Corn ethanol aux USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par GillesH38 » 08 févr. 2009, 08:45

premierement, ça ne décale pas forcément le pic, parce qu'en baissant ta consommation individuelle, tu agis à la baisse sur le prix du carburant, ce qui peut etre immédiatement compensé par une hausse de consommation chez quelqu'un d'autre : tu raisonnes comme si le nombre de consommateurs et leur besoin en km etait fixé, or c'est en soi une variable dynamique qui s'ajuste au prix : y a suffisamment de gens qui voudraient consommer plus pour prendre ta place !

deuxiemement, si ça le décale, ce ne sera que de quelques années au grand maximum, ce qui est à l'intérieur des barres d'erreur de la date de tout de façon. Donc ça ne change en rien le probleme fondamental d'un maximum de production très probablement entre 2008 et 2015 (inclus), et de la décroissance ultérieure.

La seule chose que tu fais en baissant ta consommation, c'est de permettre à quelqu'un d'autre d'en consommer un peu plus. C'est tres gentil et altruiste (donc recommandable), mais ça ne change rien de fondamental au problème posé par le pic : ça peut juste peut etre augmenter tes chances d'entrer au Paradis (si il existe :lol: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Corn ethanol aux USA

Message par Arnaud Tod » 08 févr. 2009, 09:47

WilyB a écrit : La Cayenne fait 516 lb/ft (700 N.m) et je n'y ait pas touché car elle est en leasing.
http://www.porsche.com/usa/models/cayen ... sandspecs/
Le couple de ma voiture, une six cylindre en ligne 3 l, qui elle a été modifiée, est passé de 300 à 450 lb/ft, soit 610 N.m la pression des turbos étant passée de 8 psi à 14.5.
Ces deux voitures ont en commun d'avoir des moteurs à injection directe d'essence et un très haut taux de compression (> 10.5) pour des moteurs surcompressés.
WilyB :lol: Sacré farceur......J'l'avais pas vu celle la => respect total: transformer un V6 de 3.2 L en 6 en ligne de 3.0 L.....
Que la force t'accompagne brother!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Corn ethanol aux USA

Message par kercoz » 08 févr. 2009, 09:48

WilyB a écrit :Le couple de ma voiture, une six cylindre en ligne 3 l, qui elle a été modifiée, est passé de 300 à 450 lb/ft, soit 610 N.m la pression des turbos étant passée de 8 psi à 14.5.

Ces deux voitures ont en commun d'avoir des moteurs à injection directe d'essence et un très haut taux de compression (> 10.5) pour des moteurs surcompressés.

La puissance de calcul de l'électronique embarquée permet aujourd'hui un réglage d'une grande finesse de l'allumage et de l'injection, permettant ainsi d'éviter le phénomène d'auto allumage tout en maximisant le couple et aussi la consommation.

L'addition de méthanol permet d'augmenter le taux d'octane et de refroidir la température du mélange air/carburant, donc permet d'augmenter l'avance à l'allumage dans des conditions sures (pour le moteur), ce qui va augmenter le rendement de façon significative.

Tu as compris maintenant?
On comprend surtout que tu dois avoir une toute petite bite , belle prothèse!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par GillesH38 » 08 févr. 2009, 10:04

WilyB a écrit :[
http://en.wikipedia.org/wiki/Foot-pound_force

Pappy, avant d’écrire, tu devrais peut-être te renseigner. [-X

1 pound / foot = 1.48816394 kg / m
oui mais ces unités ne correspondent à rien, comme on t'explique, un couple se mesure en force X distance, au pire masse X distance, en divisant par g, et pas masse/distance. L'unité correcte (donnée dans ton site WP) est le pound.foot = 0,138 kg.m , ça te fait qu'un facteur 10 de différence dans ta conversion :-D (par hasard, vu que le pied est proche de 1/racine(10) mètres....).

Meme confusion qu'avec les "km.h", les "W/h", ou autres horreurs ... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Corn ethanol aux USA

Message par papy_russe » 08 févr. 2009, 12:49

WilyB a écrit :
papy_russe a écrit : Moi j'ai compris que tu n'y connais pas grand chose en mécanique : lb/ft n'est absolument pas une mesure de couple, c'est comme si on écrivait N/m ce qui n'a rien à voir avec un couple.
A la limite lb.ft peut passer, et encore lb c'est homogène à une masse si je me souviens bien, donc c'est un abus de langage il faudrait écrire lbf le f étant pour "force" (tout comme les m.kg devraient s'écrire m.kgf ). Comment croire, dans ces conditions , que tu connais quoi que ce soit à ce que tu écris en mécanique si tu fais des erreurs aussi grossières en exprimant les unités ? Pour un gars qui écrit dans d'autres topics qu'il ne se trompe jamais, ça fait peu crédible.
http://en.wikipedia.org/wiki/Foot-pound_force

Pappy, avant d’écrire, tu devrais peut-être te renseigner. [-X

1 pound / foot = 1.48816394 kg / m
T'es trop nul Willy, tu ne sais même pas ce qu'est un couple ou un moment et tu veux me donner des leçons de mécanique ? ](*,) La ça devient risible, car un couple c'est force x longueur et non force / longueur (qui correspond soit à une charge linéique, utilisée surtout en résistance des matériaux, soit à la raideur d'un ressort) ou encore c'est homogène à 1 Joule qui corrrespond à l'énergie dépensée pour soulever de 1 mètre une charge de 1 N . Retourne à l'école . C'est comme ça qu'on enseigne la méca aux US ?

Ton attitude, c'est comme si moi je voulais donner des leçons de mandarin à un chinois.
Dernière modification par papy_russe le 08 févr. 2009, 13:24, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par GillesH38 » 08 févr. 2009, 12:58

papy_russe a écrit :La ça devient risible, car un couple c'est force x longueur et non force / longueur (qui correspond soit à une charge linéique, utilisée surtout en résistance des matériaux, soit à la raideur d'un ressort, ou encore c'est homogène à 1 Joule qui corrrespond à l'énergie dépensée pour soulever de 1 mètre une charge de 1 N ).
attention Papy, tu t'es gourré sur la place d'une parenthèse :-D mais bon, manifestement, tu sais plus de quoi tu parles que Wily ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Corn ethanol aux USA

Message par papy_russe » 08 févr. 2009, 13:23

GillesH38 a écrit :
papy_russe a écrit :La ça devient risible, car un couple c'est force x longueur et non force / longueur (qui correspond soit à une charge linéique, utilisée surtout en résistance des matériaux, soit à la raideur d'un ressort, ou encore c'est homogène à 1 Joule qui corrrespond à l'énergie dépensée pour soulever de 1 mètre une charge de 1 N ).
attention Papy, tu t'es gourré sur la place d'une parenthèse :-D mais bon, manifestement, tu sais plus de quoi tu parles que Wily ...
Oui j'ai Edité. Merci.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

WilyB
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2009, 17:07

Re: Corn ethanol aux USA

Message par WilyB » 08 févr. 2009, 17:24

Je vois que vous vous amusez bien.

Je me suis en effet trompé dans ma conversion, cela n'a aucune importance puisque l'unité qui m'intéresse est le pound-foot.

La Cayenne a un V8 bi-turbo et, comme je le précise, je n'y ais pas touché. Arnaud peut donc se rassurer, ce n'est pas de cette voiture dont je parlais.

Kercoz, je suis un peu inquiet de ton intérêt pour mon organe sexuel: je tiens tout de suite à te préciser que tes avances seraient repoussées avec détermination.

Quant à Gilles, je comprends bien le mécanisme économique que tu décris, mais les gouvernements occidentaux, soit par la loi, soit par des taxes, essayent bien de réduire la consommation des véhicules.

Pour en revenir à mon propos, je pense que la filière E85 n'est pas optimum et qu'il y a des utilisations plus intéressantes de l'alcool.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 09 févr. 2009, 19:39

Pour en revenir aux usines d' éthanol de Verasun qui sont à vendre, sur lebolgenergie on apprend que le rafineur US VALERO serait candidat aux rachat de quelques unes de ces usines.
http://www.leblogenergie.com/2009/02/le ... ur-am.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 02 mars 2009, 19:45

Encore une société mal en point avec l' éthanol aux USA : Pacific Ethanol va fermer temporairement 2 de ses usines, une dans l' Idaho, une en Californie :
Pacific Ethanol closing 2 plants for now

Pacific Ethanol said Friday that it is temporarily closing down its ethanol plants in Burley, Idaho, and Stockton, Calif., leaving only a partially owned plant in Colorado and its Boardman plant along the Columbia River to produce the corn-based fuel.

The Sacramento-based company, the West Coast's largest ethanol producer, also suspended operations at its Madera, Calif., plant in January.

The down economy, lower prices for petroleum gasoline, and a tighter spread between ethanol and corn prices have all hit ethanol hard, though mandates for ethanol content in gasoline still help the industry.
http://www.oregonlive.com/business/oreg ... xml&coll=7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 09 mars 2009, 19:59

Malgré les faillites et les fermetures d'usines la production d'éthanol américaine a battu des records

Par Raymond Bonnaterre LeBlogenergie

L'industrie de l'éthanol de maïs américaine a vécu, comme bien d'autres, une année 2008 agitée. Prise en ciseau entre des cours du maïs manipulés par la spéculation sur les matières premières agricoles durant les huit premiers mois et les cours de l'éthanol en chute libre en fin d'année, accompagnant la chute des cours de l'essence, nombreux sont ceux qui ont du fermer des usines ou même se mettre en faillite. Ce fut le cas de VERASUN victime de ses achats à terme de maïs au plus haut. Malgré ces vicissitudes, la production moyenne d'éthanol a atteint 600 mille barils par jour en 2008 (FIG.) avec des flux de production de plus de 700 mille barils par jour au mois de Décembre. Les volumes produits ont été multipliés par six durant les 8 ans de l'Administration Bush.

Image

La consommation d'éthanol américaine, avec l'aide de 36 mille barils par jour d'importations, a atteint 630 mille barils par jour en moyenne. Ces volumes, à 750 mille barils/jour, représentaient en fin d'année entre 8 et 9% de l'essence consommée aux USA, soit environ 6% sur la base d'un bilan énergétique plus rigoureux. Cette consommation devrait croître encore avec l'adoption attendue par l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) d'un pourcentage d'éthanol dans l'essence de 15% (E15) au lieu des 10% aujourd'hui.

Cette industrie agricole de l'éthanol de maïs, constituée de petites usines de comtés américains, étroitement liée avec la population rurale n'a pas cessé de progresser dans l'amélioration des rendements et la maîtrise des dépenses énergétiques. Une étude récente a démontré que bien des critiques contre cette industrie argumentaient à l'aide de chiffres faux, parfois vieux de plus de huit ans (LIRE cette passionnante étude). Elle dispose donc d'un très fort potentiel de progrès avec la réouverture des usines ou l'ouverture d'usines nouvelles, la poursuite des améliorations de productivité, l'association avec des élevages de troupeaux et la génération de biogaz, l'introduction d'une boucle de production d'éthanol à partir des rafles de maïs (Poet).

Le succès et les progrès de cette industrie tant décriée sont en complète opposition avec l'échec (provisoire?) des industries de l'éthanol de deuxième génération, encensées de toute part, mais incapables de mettre sur pieds la moindre petite unité opérationnelle malgré de copieuses subventions du DOE.

Produire des biocarburants c'est une affaire de paysans ayant les pieds sur terre. L'exemple américain le démontre de façon éclatante.
http://www.leblogenergie.com/2009/03/ma ... .html#more

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 19 mars 2009, 12:55

Projet de construction de pipeline régional (du Midwest au Northeast) à ethanol aux USA, d' un cout de 3.5 milliard de $.

http://www.reuters.com/article/rbssEner ... 0120090316

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 09 avr. 2009, 13:07

Encore une sociéte dans l' éthanol qui se met sous le régime des faillites (le Chapter 11).
Ethanol producer Aventine Renewable Energy files Chapter 11 bankruptcy

April 8, 2009

Aventine Renewable Energy Holdings Inc. of Downstate Pekin became the latest U.S. ethanol producer obliged to seek Chapter 11 bankruptcy protection Wednesday, as the industry's once-fat profit margins continue to shrink.

