[Éthanol]

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Mike.be
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Message par Mike.be » 04 déc. 2007, 19:47

mobar a écrit : On peut faire combien de kms avec un plein de BRF?
Dans mon esprit il ne s'agissait pas d'utiliser le bois de BRF pour produire du carburant, mais de l'utiliser dans l'agriculture pour réaliser des économies d'énergie notamment dans le travail du sol s'il est encore nécessaire, dans la diminution des intrants, et peut-être encore beaucoup d'autres choses dont on ignore l'existence aujourd'hui.
Dans un premier temps, il est clair qu'il faudra réaliser des collectes qui coûteront de l'énergie, mais si avec un peu de chance, de patience et de temps, on arrive à sensibiliser les hommes, il se pourrait que toutes les activités seraient regroupées autour du BRF.
On peut aussi utiliser la cellulose, mais je n'en connais pas assez pour pouvoir juger, si les scientifiques de ce forum pouvaient nous en dire plus
Comme le dit nelson62

Quelques soient les activités, ce qui compte est bien entendu le ROEI. Quitte à changer en cours de route. Les choses peuvent évoluer.

Question: Pourquoi toujours penser en terme de déplacement alors que sur ce forum on ne parle que de décroissance, c'est en relocalisant les activités qu'on y arrivera. L'économie sociale et les entreprises d'insertion ont un rôle important à jouer à ce niveau.
kercoz a écrit : Pour moi , suis trop vieux pour agir .
Moi aussi, et pour l'instant, je n'ai pas le temps, mais on peut toujours proposer.
Comment utiliser intelligemment les compétences des ainés? Encore une question auquelle la société devra répondre.
Comme le dit Marty, l'écologie ne doit pas être une "mode de riche" mais doit devenir la pierre angulaire de l'éradication de la misère, le BRF en fait partie.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

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Message par energy_isere » 17 janv. 2008, 20:50

Coskata, un futur champion de l'éthanol

Moteurnature 17/01/2008

Le salon de Detroit a lieu en ce moment*, on y parle d'autos, mais en marge des produits, GM y a annoncé un partenariat qui pourrait bien lui rapporter gros. A la planète aussi.

Les grosses entreprises pétrolières ont toutes investi des centaines de millions dans les biocarburants. Chacune. Mais le virage de l'après-pétrole est l'occasion de redistribuer toutes les cartes. Une PME innovante comme Coskata pourrait en profiter. Parfaitement inconnue la semaine dernière, cette petite entreprise fait aujourd'hui l'actualité partout dans le monde, parce que General Motors a pris une participation à son capital (pour un montant non révélé). Ce qui a convaincu GM est qu'avec un outil de production de grande dimension, la technologie de Coskata permettrait de produire de l'éthanol à un coût de revient final inférieur à 25 centimes d'euro le litre. Cela ferait de l'éthanol moins cher que de l'essence, et ce serait une véritable révolution.

D'autant plus que la technologie employée n'est pas difficile, qu'elle ne requiert pas des plantes particulières. Elle serait applicable à n'importe quelle biomasse, et même certains déchets carbonés, elle compte 2 temps. Le premier est une phase de gazéification, le second est un traitement de ces gaz par des microbes. Des bio-agents dont Coskata a le secret, et qui transforment les gaz obtenus en un éthanol utilisable dans une auto. Le procédé est bien au point en laboratoire, et Coskata projette maintenant d'avoir sa première usine opérationnelle en 2011, elle produirait plus de 200 millions de litres chaque année.

Une partie de cette production ira à GM pour évaluation, et le constructeur attend aussi de ce partenariat une solution au recyclage de certains de ces déchets de production : ils seront transformés en carburant. Avec cet investissement, GM fait donc d'une pierre 2 coups.
Histoire à suivre pour voir ce que cela donne réellement.

Le site de cette entreprise : http://www.coskataenergy.com/
Coskata is commercializing a proprietary process and related technologies for the conversion of a wide variety of input materials into ethanol. Coskata has an efficient, affordable, and flexible three-step conversion process:

- Incoming material converted to synthesis gas (gasification)

- Fermentation of synthesis gas into ethanol (bio-fermentation)

- Separation and recovery of ethanol (separations)

Ethanol can be manufactured using this cutting edge technology at a variable cost of under US$1.00 per gallon - the lowest cost of manufacture in the industry.

During gasification, carbon-based input materials are converted into syngas using well-established gasification technologies. After the chemical bonds are broken using gasification, Coskata's proprietary microorganisms convert the resulting syngas into ethanol by consuming the carbon monoxide (CO) and hydrogen (H2) in the gas stream. Once the gas-to-liquid conversion process has occurred, the resulting ethanol is recovered from the solution using "pervaporation technology."

Coskata's proprietary microorganisms eliminate the need for costly enzymatic pretreatments, and the bio-fermentation occurs at low pressures and temperatures, reducing operational costs. In addition, the Coskata process has the potential to yield over 100 gallons of ethanol per ton of dry carbonaceous input material, reducing both operational and capital costs. Coskata's exclusively licensed separation technology dramatically improves the separations and recovery component of ethanol production, reducing the required energy by as much as 50%.
Ca parait miraculeux 100 gallons = 378 litres d' éthanol par tonne de matiére carbonée séche ! :roll:

Quelles intrants énergétiques dans le process ?

ils disent dans cette page http://www.coskataenergy.com/energy-positive.html:
A Coskata plant does not need to use natural gas or fossil fuels in the production of ethanol
Bon, on verra dans quelques années si GM à trouvé une pépite, ...... ou un boulet.

Cette boite est dans les environs de Chicago.

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Re: Éthanol

Message par kercoz » 17 janv. 2008, 20:54

ce truc pue !
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Re: Éthanol

Message par pat59115 » 17 janv. 2008, 22:29

D'accord avec toi kercoz, ce truc est plus que puant.

1/ Je ne vois pas comment ils comptent transformer leur biomasse (ou tout autre matière première carbonée) en syngaz sans énergie (il faut chauffer un minimum !!!)

2/ La transformation du syngaz en éthanol par des micro organismes est peut être possible mais la quantité d'éthanol est limitée car une quantité trop importante d'éthanol tue les micro organismes (au dessus de 15 % vol, la croissance microbienne est stoppée)

3/ Reste la quantité importante d'énergie qui est à apporter pour séparer l'éthanol de l'eau (distillation).

En gros, on conserve les inconvénients de l'éthanol de la betterave à sucre (distillation) en y ajoutant des inconvénients (fabrication de syngaz)

Autant mettre directement le syngaz dans nos réservoirs ou dans le réseau de gaz.

Le fait que GMotors s'intéresse à ce procédé n'est certainement pas un gage de sérieux. Si tous leurs investissements étaient réfléchis ils ne seraient pas dans la m....e comme ils le sont aujourd'hui.
Le pétrole sera une énergie renouvelable le jour où on le consommera à la même vitesse qu'il se reconstitue !

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 18 janv. 2008, 01:11

L' energie thermique necessaire aux procédés peut venir de la biomasse elle méme.

D' ailleurs c' est ce que font les Bresliens avec leur canne à sucre.

Mais c' est pas textuellement dit sur le site de Coskata.

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Re: Éthanol

Message par GillesH38 » 18 janv. 2008, 07:51

des microorganismes qui transforment CO + H2 en éthanol?

ça me parait du grand portenawak !! je ne connais aucun processus biologique consommant du CO ou du H2, il faut des catalyseurs métalliques pour ça, et la phase gazeuse est particulièrement mal adaptée pour une biofermentation ! vous avez besoin de combien de temps pour vider une pièce de son oxygène?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Éthanol

Message par kercoz » 18 janv. 2008, 08:21

En l'etat actuel de nos besoins , il me semble plus pertinent d'utiliser des surfaces cultivables en vue de nourriture.
Notre corps me semble possèder les qualités necessaires pour transformer le vegetal en energieS avec un rendement optimisé .
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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 18 janv. 2008, 13:08

kercoz a écrit :En l'etat actuel de nos besoins , il me semble plus pertinent d'utiliser des surfaces cultivables en vue de nourriture.
Notre corps me semble possèder les qualités necessaires pour transformer le vegetal en energieS avec un rendement optimisé .
Arf Arf !

1 litre d' essence c'est 11 kW.h
cela correspond au travail journalier de 10 à 20 esclaves selon leur temps de travail.

1 litre d' éthanol a seulement 60% (de tete) de la densité energétique de l 'essence, mais quand méme. ca fait 6 à 12 esclaves.

Vas y , tire la charrue à la force humaine comme les Incas. :-P

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Re: Éthanol

Message par kercoz » 18 janv. 2008, 13:16

Faudrait traduire ça en metres carrés.
Mais le problème n'est pas là. En surface légumiere tu assure une survie (energie musculaire et réchauffement d'un corps)
En surface Ethanol , tu trimbale un type qui a DEJA mangé

P. S . Mais , en HS, il serait interrssant éfectivement de comparer les bilans energetiques du metre carré de culture .
Il serait amusant(!) que la surface necessaire a ce fameux litron corresponde au besoin de nourriture d'un individu pour 12 jours .En ce cas , le problème deviendrait politiquement incorrect .
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Re: Éthanol

Message par Turanil » 19 janv. 2008, 11:31

Un autre article sur l'ethanol de GM/Coskata:

GM to make biofuel out of garbage
DETROIT, Michigan (AFP) - General Motors Corp. is planning on making biofuel with garbage at a cost of less than a dollar a gallon, the company's chief has said.

