apport de 500 litre d'engrais ...).
Sans engrais, on doit tourner dans les 1000 litres à l'hectare et à l'année les bonnes année, 500 sinon ... (faut pas oublier que ce sont des monocultures ...)

Je sais pas combien pompe un tracteur, mais 500 litres, ça doit pas être trop loin de sa consomation annuelle sur une petie exploitation (moins de 20 hectare).

Vous avez des chiffres ?

source = ici
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre