Corn ethanol aux USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Corn ethanol aux USA

Message par sceptique » 27 janv. 2009, 18:43

Encore mieux que des études de labo : le principe de réalité. Ils finiront bien par s'apercevoir que l'éthanol n'est pas rentable financièrement avant de s'apercevoir que la raison est, avant tout, thermodynamique.
Et puis à quoi bon produire à grand peine, par exemple, 1Mb/j d'éthanol (42 millions de gallons par jour = 15 milliard de gallons annuel ou 60 milliards de litres ) alors qu'en remplaçant leurs "tanks" ils peuvent économiser facile 5 Mb/j ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 06 févr. 2009, 20:33

le 04 Nov, energy_isere a écrit :en Français, puisque tout le monde est pas Angliciste :
Les producteurs américains d'éthanol menacés par la faillite

par Timothy Gardner et Nichola Groom

NEW YORK/LOS ANGELES (Reuters) - De plus en plus de producteurs américains d'éthanol, coincés entre la volatilité des cours du maïs et les prix payés par les raffineries pour l'achat de leur production, risquent de devoir solliciter la protection de la loi américaine sur les faillites.

VeraSun Energy Corp, la principale entreprise cotée productrice d'éthanol aux Etats-Unis avec 14 distilleries réparties dans huit États, a annoncé vendredi qu'elle se plaçait sous la protection de la loi américaine sur les faillites. L'entreprise, basée dans le Dakota du Sud, a souffert de contrats trop chers pour l'achat du maïs, la principale matière première pour la fabrication de l'éthanol.
.......
et voila, VeraSun, n°2 aux USA pour l'ethanol, au plus mal (sous Chapter 11) veut mettre en vente "aux enchéres" toutes ses usines de production d' éthanol. (C' est à dire 16 usines).
VeraSun plans to auction all ethanol plants

NEW YORK, Feb 5 (Reuters) - VeraSun Energy Corp (VSUNQ.OB) VSUNQ.PK, which is under Chapter 11 bankruptcy protection, will put all of its ethanol plants up for sale, Dow Jones Newswires reported on Thursday.

The company has prospective bidders for some of its assets and the rest will be put up in a "naked auction" under the supervision of the court with no floor price, according to comments from VeraSun lawyer at a court hearing in Wilmington, Delaware.

A company spokesman was not immediately able to confirm the report and lawyers for the company were not available to comment.

VeraSun previously won court approval to sell seven of the eight ethanol plants it bought from U.S. BioEnergy last year. The company owns a total of 16 plants.

VeraSun, the second largest ethanol producer in the United States behind privately owned Poet, filed for bankruptcy protection in October, citing high corn prices and a lack of access to financing. (Reporting by Matt Daily; Editing by Andre Grenon)
http://uk.reuters.com/article/oilRpt/id ... 5320090205

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 06 févr. 2009, 23:12

D’ici cet été je compte installer un système d’injection d’éthanol dans ma voiture en complément de l’injection directe. En effet l’éthanol augment fortement le taux d’octane (de 93 (R+M)/2 à l’équivalent de >107 (R+M)/2) et permet ainsi sur un moteur turbocompressé de rouler avec beaucoup plus d’avance à l’allumage, ce qui permet un bien meilleur rendement et offre un surcroit de puissance appréciable.

J’ai déjà installé un computer qui à réduit la consommation de 15% et augmenté le couple de façon très significative (610 nm maintenant).

Ce post peut paraître hors sujet, mais il s’agit bel et bien d’une utilisation de l’éthanol aux USA. :D

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Corn ethanol aux USA

Message par Arnaud Tod » 07 févr. 2009, 03:09

:roll: Dis WilyB, tu va te foutre de nous longtemps encore?
WilyB a écrit :D’ici cet été je compte installer un système d’injection d’éthanol dans ma voiture en complément de l’injection directe. En effet l’éthanol augment fortement le taux d’octane (de 93 (R+M)/2 à l’équivalent de >107 (R+M)/2) et permet ainsi sur un moteur turbocompressé de rouler avec beaucoup plus d’avance à l’allumage, ce qui permet un bien meilleur rendement et offre un surcroit de puissance appréciable.

J’ai déjà installé un computer qui à réduit la consommation de 15% et augmenté le couple de façon très significative (610 nm maintenant).

Ce post peut paraître hors sujet, mais il s’agit bel et bien d’une utilisation de l’éthanol aux USA. :D

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 07 févr. 2009, 04:25

Arnaud,

Je trouve des solutions à la pointe du progrès - réellement - pour éviter le "pic", pour faire en sorte de diminuer ma consommation d'énergie non renouvelable, et je vous fait profiter des mes recherches, et tout ce que tu trouves à me dire, et pour ton premier post, au lieu de "merci WilyB", c'est de m'injurier?

