Corn ethanol aux USA

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 23 oct. 2007, 07:48

je ne sais plus où (Energybulletin ou TOD) j'avais lu que le gain énergétique de l'éthanol US (au mieux, en supposant l'EROEI >1) etait comparable à celui attendu.... si ils gonflaient tous simplement correctement leur pneus ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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energy_isere
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Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 19:20

USA : La course éperdue de la filière maïs-éthanol

L'indépendance énergétique des Etats-Unis a eu bon dos pour justifier le développement accéléré de la filière maïs-éthanol, en particulier dans les Etats du MidWest américain.
On peut percevoir les premières conséquences du phénomène: augmentation du prix du maïs (à la grande satisfaction du lobby des producteurs), augmentation de celui des terres, recours à tous les types de maïs transgéniques pour augmenter les rendements, pression sur le soja qui pourrait être abandonné comme culture (indispensable) de rotation, disparition de toute autre culture. On peut regretter le temps où les excellentes terres du Midwest étaient utilisées pour l'alimentation (humaine, du bétail).

Déjà se profile le spectre d'une bulle éthanol avec toutes les caractéristiques des bulles spéculatives. Le coût de revient de maïs-éthanol n'est intéressant que s'il est utilisé à proximité des lieux de production, la distribution de l'E85 est encore rudimentaire, l'équipement de la flotte automobile en véhicules flex-fuel aussi. Pour l'instant l'éthanol est incorporé dans l'essence classique (dans l'Illinois, l'essence peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol sans autre mention a la pompe).

C'est le moment que choisit le groupe français Louis Dreyfus, spécialiste du négoce international et de la transformation des matières premières agricoles pour annoncer la construction d'une nouvelle usine de production d'éthanol d'une capacité de 335.000 tonnes d'éthanol par an (110 Millions de gallons) à Grand Junction (Iowa).

Louis Dreyfus Corp. est déjà propriétaire des usines d'éthanol de Norfolk (NE) et Claypool (IN). Le raisonnement du groupe est que la demande en fuels alternatifs va rester le moteur de l'agriculture à moyen terme et qu'il faut assurer une présence significative dans cette région-clé. Reste à savoir si le maïs-éthanol restera longtemps le fuel alternatif de référence comparé à l'éthanol cellulosique et aux différents biodiesels.

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Message par sceptique » 26 oct. 2007, 22:27

GillesH38 a écrit :je ne sais plus où (Energybulletin ou TOD) j'avais lu que le gain énergétique de l'éthanol US (au mieux, en supposant l'EROEI >1) etait comparable à celui attendu.... si ils gonflaient tous simplement correctement leur pneus ! :shock:
La consommation US de carburant routier est de (en gros) 10 Mb/j. La production d'éthanol en 2003 est de 10 millions de m3 soit 70 Mb/an ou encore 0.2 Mb/j ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol ). J'extrapole en doublant en 2007. Cela fait 0.4 M/j Soit 4% de la consommation. C'est effectivemment l'ordre de grandeur entre des pneus bien ou mal gonflés.
Remarque : s'ils s'équipaient avec la voiture française moyenne ils économiseraient à la louche la moitié soit 5 Mb/j. Plus de 10 fois la production actuelle d'éthanol !
Remarque. La consommation française de carburant routier est de l'ordre de 1 Mb/j (50 Mtep).
Pour l'éthanol les américains comptent en milliards de gallons par an. Impressionnant !
Mais 1 milliard de barils par an ne fait que 65 000 b/j. :cry:

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Message par Pura Vida » 14 nov. 2007, 13:23

La ruée vers le carburant vert n'est pas directe...


http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... clate-.php

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Message par po » 14 nov. 2007, 13:36

Pura Vida a écrit :La ruée vers le carburant vert n'est pas directe...


http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... clate-.php
l'article n'explique pas pourquoi la demande ne s'envole pas alors que le cours de l'éthanol est 2 fois inférieur à celui de l'essence (1,5$ le gallon contre 3$)

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Message par po » 14 nov. 2007, 13:41

sceptique a écrit :
J'extrapole en doublant en 2007. Cela fait 0.4 M/j Soit 4% de la consommation.
4% ça me parait énorme! ça voudrait dire qu'en qq années l'éthanol pourrait devenir un carburant majeur :-o

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Message par prontalgix » 14 nov. 2007, 14:27

Ici article sur :
Production d’éthanol : la bulle américaine éclate

Hausse des prix des céréales, demande saturée, les producteurs de carburant vert font grise mine.

http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... clate-.php
«Le prix de l’éthanol, de 2,20 dollars le gallon (3,8 l) au printemps 2006, est tombé à 1,50 dollar aujourd’hui. Aux cours actuels élevés du maïs, les usines qui entrent en production ne peuvent pas générer de profit», nous explique Suzanne Ginger, de la société Green Lion Bio-Fuels, spécialisée dans le sauvetage de bioraffineries. «On assiste à un retour à la réalité. La période de boom de l’éthanol est probablement passée», résume Neil Harle, autorité en matière d’économie agricole, professeur à Iowa State University. «Aujourd’hui, l’offre dépasse largement la demande. Environ 125 usines produisent de l’éthanol. Quelque 85 autres sont en construction ou sur le point d’être mises en service, ce qui va exacerber le surplus.»

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Message par poip » 14 nov. 2007, 16:12

Un autre endroit au monde qui abandonne la production d'éthanol dont il est maintenant prouvé que ce n'est pas économique, écologique et profitable aux liens ci-bas.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 80238.html
Québec renonce à l'industrie de l'éthanol .....

http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15796
On le savait depuis longtemps, l’éthanol est certes un substitut au pétrole, mais, à la lumière de nombreuses études, il n’est pas meilleur. Le gouvernement du Québec s’est rendu à l’évidence. Bien des éditorialistes jettent la pierre au gouvernement. Pourtant, l’éthanol semblait à prime abord une solution intéressante pour la réduction de GES et notre dépendance envers le pétrole du Moyen-Orient. Force est d’avouer que ce n’est pas le cas. C’est tout aussi polluant, néfaste pour l’agriculture et notre autonomie alimentaire. Oui pour de l’éthanol, mais pas à base de produit agricole comme le maïs ou le blé. ......

http://www.visiondurable.com/article-15 ... -mais.html
L’usine d’Éthanol Greenfield à Varennes est la première…et la dernière à produire de l’éthanol à partir du maïs au Québec.....
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

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Message par Saratoga Elensar » 14 nov. 2007, 16:26

prontalgix a écrit :Ici article sur :
Production d’éthanol :
la bulle américaine éclate
Hausse des prix des céréales, demande saturée, les producteurs de carburant vert font grise mine.

http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... clate-.php

«Le prix de l’éthanol, de 2,20 dollars le gallon (3,8 l) au printemps 2006, est tombé à 1,50 dollar aujourd’hui. Aux cours actuels élevés du maïs, les usines qui entrent en production ne peuvent pas générer de profit», nous explique Suzanne Ginger, de la société Green Lion Bio-Fuels, spécialisée dans le sauvetage de bioraffineries. «On assiste à un retour à la réalité. La période de boom de l’éthanol est probablement passée», résume Neil Harle, autorité en matière d’économie agricole, professeur à Iowa State University. «Aujourd’hui, l’offre dépasse largement la demande. Environ 125 usines produisent de l’éthanol. Quelque 85 autres sont en construction ou sur le point d’être mises en service, ce qui va exacerber le surplus.»
Pourquoi ils ne revendent pas leur éthanol aux pétroliers pour permettre de le mélanger à l'essence...ca permettrait de réduire le cout du barril d'essence et donc le prix à la pompe et de leur coté ca écoulerait leur stock d'éthanol...donc tout le monde serait gagnant, non?

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Message par prontalgix » 14 nov. 2007, 16:33

poip a écrit :Un autre endroit au monde qui abandonne la production d'éthanol dont il est maintenant prouvé que ce n'est pas économique, écologique et profitable aux liens ci-bas.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 80238.html

http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15796

http://www.visiondurable.com/article-15 ... -mais.html
Oui Ils veulent abandonner l'éthanol à base de maîs

mais le Québec veut surtout :

"développer l’éthanol cellulosique, fabriqué à partir de résidus forestiers et agricoles, mais également avec des matières résiduelles. Les avantages environnementaux sont beaucoup plus importants que dans le cas du maïs, notamment en ce qui a trait aux émissions de GES, qui pourraient être 80 % plus faibles que pour l’essence."

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Message par rurbain » 14 nov. 2007, 16:35

C'est plutôt une bonne chose non ?
Au lieu de laisser pourrir des déchets, on va en faire du carburant neutre en matière de GES.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

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Message par prontalgix » 14 nov. 2007, 16:59

Ils doivent surtout lorgner vers les residus FORESTIERS me semble t-il !
Ils ont tellement de bois.....
Et là je ne sais pas trop quel est le bilan environnemental au final ?

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Message par rurbain » 14 nov. 2007, 17:02

Le bois, en se décomposant, relâche de toute façon son CO2.
Qu' il se décompose, qu' on le brûle ou qu' on en fasse du carburant ...
( par contre, faut voir le bilan CO2 bois==>carburant ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par prontalgix » 14 nov. 2007, 17:57

C'est marrant mais moi je les vois plutôt exploiter industriellement leur forêt pour produire cet éthanol cellulosique. Je les vois mal se limiter à ramasser uniquement du bois mort

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Silenius
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Message par Silenius » 14 nov. 2007, 18:16

Non, le bois doit se valoriser 10 fois mieux en bois d'oeuvre que en carburant. Si ça peu faire des poutres ou des planches , ils ne vont pas le vendre quelque dizaines de dollars la tonne!

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