[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par SuperCarotte » 01 févr. 2010, 10:16

Les biocarburants à base d'algues sur la sellette

Ces biocarburants auraient un impact négatif sur l'environnement, selon le travail d'une équipe de chercheurs de l'université de Virginie, aux Etats-Unis. Les algues rejetteraient finalement plus de CO2 que les biocarburants de première génération, à base de céréales, comme le maïs, par exemple.

Gourmandes en engrais

Pour leur croissance, les algues ont en effet besoin d'une quantité importante d'engrais, à forte intensité énergétique, et également de beaucoup d'eau. Un double effet négatif sur l'environnement, d'après les auteurs du rapport. Les céréales ont besoin de moins d'engrais car elles peuvent tirer de l'azote du sol. Et une rotation des cultures permet à ce dernier de reconstituer ses réserves nutritives.
L'impact sur l'environnement pourrait cependant être réduit si d'autres méthodes étaient utilisées pour faire pousser les algues, par exemple des eaux usées, indique l'étude.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par Remundo » 01 févr. 2010, 14:35

La difficulté avec les algues est qu'il faut coupler une usine émettant du CO2 avec un bassin de culture et prélèvement d'algues, bien éclairé (naturellement ou artificiciellement).

Le CO2 est un véritable engrais, même parfois utilisé par les aquariophiles... Il est directement utilisé pour créer de la biomasse via la photosynthèse...

SI on amène principalement de l'engrais NPK issue de l'industrie pétrolochimique, effectivement, on tourne en rond... :?

Le système ultime serait le couplage d'une usine de combustion de biomasse (par exemple en cogénération pour une ville) avec une station de cultures d'algues oléagineuses. :idea:

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 01 févr. 2010, 19:15

la question est de savoir si réellement ces algues de culture ont besoin de tant d' engrais. C' est la premiére fois que je vois cette information.

et le site origine de la nouvelle : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es902838n n' en dit pas plus.
le pdf qui est censé en dire plus dans cette page, est payant. :-(

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 04 mars 2010, 22:00

Le CEA travaille aussi sur les micoralgues pour agrocarburants.

C' est le projet HelioBiotec .

http://www-dsv.cea.fr/en/instituts/inst ... eliobiotec
A high technology scientific platform

La plate-forme comprendra des équipements scientifiques de haut niveau disponibles pour la communauté scientifique régionale :

un plateau technique de spectrométrie de masse pour l’analyse des gaz (dont l’hydrogène), des métabolites d’intérêt et le traçage isotopique,
un parc de photobioréacteurs instrumentés pour l’analyse et l’optimisation des performances des micro-organismes photosynthétiques,
des techniques innovantes d’imagerie pour le suivi en continu des cultures et le criblage haut débit de souches d’intérêt,
des chambres climatiques en conditions contrôlées pour la culture de micro-organismes photosynthétiques,
une cryobanque de microorganismes photosynthétiques,
un ensemble de techniques séparatives (chromatographie gazeuse ou liquide à haute performance couplées à la spectrométrie de masse) pour l’analyse de métabolites d’intérêt.




A project being in a regional politics service

Situé à Saint-Paul-lez-Durance, à proximité du CEA Cadarache et d’ITER, HélioBiotech constituera un des premiers maillons d’une future Cité de l’Énergie. Il bénéficiera des compétences du CEA en recherche de base (DSV) et en recherche technologique (DEN).


HélioBiotec est partie intégrante de la Fédération de Recherche (ECCOREV) dont un des axes de recherche est dédié aux Ecotechnologies et au Développement Durable.

HélioBiotec participera de manière active aux enseignements de Master sur les Bioénergies, sa localisation à proximité de l’INSTN permettant de favoriser les actions d’enseignement.

HélioBiotec créera les conditions favorables à un transfert technologique vers des start-up innovantes ou des PME, dans les domaines de l’énergie ou de la production de molécules à haute valeur ajoutée.
un power point sur le sujet :
http://www.ambafrance-hu.org/france_hon ... omasse.pdf
Potential of microalgae for hydrogen and biodiesel production

Institut de Biologie Environnementale et Biotechnologie
CEA, CNRS, Université Aix Marseille

CEA Cadarache 2008

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par Superdiesel » 13 mars 2010, 09:33

jml34 a écrit :Bon il paraît que ça s'écrit «au temps pour moi», je laisse les puristes confirmer / infirmer :roll:
Les puristes sont pas d'accord entre eux :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 16 mars 2010, 13:02

Colloque "Algues en Méditerranée : quelles opportunités de développement économique ?"

