Le procédé BTL (Biomass To Liquids)

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Message par Schlumpf » 09 janv. 2006, 13:34

L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Re: Pétrole de synthese?

Message par energy_isere » 12 avr. 2006, 12:28

je deterre ce fil car la naissance de l' ASFE : Alliance pour les carburants de synthèse en Europe (voir aussi dans le fil sur les GTL) mérite bien sa place ici.

http://www.euractiv.com/Article?tcmuri= ... &type=News
Carburants synthétiques : le nouveau remède miracle pour la mobilité durable?

Les principaux constructeurs automobiles et entreprises de distribution de carburant en Europe ont créé une nouvelle alliance pour promouvoir l'utilisation de carburants synthétiques dans les transports.

Background:

Les carburants synthétiques sont une nouvelle génération de carburants pour les transports produits à partir de gaz de synthèse obtenus du gaz naturel, du charbon ou de la biomasse. Le gaz synthétique est tranformé en carburant liquide grâce à un procédé spécial appelé "synthèse Fischer-Tropsch". Les transformations les plus intéressantes sont celles du gaz en carburant liquide (gas-to-liquid), du charbon en carburant liquide (coal-to-liquid) et de la biomasse en carburant liquide (biomass-to-liquid). Ces nouveaux carburants génèrent moins d'émissions de soufre et sont donc intéressants pour l'environnement. Contrairement au GPL (gaz de pétrole liquide) et au GNC (gaz naturel compressé), ils n'ont pas besoin de changement de moteurs ou d'infrastructure d'alimentation en carburant.

Avec la hausse des prix du pétrole et les futurs problèmes liés à la demande et à l'approvisionnement en pétrole, le secteur des transports cherche de plus en plus des carburants alternatifs pour un parc automobile toujours plus important. Les transports sont confrontés à un autre défi : ils sont la source d'émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide qui entraîne des changements climatiques au niveau mondial.
davantages d' information + des liens dans la reference indiquée.

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Message par energy_isere » 26 août 2006, 13:40

Japan : Wood chips to power 40,000 vehicles in biomass fuel initiative

The Environment Ministry said Thursday it will launch a project to mass produce environmentally friendly biomass fuel made from materials like wood chips to power about 40,000 motor vehicles annually in metropolitan areas.

The ministry also plans to help build about 100 special gas stations in urban areas in the Kanto and Kansai regions, where people can fill up their cars with the biofuel, which is free of greenhouse-gas emissions, ministry officials said.

The biofuel can be used for vehicles that run on regular gasoline.

The ministry plans to ask the Finance Ministry to allocate about 10 billion yen to finance the project in the budget for fiscal 2007 and to consider tax incentives related to the project, the officials said.

In the project, the ministry will produce the so-called E3 fuel, or gasoline containing 3 percent bioethanol made of wood, at the world's first facility for producing ethanol from wood refuse being built in Osaka Prefecture, they said.

The E3 fuel supply will reach 47,000 kiloliters per year, they said.

The officials said Japan lags behind many other countries in promoting biomass energy, which is useful in reducing global warming, and the plan is aimed at raising awareness about the importance of alternative energy.

The ministry plans to assist corporations entering the biofuel business and automakers developing vehicles that can run on E10 fuel, or gasoline containing 10 percent bioethanol, the officials said.
The Japan Times le 25 Aout 2006. http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 825a4.html

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bio ? masse

Message par jlvx » 05 sept. 2006, 21:35

L'INRA travaille sérieusement la piste du Musc machin (l'herbe à éléphant), côté rendement et côté utilisation de la totalité de la plante en procédé BTL.

