Filiére bois - energie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 24 juin 2014, 09:53

Un million de français chauffés par réseau de chaleur à bois

Posté par Frédéric DOUARD le 27 mai 2014

L’association Via Sèva vient de réaliser, en collaboration avec le pôle réseaux de chaleur du Cerema, une fiche relative à l’utilisation du bois-énergie dans les réseaux de chaleur en France.

Disposer d’un système de chauffage à grande échelle n’offre que des atouts par rapport à un système individuel. Mieux équipée, mieux préparée et supervisée en continu par des professionnels, la chaufferie centrale permet de garantir une efficacité optimale de la combustion et de traiter les fumées rejetées, préservant ainsi la qualité de l’air.

Pour les occupants des logements desservis, les avantages sont concrets : aucun combustible à acheter, se faire livrer, stocker et manipuler quotidiennement ; aucune chaudière à installer dans le logement, l’énergie circule à travers de classiques radiateurs à eau ou planchers chauffants. L’usager contribue ainsi à la protection de l’environnement en se chauffant avec une énergie renouvelable.

D’ailleurs, un tiers des réseaux de chaleur français (124 sur 450) utilisent déjà une part de bois dans leur bouquet énergétique, faisant du bois la seconde énergie renouvelable la plus utilisée par les réseaux. La quantité de bois consommée par les réseaux de chaleur français s’élève à 640 000 tonnes par an.

1 million habitants en France utilisent un réseau de chaleur alimenté au bois-énergie pour le chauffage et la climatisation (soit 400 000 logements)

L’utilisation du bois pour se chauffer n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement – bien au contraire ! Dès lors que l’on plante au moins autant que l’on coupe – ce qui est le cas en France – les forêts sont préservées. Ceci permet également d’assurer un bilan carbone neutre du chauffage au bois ; la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère lors de la combustion étant équivalente à celle qui a été absorbée par l’arbre pendant sa croissance.

Par ailleurs, la ressource en bois est bien répartie sur le territoire et elle est actuellement sous-exploitée : on coupe en France moins de la moitié du bois qui pousse chaque année. Pour les occupants des logements desservis, l’utilisation du bois-énergie permet d’assurer la stabilité du prix de la chaleur produite.
http://www.bioenergie-promotion.fr/3594 ... ur-a-bois/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 06 août 2014, 15:02

Un article sur le bois energie dans connaissancedesenergies.org

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... is-energie
La composition chimique du bois est assez proche d’une espèce d’arbre (appelée « essence ») à une autre. En moyenne, elle se structure autour de 50 à 55% de carbone, 35 à 40% d’oxygène, 5 à 7% d’hydrogène, 1% d’azote et 1% de minéraux
1% de minéraux, c'est donc ce à quoi s'attendre en cendres si la combustion est parfaite.

Image
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois désigne la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion de ce bois (énergie de vaporisation exclue). Il se calcule par unité de masse et est principalement mesuré en MJ/kg et en kWh/kg, sachant que [error]1 MJ = 3,6 kWh[/error] 1 kWh = 3,6 MJ .

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Filiére bois - energie

Message par Jeuf » 07 août 2014, 11:36

energy_isere a écrit :Il se calcule par unité de masse et est principalement mesuré en MJ/kg et en kWh/kg, sachant que 1 MJ = 3,6 kWh.
Plutôt : 1 kWh = 3,6 MJ .
:-"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 07 août 2014, 12:16

Jeuf a écrit :
energy_isere a écrit :Il se calcule par unité de masse et est principalement mesuré en MJ/kg et en kWh/kg, sachant que 1 MJ = 3,6 kWh.
Plutôt : 1 kWh = 3,6 MJ .
:-"
Oui, bien vu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 08 août 2014, 18:44

Avancée significative pour la filière bois : les broyats d’emballages en
bois sortent du statut de déchet


Communiqué de presse – 30 juillet 2014

Actuellement, environ 800 000 tonnes de broyats d’emballages en bois sont valorisées chaque année en France, dont 80 % en chaufferies bois. Il s’agit d’un modèle exemplaire de valorisation du bois en fin de vie et d’économie circulaire, principe clé du projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique.

.........
source ce pdf : http://www.fedene.fr/sites/default/file ... D_vdef.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 08 sept. 2014, 21:54

Oups, du bois tronc jusqu'à 75 cm de diamétre passé en plaquettes de bois :

Vu ici : http://www.industrie-techno.com/les-bro ... lato.32310
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Filiére bois - energie

Message par ni chaud ni froid » 08 sept. 2014, 22:28

Ah oui ...Transformer du bois de charpente en plaquettes, c'est malin !

Super valorisation.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Filiére bois - energie

Message par Alturiak » 09 sept. 2014, 14:01

Je n'y connais pas grand' chose, mais peut-être que c'est utile pour du bois qui ne peut servir en tant que charpente pour X raisons (bois attaqué par des champignons ou insectes, espèce de bois pas assez solide ou n'ayant pas les caractéristiques nécessaires à un bois de charpente, etc.) ?

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Filiére bois - energie

Message par sherpa421 » 09 sept. 2014, 14:43

Sauf que pour rentabiliser une machine de cette taille, il faut lui donner beaucoup à manger. Ce n'est pas avec un ou deux arbre creux que ça va la nourrir. Pour ce qui est d'une essence d'arbre qui ne serait pas utilisable soit dans la fabrication de palette, soit le meuble, soit l'ameublement, je ne vois pas.

Par exemple, l'arbre qui rentre dans la machine sur cette photo, c'est du gâchis :
Image
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Filiére bois - energie

Message par ni chaud ni froid » 09 sept. 2014, 18:10

Je confirme ce qui est dit plus haut.
En général, les gros diamètres se vendent plus cher au m3.
Et il n'y a pas d'essence qu'on exploite commercialement jusqu'à 75cm de diamètre pour en faire du bois de chauffage. Ce diamètre correspond à un peuplement agé pour du douglas par exemple (80 ans, je dirais, + ou -).
En même temps, il s'agit d'une dimension maximum admissible pour du bois tendre, j’imagine que l’intérêt est aussi de pouvoir passer des fagots volumineux, du genre une 15 aine de branches d'un bloc... ce qui me semblerait plus raisonnable.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Filiére bois - energie

Message par Silenius » 10 sept. 2014, 01:57

C'est le plus souvent pour du chablis ou par exemple des platanes abattus a cause du chancre, et comme dit précédemment, le chargement a la pince permet de passer un gros fagot a la fois et le débit de chantier est beaucoup plus important. Beaucoup de petite scieries locales ont fermé, et une grosse scierie ne va pas faire déplacer un grumier de 40 t sur 200 km pour quelques grumes de faible valeur.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par FOWLER » 10 sept. 2014, 10:45

Je ne crois pas Silenius, le passage du bois en copeaux n'a rien de marginal.

Depuis quinze ans on voit progresser les machines à faire des copeaux dans les salons de matos forestier.

Il y a 30 ans, ecorces sciures et copeaux étaient des déchets.

Aujourd'hui, les marchés des panneaux de particules hautes densité, des pellets et plaquettes, et du papier sont en manque de matière première.

Coté forêt, la tendance n'est plus à cultiver des arbres, du bois de qualité, mais du volume rapide.

C'est d'autant plus con de broyer un bel arbre....qui ne sera pas remplacé.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Filiére bois - energie

Message par EPE_bel » 10 sept. 2014, 11:08

FOWLER a écrit :C'est d'autant plus con de broyer un bel arbre....qui ne sera pas remplacé.
Pourquoi? Dans la forêt ardennaise par exemple, je n'ai jamais vu de parcelle mise à blanc qui ne soit pas replantée. D'ailleurs ça fait longtemps que l'essentiel des forêts primaires ont disparu en Europe. C'est de la sylviculture.

Et pour ce qui est d'utiliser des fûts pour autre chose que du bois d’œuvre, quand j'étais petit la mode dans ma région était au peuplier (et c'est moche une peupleraie). On appelait ça du bois d'allumettes. Croissance rapide mais faible valeur marchande. Beaucoup de fermiers plantaient même quelques rangées de peupliers dans les prairies. Ça ne prend pas beaucoup de lumière, l'herbe poussait dessous et ça faisait quand même un peu d'ombre pour les bêtes.

Puis pour l'anecdote il y a aussi d'autres situations où de très beaux arbres souvent centenaires sont inutilisables en scierie. Je pense aux zones de combat en 14 ou en 40. Beaucoup d'arbres sont criblés de balles ou d'éclats d'obus. Les scieries n'en veulent pas, ça pète les lames.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Filiére bois - energie

Message par sherpa421 » 10 sept. 2014, 12:12

Silenius a écrit :C'est le plus souvent pour du chablis ou par exemple des platanes abattus a cause du chancre,
Le chablis c'est des arbres tombé au sol suite à une tempête ou un enracinement, je vois pas en quoi ça empêche une valorisation en bois d'oeuvre.

En ce qui concerne le platane, c'est un bois de tellement bonne qualité que ça mérite de ce creuser un peu la tête pour purger les partis mauvaises et valoriser les parties intactes.
Mais je crois que le problème est là : pourquoi ce fatiguer les méninges à valoriser des bois un peu différents alors qu'on peut tout passer au broyeur.

Ce pause également l'intérêt d'avoir ce genre d'élément sur un camion. En effet, broyer avant transport permet de gagner de la place dans le camion. Sauf que ça n'a aucun intérêt vu que de toute façon les camions de transport de bois sont tous en surcharge. Evidemment, ça a un intérêt si on a aucun transport de bois et qu'on utilise que des camions pour transporter des plaquettes et que donc on est dans la logique ou on passe tout au broyeur.

Ça coûte plus cher de déplacer le camion broyeur + les camion de transport de plaquette que juste un camion grumier.

Et surtout, une fois l'investissement réalisé et une fois le camion sur place, il faut rentabiliser l'investissement et le déplacement du camion. Bien évidement, dans ce cadre ça va forcement pousser à mettre des bois qui auraient pu être valoriser autrement dans le broyeur.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par FOWLER » 10 sept. 2014, 15:01

EpE

ça va faire un sacré boucan, ton bois de la guerre dans le broyeur Pezzo machin, là, parce que même si ça bouffe 100 mètre cube à l'heure, ça doit pas trop aimer la ferraille...... [-(

je te parle effectivement de sylviculture, où l'accent est mis sur l'aspect biomasse et donc on se satisfera de taillis, là où des forêts de bois d'oeuvre pousaient avant.

Et puis à tous, ne pas oublier que la filière biomasse énergie est pourrie de subventions, jusqu'au prix du kilowatt produit. Cette joyeuse période une fois révolue, on verra ce qui tient la route réellement.

Par exemple ici dans les landes, ils arrachent toutes les souches de pins pour les broyer en plaquettes. Evidemment ce genre de process se calmera quand l'argent publique se tarira....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre