Page 1 sur 3

[Nouvelobs] L'huile végétale pure autorisée comme carburant

Publié : 12 oct. 2005, 11:21
par FireSledge
L'huile végétale pure autorisée comme carburant

NOUVELOBS.COM | 12.10.05 | 08:57

L'Assemblée nationale a autorisé l'utilisation comme carburant agricole d'huile végétale pure, mais uniquement pour les exploitants "ayant produit les plantes dont l'huile est issue".

Lors de l'examen mardi soir 11 octobre du projet de loi d'orientation agricole, l'Assemblée nationale a décidé d'élargir l'utilisation d'huile végétale pure, en autorisant par amendement son usage comme carburant agricole aux "exploitants ayant produit les plantes dont l'huile est issue".
On entend par huile végétale pure, l'huile brute ou raffinée, produite à partir de plantes oléagineuses (colza, tournesol, par exemple) sans modification chimique par pression, extraction ou procédés comparables".
Le dispositif adopté va plus loin que celui prévu dans le projet initial gouvernemental, qui visait à autoriser l'utilisation "en auto-consommation" de l'huile végétale pure comme carburant, "à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2007".

Débat animé

Le rapporteur Antoine Herth (UMP), a souligné que le nouveau dispositif supprimait la date limitant la durée de la mesure, et élargissait le champ des bénéficiaires "pour permettre l'utilisation des huiles par les producteurs des plantes, indépendamment du lieu où elles auront été pressées, et hors périmètre de leurs exploitations".
Un décret détermine les conditions d'application de ce dispositif.
L'utilisation de l'huile végétale comme carburant a fait l'objet d'un débat animé en fin de journée. L'Assemblée a notamment rejeté un amendement -présenté par le rapporteur de la commission des Finances Marc Le Fur (UMP), avec le soutien des groupes UDF et PS- visant à permettre "la mise en vente de l'huile végétale pure entre exploitants, coopératives ou sociétés agricoles".
______________________________________________



Tiens c'est pas si mal ça, encourager l'autonomie en n'autorisant que l'auto-consommation. Bon maintenant il reste encore à faire de même avec le pétrole...

Publié : 12 oct. 2005, 11:59
par SuperNo
Même si ça n'est sûrement que la satisfaction d'un lobby qui demandait cette mesure pour des raisons financières plus qu'écologiques ou liées à la déplétion du pétrole, c'est une bonne mesure !

Publié : 12 oct. 2005, 15:44
par Cassandre
C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !

Publié : 12 oct. 2005, 16:08
par AJH
Cassandre a écrit :C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !
Et vous croyez vraiment qu'ils se génaient ? J'en connait un dont le tracteur fonctionne a l'HVB depuis 10 ans :D

Publié : 12 oct. 2005, 16:23
par Inside
L'huile végétale pure est autorisée pour les exploitants ?


mais elle n'entre pas dans le cadre des biocarburants du gouvernement ?

Publié : 12 oct. 2005, 16:37
par AJH
AJH a écrit :
Cassandre a écrit :C'est déjà ça : autoriser l'autonomie de carburant pour les agriculteurs !
Et vous croyez vraiment qu'ils se génaient ? J'en connait un dont le tracteur fonctionne a l'HVB depuis 10 ans :D
Je rajoute..
J'ai l'impression que cette loi est une "arnaque" ..
En effet, à ce jour l'HVB n'est pas un produit pétrolier, donc rien n'interdisait de la mettre dans son réservoir (je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une contravention pour utilisation d'HVB).. mais maintenant ca va être différent car "L'Assemblée nationale a autorisé l'utilisation comme carburant agricole d'huile végétale pure, mais uniquement pour les exploitants "ayant produit les plantes dont l'huile est issue". " ... et maintenant la police ou les douanes auront beau jeu d'argumenter et de "punir" avec une argumentation comme quoi l'utilisation ne rentre pas dans ce cadre...
:evil:

Publié : 12 oct. 2005, 21:26
par greenchris
Surtout quand on sait qu'en allemagne par exemple, il y a des pompes qui distribuent de l'huile. Je ne suis pas sûr que ce soit en accord avec la directive européenne sur les biocarburants qui impose leurs utilisations, pour laquelle la France a un an de retard comme pour toutes les directives environnementales.

Publié : 13 oct. 2005, 09:27
par idefix
Je ne suis pas sûr que ce soit en accord avec la directive européenne sur les biocarburants qui impose leurs utilisations
où peut-on trouver le texte sur cette directive européenne ?

Sinon, je suis du même avis que AJH, cette loi est une arnaque. Encore une manière de conserver toutes les taxes liées à la TIPP, sans insiter le démarage d'une économie nouvelle.

Publié : 14 oct. 2005, 08:50
par Perchou
En effet, à ce jour l'HVB n'est pas un produit pétrolier, donc rien n'interdisait de la mettre dans son réservoir (je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une contravention pour utilisation d'HVB)..
Et bien si. Pour injuste que ce soit des producteurs d'oléagineux qui pressaient des graines de colza pour s'en servir de carburants ont eu des amendes à payer pour ne pas s'être acquitté de la TIPP. Alors qu'effectivement, l'huile végétale n'est pas un produit pétrolier. Mais il semble qui la TIPP porte mal son nom et devrait plutôt s'appeler la Taxe Intérieure sur les Carburants : beurre, graisse d'oie, vieille prune :-D , que des bonnes choses !
Sans TIPP, et en mutualisant l'achat de la presse et des moyens de filtration, l'utilisation de l'HVB est économiquement intéressante. La seule barrière à une généralisation de cette utilisation était légale. Cette barrière étant levée, rien ne peut plus empêcher l'huile de se répendre chez les producteurs d'oléagineux.

