[Éthanol] L'éthanol cellulosique

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par sceptique » 30 déc. 2008, 14:35

kercoz a écrit :Perso je suis partisan de la lutte armée ou a des actes violents pour s'opposer a cette saloperie.
Petit bémol : "lutte armée ou actes violents" sont les meilleurs moyens pour :
Si cela réussit on obtient la peste "rouge" (régime stalinien, maoïste ou khmer au choix)
Si cela échoue la répression féroce qui suit aboutit à la peste "brune" (régime fasciste ou nazi à votre bon coeur)
Très peu pour moi !

De toute manière l'éthanol cellulosique, sujet du fil, même au point (ce qui est loin d'être le cas) ne remplacera jamais le pétrole manquant en quantité équivalente. Pour différentes raisons :
Le coût est et sera trop élevé : une économie moderne grosse consommatrice de pétrole s'effondre quand le carburant est cher. Je serais curieux de savoir où en sont ces mirifiques projets depuis que le baril est à moins de 50$. A mon avis, au point mort.
Le bilan énergétique n'est pas terrible : la coupe, le ramassage, le transport, la distillation de la biomasse consomment beaucoup d'énergie (et d'argent). De plus, le carburant obtenu a un rendement médiocre.
Et tout cela pour quoi ? Essentiellement pour faire rouler des voitures. Alors que l'on peut assurer à peu près les déplacements utiles avec 5 à 10-20 fois moins du carburant (voir les fils dédiés).
D'ailleurs on le constate bien : devant la crise les gens réduisent leur consommation, tout simplement, en roulant moins. Il faut bien voir que l'ensemble de tous les projets (existants et à venir) d'agrocarburants ne représentent même pas le "manque à consommer" des voitures US depuis un an !

Les agrocarburants de génération 1 ou 2, tout comme le GTL (gas to liquid) ou CTL (coal to liquid) ou autres projets alternatifs en plein boum quand le pétrole était très cher ne le sont plus quand le pétrole retombe. Et les investisseurs retirent leurs billes.
Tous ces projets resteront marginaux en quantité.

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 05 janv. 2009, 20:55

autre info concernant l' usine pilote en Allemagne objet d' un post un peu plus haut :
Karlsruhe, en Allemagne, accueilliera en 2011 une unité pilote de production de biocarburants de seconde génération, issus de la paille.

Le projet sera mené par Lurgi, filiale à 100 % du groupe Air Liquide, en collaboration avec le Karlsruhe Institute for Technology (KIT). La société construira une unité de biocarburants de seconde génération sur le site du Forschungszentrum Karlsruhe. Cette unité pilote devra démontrer la faisabilité des trois étapes du procédé bioliq®.

La première partie de cette unité pilote ayant été achevée avec succès en 2007, le projet entame à présent sa deuxième phase. Au cours de cette deuxième phase, le bioliqSynCrude® produit à partir de paille lors de la première étape est transformé en gaz de synthèse, explique Lurgi.

Le projet comprend l’ingénierie, la construction, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service pour l’automne 2011 de l’unité de gazéification. Cette unité est financée en partie par le Ministère fédéral allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs dans le cadre du programme en faveur des ressources biologiques renouvelables.

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 13 janv. 2009, 20:06

Le plus gros producteur d' éthanol de Mais se lance maintenant dans l' éthanol Cellulosique dans le Dakota du Sud avec une usine pilote :
POET Producing Pilot Cellulosic Ethanol

The world’s largest corn ethanol producer is now successfully producing cellulosic ethanol at a pilot plant in South Dakota.

According to company officials, POET Research Center in Scotland, S.D. is now producing cellulosic ethanol at a rate of 20,000 gallons per year using corn cobs as feedstock.

“The start-up of the pilot scale facility has been extremely smooth,” said POET CEO Jeff Broin, who held a telephone press conference Monday calling it a “grand opening” of the plant - although weather prevented them from actually holding the call at the facility. “After producing 1,000 gallons, we’ve already been able to validate all of what we learned in the lab and believe the process will be ready for commercialization when we start construction on Project LIBERTY next year.”

Broin stressed the potential for producing cellulosic ethanol from corn cobs and other agricultural waste products. “Because they are being grown today, they don’t require farmers to plant a new crop,” said Broin. “And there are lots of them. Enough to produce five billion gallons of ethanol every year. That’s five billion gallons of ethanol that can come from what is a waste product today.”

Broin is optimistic about being able to achieve commercialization of cellulosic ethanol by 2011 but he hedged when asked whether he thought the industry would be able to meet the goal of 100 million gallons by 2010. “This is a brand new technology, it takes time to develop it, so we’re going to have to have a wait and see attitude,” Broin said. “You can put a number on a piece of paper, but it’s going to come at the speed at which the technology is developed.” However, he noted that the industry has been very successful in the past at meeting and even exceeding the goals set forth.
http://domesticfuel.com/2009/01/12/poet ... c-ethanol/

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par GillesH38 » 14 janv. 2009, 09:18

energy_isere a écrit :
Broin stressed the potential for producing cellulosic ethanol from corn cobs and other agricultural waste products. “Because they are being grown today, they don’t require farmers to plant a new crop,” said Broin. “And there are lots of them. Enough to produce five billion gallons of ethanol every year. That’s five billion gallons of ethanol that can come from what is a waste product today.”
euh, c'est moi qui me plante dans le calcul, ou bien 5 milliards de gallons = 5/42 = 0,12 milliards de bl /an = 0,3 % de la production mondiale de pétrole = 1,2 % de la consommation américaine ? c'est ça le "miracle" des biocarburants 2e génération ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par Yves » 14 janv. 2009, 09:55

Attend, ce ne sont encore que des promesses.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 11 févr. 2009, 19:59

Levée de fonds difficiles par ces temps de crises ....
Etats-Unis: de nombreux projets d'éthanol de deuxième génération sont annulés ou repoussés
http://www.leblogenergie.com/2009/02/et ... .html#more

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 25 févr. 2009, 19:52

Bioéthanol de deuxième génération: les premiers enzymes viables commercialement seront disponibles en 2010

Par Raymond Bonnaterre Leblogenergie

Le mythique bioéthanol de deuxième génération qui devrait, soi-disant, révolutionner l'approche industrielle des biocarburants et détrôner l'alcool de maïs, n'est pas encore au point comme le démontre la lenteur des développements aux Etats-Unis. Novozymes, un des grands mondiaux de la production d'enzymes qui sont en charge de la dégradation de la cellulose en sucres, étape préalable à la fermentation alcoolique, annonce qu'il travaille sur une nouvelle classe de produits susceptible de répondre aux spécifications des procédés industriels. Cette nouvelle génération, actuellement en test dans les laboratoires, serait susceptible d'être commercialement disponible en 2010 avec un prix réduit de moitié par rapport aux prix actuels.

Ces tribulations du développement d'un produit clé du procédé, montrent que le procédé industriel n'est pas prêt et qu'il est parfois très long le chemin pour passer un process du laboratoire à l'usine.

L'autre écueil de cette future filière est la disponibilité de la biomasse dans des conditions écologiquement acceptables. De plus en plus de voix s'élèvent pour attirer l'attention sur les dangers que présenterait un développement débridé des biocarburants de deuxième génération. Un papier d'une équipe du MIT, reposant sur des études de simulation, attire l'attention sur les risques environnementaux de cette future voie.

L'approche qui pour l'instant semble la plus raisonnable et la plus prometteuse est celle de Poet, le leader américain de l'éthanol de maïs, qui veut inclure dans toutes ses usines une boucle de production d'éthanol de deuxième génération à partir des rafles de maïs. C'est une voie progressive et raisonnable pour accroître les rendements de carburants à l'hectare et pour améliorer le bilan énergétique de l'ensemble.

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par kercoz » 25 févr. 2009, 20:37

sceptique a écrit :kercoz a écrit:
Perso je suis partisan de la lutte armée ou a des actes violents pour s'opposer a cette saloperie.