The US automaker has entered into a partnership with Illinois-based Coskata Inc. which has developed a way to make ethanol from practically any renewable source, including old tires and plant waste.

The process is a significant improvement over corn-base ethanol because it uses far less water and energy and does not divert food into fuel.


"We are very excited about what this breakthrough will mean to the viability of biofuels and, more importantly, to our ability to reduce dependence on petroleum," said Rick Wagoner, GM's chief executive officer, on Sunday.

GM, which was late in introducing gas-electric hybrids, is the industry leader in flex-fuel vehicles that can run on gasoline blended with up to 85 percent ethanol.

It is currently producing more than a million flex-fuel vehicles a year globally and is committed to making half its production flex-fuel by 2012.

It is also introducing 16 new hybrid vehicles over the next four years, including a plug-in hybrid which can run on electricity alone, and will soon have the world's largest fuel-cell test fleet when it delivers more than 100 Chevy Equinox fuel cell vehicles to customers in the United States, Europe and Japan.

But while these may be the vehicles of the future, flex-fuel is the best "interim" solution as it will take 12 years to replace most of the vehicles currently on the road, Wagoner told reporters at the Detroit auto show.

"There is no question in my mind that making ethanol more widely available is absolutely the most effective and environmentally sound solution," Wagoner said. "And it's one that can be acted on immediately."

Coskata's first pilot plant will be up and running in the fourth quarter of 2008 and the fuel will be used on GM test vehicles.

"We will have our first commercial-scale plant making 50 to 100 million gallons of ethanol running in 2011," said Coskata chief Bill Roe.

The prestigious Argonne National Laboratory analyzed Coskata's process and found it generates up to 7.7 times the amount of energy used and reduces CO2 emissions by up to 84 percent compared with a well-to-wheel analysis of gasoline.

The process also uses less than a gallon of water to make a gallon of ethanol compared to three gallons or more for other processes.

President George W. Bush's energy policy includes plans to increase the consumption of biofuels from 7.5 billion gallons in 2012 to 36 billion gallons in 2022.
Autrement dit (pour les non-anglicistes), ce procédé permettrait de produire de l'éthanol avec toute sortes de déchets (comme de vieux pneus) plutot que des récoltes, pour pas cher, et moins d'eau et d'énergie.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: Éthanol

Message par pat59115 » 19 janv. 2008, 19:43

Quelqu'un a t il déjà entendu parler de leur processus de séparation de l'eau et l'alcool ? Apparemment, il n'utilise pas la distillation :?:
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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 20 janv. 2008, 13:41

Pierre M. Boriliens a écrit :Faut demander à GW... Depuis qu'il est à la Croix-Bleue, il doit savoir ça. :-D
A force d' étre sybillin, tu fini pas ne pas te faire comprendre des lecteurs ......

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Re: Éthanol

Message par Silenius » 23 janv. 2008, 01:50

L'éthanol est produit par voie chimique, il n'y a pas d'eau dans le process. (FT like)

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Re: Éthanol

Message par pat59115 » 24 janv. 2008, 23:04

L'éthanol est produit par voie chimique, il n'y a pas d'eau dans le process. (FT like)
Leur site indique que l'alcool est obtenu par bio-fermentation et non pas par voie chimique !
Le pétrole sera une énergie renouvelable le jour où on le consommera à la même vitesse qu'il se reconstitue !

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 27 févr. 2008, 20:14

Biocarburants: l'Allemagne lève le pied

Face aux critiques, le gouvernement allemand a décidé de jouer la prudence concernant la production de biocarburants, le temps pour elle de vérifier qu'ils représentent véritablement un progrès écologique.
En réaction à plusieurs études qui dénonçaient un impact négatif des biocarburants, l'Allemagne a décidé de jouer la prudence, en soumettant la filière à des mesures de l'impact environnemental.

Vendredi, ministre de l'environnement Sigmar Gabriel a annoncé à la télévision, que le gouvernement entendait "calculer combien de CO2 est dégagé lors de la production de biocarburants pour être sûr que cela contribue à la protection de l'environnement."

"Nous n'autoriserons que les biocarburants qui sont au moins 30% meilleurs" a-t-il avancé, promettant un débat sur "l'ensemble de [la] stratégie [allemande] sur les biocarburants et voir si elle est compatible avec les nouveaux résultats scientifiques."

Enerzine

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