[Biodiesel] fabrication du biodiesel

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 20 nov. 2017, 20:11

Remundo a écrit :
20 nov. 2017, 20:04
c'est fort de café ! :D Je crains cependant que les volumes d'huile récoltée soient minces, m'enfin c'est toujours ça de récupéré. :idea:

Il existe des huiles de café, mais plutôt vendues en cosmétique.
ah, en effet : http://syllepse-cosmetics.com/huile-vie ... iologique/

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par Remundo » 20 nov. 2017, 22:19

par contre c'est fait avec des graines vertes de café.

Qu'est-ce qu'il reste comme huile dans du marc de café (à savoir des graines mures qui ont été torréfiées, moulues, puis rincées à l'eau bouillante...). Chui pas trop spécialiste... Je m'interroge :-k

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par sherpa421 » 21 nov. 2017, 13:09

Il doit y en avoir, l'eau bouillante ne permet pas d'extraire toutes les huiles qui ne sont pas solubles dans l'eau.
Mais pour ce qui est de l'article du figaro, je parierais plus sur une huile de synthèse fait à partir de matière solide. C'est à dire fabriqué à partir de marc de café et non pas extraite de marc de café.
les résidus sont transformés en huile
L’Allemagne a utilisé un procédé similaire pour faire du carburant à partir de bois. Et ensuite, ils ont perdus la guerre...
La guerre tue.
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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par Remundo » 21 nov. 2017, 13:44

ah mais c'est sûr... Fischer Tropsch avec du marc de café, c'est techniquement possible. :idea:

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 08 juil. 2018, 16:11

Avril submergé par le biodiesel argentin

Usine Nouvelle 21 Juin 2018

"Entre septembre 2017 et février 2018, 837 000 tonnes de biodiesel de soja argentin ont déferlé en Europe", témoigne Kristell Guizouarn, la directrice énergies nouvelle d’Avril. Conséquence pour la coopérative qui produit du biodiesel à base de colza : une baisse des prix de 12,3 % et des sites en activité partielle. L’Argentine a profité d’une levée des taxes antidumping européennes après un arbitrage de l’OMC en sa faveur. L’Europe les avait instaurées pour lutter contre un dispositif de taxes à l’export différenciées qui conduit au prix de 725 euros la tonne d’huile de soja quand sa transformation en biodiesel ressort à 701 euros la tonne. Mais l’OMC a considéré qu’il fallait réagir avec des taxes antisubvention plutôt que des taxes antidumping. L’Europe instruit le dossier et enregistre, depuis le 25 mai, les volumes argentins pour des mesures rétroactives.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... rs.N708369

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 08 nov. 2018, 23:11

Développement interessant, j' ai hate de lire les commentaires de Total la dessus. A moins que Total fasse profil bas ?
Au biodiesel à l’huile de palme de Total, Avril répond par un biocarburant 100% colza français

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 08/11/2018

Le groupe Avril lance la production d’un carburant produit uniquement à partir de colza français, l’Oelo100. Il sera distribué en circuit court à des transports ou collectivités locales.

Plutôt que de continuer à se lamenter sur la concurrence déloyale de l’huile de palme indonésienne, importée par Total, ou du soja argentin au colza français pour produire les 7% de biodiesel qui sont ajoutés au carburant d’origine fossile, le groupe Avril a décidé de créer un nouveau débouché au colza français produit par 75 000 agriculteurs en France. Il lance un biocarburant répondant à la norme européenne B100, produit à 100% à base de colza français, l’Oleo100.

Il sera produit "d’abord sur le site d’Avril à Grand Couronne à côté de Rouen (Seine-Maritime) où des investissements conséquents ont été réalisés", explique Kristell Guizouarn, responsable du projet au sein du groupe Avril. À termes, d’autres sites de production pourraient être créés. L’objectif du groupe étant pour l’heure de fournir 15 000 véhicules d’ici 2023, soit une toute petite partie du parc de poids lourds français qui compte 533 000 camions et 940 000 autobus et autocars. Un objectif "ambitieux" mais "raisonnable", précise Kristell Guizouarn. Car Avril ne veut pas concurrencer le biodiesel, mais vise des flottes des transporteurs ou collectivités engagés dans une transition écologique, qu’il fournira directement, et non via le réseau de pompes des pétroliers.

Cibler les transporteurs et collectivités militants

"La distribution [de carburant] sans intermédiaire est un nouveau métier pour Avril, explique la responsable du projet. On ne vend pas l’Oleo 100 à un pétrolier mais directement aux cuves de stockage. Et pour les clients qui le souhaitent, on s’occupera de tout jusqu’à l’installation d’une cuve connectée." Avril mise sur la "fierté" des clients à rouler au colza français, qui "l’afficheront sur leurs véhicules", anticipe Kristell Guizouarn. Et pour un coût compétitif à celui du gazole ou du GNV. La transformation pour rendre compatibles les camions à ce biocarburant ne coûte que 1 000 euros et elle est prise en charge par Avril. A contrario, le gaz naturel véhicule (GNV) pour le bioéthanol requiert une motorisation différente.

Avril met bien sûr, en avant, les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de son biocarburant au colza, - jusqu’à -80% -, mais uniquement pour les moteurs anciens, de type Euro 3 ou Euro 4, encore très polluants. L’Oleo100 aurait un bilan carbone 2,5 fois meilleur que le gazole classique et deux fois plus propre que celui du GNV.

La France n’est pas pionnière. "En Suède, des flottes de bus avec ce type de biocarburant, reconnaît Kristell Guizouarn, mais Avril leur en fournit déjà une partie sous une autre marque". Et si ce n’est pas l’ambition du groupe Avril, qui veut se limiter à ces flottes de transporteurs militants, le groupe aurait le potentiel de faire rouler de 100 000 à 150 000 poids lourds à l’Oleo100.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... is.N766749

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 20:25

R33 BlueDiesel : le nouveau carburant innovant présenté par Volkswagen

03 dec 2018
Volkswagen vient de dévoiler un nouveau carburant baptisé R33 BlueDiesel, à 33 % d’origine renouvelable grâce notamment à l’huile de friture. Testé avec succès, il devrait par la suite être produit de série.

Véritable volonté d’aller vers des énergies plus respectueuses de l’environnement ou nécessité de faire oublier le scandale révélé en 2015 ? Qu’importe, Volkswagen vient tout juste de présenter son tout nouveau carburant vert, le R33 BlueDiesel, qui se distingue par sa composition en partie d’origine renouvelable. Testé depuis le mois de janvier dans le plus grand secret par les employés de la marque sur leurs véhicules, il se révèle enfin officiellement après une première phase d’essais concluante. C’est avec la collaboration de Shell, Neste, Tecosol et l’université allemande de Coburg que le constructeur de Wolfsburg a pu élaborer ce mélange innovant, composé à 33 % d’huiles alimentaires recyclées. Ces dernières, issues notamment des frites ont par la suite été filtrées, et nettoyées, avant d’être transformées en paraffine ou en biodiesel, ajouté au carburant de base. Ce mélange pour le moins insolite permet, outre la sauvegarde des énergies fossiles, de réduire de 20 % la consommation par rapport à un véhicule diesel standard.


Bientôt en série ?
Déjà proposé dans certaines stations-services de Wolfsburg, en Allemagne, ce nouveau R33 BlueDiesel devrait par la suite être produit en grande série. Pour l’heure, Volkswagen demeure avare en détails mais affirme d’ores et déjà que les véhicules diesel actuels peuvent être alimentés avec ce nouveau carburant sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur. Conforme avec les normes européennes, il devrait notamment séduire les entreprises, à la recherche de carburants propres pour des véhicules parcourant plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Déployé depuis peu à l’usine Volkswagen de Salzgitter, ce R33 BlueDiesel doit encore subir quelques tests, avant d’être officiellement lancé, d'abord pour les grandes flottes. Avec cette nouvelle formule, la marque allemande souhaite atteindre les objectifs climatiques, après quelques déboires liés au nouveau cycle WLTP. Et pour cause, seulement la moitié des modèles de la gamme étaient prêts pour cette nouvelle homologation à l’été dernier. Après quelques interruptions dans la production, le constructeur semble toutefois avoir rattrapé son retard, malgré une chute des ventes de 48 % il y a quelques mois.
http://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite ... ocid=ientp

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 03 févr. 2019, 18:15

Feu vert à l’importation de soja américain en Europe pour produire du biocarburant

Ouest-France le 29/01/2019

La Commission européenne a accepté ce mardi 29 janvier l’importation de soja produit aux États-Unis pour produire du biocarburant dans l’Union.



L’Union européenne a approuvé mardi l’importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, s’efforçant ainsi de consolider la fragile trêve commerciale conclue l’été dernier avec le président Donald Trump.

En juillet dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l’UE aux USA, en promettant à Donald Trump d’accroître les importations de soja américain dans l’Union.

Les États-Unis fournisseur numéro 1 de soja en Europe
Mardi, la Commission européenne a conclu « que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l’UE », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette autorisation court jusqu’en juillet 2021.

Les États-Unis sont déjà le fournisseur numéro un de soja en Europe pour l’alimentation humaine et animale, avec 75 % de parts de marché. Et les achats en provenance d’outre-Atlantique ont enregistré une hausse significative depuis plusieurs mois.
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https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... nt-6202859

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

Message par energy_isere » 07 juil. 2019, 10:30

Des progrès dans la recherche de bactéries efficaces pour transformer la biomasse en biodiesels, une équipe de chercheurs en Corée du Sud :
South Korean Tech Breakthrough Could Change Biofuels Forever

By Haley Zaremba - Jul 06, 2019

Researchers in South Korea have made a major breakthrough in using bacteria to sustainably and efficiently produce biofuels. The team of scientists from the Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) report that they have developed a new kind of engineered microorganisms that are capable of producing greater volumes of the fatty acids that make up biodiesel than ever before.
.......
Lire https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... rever.html

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