Rouler en 3 l bi-turbo de Washington à New York à 80 mph de moyenne en consommant seulement 7l/100, ca t'énerve?

Ton Picasso, il consomme combien?

Je me demande parfois quand je discute avec des français si leur côté, comment dirais-je sans froisser ta susceptibilité, euh...

Non rien, j'ai rien dis. Sois heureux Arnaud, ton commentaire percutant me convainc de ta supériorité.

:-({|=

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Corn ethanol aux USA

Message par Arnaud Tod » 07 févr. 2009, 05:08

WillyB, sois gentil, sinon je dis à tout le monde que la valeur de couple d'un cayenne en 2006 était déjà > 73 mkg à 2750 tr/min!
Donc, je reprends: quand tu annonces fièrement 610 nm, je suppose que tu veux dire N.m, je maintiens que tu te raconte n'importe quoi ou plus exactement que tu n'y comprends rien....Got it? Paw!

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 07 févr. 2009, 15:46

Arnaud Tod a écrit :WillyB, sois gentil, sinon je dis à tout le monde que la valeur de couple d'un cayenne en 2006 était déjà > 73 mkg à 2750 tr/min!
Donc, je reprends: quand tu annonces fièrement 610 nm, je suppose que tu veux dire N.m, je maintiens que tu te raconte n'importe quoi ou plus exactement que tu n'y comprends rien....Got it? Paw!
La Cayenne fait 516 lb/ft (700 N.m) et je n'y ait pas touché car elle est en leasing.
http://www.porsche.com/usa/models/cayen ... sandspecs/

Le couple de ma voiture, une six cylindre en ligne 3 l, qui elle a été modifiée, est passé de 300 à 450 lb/ft, soit 610 N.m la pression des turbos étant passée de 8 psi à 14.5.

Ces deux voitures ont en commun d'avoir des moteurs à injection directe d'essence et un très haut taux de compression (> 10.5) pour des moteurs surcompressés.

La puissance de calcul de l'électronique embarquée permet aujourd'hui un réglage d'une grande finesse de l'allumage et de l'injection, permettant ainsi d'éviter le phénomène d'auto allumage tout en maximisant le couple et aussi la consommation.

L'addition de méthanol permet d'augmenter le taux d'octane et de refroidir la température du mélange air/carburant, donc permet d'augmenter l'avance à l'allumage dans des conditions sures (pour le moteur), ce qui va augmenter le rendement de façon significative.

Tu as compris maintenant?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par GillesH38 » 07 févr. 2009, 15:48

si je puis me permettre, je me fiche totalement que certains roulent en Cayenne qui consomme 7l/100 : mais... en quoi ça va fondamentalement changer le probleme du PO ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Corn ethanol aux USA

Message par Arnaud Tod » 07 févr. 2009, 22:41

WilyB a écrit : La puissance de calcul de l'électronique embarquée permet aujourd'hui un réglage d'une grande finesse de l'allumage et de l'injection, permettant ainsi d'éviter le phénomène d'auto allumage tout en maximisant le couple et aussi la consommation.
L'addition de méthanol permet d'augmenter le taux d'octane et de refroidir la température du mélange air/carburant, donc permet d'augmenter l'avance à l'allumage dans des conditions sures (pour le moteur), ce qui va augmenter le rendement de façon significative.
Tu as compris maintenant?
WilyB: ce que je comprends surtout, c'est que, comme nous le rappellent GillesH38 ça ne changera rien sur le fond.
Je comprends aussi pour avoir les mains dedans, que tu es le client parfait, un cas d'école! Ton copier/coller depuis un site de "préparation" est sans équivoque :D .
WilyB, le cheval le plus difficile a configurer est celui qui est derrière le volant. Dans ce contexte, quelque soit la puissance affichée au banc, le résultat est toujours.....+1!
Entendio?