Le colloque « Algues en Méditerranée : quelles opportunités de développement économique ? » a réuni plus de 150 participants représentant une centaine de structures (entreprises, chercheurs, laboratoires, institutionnels) autour des valorisations potentielles et existantes des micro et macro algues.

Cette journée a été organisée le vendredi 20 novembre 2009 à Agropolis International à Montpellier par Trimatec en collaboration avec la chaire de chimie ChemSud et Transferts LR. Il est soutenu financièrement par l'Europe, la DRIRE et la Région Languedoc-Roussillon.
http://www.pole-trimatec.fr/document.php?pagendx=123
avec des présentations à telecharger.

par exemple un ppt de l' IFREMER sur les microalgues : http://www.pole-trimatec.fr/Local/trima ... adoret.pdf

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 16 mars 2010, 13:04

Les projets labellisés Rider et Salinalgue financés

Le Gouvernement vient de donner son accord pour le financement des 2 projets labellisés par le pôle de compétitivité DERBI, suite au dernier appel à projet du FUI (Fonds Unique Interministériel).
Le projet Rider, porté par IBM France Montpellier, et issu d'un groupe de travail constitué dans le cadre du pôle DERBI, ainsi que le projet Salinalgue, porté par Biocar (34), soutenu par le pôle TRIMATEC partenaire de DERBI ont été retenu à l'issu d'un process sélectif où seulement 75 projets seront financés sur un total de 226 déposés au plan national.

Ces deux projets représentent un montant de plus de 13 millions d'euros d'investissement en R&D et associent plusieurs centres de recherche publics régionaux (Université de Montpellier et Université de Perpignan pour Rider, INRA pour Salinalgue) et hors région, comme IBM France, EDF, Cofely, Coronis pour le projet Rider, La Cie du Vent/Biocar, filiale du Groupe GDF Suez pour le projet Salinalgue.

La Région Languedoc Roussillon et des fonds européens FEDER, cofinanceront largement les deux projets retenus.

Projet Rider : Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments

...........

Projet Salinalgue : Des cultures de micro-algues pour la production de bioénergies et de bioproduits

Le projet Salinalgue, a pour objectif de structurer une activité durable et pérenne de culture et de valorisation de micro-algues. Ce projet vise la maîtrise de la culture et de la récolte d'une micro-algue hautement valorisable à très grande échelle en milieu ouvert sur des salines inexploitées. En outre, ce projet intègre l'activité bio-raffinage pour fabriquer puis commercialiser des bioproduits (biodiesel, biogaz, molécules à haute valeur ajoutée : béta-carotène, oméga 3, etc.), et des protéines pour l'alimentation aquacole.

Un démonstrateur de 10 hectares permettra de valider la faisabilité technico-économique préindustrielle de la chaîne de production.
http://www.enerzine.com/14/9355+les-pro ... nces+.html

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par moinsdewatt » 17 mars 2010, 13:20

Algues vertes : accélérer la croissance du Braunii B.

Une équipe internationale de scientifiques a l'intention d'établir la carte génétique d'une espèce d'algues afin d'accélérer son cycle de croissance et éventuellement de s'en servir comme source de biocarburants économiquement viable.
Des chercheurs des Universités du Texas (Agrilife), du Kentucky et de Tokyo ont examiné la séquence génétique de l'algues verte "Braunii Botryococcus" en vue d'identifier les gènes impliqués dans la division cellulaire et, éventuellement, de les manipuler afin d'accélérer leur croissance.

"Les huiles issues des algues vertes 'Braunii Botryococcus' sont facilement détectables dans des gisements de pétrole et de charbon, ce qui laisse supposer qu'elles ont été à l'origine du développement de ces dépôts et peut être même la principale contributrice," a déclaré Timothy Devarenne, scientifique chez Agrilife.

Ces algues peuvent accumuler des hydrocarbures qui représentent jusqu'à 40 % de leur poids à sec, tandis que les teneurs en hydrocarbures peuvent atteindre jusqu'à 86% de leur poids. Selon le Dr. Devarenne, les hydrocarbures de l'algue, encore appelées 'Botryococcenes', sont chimiquement identiques à l'essence, au diesel et au kérosène.

Cependant, son faible taux de croissance freine son potentiel comme source de biocarburants, car il lui faut près de 4 jours pour doubler de taille. Ainsi, extraire de grandes quantités de bioalgues s'avèrerait relativement longue et coûteuse.

L'équipe travaille sur la souche B du 'Braunii B.' qui a été isolée par l'Université de Californie à Berkeley. Les chercheurs ont déjà séquencé totalement 6 espèces d'algues, mais c'est la première tentative pour la 'Braunii B.' L'équipe a identifié la taille du génome (166,2 ± 2,2 millions de paires de bases) et estimé le contenu du couple guanine/cytosine, qui sont tous deux nécessaires à la cartographie du génome complet.

Le Départment énergie du Genome Institute aura la charge d'effectuer le séquençage du génome et la cartographie de l'algue 'B. braunii'. Les résultats seront publiés en ligne dans le "Journal of Phycology", une revue scientifique internationale sur les algues.
dans enerzine : http://www.enerzine.com/6/9364+algues-v ... ii-b+.html

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 20 avr. 2010, 16:32

Microalgues : la marée verte emporte l’Amérique

Le développement de la filière des microalgues connait une accélération aux Etats-Unis. Un nouveau green business qui arrive dans la cour des grands.


20 avril 2010 l' Expansion

Janvier 2010. Le petit monde des microalgues jubile : la nouvelle année est prometteuse. En décembre, le secrétaire d’Etat à l’Energie américain Steven Chu ouvre le bal : il annonce un financement de 54,5 millions pour Sapphire Energy. La société soutenue par Bill Gates veut développer un procédé de culture et de transformation de microalgues en biodiesel. Un mois plus tard, ce sont 44 millions qui sont annoncés pour un consortium travaillant sur la production de microalgues. En deux tours et quelques semaines, l’Etat américain a mis 100 millions sur la table : un investissement massif qui confirme l’essor du nouvel or vert. Le gouvernement américain a annoncé l’objectif de 160 milliards de litres par an pour la production de biocarburants d’ici à 2022 . Soit un marché potentiel près de 100 milliards de dollars au prix actuel du carburant aux Etats-Unis, à la portée des microalgues.

Un secteur en pleine expansion

Les investisseurs sont au rendez-vous: la multiplication des entreprises travaillant sur le sujet est significative. D’une en 2001, leur nombre est passé à 15 en 2006 et... 75 en 2009. Parmi les plus avancées, Solazyme a déjà réuni 76 millions de dollars en trois tours de table. Après 7 ans d’existence, la start-up est la première à être passée en phase de production et se lance sur plusieurs marchés. La société est appuyée par le puissant pétrolier Chevron. Son concurrent ExxonMobil s’est aussi lancé dans la course en finançant un programme de 300 millions de dollars de recherche sur les biocarburants algaux avec Synthétic Genomics. Tous présentent le biocarburant à base de microalgues comme l’alternative au pétrole la plus crédible dans les transports. Cible la plus prometteuse, le biokérosène algal a déjà été testé: en juin 2009, Boeing annonçait avoir fait voler des avionsavec un mélange contenant du biocarburant à base de micro-algues. Mais ce nouveau green-business n’est pas sans risque: en 2009 GreenFuel Tech, pionnière du secteur, s’est effondrée. La start-up, spin-off d’un laboratoire de recherche du MIT, avait pourtant levé 70 millions de dollars.

Des algues encore trop gourmandes

Le fort besoin de financement est un obstacle de taille pour les start-ups du secteur. Bob Metcalfe, associé de Polaris Venture Partners - qui a soutenu GreenFuel -, le dit lui-même: “les starts-ups de l’énergie se prêtent mal au capital risque”. Le financement nécessaire pour passer de la phase de développement en laboratoire à la production à grande échelle est énorme - notamment comparé aux starts-ups des technologies de l’information - et dépasse parfois la capacité des fonds. Un autre coup dur est intervenu quelques jours après l’annonce du secrétariat d’Etat à l’énergie. Dans une étude parue le journal Environmental Science and Technology, des chercheurs mettent en avant des résultats peu favorables à ce “biocarburant de troisième génération”. Les auteurs pointent du doigt des besoins très importants en énergie. La production pourrait selon eux aboutir à davantage d’émissions de CO2 qu’elle ne permet d’en capturer - l’un des gros atouts des microalgues sont leur capacité à fixer le CO2 en l’utilisant pour leur croissance.

Source de cette difficulté, la nécessité d’alimenter les algues en nutriments, dont la production demande beaucoup d’énergie. L’Algal Biomass Organization a dénoncé l’utilisation de données anciennes et aujourd’hui “périmées” - les besoins en nutriments peuvent par exemple être satisfaits par l’utilisation des eaux usées. Pour ne pas faire de vagues, le groupement professionnel a sifflé la fin des hostilités en proposant à l’équipe scientifique de réaliser conjointement une étude complémentaire.
http://energie.lexpansion.com/energies- ... -4072.html

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 30 avr. 2010, 20:28

Petite avancée dans le domaines des algues :
Du pétrole vert à partir d'algues microscopiques

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62859.htm

Une équipe du Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI), en collaboration avec l'Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO), a élaboré un nouveau procédé permettant de fabriquer du "pétrole brut vert " à partir d'algues microscopiques. L'emploi de diméthyl éther (DME) dans le processus d'extraction des huiles permettrait de substantielles économies d'énergies par rapport à un procédé classique. Le pétrole ainsi obtenu a un pouvoir calorifique de 10 950 cal/g (soit 45 792,9 J/g - de l'ordre du pouvoir calorifique de l'essence et du diesel).

Les algues microscopiques contiennent naturellement des huiles lourdes et légères qu'elles synthétisent par photosynthèse. C'est à partir de celles-ci qu'est produit le "pétrole brut vert". L'extraction des huiles est compliquée par le fait que les algues évoluent dans un milieu aquatique, et qu'elles présentent donc une forte teneur en eau. Jusqu'à présent, les algues étaient pressées ou essorées puis séchées au soleil ((pourcentage en masse)) ou dans un four, jusqu'à obtenir une poudre . Ces procédés ne détruisaient pas la paroi des cellules, d'où la nécessité d'employer des solvants organiques pour "casser" ces parois et ainsi extraire les huiles. L'ensemble de ces processus, complexe, entrainait une grande consommation d'énergie .

Le nouveau procédé du CRIEPI est basé sur l'emploi de DME de formule chimique CH3OCH3. Celui-ci présente la propriété se lier facilement avec les huiles, tout en se mélangeant partiellement à l'eau. Il peut donc traverser les parois des cellules (en grande partie constituées d'eau) pour se lier avec les huiles à extraire.

Dans leurs expériences, les chercheurs ont utilisé 6,65g d'algues préalablement essorées par centrifugation de manière à éliminer 9% de l'eau. Ils ont ensuite fait circuler pendant 11 minutes du DME liquide à une température de 20°C, une pression de 0,5 MPa, et un flux de 10 cm3/minute. Ils ont extrait 0,24g de "pétrole brut vert" (soit 40,1% de la masse de la matière sèche). Le précédent procédé permettait d'en extraire seulement 0,6%. Le DME et les huiles sont séparés par détente ce qui provoque l'évaporation du solvant (son point d'ébullition est à -23°C) qui est récupéré puis réutilisé. Il est également possible de l'évaporer sous forte pression à une température de 50°C.

Le CRIEPI pense pouvoir industrialiser son procédé d'ici deux ans.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7713

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par navidad » 30 avr. 2010, 20:47

Il parait que les algues pret de la Louisiane sont pleine de petrole....

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 06 juin 2010, 12:10

Puisque Craig Venter à fait parle de lui il y a peu avec la fabrication de la premiére bactérie controlée par un génome synthetisé chimiquement
ici : viewtopic.php?p=273795#p273795

je rapelle qu' un des grands objectifs de Craig Venter et de sa compagnie Syntheticgenomics est de créer des variété d' algues propice à faire des biocarburants, et que ExxonMobil va soutenir financérement Syntheticgenomics avec plusieurs centaines de milliers de $.

Un article du Gaurdian de Juillet 2009 :
Gene scientist to create algae biofuel with Exxon Mobil

Gene scientist Craig Venter has announced plans to develop next-generation biofuels from algae in a $600m (£370m) partnership with oil giant Exxon Mobil.

His company, Synthetic Genomics Incorporated (SGI), will develop fuels that can be used by cars or aeroplanes without the need for any modification of their engines. Exxon Mobil will provide $600m over five years with half going to SGI.


"Meeting the world's growing energy demands will require a multitude of technologies and energy sources," said Emil Jacobs, vice president of research and development at ExxonMobil. "We believe that biofuel produced by algae could be a meaningful part of the solution in the future if our efforts result in an economically viable, low-net carbon emission transportation fuel."