Je fais une petite digression sur l'HVB, mettons à base de tournesol
1/ après sélection (et je reste poli) des variétés de tournesol produisant le plus d'huile
2/ culture hors sol en "échelles", comme a fait ce jardinier japonais "fou" avec ses laitues (les photos ont circulé un peu partout)
3/ en conséquence 10 fois moins de surface à rendement équivalent
4/ alimentation des plantes avec, en eau, syystème goutte à goutte ou vaporisation, les sélections ayant porte également sur des plantes se contentant de moins d'eau
5/ les engrais si nécessaire, proviennent des boues des stations d'épuration "dégazéifiées", dont le méthane est récupéré pour chauffer/sécher les "serres".
6/ le carburant est obtenu par simple pressage à froid, le pressoir étant actionné soit par électricité renouvelable, soit par un moteur diesel fonctionnant à l'HVP.
7/ les résidus sont utilisés soit en alimentation bétail, soit séchés et servent de combustibles
8/ l'HVB est filtrée au grain suffisant pour être acceptée dans la plupart des différents types de Diesel (sinon prévoir bicarburation GO/HVP, ce qui complique la chose, sans la rendre impossible
9/ les "serres"/"usines" sont localisées autour/proches des grandes agglomérations et/ou entités ayant besoin de carburant..
10/... l'HVP n'est pas sensée remplacer à 100% tout le GO français, et du coup, et compte tenu de ci-dessus ce sont moins de 10% (?) de surfaces, pas forcèment cultivables qui sont utilisées

11/ on peut réver, non ? quoique ??? :roll:
et utopie si je me trompe !

th
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Message par th » 13 sept. 2006, 00:09

J'ai trouvé sur le site de Henri Prevost une argumentation pour fabriquer bio carburant (BTL) avec apport d'hydrogène à la matiére carbonnée.

http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html
La production de biocarburant coûte cher mais, si l'on veut beaucoup réduire les émissions, l'élaboration d'un tableau ressources-emplois montre que l'on sera obligé d'utiliser du biocarburant. Mais aujourd'hui, on peut diminuer les émissions de gaz carbonique pour beaucoup moins cher que le biocarburant.

Les chiffres de production à l'hectare dépendent de la technique employée. Si l'on produit de l'alcool ou de l'huile, seule une partie du carbone entre dans le biocarburant. Par gazéification et reformage on peut utiliser tout le carbone, soit comme matière première soit comme source d'énergie. Alors la production de biocarburant sera de 1,5 à 2 tep nettes par hectare. Avec une source d'énergie externe, le rendement matière peut passer à 4 Tep nette par hectare ; en apportant de l'hydrogène, on pourra dépasser 6 tep nettes par hectare. Si la source d'énergie externe est nucléaire ou à partir de fossile avec séquestration du gaz carbonique, la production de biocarburant se fait pratiquement sans émission de carbone (seulement pour le transport, le travail du sol et les engrais, peu de chose lorsqu'il s'agit de plantes pluriannuelles).
....
Avec 100 tonnes de matière première et un apport d'hydrogène, on peut produire 45 ou 50 tonnes de carburant liquide ayant les caractéristiques d'un carburant pétrolier, c'est à dire 45 à 50 tonnes d'équivalent pétrole - tep.
Qu'en pensez vous ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par energy_isere » 13 sept. 2006, 00:58

il faudrait qu' il aille au bout de son raisonnement !

D' ou ce Monsieur sort-il l ' hydrogéne ? :-D

th
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Message par th » 13 sept. 2006, 01:32

energy_isere a écrit :il faudrait qu' il aille au bout de son raisonnement !
D' ou ce Monsieur sort-il l ' hydrogéne ? :-D
"énergie nucléaire ou fossile avec séquestation de gaz carbonique", d'après le http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par echazare » 13 sept. 2006, 10:32

th a écrit :
energy_isere a écrit :il faudrait qu' il aille au bout de son raisonnement !
D' ou ce Monsieur sort-il l ' hydrogéne ? :-D
"énergie nucléaire ou fossile avec séquestation de gaz carbonique", d'après le http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html
Sa filière hydrogène il pense qu'elle se met en place comment ?
Les fuites, les accidents ? y a-t-il pensé ?

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Message par Oilive » 13 sept. 2006, 11:32

J'ai parcouru rapidement le document : je n'ai pas vu d'estimation de l'EREOI. Ce dernier n'est déjà pas formidable pour les biocarburants en général, alors avec l'utilisation de fossiles en plus... :?

J'ai d'ailleurs l'impression que cette notion (EROEI) est actuellement complètement absente des débats sur ce forum.