Petit bémol : "lutte armée ou actes violents" sont les meilleurs moyens pour :
Si cela réussit on obtient la peste "rouge" (régime stalinien, maoïste ou khmer au choix)
Si cela échoue la répression
Ce débat mérite qu'on s'y interesse . Si je provoque un peu , c'est pour surligner le problème . Comme kaki tu me pràpose les Kmers , ce qui peut s'infuser doucement par l'éthanol comme despotisme liberal est aussi dégueu , plus insidieux et malheureusement TRES probable:
L'ethanol a 3% ds mon carbu ;puis a 5% puis a 10 % etc... Qu'y puis-je , meme si je suis prets a payer le double pour etre sur de n'en pas avoir ? Je suis dans l'impossibilité de m'exprimer par mon choix . Et quand bien meme il y aurait choix , je pourrais etre obligé , par veulerie ou par misère d'en prendre . Ce n'est pas d'en consommer qui est obscène , c'est d'en vendre . meme chose que pour la drogue : A quand des photos de bébés squelettiques sur les pompes "rouler tue ....ceux qui ne roulent pas" ?
Quelle solution pour lutter contre ça sinon "faucher les pompes ethanolisées" ? Pour changer de modèle il faut des pressions fortes . Déja si tu autorises les agris a l'ethanol, il ira faire son tiercé en tracteur et son fils ira au foot en tracteur . Je veux dire qu'une limitation de circulation perso n'est pas facile a mettre en place . A mon avis pour les passe- droit , ça ne peut se faire qu'en vehicule standard (banal non luxe) et avec chauffeur /type taxi .
Perso ,si tu laisse les dérives actuelle gagner en privilèges sur les pénuries , je serais le premier a( §§§§§)les distributeurs de carburant et a (§§§§§§§§§) les privillègiers.
Dernière modification par kercoz le 26 févr. 2009, 09:56, modifié 1 fois.
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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par sceptique » 25 févr. 2009, 22:06

Perso ,si tu laisse les dérives actuelle gagner en privilèges sur les pénuries , je serais le premier a cramer les distributeurs de carburant et a caillasser les privillègiers.
Inutile de te fatiguer avec tes cailloux : on est train d'abandonner ces dérives pour cause de non rentabilité économique et, pire, thermodynamique. :-D

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 04 mars 2009, 13:07

BP veut commercialiser de l'éthanol cellulosique

(src : BP)

BP et Verenium ont annoncé hier la formation d'une société commune (50-50) pour développer et commercialiser de l'éthanol cellulosique à partir de matières premières non alimentaires.
Cette entité sera chargée de commercialiser la technologie de l'éthanol cellulosique développée et éprouvée par Verenium, lors de la première phase du partenariat, l'été dernier.

D'un financement de 45 millions de dollars ce partenariat est destinée à créer la première société commerciale dans la diffusion de l'éthanol cellulosique à grande échelle aux Etats-Unis.

"Cette collaboration représente la prochaine étape dans le positionnement de Verenium et de BP, à l'avant-garde de la commercialisation de biocarburants cellulosiques aux États-Unis", a déclaré Carlos A. Riva, PDG de Verenium.

"Cette nouvelle étape dans nos relations avec Verenium démontre notre réel engagement à faire de l'éthanol cellulosique une réalité à court terme sur le marché des carburants aux États-Unis" a indiqué pour sa part Sue Ellerbusch, le président de BP biofuel en Amérique du Nord.

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 10 juin 2009, 12:52

Une start up en Israel annonce des progrés dans le procédé d' ethanol cellulosique selon le procédé Bergius (pas nouveau) mais en recyclant une bonne partie de l' HCl utilisé dans le début du procédé.

http://beta.technologyreview.com/energy/22774/
A startup based in Tel Aviv, Israel, called HCL-Cleantech has reinvented a century-old process called the Bergius process as a much cheaper method to produce ethanol from biomass. The process uses concentrated hydrochloric acid (HCL) to breakdown biomass into sugars but has been too expensive for commercial use. The company, however, says that it has developed a way to recycle 42 percent of the HCL, pumping it back into the system and significantly reducing the cost of making ethanol.

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 12:25

L'éthanol cellulosique testé dans des stations shell

(src : Shell Canada)

Shell Canada a commencé à tester depuis hier et dans certaines de ses stations, du biocarburant dit de 2ème génération, dérivé de la paille de blé.
Durant un mois, l'essence ordinaire vendue à une station-service Shell d'Ottawa (Ontario), aura une teneur de 10 % en éthanol cellulosique. Ce biocarburant est produit localement à partir de matières brutes non alimentaires à un rythme de 40 000 litres par mois dans l'usine pilote d'Iogen Energy.

Comme carburant final, l'éthanol cellulosique est identique à l'éthanol ordinaire mais il peut entraîner, comparativement à l'essence, jusqu'à 90 % moins d'émissions de CO2 sur le cycle de vie complet. Il constitue un élément clé du programme de développement et d'investissement stratégique de Shell dans le domaine des biocarburants durables.

"Nous sommes fiers de cette première mondiale", a déclaré Brian Foody, le directeur d'Iogen Corporation. "Une fois l'usine pilote construite, il nous fallait encore mettre au point la technologie et l'exploiter à cette échelle, en tirer des leçons, la modifier et abaisser les coûts. Compte tenu des volumes que nous produisons aujourd'hui, nous envisageons l'avenir avec confiance."