Ethanol, an alcohol product made from corn and used as a gasoline additive, got a major boost a few years ago from government regulations designed to encourage use of the product to reduce the nation's dependence on petroleum.
........................
http://www.chicagotribune.com/business/ ... 3007.story

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 10 avr. 2009, 12:52



Il faut apporter 6 litres d'eau dans l'IOWA et 2138 litres en Californie pour produire un litre d'éthanol de maïs
http://www.leblogenergie.com/2009/04/il ... .html#more

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corn ethanol aux USA

Message par energy_isere » 20 avr. 2009, 13:18

Biocarburants : l'eau pèse sur les réserves des USA

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /58699.htm

Fin 2008, la capacité de production américaine de bioéthanol passait la barre des 34 milliards de litres, dépassant ainsi les seuils imposés pour cette année par la loi sur l'Indépendance et la sécurité énergétique de 2007 (Energy Independence and Security Act - EISA).
Faisant l'objet d'importantes subventions de la part de l'état fédéral, la filière biocarburant (1ère génération) a été encouragée par les instances gouvernementales américaines afin de diversifier les sources d'énergies et de diminuer la dépendance énergétique vis-à-vis des pays exportateurs d'énergies fossiles. Leader sur la scène internationale dans la production de biocarburants, les Etats-Unis espèrent atteindre le seuil des 57 milliards de litres de bioéthanol d'ici 2015. Cette production croissante d'énergie d'origine biomasse soulève cependant un certain nombre de problématiques, résultant notamment de l'impact environnemental d'une telle industrie. En effet, selon une étude publiée en février 2009 par le journal "Environmental Science and Technology", la production de bioéthanol consommerait trois fois plus d'eau que ce qui avait été initialement estimé.

D'après l'EPA (Environmental Protection Agency), plus de 95% des biocarburants américains sont produits à partir de grains de maïs. Si les études antérieures estimaient la consommation de 263 à 784 litres d'eau pour la production d'un litre de bioéthanol à partir du maïs, les chercheurs Y. Chiu, B. Walseth et S. Suh du département "Bioproducts and Biosystems Engineering" de l'université du Minnesota, ont mis en évidence qu'il s'agirait en réalité d'une consommation variant pour les différents états de 5 (Ohio) à 2 138 (Californie) litres d'eau pour chaque litre d'éthanol. Se basant sur des données récoltées en 2007 pour 41 états, la quantité d'eau totale nécessaire à la production de bioéthanol aux Etats-Unis s'élèverait ainsi à 3 260 milliards de litres. La consommation d'eau aurait alors augmenté de 246% entre 2005 et 2008 (passant de 1 900 à 6 100 milliards de litres) pour une hausse de la production de bioéthanol de 133% (passant de 15 à 34 milliards de litres sur la même période).

Cette étude met, comme on l'a dit, en évidence une disparité régionale importante, 12 états du Midwest consommant moins de 100 litres d'eau par litre d'éthanol produit. Cette disparité est principalement le résultat de pratiques agricoles différentes (absence d'irrigation, drainage des cultures...). Toutefois, la majorité des états enregistre une consommation d'eau élevée, celle-ci pouvant avoir des répercussions régionales sur la gestion de l'eau et le rechargement des aquifères. A titre d'exemple, les états [1] recouvrant la nappe souterraine d'Ogalla, puisaient 68% de leur consommation en eau pour la production d'éthanol en 2007. Selon les données de l' "U.S. Geologigal Survey", cette exploitation forcenée de l'aquifère serait à l'origine de 18% de la réduction de la taille de cette nappe souterraine.

L'étude confirme ainsi les résultats des recherches du "National Research Council", publiés en 2006 et soulevant la question de l'impact environnementale d'une production à grande échelle de biocarburants à base de maïs. Par ailleurs, ces récents travaux soulignent aussi l'importance de tenir compte des disparités régionales en privilégiant l'implantation de bio-raffineries près de sites ne nécessitant pas d'irrigation intensive et n'utilisant qu'en apport mineur les réserves d'eau souterraines. En effet, sachant que 36 états connaîtront dans le court terme des pénuries en eau de plus ou moins grande échelle (données de l' Office Fédéral "U.S. General Accounting"), l'expansion d'une telle industrie ne pourra qu'aggraver l'épuisement des réserves souterraines.
[1] South Dakota, Nebraska, Wyoming, Colorado, Kansas, Oklahoma, New Mexico et le Texas

Enerzine

Répondre