Donc cette loi n'est pas une arnaque mais si elle n'a qu'une valeur symbolique.

De plus, au niveau relocalisation, on peut difficilement faire mieux. La filière diester est une filière très industrialisée, avec des process inabordables pour le particulier. L'HVB, au contraire ne nécessite qu'une simple pression et court-circuite les industriels des carburants. Et ça, ça me fait bien plaisir... :D Enfin, le process étant simplifié, le rendement énergétique de l'huile est meilleur que celui du diester... et que faire de cette glycérine ? Alors que les tourteaux issus de la pression des graines sert à l'alimentation animale. Tourteaux qui remplacent très avantageusement le soja importé en tant que source de protéines.

La prochaine étape serait d'autoriser l'utilisation de cette huile par les particuliers, tout en encadrant cette utilisation pour ne pas recouvrir la SAU (Surface Agricole Utile) française de colza ou de tournesol. Cette solution s'intègrerait alors dans un panel d'autres solutions d'adaptation dont :
LA SOBRIETE !

Publié : 10 déc. 2005, 16:06
par Yves
Que des agriculteurs soit auto suffisants grâce à cela, je n'en doute pas.
Qu'ils puissent tous l'être, cela me parait peu probable.
Quant à en produire asser pour faire rouler le particulier ... un beau rève.
Il ne fait pas oublier que cette huile est encore produite grâce aux engrais azotés issus du gaz naturel ...

Publié : 10 déc. 2005, 17:51
par fabinoo
Arrêtez donc de vous réjouir d'une nouvelle qui va accentuer encore la pression sur les sols, s'il vous plaît !
Les carburants bios n'ont rien d'écologique.

Le meilleur carburant est celui qu'on ne brûle pas.

Publié : 10 déc. 2005, 17:58
par guino
Proposez une autre solution pour faire survivre 6 milliards d'individus ?

Vous avez pas ?

Bon, ben on va prendre les moins mauvaises solutions, en essayant de bien faire attention à limiter leurs inconvénients...

Publié : 10 déc. 2005, 18:23
par fabinoo
Proposez une autre solution pour faire survivre 6 milliards d'individus ?
Pourquoi, ça se mange, les biocarburants ?

La solution des biocarburant ne consiste pas à faire survivre 6 milliards de personnes, mais à les assassiner, en permettant aux automobilistes de rouler jusqu'au bout. C'est une solution qui peut contribuer à la rigueur à faire survivre les constructeurs automobiles, pas l'humanité.
Je ne vois pas en quoi les biocarburants vont aider qui que ce soit à manger, bien au contraire. Ils vont utiliser et détruire des terres agricoles, favoriser des méthodes productivistes (allez donc placer la culture des biocarburants destinés au marché occidental dans un schéma de polycultures vivrières en petites unités).
Les biocarburants, en dehors d'une utilisation par les agriculteurs eux-mêmes, à la rigueur par les communautés rurales, sont un alibi bien commode pour continuer à faire vroum-vroum avec la conscience tranquille.
Vous avez pas ?
Bien sûr que j'ai. Au lieu de faire de grandes exploitations destinées aux biocarburants, on utilise les mêmes surfaces pour faire de la biodynamie, en reconstituant les haies et les écosystèmes, avec comme objectif de nourrir les gens convenablement.
Bon, ben on va prendre les moins mauvaises solutions
Les moins mauvaises solutions pour qui ? L'automobiliste occidental, ou bien les 6 milliards d'êtres humains dont vous vous faites le porte-parole autoproclamé ? Perce que si on leur demande leur avis, aux 6 milliards, ils préfèreraient peut-être manger que crever de faim en nous regardant jouer avec nos voitures au colza.

Publié : 10 déc. 2005, 18:31
par guino
Mais tout simplement pour faire marcher les tracteurs et livrer la bouffe en camion dans les petites villes ... Je n'ai plus de voiture.


Faire de la biodynamie ? On peut convertir l'agriculture mondiale en combien d'années ?

Déjà que passer au biocarburants pour les besoins vitaux, ça va pas se faire en 3 coups de cuillere à pot ...

Sinon, je soutiens toute essais à moyenne échelle de préparer le monde d'apres demain.

Mais il faut aussi préparer le monde de demain...


Et malheureusement, les 5 autres milliards ne crevent pas assez de faim, et revent aussi de voiture ...

Publié : 10 déc. 2005, 18:50
par Yves
La production par hectare est de 1,37 tonne d'huile (colza) ou de 1,06 tonne (tournesol) par AN.
Soit 1500 litres de carburant au mieux (faudrait vérifier la densité) avec une agriculture productiviste. (apport de 500 litre d'engrais ...).
Sans engrais, on doit tourner dans les 1000 litres à l'hectare et à l'année les bonnes année, 500 sinon ... (faut pas oublier que ce sont des monocultures ...)

Je sais pas combien pompe un tracteur, mais 500 litres, ça doit pas être trop loin de sa consomation annuelle sur une petie exploitation (moins de 20 hectare).

Vous avez des chiffres ?

source = ici