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Message par Tiennel » 13 sept. 2006, 13:12

Sur les carburants liquides, la question de l'EREOI est aujourd'hui considérée comme secondaire. Ce qui compte, c'est de pouvoir rouler pour pas trop cher en étant vaguement conforme à des protocoles type Kyoto (pour les GES) ou EUROn (pour les gaz polluants) :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Oilive » 13 sept. 2006, 14:03

J'en ai bien l'impression.

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Message par th » 13 sept. 2006, 14:25

echazare a écrit :Sa filière hydrogène il pense qu'elle se met en place comment ?
Les fuites, les accidents ? y a-t-il pensé ?
Je pense que c'est justement lun point interssant de son approche : l'hydrogene est fixé à du carbonne dans des usines. Son transport se fait donc seulement entre industriels.
C'est beaucoup plus realiste qu'une 'economie de l'hydrogène' ou l'Hydrogène serait transporté dans chaque station service pour alimenter les piles à combustibles des vehicules.
Henri Prevot a écrit : La "civilisation de l'hydrogène" n'est pas pour demain !
On voit donc en passant que la meilleure façon d'utiliser l'hydrogène dans la propulsion des véhicules n'est pas de l'utiliser tel quel soit dans des moteurs thermiques soit dans des piles à hydrogène mais de le "greffer" sur du carbone organique pour augmenter de 70 % le rendement matière. certes, il faut dans les deux cas produire de l'hydrogène mais, par la voie biocarburant, on évite une nouvelle motorisation et tout un circuit de transport et de distribution et aussi tous les risques que fait courir l'uilisation de l'hydrogène !
http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html
http://2100.org/PrevotEnergie/asptechni ... #hydrogene

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BTL

Message par jlvx » 19 sept. 2006, 23:06

Message initialement posté dans le topic recensement des projets BTL/CTL/GTL

La modération


BTL, puisque ce néologisme en vaut bien d'autres...
On ne reparle pas de la production de bio diesel à partir d'algues , Lesdites algues ayant l'avantage de bouffer du CO2. Encore faut-il faire cohabiter la recup de CO2 et la production la plus "propre" possbible de biodiesel via filière algaire. :-P

biomasse plus classique :
j'avais pensé (révé) 8-) à une filière comme suit :

1/ récupération des "eaux usées" et autres "égouts", des grandes agglomérations ou grandes fermes d'élevage
2/ via digesteur on recycle en d'une part biogaz (méthane ?) et d'autre part résidu "sec" présentant des bonnes caractéristiques d'engrais, le procédé déjà connu a également l'avantage de "désodoriser" les effluents;
3/ utilisation du biogaz et de l'engrais dans des "serres" cultivant en hors sol, avec diffuseur de nutriments et alimentation en eau en goutte à goutte ou en brumisateur, les plantes oléagineuses les plus "productives" en huile, que ce soit du tournesol, du colza ou toute plante exotique ad hoc (le biogaz aidé éventuellement de l'énergis solaire permettant de chauffer à la température qu'il faut)
4/ les plantes sont cultivées "en échelles", voir ce jardinier nippon qui cultive ainsi ses laitues, gain surface/rendement X 10
5/ et c'est bien sur un pré requis , les plantes retenues ont également été sélectionnées (avec amour) sur leur possibilité de faire plusieurs récoltes annuelles (au passage, avec les algues c'est plusieurs récoltes mesuelles...)
6/ les plantes sont pressées à froid ou avec du matériel utilisant soit le biogaz, soit une électricité "renouvelable" (solaire/éolien etc.)
7/ l'huile est utilisée pure, après filtration au tamis qui convient,.
Par prudence, soit on la mélange à au moins 50% de GO, soit on adapte'un kit de bicarburation GO/HVB, le GO étant recommandé tant que le moteur est froid. Utilisation GO 10-15% HVB 85-90%
7/bis variante estérisation, selon le procédé les plus "propre" (existe t il déjà ?)
8/ récupération des déchets, soit en alimentation bétail (tourteaux) soit après séchage (par biogaz/solaire etc...) en combustible biomasse, ou transformé en biogaz par fermentation
9/ il va sans dire que tant le recyclage des eaux usées (point 1) que les "usines" de fabricaion de HVB sont situées relativement proches des grandes agglomérations, lieux les plus consommateurs de carburants.. .

Toutes choses égales par ailleurs, les surfaces nécessaires, qui plus est pas des terres cultivables, sont réduites d'un facteur au moins 10 (type de culture) X le nombre de récoltes annuelles.
Au passage, ça laisserait sans doute une marge pour certaines cultures en plein champs dans le même but, pour que nos amis agriculteurs profitent de la manne bimasse/jachères et puissent également contibuer à la production de bio masse transformable (en espérant qu'ils utilisent pour ce faire le minimum d'entrants et d'eau...)

Bon, je ne suis pas ingénieur mais plutôt utopiste, cependant, où est la faille ?
(et modeste en plus ! :-D :-D :-D )
et utopie si je me trompe !

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Stéphane
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Re: BTL

Message par Stéphane » 21 sept. 2006, 08:18

jlvx a écrit :Toutes choses égales par ailleurs, les surfaces nécessaires, qui plus est pas des terres cultivables, sont réduites d'un facteur au moins 10 (type de culture) X le nombre de récoltes annuelles.
Au passage, ça laisserait sans doute une marge pour certaines cultures en plein champs dans le même but, pour que nos amis agriculteurs profitent de la manne bimasse/jachères et puissent également contibuer à la production de bio masse transformable (en espérant qu'ils utilisent pour ce faire le minimum d'entrants et d'eau...)

Bon, je ne suis pas ingénieur mais plutôt utopiste, cependant, où est la faille ?
(et modeste en plus ! :-D :-D :-D )
Tout cela paraît bien beau pour être vrai ! Mais pourquoi pas ?
Un problème ne résiderait-il pas dans les quantités d'intrants nécessaires à produire les quelques Mtep annuelles nécessaires ? (eaux usées, etc.)
Et puis, sempiternelle question: quel est le rendement énergétique de l'ensemble ? Il doit être supérieur à 1, mais plus ou moins qu'une culture conventionnelle en plein champ ? Car j'ai quand même de la peine à accepter tout de go qu'on soit capable de faire x10 sur le rendement aussi facilement !

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Message par jlvx » 21 sept. 2006, 22:44

hello,
merci d'avoir lu mes élucubrations.
Effectivement je ne connais pas les volumes des eux usées de l'agglomération parisienne, par exemple, mais a vue de nez (sans jeu de mots) ça fait quelques millions de M3 par an;
De là à dire que ça fait autant de biogaz, évidemment pas;
Côté rendemnt X 10, je faisai jusye référence à un jardinier japonais un peu fou, arrivant à faire pousser, en hors sol, dix fois plus de laitues par surface au sol, en les faisant "grimper" ?"sur un mur ou une sorte d'échelle. La photo est parue dans plusieurs magazines dont un des derniers "ça m'intéresse" (on lit ce qu'on peut...). :-D
Dans la mesure où là, on ne songe pas à l'alimentation (y compris du bétail, si on recycle la partie inutilisable en huile après pression en...biomasse), avec du hors sol et des systèmes que j'apelle "goutte à goutte", y compris pour les entrants "engrais", récupérés eux mêmes après traitement des eaux usées, on doit pouvoir faire avec du tournesol (ou d'autres plantes encore mieux adaptées) ce qu'on fait avec des laitues ?
Et puis, après tout, si c'est pas X10 et "seulement" X5, c'est déjà bien.
Ce qui serai bien aussi c'est d'avoir un ingénieur agronome dans la discussion...
Et enfin, à supposer que j'ai pas trop dit de c....es, le total énerie utilisée pour produire/récolter/transformer/transporter sera toujours meilleur que de la culture en plen champs,d'où : "y a t il un ingénieur agronome, etc, etc ,"

Sujet annexe, je crois qu'il y a eu déjà discussion sur le forum, la culture du Miscanthium, ou "herbe à élélphant", dont les derniers procédés permettraient d'utiliser 100% de la plante en conversion éthanol ?
a priori, compte tenu de la bebête (3m dehaut), ça risque de se cultiver en plein champs, :!: sans trop d'entrants.

Enfin, et là aussi discussion sur le forumn on semble avoir enterré (noyé ?) un peu vite les algues...
et utopie si je me trompe !

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