Transport accounts for one-quarter of the UK's carbon emissions and is the fastest growing sector. Finding carbon-neutral fuels will be crucial to the government meeting its target to reduce overall emissions by 80% by 2050.

Algae are an attractive way to harvest solar energy because they reproduce themselves, they can live in areas not useful for producing food and they do not need clean or even fresh water. In addition, they use far less space to grow than traditional biofuel crops such as corn or palm oil.

"Algae consumes carbon dioxide and sunlight in the presence of water, to make a kind of oil that has similar molecular structures to petroleum products we produce today," said Jacobs. "That means it could be possible to convert it into gasoline and diesel in existing refineries, transport it through existing pipelines, and sell it to consumers from existing service stations."

The Carbon Trust, a government-backed agency that promotes low-carbon technologies, has forecast that algae-based biofuels could replace more than 70bn litres of fossil fuels used every year around the world in road transport and aviation by 2030, equivalent to 12% of annual global jet fuel consumption or 6% of road transport diesel. In carbon terms, this equates to an annual saving of more than 160m tonnes of CO2 globally with a market value of more than £15bn.

Ben Graziano, research and development manager at the Carbon Trust, said that alge-based biofuels offered the potential for "major carbon savings". "Exxon Mobil is estimating that algae could yield just over 20,000

litres of fuel per hectare each year, which is in line with our own forecasts. However, producing biofuel from algae on such a massive commercial scale is a major challenge, which will require many years of research and development."

Venter, who is best known for his role in sequencing the human genome, said the new partnership was the largest single investment in trying to produce biofuels from algae but said the challenge to creating a viable next-generation fuel was the ability to produce it in large volumes. "This would not happen without the oil industry stepping up and taking part," he said. "The challenges are not minor for any of us but we have the combined teams and scientific and engineering talents to give this the best chance of success."

The research programme will begin with the construction of a new test facility in San Diego, where Venter says different techniques to grow and optimise algae will be tested. These will include open ponds as well as bioreactors, where the algae are grown in sealed tubes. "We will be trying out these different approaches … using newly-discovered natural algae to test the best approaches we can come up with to go into a scale-up mode."

Venter has spent several years trawling the world's oceans in search of environmentally-friendly microbes that could be used, in one way or another, to bring down the world's carbon emissions. The organisms he has found include those that can turn CO2 into methane, which could be used to make fuels from the exhaust gases of power stations, and another that turns coal into natural gas, speeding up a natural process and reducing both the energy needed to extract the fossil fuel and the amount of pollution caused when it is burned.
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... xxon-mobil

ou bien lire en Francis dans mon post du 15 Juillet 2009 dans le fil sur Exxon :
viewtopic.php?p=246894#p246894

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 02 juil. 2010, 18:01

l' US department of Energy alloue 24 millions de $ à 3 gros projets de recherche sur les biocarburants à base d' algues.

U.S. Allocates Up to $24 Million for Algae Biofuels Projects

June 28, 2010,

June 29 (Bloomberg) -- The U.S. Department of Energy will award as much as $24 million in new grants to three research projects aimed at commercializing biofuels derived from algae.

The projects will be carried out by three groups that include partners from academia, national laboratories and private companies, according to a statement from the department.

The Sustainable Algal Biofuels Consortium of Mesa, Arizona, led by Arizona State University, will receive as much as $6 million to evaluate algal biofuels as replacements for petroleum-based fuels. Research will investigate biochemical conversion of algae to fuels and products, as well as chemistry properties of algal fuels and fuel intermediates.

The University of California, San Diego, will lead the Consortium for Algal Biofuels Commercialisation, which the Energy Department said will focus on developing algae as a “robust biofuels feedstock.” The project will be supported by as much as $9 million in grant money.

Cellana, a joint venture formed in 2007 between Royal Dutch Shell Plc and HR BioPetroleum Inc., will lead a third consortium based in Hawaii that will receive as much as $9 million. The group will research large-scale production of fuels and feed from microalgae grown in seawater. Specifically, the partners will work to integrate new algal harvesting techniques with pilot-scale “cultivation test beds,” the department said. Researchers will also focus on developing marine microalgae to be used as animal feed in the aquaculture industry.

Stimulus Funding

HR BioPetroleum is already participating in another algae biofuels research project led by the Donald Danforth Plant Science Centre of St. Louis, Missouri, that was awarded $44 million in stimulus funding from the energy department in January 2010.

HR BioPetroleum is also taking part in an Energy Department-funded project led by Honeywell International Inc.’s UOP unit in Hawaii. The pilot project will integrate UOP’s hydroconversion technology with a biomass pyrolysis technology developed by Ensyn Corp. In December 2009, the Energy Department picked the project to negotiate a stimulus-funded grant award of as much as $25 million.

The pilot is expected to start up in 2014 and will use Ensyn’s “rapid thermal processing technology” to convert various forms of waste biomass including algae into bio-oils that will be upgraded by UOP at a refinery in Kapolei owned by Tesoro Corp. The facility will have the capacity to churn out approximately 61,320 gallons (232,402 liters) of green gasoline, diesel and jet fuels per year, according to the Energy Department. Cargill Inc., Boeing Co., General Motors Co., and Michigan Technological University are also participating in the effort.
http://www.businessweek.com/news/2010-0 ... jects.html

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 09 juil. 2010, 12:36

L' info du post ce dessus reprise en Français par Enerzine :
Le DOE finance le biocarburant algal pour 24 M$

Le Département américain de l'énergie (DOE) a annoncé fin juin, vouloir investir dans trois groupes de recherche afin de lever les principaux obstacles liés à la commercialisation de biocarburants à base d'algues.
"Les Etats-Unis doivent trouver les moyens efficaces d'accélérer le développement des biocarburants issus d'algues et d'autres sources renouvelables dans l'objectif de réduire nos besoins en pétroles. " a déclaré la Sous-secrétaire d'Etat à l'énergie Cathy Zoi.

D'une enveloppe de 24 millions de dollars, l'effort de recherche portera sur l'industrie du transport et du secteur agricole. Les trois consortiums retenus pour un financement sont les suivants :

Le Consortium de biocarburants algaux ( Mesa , Arizona) : dirigé par l'Université de l'Etat de l'Arizona, ce consortium se concentrera sur les tests d'acceptabilité des biocarburants algales pour remplacer les carburants fossiles. Leurs tâches consistent à investiguer dans la conversion biochimique des algues en carburants et autres produits dérivés, ainsi qu'à l'analyse des propriétés physico-chimiques des carburants algales. (Financement : jusqu'à 6 millions de dollars).

Le Consortium de biocarburants algaux concernant la commercialisation ( San Diego , Californie) : dirigé par l'Université de Californie, San Diego, ce consortium se concentrera sur le développement des algues comme carburants solides. Leurs tâches consistent à examiner de nouvelles approches de protection des cultures d'algues, de l'utilisation des éléments nutritifs algaux, de leur recyclage et du développement d'outils génétiques. (Financement : jusqu'à 9 millions de dollars).

Cellana , LLC Consortium ( Kailua- Kona , Hawaii) : dirigé par Cellana ,LLC , ce consortium examinera la production à grande échelle des carburants et des aliments à base de microalgues cultivées dans l'eau de mer. Leurs tâches consistent à intégrer de nouvelles technologies dans la récolte d'algues en culture, et à développer des micro-algues marines en tant qu'alimentation dans l'aquaculture . (Financement : jusqu'à 9 millions de dollars ).

(src : DOE)
http://www.enerzine.com/6/10029+le-doe- ... lars+.html

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par energy_isere » 15 juil. 2010, 10:57

News qui fait suite à ce post : viewtopic.php?p=274426#p274426
Exxon Mobil : avancée dans un programme de biocarburants.

(CercleFinance.com) - Exxon Mobil Corporation et Synthetic Genomics font part de l'ouverture d'une installation de culture sous serre, dans le cadre de leur programme de recherche et de tests sur les biocarburants à base d'algues.

Les scientifiques souhaitent évaluer la capacité à produire ce carburant en grande quantité et à un prix abordable, via différents systèmes destinés à favoriser la croissance des algues, tels que des bassins à ciel ouvert et des photobioréacteurs fermés.

La prochaine étape du programme consiste en l'ouverture de l'installation-test en extérieur, prévue pour le milieu de l'année 2011.

Le groupe pétrolier et gazier américain indique qu'il pourrait consacrer plus de 600 millions de dollars au programme de biocarburants à base d'algues au cours des dix prochaines années.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... abadc1c49d

en plus developpé sur Enerzine :
http://www.enerzine.com/6/10054+exxonmo ... gues+.html

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