"Nous faisons un grand pas en avant à cette petite station d'Ottawa", a ajouté le ministre des Transports et de l'Infrastructure John Baird, qui milite depuis longtemps en faveur de l'éthanol cellulosique. "C'est un grand jour pour la technologie canadienne et cet événement est la preuve que l'engagement du Canada à mettre au point des carburants à faibles émissions de CO2 commence à donner des résultats pour l'environnement, les agriculteurs et les consommateurs."
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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par kercoz » 11 juin 2009, 14:40

Je rapelle qaue ce qu'on apelle "non alimentaire" est indispensable pour l'alimentaire de l'année suivante , ou pour la foret amazoniene .
On va commencer a voir apparaitre des auto(§) collants sur les pompes qui précise que consommer nuit gravement au pays pauvres .
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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par krolik » 11 juin 2009, 15:46

Je crois avoir reçu un avis "autorisé" d'une chercheuse dans le domaine, alors je vous le communique :
Ce que je peux dire c'est que les enjeux actuels associés au développement de la voie enzymatique (production d'éthanol par le procédé de deuxième génération) reposent sur un principe biochimique aussi. Il s'agit de transformer la lignocellulose, composée de cellulose, l'hémicellulose et lignine par voie enzymatique. Le verrou scientifique à surmonter est de trouver l'enzyme ou plutôt le cocktail d'enzymes qui soit capable de transformer ces trois types de molécules et cela, quel que soit le type de biomasse.
Dans les faits, pour la cellulose c'est aisé, l'hémicellulose c'est déjà plus compliqué et pour la lignine, à ma connaissance, cela n'est pas possible. Il y a un vrai verrou à lever car à l'origine, le développement de la deuxième génération est basé sur la transformation dite "plante entière" donc sur toues les molécules afin notamment d'améliorer les rendements de conversion.

Ainsi, concernant les bactéries, les questions/enjeux sont peut-être similaires : on sait qu'elles se nourrissent de sucre, d'amidon de cellulose. Mais se nourrissent –elles aussi de lignine?
En fait c'était une réponse suivant une question que j'avais posée sur le procédé Laigret, je vous le mets à charger, (un pdf de 12 Mo) :http://dl.free.fr/o7EArbJEC ce n'est pas nouveau, mais la question est "pendante".

@+

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Re: [Éthanol] L'éthanol cellulosique

Message par energy_isere » 22 août 2009, 11:32

La société Novozyme dont il a déjà été question dans des posts précedents, se prépare à entrer sur le marché Chinois pour l' éthanol cellulosique.
Novozymes Prepares For Cellulosic Ethanol Growth In China

NEW YORK -(Dow Jones)- Novozymes A/S (NVZMY), already the world's largest supplier of industrial enzymes, is gearing up for pole position in China as the country ponders its strategy for second-generation biofuels production.
Bagsvaerd, Denmark-based Novozymes, which was spun out of Danish pharmaceutical company Novo Nordisk in 2000, is working with Chinese partners to contribute to the country's adoption of non-food renewable fuels to meet growing demand for fuels without competing with the food supply.
"We've been invited by the National Development and Reform Commission to, with Xinhua University and General Motors [Co.]...create a roadmap for cellulosic fuel for China," said Steen Riisgaard, chief executive of Novozymes, in an interview with Clean Technology Insight.
Novozymes also entered into a cooperation agreement in February 2009 with China Petroleum & Chemical Corp. (0386.HK), or Sinopec, and China National Cereals, Oil & Foodstuff Corp., or Cofco, to develop commercial-scale ethanol production from agricultural waste, specifically corn stalks and cobs.
As it prepares to roll out commercial volumes of its enzymes designed to break down cellulosic materials next year, Novozymes believes that China's adoption of the technology would make the country a producer of second-generation ethanol at competitive prices by 2015.
"Gasoline is more expensive in China and construction is cheaper," said Riisgaard. "We've put our heads together and say that in five years China will be a competitive producer."
According to a McKinsey & Co. report commissioned by Novozymes, cellulosic ethanol can potentially replace 31 million metric tons of gasoline in China by 2020, or about 10% of gasoline consumption in the country.
To achieve that output, investments of approximately 90 billion yuan ($13 billion) are needed in the next five years, the study says. The industry will also require a steady supply of biomass, which means the engagement of farmers, who in turn will take the cue from the government involvement in the endeavor.

....
http://www.easybourse.com/bourse/actual ... ina-720904

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