[Éthanol]

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 05 mai 2008, 13:23

l' IFP aurait trouvé une solution pour adapter l' éthanol au moteurs diesel :
IFP : de l'éthanol pour véhicules diesel

En s'appuyant sur son expertise moteur/carburant, l'Institut Français du Pétrole a présenté une nouvelle solution pour étendre l'utilisation de l'éthanol, habituellement dédié aux motorisations essences, à la filière diesel.


Ce concept, baptisé EASI (Ethanol alternative for a sustainable diesel vehicle / solution éthanol pour un véhicule diesel durable), a été validé sur un véhicule démonstrateur.

L'IFP a tout d'abord mis au point un nouveau carburant qui associe bioéthanol et biocarburants diesel de première et de seconde génération, corrigeant ainsi les propriétés naturelles de l'éthanol peu adaptées à la technologie diesel.

Puis l'Institut a démontré la possibilité de faire fonctionner un véhicule diesel de série (Citroën C4) avec ce nouveau carburant 100 % bio à base d'éthanol, pour un usage réel de longue durée et sans modification majeure du moteur ni du véhicule.

Le bon fonctionnement du véhicule a été suivi et contrôlé au cours du projet : rejets polluants, agrément d'utilisation et sécurité, tenue de certains matériaux, comportement du lubrifiant, incidence sur le vieillissement des pièces, etc. Les résultats ont fait apparaître un potentiel intéressant en termes d'acceptabilité par le véhicule et d'agrément de conduite.

Cette innovation pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 "du puits à la roue", estime l'IFP, tout en rééquilibrant l'offre essence/gazole dans un marché européen aujourd'hui fortement diéselisé.

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Mais c'est sans doute encore une fausse bonne "solution" vu que les arguments contre l' éthanol ne cessent de se developper (concurence avec le secteur alimentaire).

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Re: Éthanol

Message par kercoz » 05 mai 2008, 13:45

L'interet serait sur la compatibilité avec les engins agricoles , les seuls , selon moi a avoir un "droit" légitimr d'acces aux carburants issus de biomasse.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 22 sept. 2008, 13:16

un nouveau candidat pour l' ethanol :
Ethanol : la patate douce plus rentable que le maïs !

D'après des expériences menées par des scientifiques de l'agence de recherche agronomique (ARS), dans les états du Maryland et de l'Alabama, les patates douces fournissent deux à trois plus d'hydrate de carbone que le maïs. Le même résultat a été obtenu pour le manioc dans l'état de l'Alabama.
Le rendement en hydrate de carbone d'une plante est directement lié au rendement de production de bioéthanol. Deux étapes de base entrent dans la fabrication du bioéthanol : l'hydrolyse et la fermentation. L'hydrolyse est une réaction chimique, accélérée par des enzymes (les cellulases), qui décomposent les chaînes d'hydrate de carbone, en composés organiques. La fermentation décompose les composés organiques, en alcools comme le bioéthanol.

D'après ces études, les rendements en hydrate de carbone de la patate douce approchent ceux de la canne à sucre qui est la plante la plus intéressante pour la production de bioéthanol. Un autre avantage des patates douces et du manioc est qu'ils exigent beaucoup moins d'engrais et de pesticide que le maïs.

Cette étude a été menée par Lew Ziska, un physiologiste des plantes de l'ARS à Beltzville dans le Maryland avec l'appui d'autres scientifiques du laboratoire national de la dynamique des sols de l'ARS à Auburn dans l'Alabama. La recherche s'est fait par comparaisons des rendements en hydrates de carbones de chaque plante. Les résultats montrent que pour les mêmes conditions de culture et de récolte, la patate douce fournie 10.5 tonnes d'hydrate de carbone/hectare, alors que le maïs n'apporte que 3.7 tonnes/hectare. La culture de patates douces pour la production de bioéthanol est donc sérieusement à envisager. Cependant, d'autres études complémentaires sont encore nécessaires, afin de déterminer les besoins en engrais, en eau et en pesticides pour de telles cultures en vue d'évaluations d'efficacité énergétique.

L'objectif premier de cette étude est d'essayer de développer de nouvelles sources de combustibles organiques sans pour autant diminuer les approvisionnements destinés à l'alimentation humaine et animal. En effet, la production de bioéthanol à partir de maïs est identifiée comme étant l'une des causes de la crise alimentaire mondiale actuelle. Il est donc indispensable de diversifier les matières première agricoles pour la production de bioénergie.

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 14 janv. 2009, 21:13

Belgique : La société BioWanze démarre sa production de bioéthanol

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57238.htm

Le nouveau site de Biowanze produira près de 300.000 m3 de bioéthanol par an, sur base de blé et de sirop de betterave. L'entreprise utilise un procédé de fabrication utilisant de la biomasse comme source d'énergie, ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 jusqu'à 70% par rapport à un carburant fossile classique.
Le concept énergétique de l'usine est centré sur une chaudière biomasse de 35 mètres de haut et 60 mètres de longueur, utilisant comme source d'énergie l'enveloppe du froment : le son. Le site est quasi autosuffisant en énergie.

Biowanze produit de façon durable en valorisant une série de coproduits. Après la séparation de l'enveloppe du blé en vue de produire de l'énergie, du gluten de grande qualité est extrait du blé et valorisé notamment en alimentation humaine et animale. D'autres coproduits comme des protéines résiduelles, des composants du blé fermenté et du sirop de sucres de betterave permettent de produire du Condensé De Solubles de blé (CDS), aliment à haute valeur énergétique pour les bovins et porcins, commercialisé sous le nom de ProtiWanze.

L'usine a nécessité un investissement de près de 300 millions d'euros. Sa construction s'est achevée fin 2008. Elle devrait employer près de 120 personnes et pourrait permettre des débouchés pour près de 10.000 agriculteurs. Sa localisation en bord de Meuse permet un approvisionnement optimal en matière première et un transport efficace des produits finis.


Sur la base de critères tels que la protection de l'environnement, la technologie utilisée ou l'efficacité énergétique, le gouvernement fédéral belge a récompensé le projet BioWanze en lui garantissant de pouvoir produire jusqu'en 2013 la moitié du volume de bioéthanol sur le marché national belge soit 125.000 m3.

Filiale de CropEnergies AG, Biowanze a été initié dans le cadre de la Raffinerie Tirlemontoise, premier producteur de sucre en Belgique. CropEnergies AG et la Raffinerie Tirlemontoise font partie du groupe Südzucker, premier producteur de sucre en Europe. L'expertise et le savoir-faire en matière de production et de commercialisation de bioéthanol ont été concentrés au sein du groupe CropEnergies AG.

Le groupe CropEnergies AG possède des filiales en Allemagne, en Belgique et en France. Il est le premier producteur de bioéthanol d'Europe. Ses projets d'expansion en 2008 associés avec le projet BioWanze ont permis de tripler sa production de bioéthanol et de la porter à 700.000 m3. Il exploite la plus grande usine de production de bioéthanol d'Europe à Zeitz en Allemagne dont la production a atteinte en juin 2008 près de 360.000 m3 par an.

BE Belgique numéro 47 (12/01/2009) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57238.htm

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 30 mars 2009, 20:55

Publicité mensongère pour l’éthanol de betterave


http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3669

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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 21 avr. 2009, 20:03

production de biocarburants s'est accrue de 30% dans le monde en 2008
Voir l' article du blogenergie :
http://www.leblogenergie.com/2009/04/la ... .html#more

Image

Pas de surprise, USA et Brésil largement en téte.
.....Malgré les cris et la fureur les productions de biocarburants se sont accrues en 2008 d'environ 30% par rapport à celles de l'année précédente pour atteindre dans les 20,8 milliards de gallons soit un volume de 1,35 millions de barils/jour qui sont à rapprocher d'une consommation mondiale globale de pétrole, de gaz comprimés liquéfiés et de biocarburants de 85,5 millions de barils/jour en 2008.
....

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Re: [Éthanol]

Message par kercoz » 21 avr. 2009, 21:02

On est en train de choper des "choses tristes" , comme disait Reanaud , qd il avait encore des cheveux et de l'humour.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Prix du sucre et ethanol

Message par Tovi » 04 juin 2009, 10:39

+45%
C’est l’augmentation du prix du sucre depuis décembre 2008.
Le 27/05/2009, par Julien Vinzent


Qui se souvient des émeutes de la faim ? C’était il y a un peu plus d’un an et la crise financière est passée par là, mais les pays du Sud sont toujours menacés par une crise alimentaire. Depuis décembre 2008, les prix du sucre ont ainsi bondi de 45% à New York. Et la hausse s’accélère puisque, en un mois, elle a atteint 17%.

Les explications avancées sont toujours les mêmes : spéculation des fonds d’investissement et, en toile de fond, couplage entre prix du pétrole et prix du sucre (qui sert notamment à la production d’éthanol).

Ce renchérissement du sucre pourrait booster la demande de stévia, une plante qui possède un énorme pouvoir sucrant et surtout zéro calorie au compteur.

Terraeco
Se dirige t'on vers la disparition presque totale du sucre au profit de l'aspartame ? En tout cas j'ai pu le constater dans des pays comme le Bresil. Même si la raison est peut être à chercher ailleurs, la perte de poids par exemple. Mais comme par hasard ce pays consacre une bonne part de sa production à l'ethanol.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Éthanol

Message par energy_isere » 02 juil. 2009, 19:12

Le Pays de Galles lance le programme "Grassohol"

Le Pays de Galles a lancé le projet " Grassohol " qui vise à transformer les plantes fourragères (ray-grass) en production d'éthanol destiné aux véhicules.
Ce programme de recherche a pour objectif de mettre au point des procédés commercialement et économiquement viables permettant de fabriquer de l’éthanol à partir de ray-grass pluriannuel, la plante fourragère la plus communément semée au Royaume-Uni et habituellement destinée à être pâturée ou ensilée.

Le ray grass est généralement cultivé en association avec du trèfle blanc, qui fixe l’azote dans le sol et agit comme un engrais naturel, et permet de ce fait de minimiser les coûts de production, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication d’engrais de synthèse. Les chercheurs s’attacheront à mettre en évidence les meilleures méthodes d’extraction et de fermentation des sucres, ainsi que les techniques permettant d’obtenir des rendements et des taux de production d’éthanol maximum.

D’après Joe Gallagher, de l’IBERS, le ray-grass constitue une solution beaucoup plus durable, qui ne remet pas en cause les intérêts de l’industrie alimentaire. "Le ray-grass est parfaitement adapté à nos conditions climatiques et à nos sols. Sa culture d’affectera ni les paysages écologiquement sensibles ni la biodiversité, et il a une teneur élevée en hydrates de carbone extractibles. Toutes ces qualités associées en font une plante très intéressante pour la production de bioéthanol, d’un potentiel supérieur à nombre d’autres candidats. Si un nouveau débouché rentable est trouvé pour l’herbe, les agriculteurs pourront augmenter leur production pour répondre à la demande. Techniquement, une même parcelle pourrait servir aussi bien au pâturage des animaux, à la production d’ensilage et à la production de carburant."

Selon Joe Gallagher, la production britannique de biocarburant est très limitée et l’essentiel du bioéthanol entrant dans la composition des carburants vendus actuellement au Royaume-Uni est importé. Ce bioéthanol est produit à partir de cultures qui ont avant tout vocation de nourrir la planète, comme le maïs, le blé ou la canne à sucre, ce qui représente un risque pour la sécurité alimentaire mondiale.

Au Pays de Galles, 1,04 million d’hectares, soit 62% des terres disponibles, sont occupés par des prairies permanentes et constituent donc une source de matière première, qui peut être récoltée sur plusieurs mois.

A titre d’exemple, un hectare de prairie pourrait produire jusqu’à 4 500 litres d’éthanol. Des raffineries pourraient être créées au niveau local, dans les exploitations, un peu comme cela se passe actuellement pour les coopératives vinicoles.

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http://www.enerzine.com/6/7900+le-pays- ... ohol+.html

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Re: Prix du sucre et ethanol

Message par energy_isere » 11 août 2009, 11:59

Il n'y aura pas d'éthanol de dattes en Algérie

(El Moudjahid, Les Afriques, emarrakesh)

L'exploitation du surplus de dattes produites par l'Algérie ne servira pas à produire du bioéthanol. Ainsi en a décidé le ministère algérien de l'Energie, en donnant un coup d'arrêt à un projet novateur.

Basée à Dubaï, la société Oasis Ltd proposait d'exploiter la production de dattes d'Algérie pour produire du bioéthanol. Selon le PDG de la société, Brahim Zitouni, sur les 300 000 tonnes par an de dattes produites dans le pays, 100 000 à 150 000 tonnes sont impropres à la consommation ou de basse qualité et utilisées pour l'élevage.

Or, la datte contient 65% de sucre, ce qui en fait une matière première exploitable pour la production du bioéthanol. M.Zitouni estime qu'avec une intégration de son carburant baptisé "Nakhoil", à hauteur de 5% dans le diesel et 15% dans l'essence, il serait possible de réduire de 30% les émissions de dioxyde de carbone, en remplaçant le benzène et le plomb.

S'appuyant sur le soutien initial du gouvernement, l'entreprise comptait développer une unité de production et un laboratoire de reproduction in vitro de palmiers dattiers. Un projet de 22 millions d'euros, qui devait entrer en service en 2011.

Mais c'était sans compter sur un revirement subit du ministère de l'Energie. Selon M.Zitouni, "après avoir donné son accord de principe, le ministère de l'Energie s'est rétracté sans aucune explication". "L'après pétrole ne se construit pas le jour où il n'y a plus de pétrole", déplore-t-il. "L'après-pétrole, c'est maintenant. L'après-pétrole, c'est d'abord la rupture avec la mentalité rentière et se retrousser les manches". Aucune explication n'a été apportée à cette décision.

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Re: Prix du sucre et ethanol

Message par Raminagrobis » 11 août 2009, 12:05

energy_isere a écrit :
Les AM.Zitouni estime qu'avec une intégration de son carburant baptisé "Nakhoil", à hauteur de 5% dans le diesel et 15% dans l'essence, il serait possible de réduire de 30% les émissions de dioxyde de carbone, en remplaçant le benzène et le plomb.
Ben voyons :lol:
Toujours moins.

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Re: Prix du sucre et ethanol

Message par energy_isere » 24 août 2009, 13:05

Un carburant de manioc expérimenté en Colombie

(src : CIAT)

Un véhicule entièrement alimenté à l'éthanol de manioc est actuellement testé en Colombie.
Le Centre de recherche en agriculture tropicale (CIAT) colombien indique que la voiture a déjà parcouru 700 km sans qu'aucune difference notable n'ait été observée. Il s'agit d'un modèle commercial, modifié par un kit de conversion vendu dans le commerce.

"Le dispositif permet au moteur de faire des ajustements du taux de compression, et de mieux utiliser l'oxygène présent dans l'éthanol", explique Bernardo Ospina, Directeur exécutif du consortium Clayuca, spécialisé dans le manioc.

"Une mixture de 85% de bioéthanol et 15% d'essence est recommandée, mais nous utilisons 100% de bioéthanol pour ce test", ajoute-t-il. Il s'agit pour le CIAT et Clayuca de tester la viabilité commerciale du carburant.

L'éthanol hydraté de manioc est produit dans une usine pilote implantée en milieu rural. Elle produit 300 litres de carburant par jour, en utilisant l'intégralité de la plante. Selon le CIAT, le manioc peut également être employé pour électrifier des zones rurales. Il suffirait de 3 à 5 hectares de culture pour produire 6 heures d'électricité par jour pour une petite communauté.

Le projet intéresse le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest du pays. Des raffineries pourraient être prochainement implantée dans plusieurs sites.

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Re: Prix du sucre et ethanol

Message par energy_isere » 25 août 2009, 13:26

Agrocarburants : le Canada injecte 72,8 M$


Dans le cadre du programme écoENERGIE, le gouvernement du Canada offre un nouvel octroi de fonds qui pourrait atteindre 72,8 millions de dollars pour une usine d'éthanol à Minnedosa, au Manitoba.
Comparativement à l’essence, l’éthanol à base de céréales est susceptible d’entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 40 % sur le cycle de vie. Quant au biodiesel, cette réduction peut atteindre 60 %. Le projet de réglementation visant la teneur en carburant renouvelable dans l’essence pourrait à lui seul réduire les émissions de GES du Canada de quatre mégatonnes.

Le ministre Vic Toews, président du Conseil du Trésor, s'est réjoui de cette annonce et a déclaré que ce financement aidera à maintenir des emplois locaux et des possibilités économiques pour les entreprises locales tout en produisant des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le gouvernement du Canada investit un montant pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars pour accroître l’approvisionnement et la disponibilité en carburants plus propres et renouvelables comme l’éthanol et le biodiesel. En fait, une réglementation en voie d'élaboration imposera une teneur en carburant renouvelable de 5 % dans l'essence d'ici 2010 et une teneur en carburant renouvelable de 2 % dans le carburant diesel et le mazout d’ici 2011 ou avant selon la faisabilité technique.

Pour répondre à ces exigences, le Canada aura vraisemblablement besoin de trois milliards de litres de carburants renouvelables d’ici 2012. Le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants devrait contribuer à atteindre cet objectif grâce à des incitations à l’exploitation qui stimuleront la production de carburants renouvelables.

Enezine
j' ai du changer le titre car enerzine ose encore employer le vocable de "biocarburant". :evil:
--> agrocarburant

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Re: [Éthanol]

Message par kercoz » 25 août 2009, 13:48

Je commence a souiller de graisse les poignées des pompes ethanol.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: [Éthanol]

Message par Jaguar75 » 25 août 2009, 17:51

kercoz a écrit :Je commence a souiller de graisse les poignées des pompes ethanol.
Tiens c'est marrant ](*,) moi ce sont les selles des Vélib...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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