Corn ethanol aux USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 06 sept. 2007, 19:04

Aux USA la quasi totalité de l' éthanol agrocarburant est produit par la filiére Maïs dont on a déjà dit que c' était vraiment pas la meilleure .... (c'est un euphémisme, bien sur).

Voici une carte trés interessante qui montre comment cette production est trés concentrée géographiquement :

Image

trouvé ici : http://www.cattlenetwork.com/content.as ... tid=157941

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 09 sept. 2007, 12:16

Selon certaines études l'EROI (énergie produite/énergie consommé pour produire cette énergie) est inférieur à 1 pour les agrocarburants fabriqués à partir de maïs... Même les scientifiques les plus optimistes pensent que l'EROI n'est pas tellement plus haut que 1.35...

A mettre en comparaison avec l'EROI des puits de pétrole qui tourne entre 50 et 100 selon les cas...

Il est donc vraiment débile de proposer cette solution à grande échelle... Cela me dépasse qu'on l'envisage sérieusement au USA ! Si c'est la seule solution que ce pays propose pour diminuer sa dépendance au pétrole, ils sont à plaindre !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 sept. 2007, 14:56

Pas du tout débile à court terme si le but est de subventionner les agriculteurs, avec la bénédiction des citadins !

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 09 sept. 2007, 15:48

De ce point de vue, je ne conteste pas...

Mais le but est surtout de donner bonne conscience à l'administration actuelle... De toute façon, ce n'est pas celle-ci qui devra gérer les conséquences du PO !

L'argent des subventions seraient beaucoup mieux investi ailleurs (TEC par exemple, qui font défaut dans toutes les villes US), ce qui éviterait du même coup de désequilibrer le prix de matières premières nourricières !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 09 sept. 2007, 18:56

L'EROI n'est pas trés important, a moins d'avoir une voiture qui peut utiliser la même source d'énergie que celle nécessaire a la distillation de l'éthanol. Certaines usines vont utiliser du charbon à la place du gaz naturel. Mais c'est sûr que ce serait mieux d'avoir des voiture fonctionnant au gaz naturel.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 09 sept. 2007, 19:44

Silenius a écrit :L'EROI n'est pas trés important
Evidemment, le maïs permet de produire de carburant liquide (avec tous les avantages que cela implique), mais le fait que l'EROI soit négatif (ou faible) est TRES important, cela veut dire que la filière n'est pas viable, tout simplement !

Si je dépense plus d'énergie pour me nourrir que je n'en récupère dans les aliments que je mange, je finis par mourir !
une voiture qui peut utiliser la même source d'énergie que celle nécessaire a la distillation de l'éthanol
Je pense que pour faire pousser du maïs l'essentiel de l'énergie nécessaire est l'énergie des machines agricoles et des engrais... Autrement dit, pour produire de l'éthanol, on emploie surtout du pétrole !

Donc, pour autant que je sache, il s'agit aussi de l'énergie qui fait avancer les voitures :roll:
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 10 sept. 2007, 00:27

bastien300 a écrit : Je pense que pour faire pousser du maïs l'essentiel de l'énergie nécessaire est l'énergie des machines agricoles et des engrais... Autrement dit, pour produire de l'éthanol, on emploie surtout du pétrole !

Donc, pour autant que je sache, il s'agit aussi de l'énergie qui fait avancer les voitures :roll:
La plus grande partie de l'énergie absorbée par la filière éthanol est consommée à l'usine : c'est surtout du gaz naturel utilisé pour la sacharification, la distillation et la déshydratation de l'alcool.
L'énergie nécessaire pour cultiver le maïs, c'est surtout les engrais azotés, donc toujours le gas naturel. Le carburant pour les machines agricoles ne représente que 10-15% de l'énergie nécessaire à la culture du maïs, donc une trés faible part du total.
Et aux USA, le maïs est souvent cultivé en semis direct, sans travail du sol, donc peu de pétrole est utilisé.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 10 sept. 2007, 01:17

Merci pour ce complément d'information Silenius ! Mais dans ce cas, la situation me semble encore pire : la production de gaz naturel US est déclinante et l'importation n'est pas possible (ou limitée)...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 10 sept. 2007, 02:02

Pas grave, il vont attaquer au charbon, les Ricains...

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 10 sept. 2007, 10:17

Oui, j'en ai bien peur... étant donné la taille de leurs réserves de charbon, ça m'étonnerait aussi qu'ils décident de ne pas les utiliser :cry:
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 14 sept. 2007, 16:53

A mon avis le but de la filière ethanol n'est pas de reduire la consommation de petrole importé... ce serait plutot d'augmenter la facture alimentaire des pays producteur de pétrole.