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Corn ethanol aux USA

Message par papy_russe » 07 févr. 2009, 23:45

WilyB a écrit :La Cayenne fait 516 lb/ft ...
Le couple de ma voiture, ... est passé de 300 à 450 lb/ft, Tu as compris maintenant?
Moi j'ai compris que tu n'y connais pas grand chose en mécanique : lb/ft n'est absolument pas une mesure de couple, c'est comme si on écrivait N/m ce qui n'a rien à voir avec un couple.
A la limite lb.ft peut passer, et encore lb c'est homogène à une masse si je me souviens bien, donc c'est un abus de langage il faudrait écrire lbf le f étant pour "force" (tout comme les m.kg devraient s'écrire m.kgf ). Comment croire, dans ces conditions , que tu connais quoi que ce soit à ce que tu écris en mécanique si tu fais des erreurs aussi grossières en exprimant les unités ? Pour un gars qui écrit dans d'autres topics qu'il ne se trompe jamais, ça fait peu crédible.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Corn ethanol aux USA

Message par sceptique » 07 févr. 2009, 23:59

Cependant, il est vrai que l'on gaspille l'éthanol en le mettant dans des moteurs à essence standard. Car, comme indiqué, l'indice d'octane de l'éthanol est bien meilleur que celui de l'essence. On pourrait donc régler des moteurs optimaux pour l'éthanol. Mais on ne le fait pas car un tel moteur aurait de gros soucis avec de la vulgaire essence !
Maintenant, les gains que l'on peut obtenir sont quand même pas extraordinaires. Avec des voitures beaucoup plus petites et plus légères les gains sont beaucoup plus importants. Par exemple, passer de 7l/100 à 2 ou 3 litres aux 100.
Maintenant en combinant tout : voiture ultra-légère, moteur spécifique éthanol et hybride rechargeable pour rouler à faible vitesse on arrive à moins de 1l aux 100. (En comptant la moitié ou les 2/3 du kilométrage en électrique pur). Le roulage en thermique restant à 2 l/100.

Si, en plus, on fait 2-3 fois moins de km annuels, rouler intégralement à l'éthanol peut devenir possible.

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Corn ethanol aux USA

Message par Arnaud Tod » 08 févr. 2009, 03:38

sceptique a écrit : Maintenant en combinant tout : voiture ultra-légère, moteur spécifique éthanol et hybride rechargeable pour rouler à faible vitesse on arrive à moins de 1l aux 100. (En comptant la moitié ou les 2/3 du kilométrage en électrique pur). Le roulage en thermique restant à 2 l/100.
Si, en plus, on fait 2-3 fois moins de km annuels, rouler intégralement à l'éthanol peut devenir possible.
Oui bien sur, mais le discours officiel est bien différent et dans un dans un contexte professionnel ça tourne très vite au cauchemar.....La notion de rapport poids/puissance reste très abstraite pour le "client" ordinaire, et l'excès de vulgarisation rameute les poireaux qui trouvent que 500 cv c'est un peu juste en oubliant que de toutes façons avec plus de 2 tonnes y'a pas grand chose a esperer :-"
Pris au hasard sur le net: ( http://www.kit-ethanol85.com/ ) ou ( http://www.boitier-moteur.fr/kit-ethanol-e85.php ) et voila comment on se retrouve avec des clients qui veulent plus de puissance, plus de couple....en consommant moins, d'ailleurs ils l'ont vu sur internet :-D.

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 08 févr. 2009, 05:25

Arnaud Tod a écrit :Ton copier/coller depuis un site de "préparation" est sans équivoque :D . blah blah blah Entendio?


Copié collé? Tu en es sûr? Avec Google, tu dois bien pouvoir le prouver, non ?

Tiens, si tu me prouves que c’est du copié collé, je demande à être banni à vie de ce site.

Entendio?
Dernière modification par WilyB le 08 févr. 2009, 05:40, modifié 1 fois.

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 08 févr. 2009, 05:33

papy_russe a écrit : Moi j'ai compris que tu n'y connais pas grand chose en mécanique : lb/ft n'est absolument pas une mesure de couple, c'est comme si on écrivait N/m ce qui n'a rien à voir avec un couple.
A la limite lb.ft peut passer, et encore lb c'est homogène à une masse si je me souviens bien, donc c'est un abus de langage il faudrait écrire lbf le f étant pour "force" (tout comme les m.kg devraient s'écrire m.kgf ). Comment croire, dans ces conditions , que tu connais quoi que ce soit à ce que tu écris en mécanique si tu fais des erreurs aussi grossières en exprimant les unités ? Pour un gars qui écrit dans d'autres topics qu'il ne se trompe jamais, ça fait peu crédible.
http://en.wikipedia.org/wiki/Foot-pound_force

Pappy, avant d’écrire, tu devrais peut-être te renseigner. [-X

1 pound / foot = 1.48816394 kg / m

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 08 févr. 2009, 05:38

GillesH38 a écrit :mais... en quoi ça va fondamentalement changer le probleme du PO ? :shock:
EN rien, dors tranquillement. Tu baisses la consommation de 10 ou 15%, cela ne change rien, bien évidement, non ? =;

Cela ne réduit pas la pollution, et puis cela ne repousse pas le PO à une date ultérieure, ben non, faut être con pour penser cela. :-({|=

Répondre