Page 1 sur 12

Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Publié : 27 avr. 2006, 07:05
par ernesto
Bonjour à tous !
J'ai posté hier mon premier message...fermé illico par notre ami Sylvain dit Modérator ! Pourquoi ? Parce que je portais à la connaissance des participant de ce forum un info qui me semble capitable en ce qui concerne le transport.
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-soci ... 91418.html
Sous pretexte que l'un des aspect de l'aticle et du reportage vidéo ont été traité sur une file, il ferme et déplace.
Mais on s'en fou des avions qui volent à l'acool ! Ce qui est présenté dans c'est article et reportage va au-delà.
Donc je repose la question: QU'EN PENSEZ VOUS ?
C'est quand même énorme, une usine de production d'énergie considérablepour véhicule, qui s'auto suffit en énergie, qui est propre et qui est capable en bout de chaîne de founir avec son exédent de l'énergie sur un an à une ville de 400 000 habitants.
Je ne suis pas spécialiste mais avoué que ça laisse perplexe...
Votre avis (N'abordez pas la question des avions sinon le Modérator, il va s'énerver...)

q

Publié : 27 avr. 2006, 07:08
par laffreuxthomas
Mouah ha ha t'es dur ! As-tu demandé à Sylvain en privé s'il pouvait déverrouiller, avant de retenter ?

Non...

Publié : 27 avr. 2006, 07:15
par ernesto
Non...
Il est modérateur non ? Il prend ses responsabilités...
Il ne m'a pas non plus contacté en privé pour me demander.
Voilà, j'ouvre à nouveau le débat. On va pas en faire un fromage...
J'attend vos commentaire sur l'article et le reportage.
Votre avis m'intéresse.

Re: J'ouvre un débat...

Publié : 27 avr. 2006, 07:48
par echazare
Bonjour à tous !
J'ai posté hier mon premier message...fermé illico par notre ami Sylvain dit Modérator ! Pourquoi ? Parce que je portais à la connaissance des participant de ce forum un info qui me semble capitable en ce qui concerne le transport.
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-soci ... 91418.html
Sous pretexte que l'un des aspect de l'aticle et du reportage vidéo ont été traité sur une file, il ferme et déplace.
Mais on s'en fou des avions qui volent à l'acool ! Ce qui est présenté dans c'est article et reportage va au-delà.
Donc je repose la question: QU'EN PENSEZ VOUS ?
C'est quand même énorme, une usine de production d'énergie considérablepour véhicule, qui s'auto suffit en énergie, qui est propre et qui est capable en bout de chaîne de founir avec son exédent de l'énergie sur un an à une ville de 400 000 habitants.
Je ne suis pas spécialiste mais avoué que ça laisse perplexe...
Votre avis (N'abordez pas la question des avions sinon le Modérator, il va s'énerver...)

q
Je sujet de l'ethanol est été traité sur d'autres fils.
Cette filiere a un rendement acceptable au Bresil car ils n'ont pas besoin d'arrosage, ils recoltent a la main, pas d'engrais etc...
Mais ils sont deja obligés de reduire la foret amazonienne pour augmenter leur production. La population du bresil c'est 180M ha pour 20millions de voitures, soit 5x moins en proportion qu'en France. Alors les situations ne sont pas comparables et generalisables. Aux USA le rendement est quasi negatif.....

Publié : 27 avr. 2006, 08:02
par ernesto
Argumente c'est léger...
Il parle d'améliorer le rendement au métre carré de 70 % !
Grâce à l'utilisation de ce type de carburant la pollution à baissé de 13% à Sao Paolo qui devient la ville la moins polué d'amérique Latine.
En conclision on parle d'un formidable potentiel pour les pays aujourd'hui pauve notement les régions sub-Saharienne.
Le débat vole bas...
Ce forum est une secte ou un forum ?

Publié : 27 avr. 2006, 08:05
par GillesH38
donc la solution est envisageable pour quelques millions de voiture en France, qui s'inscrit sur la liste d'attente?