Les pays petrolier, l'opep, sont globalement très largement importateur de produit agricole. Assecher les marché mondiaux en produit agricole de base ( blé mais) fait exploser les cours mondiaux et ressert l'écart entre l'évolution du prix du baril et ceux des produit agricole.
Ce genre de stratégie doit aussi marcher avec la chine ( la chine va etre de plus en plus dependant des importation agricole à mesure que leur mode d'alimentation s'alignera sur les stantards occidentaux).


En gros si les pays producteur payent leur alimentation avec du petrole il "suffit" d'augmenter le prix des produit agricole pour rééquilibrer la balance et abaisserde fait la facture petrolière.

Et pour ce faire un EROI petitement positif suffit. A mon avis l'administration americaine n'ignore pas l'impossibilité physique de faire rouler un 25O millions de vehicule au whisky...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 oct. 2007, 20:25

Le Mais US flambe et provoque une montée des prix des céréales, et ironie, commence à se trouver assez cher pour geler de nouvelles installations de conversion en éthanol.
Lower US ethanol prices halt plant construction


CHICAGO, Oct 11 (Reuters) - At least three U.S. ethanol plants have recently canceled expansion plans due to high corn prices and ethanol prices dropping as more new plants come online.

Glacial Lakes Energy announced it was postponing construction of an ethanol plant in Meckling, South Dakota. Chippewa Valley Ethanol Co said it is postponing a 40-million gallon expansion of its 45-million gallon plant in Benson, Minnesota.

Earlier this month, VeraSun Energy Corp (VSE.N: Quote, Profile, Research) said it was suspending construction of its 110-million gallon plant in Reynolds, Indiana due to a fall in ethanol prices.

Glacial Lakes said in a news release that ethanol prices fell by 50 cents a gallon during the past few months and construction costs increased significantly since buying land on which to build the plant in 2006.

source : http://www.reuters.com/article/companyN ... 5120071011

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 12 oct. 2007, 20:33

Super... on a déjà atteint les limites du système avant même que la production pétrolière n'entame sa phase de décroissance !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2007, 02:13

en gros , il y a 100 usines capables de transformer le mais en éthanol aux US et 200 en construction ce qui absorbera le moitié de la récolte de mais 2008. Corrigez moi si je dis de bêtises, mias c'est à peu près l'ordre de grandeur.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

[USA-éthanol]Peu d'effet sur le bilan énergétique

Message par MadMax » 23 oct. 2007, 00:35

La production d'éthanol a peu d'effet sur le bilan énergétique des Etats-Unis

Date : 22/10/2007
Source : Les Echos
La politique américaine de subventions à la production d'éthanol a peu d'effet sur le bilan énergétique des Etats-Unis, mais attise l'inflation, estime lundi la banque canadienne CIBC dans une étude.
"Le détournement du maïs de son rôle d'aliment vers celui de carburant présente, au mieux, un bilan énergétique net douteux, mais son incidence sur le prix des aliments, qui est déjà importante, ne peut qu'augmenter avec le temps", affirme l'économiste Jeff Rubin dans cette étude.
"Puisque l'alimentation pèse 2 fois plus que l'énergie dans l'indice des prix à la consommation, la réaction des politiciens aux prix records du pétrole pourrait être plus inflationniste que le prix du pétrole lui-même", fait-il valoir.
Le gouvernement fédéral et les Etats américains ont accordé l'an dernier pour 8 milliards de dollars de subventions aux producteurs de maïs et d'éthanol.
Ce détournement de la production de maïs fait augmenter le prix des aliments, notamment celui du maïs, qui a grimpé de 60% depuis 2 ans.
"Cette montée en flèche se répercute non seulement sur les aliments pour animaux et sur les aliments à base de maïs, comme les tortillas, mais également sur le prix des céréales, les fermiers se bousculant pour accroître leur production de maïs aux dépens des autres récoltes", note l'étude.
Le gouvernement américain s'est donné pour objectif de porter à 35 milliards de gallons (133 milliards de litres) la production d'éthanol d'ici 2017 mais, selon la CIBC, cette production n'est pas rentable "d'un point de vue économique", même si le baril de pétrole finissait par atteindre 100 dollars.
M. Rubin prédit qu'elle aura pour effet de faire augmenter le prix des aliments de plus de 5% d'ici fin 2008 aux Etats-Unis et d'environ 7% en 2009.

Répondre