L'homme qui tire l'energie des broussailles

Modérateurs : Rod, Modérateurs

leplo
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2006, 15:31

L'homme qui tire l'energie des broussailles

Message par leplo » 15 nov. 2006, 10:18

Chaque maison est une "usine" à produire de l'énergie.

Chaque potager est potentiellement une source d'énergie.

Nos déchets sont une source d'énergie renouvelable.

Même avec de faibles moyens chacun peut produire une partie
non négligeable de l'énergie qu'il consomme grâce à son habitation.

A l'heure ou des groupes forestiers s'apprètent à réduire des massifs entiers en Ethanol pour les bagnoles et ou des mines de charbon menacent de ravager des paradis naturels.

Jean Pain un exemple à méditer...

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... saille.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'homme qui tire l'energie des broussailles

Message par energy_isere » 15 nov. 2006, 12:20

bravo pour le lien !

Lecture hautement recommandée par l' Energie de l' Isére.

Image

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 15 nov. 2006, 13:06

wahoo, c'est vraiment pas mal, mais personnellement j'avoue que je n'aurai pas aimé être sa femme :!:
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 nov. 2006, 13:10

on lit dans l' article qu' il a mis 15 ans pour amasser les 50 tonnes de déchets de branchage.

Ca fait 3.3 tonnes par an.

En équivalent bois ca doit faire dans les 7-10 stéres (qu' en pensez vous ?) par an.

Ca correspond à ce qu' il faut passser en bois de chauffage pour une maison pas trop mal isolée ou pas trop grande.

Ca doit bien l' occuper.

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 15 nov. 2006, 13:13

donc il y a passé combien de temps par jour d'après toi?
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

fabinoo

Message par fabinoo » 15 nov. 2006, 14:38

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:49, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 nov. 2006, 16:07

On n'en avait pas déjà parlé sur Oléocène, de Jean Pain ?
si... il est fabricant de broyeurs...
vive le BRF ! :-D

fabinoo

Message par fabinoo » 15 nov. 2006, 16:17

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:49, modifié 1 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 16 nov. 2006, 16:05

Article de Nicolas Poulain,
extrait du numéro de mars 1981 de Sélection du Reader’s Digest.
Et quel est le retour d'information, 25 ans plus tard ? :roll:

Un peu de sérieux. On ne peut pas s'enthousiasmer sur la base d'un article dithyrambique vieux de 25 ans. Si vous en êtes capables, faites le point sur le retour d'information de toutes les expérimentations des méthodes Jean Pain, à la date de 2006. Sinon, cet article ne vaut que comme document historique ! Toute autre présentation est trompeuse et irresponsable ! :evil:

Je n'en connais pas assez pour faire le panorama exhaustif en 2006 (mais ce n'est pas moi non plus qui ai commencé à en parler). J'en connais assez pour savoir que les solutions décrites dans l'article sont effectivement techniquement possibles, mais sont particulièrement délicates à mettre en oeuvre ; ça marchait dans le cadre d'un bricoleur génial qui ne comptait pas son temps et limitait l'investissement par l'emploi de matériels de récupération (qu'il repose en paix : Jean Pain est mort en juillet 1981, trois mois après cet article) mais ça ne marche pas en dehors de ce cadre :

- la plupart des installations de méthanisation de cette époque sont en panne, et l'installation de Chambéry citée ne fait pas exception ! Je crois même que l'histoire de cette installation précise est particulièrement peu reluisante...

- utiliser du bio-méthane dans un moteur à explosion est très délicat, car ce gaz est pauvre et corrosif... Par ailleurs, dans toute co-génération basée sur un moteur à explosion de petite puissance, il faut savoir que les frais d'entretien et de maintenance risquent fort de bouffer tout le bénéfice économique réalisé sur l'électricité...

etc.

Sinon, dans la même série, il ne faudrait pas oublier de ressortir aussi les articles sur le mur Trombe, sur les éoliennes à construire soi-même, sur les capteurs solaire plan-béton, sur les capteurs solaires qui bouffent la moitié de la surface sud d'une maison mais sont peu efficaces car gorgés d'eau condensée derrière la vitre, sur les capteurs solaires à traqueur solaire (qui ont fonctionné moins d'un an), sur les cuiseurs solaires qui allaient solutionner tous les problèmes du tiers-monde, sur les chaudières à bois qui faisaient des retours de flamme (cheveux roussis dans le meilleur des cas ; dans le pire des cas on y laissait un oeil ou la peau du visage !!)... J'en passe et des meilleures ! Je connais une personne travaillant à la promotion des énergies renouvelables depuis 30 ans, qui est pourtant resté enthousiaste, mais qui projette ses diapos de ce qui se faisait il y a 25 - 30 ans. Le commentaire varie de "il ne faut plus plus faire ça, c'est complétement dépassé" à "ça, ça a marché tant de temps" (généralement, durée de quelques mois, quelques années au mieux), à "ça, ça n'a jamais marché !".