Moi

Publié : 27 avr. 2006, 08:15
par ernesto
Et bien moi par exemple...
Je n'ai plus de vécule personnel depuis deux ans...mais je roule de temps en temps en temps partagé !
Communauto à Montréal ! C'est pas ma bagnole mais on est déjà 7000 à la partager !
Arrêté de pleurer et imaginez...

Publié : 27 avr. 2006, 08:16
par echazare
Argumente c'est léger...
Il parle d'améliorer le rendement au métre carré de 70 % !
Grâce à l'utilisation de ce type de carburant la pollution à baissé de 13% à Sao Paolo qui devient la ville la moins polué d'amérique Latine.
En conclision on parle d'un formidable potentiel pour les pays aujourd'hui pauve notement les régions sub-Saharienne.
Le débat vole bas...
Ce forum est une secte ou un forum ?
On t'il amélioré le rendement ?
Que cela marche au Bresil soit, avec des millions de travailleurs payés au rabais pour faire les recoltes et 5x moins de voitures qu'en france en proportion dans un pays 10x? comme la France. En france, on est obligé d'irriguer, on utilise des angrais des pesticides, dans machines pour recolter, le rendement en devient negatif. On n'a pas plus de 10% de jachere pour faire cette production, donc il n'est pas possible d'esperer en France plus de quelques pourcent, idem en Europe. Si nous devenons dependant des pays comme le Bresil pour nous fournir de l'Ethanol, je ne suis pas sur qu'ils disposent des surfaces agricoles necessaires pour cela. Dans le monde depuis 30ans les surfaces agricoles stagnent, les reservent de cereales diminuent depuis plusieurs années, alors je doute que l'on puisse reserver un part de plus en plus croissante de nos terres a la production de combustible. Manger ou rouler.
Maintenant pour une petite production d'appoint pourquoi pas...

et l'afrique?

Publié : 27 avr. 2006, 08:20
par ernesto
Ou là là...sortez de la France.
L'afrique ? Et le reste de l'amérique Latine et L'asie...
Une solution d'appoint + une solution d'appoint +...
On va y arriver.
Solution alternative + changement des compotements.

Re: Moi

Publié : 27 avr. 2006, 08:22
par echazare
Et bien moi par exemple...
Je n'ai plus de vécule personnel depuis deux ans...mais je roule de temps en temps en temps partagé !
Communauto à Montréal ! C'est pas ma bagnole mais on est déjà 7000 à la partager !
Arrêté de pleurer et imaginez...
C'est tres bien, ou est le probleme, je suis sans voiture aussi. Félicitation. Je croyais que tu demandais si on pouvait faire avec l'ethanol ce que l'on fait avec le petrole, en volume et en application, la reponse est non...

présice echazare...

Publié : 27 avr. 2006, 08:26
par ernesto
la reponse est non...
c'est à dire ?

Publié : 27 avr. 2006, 08:43
par Tiennel
Voir l'article sur les biocarburants et les liens donnés (notamment les autres fils à ce sujet : éthanol, biocarburants bon marché, etc) :)

Re: présice echazare...

Publié : 27 avr. 2006, 09:15
par echazare
la reponse est non...
c'est à dire ?
On ne pourra pas produire pour 800millions de vehicules.

Publié : 27 avr. 2006, 09:24
par laffreuxthomas
D'abord tu n'en sais rien. Il y a à la fois les progrès techniques qui permettent de rouler autant avec toujours moins d'énergie, et à la fois des nouveautés dans la création des carburants.

Ensuite, si l'on ne peut faire rouler dans quelques années, disons, que 200 millions de véhicules, eh bien ça ne sera pas un si grand recul.

Publié : 27 avr. 2006, 09:32
par Sylvain
Pour plus de lisibilité, je me permets de modifier le titre de la discussion.
  • Ancien titre : « J'ouvre un débat... »
  • Nouveau titre : « Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant ».
Ernesto, vous pouvez modifier à loisir si vous estimez qu'il y a de meilleurs choix : il vous suffit d'éditer le premier message.