Promouvons donc les techniques d'aujourd'hui, qui sont matures grâce à toute l'expérience accumulée, sous peine de desservir la cause qu'on prétend défendre ! :evil: :evil: :evil:
Le fond de l'air est frais.

fabinoo

Message par fabinoo » 16 nov. 2006, 19:10

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 16 nov. 2006, 20:46

(coucou mon Fab :-P )
c'est quoi le BRF?
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 16 nov. 2006, 21:33

Du bois coupé en petits morceaux. On couvre le sol avec ça et magie magie : plus besoin d'arroser ni de mettre d'engrais.

Ca fait plaisir de te voir passer par là :)

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 16 nov. 2006, 22:05

merci pour l'explication, c'est pas mal comme système
(alut tom, merci pour tes commentaires ;) ) (wahoo cool toutes ces retrouvailles) :D
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

leplo
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2006, 15:31

Message par leplo » 30 déc. 2006, 14:00

vincent128 a écrit :
Article de Nicolas Poulain,
extrait du numéro de mars 1981 de Sélection du Reader’s Digest.
Et quel est le retour d'information, 25 ans plus tard ? :roll:

Un peu de sérieux. On ne peut pas s'enthousiasmer sur la base d'un article dithyrambique vieux de 25 ans. Si vous en êtes capables, faites le point sur le retour d'information de toutes les expérimentations des méthodes Jean Pain, à la date de 2006. Sinon, cet article ne vaut que comme document historique ! Toute autre présentation est trompeuse et irresponsable ! :evil:

Je n'en connais pas assez pour faire le panorama exhaustif en 2006 (mais ce n'est pas moi non plus qui ai commencé à en parler). J'en connais assez pour savoir que les solutions décrites dans l'article sont effectivement techniquement possibles, mais sont particulièrement délicates à mettre en oeuvre ; ça marchait dans le cadre d'un bricoleur génial qui ne comptait pas son temps et limitait l'investissement par l'emploi de matériels de récupération (qu'il repose en paix : Jean Pain est mort en juillet 1981, trois mois après cet article) mais ça ne marche pas en dehors de ce cadre :

- la plupart des installations de méthanisation de cette époque sont en panne, et l'installation de Chambéry citée ne fait pas exception ! Je crois même que l'histoire de cette installation précise est particulièrement peu reluisante...

- utiliser du bio-méthane dans un moteur à explosion est très délicat, car ce gaz est pauvre et corrosif... Par ailleurs, dans toute co-génération basée sur un moteur à explosion de petite puissance, il faut savoir que les frais d'entretien et de maintenance risquent fort de bouffer tout le bénéfice économique réalisé sur l'électricité...

etc.

Sinon, dans la même série, il ne faudrait pas oublier de ressortir aussi les articles sur le mur Trombe, sur les éoliennes à construire soi-même, sur les capteurs solaire plan-béton, sur les capteurs solaires qui bouffent la moitié de la surface sud d'une maison mais sont peu efficaces car gorgés d'eau condensée derrière la vitre, sur les capteurs solaires à traqueur solaire (qui ont fonctionné moins d'un an), sur les cuiseurs solaires qui allaient solutionner tous les problèmes du tiers-monde, sur les chaudières à bois qui faisaient des retours de flamme (cheveux roussis dans le meilleur des cas ; dans le pire des cas on y laissait un oeil ou la peau du visage !!)... J'en passe et des meilleures ! Je connais une personne travaillant à la promotion des énergies renouvelables depuis 30 ans, qui est pourtant resté enthousiaste, mais qui projette ses diapos de ce qui se faisait il y a 25 - 30 ans. Le commentaire varie de "il ne faut plus plus faire ça, c'est complétement dépassé" à "ça, ça a marché tant de temps" (généralement, durée de quelques mois, quelques années au mieux), à "ça, ça n'a jamais marché !".

Promouvons donc les techniques d'aujourd'hui, qui sont matures grâce à toute l'expérience accumulée, sous peine de desservir la cause qu'on prétend défendre ! :evil: :evil: :evil:
Mouille-toi mon gars, c'est quoi tes solutions géniales-de-maintenant-et pas-qui-date-de-25-ans ?

Je les ai pas lues là dans ce fil, alors, hmm?

Et puis de quelle cause tu cause là au juste ?
Navré mais je me contente pas des critiques non-constructives venant des dictateurs de forums.

A bon lecteur...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 déc. 2006, 14:18

Chapitre Energies renouvelables de la page Economies d'energie du wiki Oléocène - et tous les liens qui s'y trouvent :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre