Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

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Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par energy_isere » 09 oct. 2009, 19:28

Des biocarburants pas aussi "verts" que ça

LE MONDE | 09.10.09

Les biocarburants utilisés en France ne sont pas tous aussi "verts" que l'on veut bien le dire. Qu'il s'agisse des émissions de gaz à effet de serre qu'ils engendrent ou de l'énergie consommée dans leurs processus de fabrication, de grandes disparités apparaissent. Sans compter l'impact que peut avoir leur développement sur l'utilisation des terres.

C'est ce que montre un rapport réalisé par le bureau d'étude Bio Intelligence Service (BioIS) pour le compte de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) que Le Monde s'est procuré. Ce rapport a servi de base à une étude sur les biocarburants de première génération consommés en France publiée par l'Ademe jeudi 8 octobre, tard dans la soirée, à la demande du ministère de l'Ecologie.

Le "haut du panier", l'éthanol de canne à sucre

L'éthanol de canne à sucre émet 90 % de moins de gaz à effet de serre que l'essence et les économies d'énergies dans son processus de production sont d'environ 80 %.

Le bilan "correct" des bioéthanols issus du maïs, du blé, de la betterave et des biodiesels de tournesol, colza, soja

Ces bioéthanols et ces biodesels assurent, selon le rapport, un gain en terme d'émissions de 60 % à 80% par rapport aux énergies fossiles et des économies d'énergies dans le processus de fabrication de 50 % à 80%.

Les mauvais comptes de la filière ETBE (ethyl-tertio-buthyle-ether) issue d'éthanol de betterave, de blé, de maïs

Après le biodiesel de colza, la filière ETBE (ethyl-tertio-buthyle-ether) qui est basée sur l'utilisation de l'éthanol de betterave, de blé, ou de maïs est la filière la plus développée en France.

Son bilan, tant en termes de gains énergétiques (à peine 20%) que de réductions d’émissions la qualifie tout juste aux exigences européennes : selon la directive sur les énergies renouvelables, un biocarburant, pour être comptabilisé dans le plan Climat, devra permettre une réduction de 35 % des gaz à effet de serre par rapport à l’énergie fossile qu’il remplace en 2010 et de 50 % en 2013.

L'impact sur l'utilisation des terres modifie les bilans

Le rapport insiste également sur les conséquences du développement des biocarburants sur l'utilisation des terres, que les cultures sur lesquelels ceux-ci reposent prennent la place de cultures alimentaires ou prospèrent à la place des forêts.

Le rapport montre que la prise en compte de changement d'affectation des sols peut transformer un bilan à peu près positif sur le plan environnemental et énergétique en un bilan catastrophique.

L'étude de BioIS montre par exemple que, dans l'hypothèse où la production de biocarburants se traduit par de la déforestation en zone tropicale, le biodiesel issu du colza a un bilan carbone deux fois plus mauvais que le combustible fossile qu'il remplace.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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akochan
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Rapport de l'ADEME 2009

Message par akochan » 10 oct. 2009, 08:56

Le rapport de l'ademe 2009 sur les biocarburant est finalement sorti.
A consulter ici http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... carburants

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Re: Rapport de l'ADEME 2009

Message par energy_isere » 10 oct. 2009, 11:56

merci akochan , LeMonde n' avait pas donné le lien.

le rapport de l' ADEME s' intitule :
Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de
première génération consommés en France

Synthèse

Septembre 2009
lien direct au pdf (26 pages) : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 957045.pdf

regarderai ca lundi seulement.

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Re: Rapport de l'ADEME 2009

Message par energy_isere » 12 oct. 2009, 21:32

Enerzine en parle aussi :
Les conclusions sur les performances du biocarburant
Lire ici : http://www.enerzine.com/6/8478+les-conc ... rant+.html

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Re: Rapport de l'ADEME 2009

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 19:56

Le commentaire dans l' Expansion :
Les agrocarburants : Ni le diable, ni la panacée

lundi 19 octobre 2009 L' Expansion
http://energie.lexpansion.com/articles/ ... a-panacee/

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par kercoz » 19 oct. 2009, 21:17

Si le modele transport individuel survit avec , ça ne peut etre qu'une putasserie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par sceptique » 19 oct. 2009, 21:51

kercoz a écrit :Si le modele transport individuel survit avec , ça ne peut etre qu'une putasserie.
Au contraire, ce modèle sera le dernier à survivre !
la marche à pied ... :lol:

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par kercoz » 19 oct. 2009, 21:54

sceptique a écrit : Au contraire, ce modèle sera le dernier à survivre !
la marche à pied ..
En broutant du colza ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par sceptique » 19 oct. 2009, 22:16

kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Au contraire, ce modèle sera le dernier à survivre !
la marche à pied ..
En broutant du colza ?
Un bonhomme fonctionne naturellement en polycarburant ! Il peut même se ravitailler sans s'arrêter en tendant le bras pour attraper des fruits. Par exemple avec des noix ou noisettes : on fait le plein d'énergie, pratiquement sans ralentir !

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par energy_isere » 16 avr. 2012, 13:41

L’Ademe ouvre les yeux sur les agrocarburants

17 Avril 2012 univers-nature.com

Si elle a longtemps œuvré à leur promotion, l’Ademe (1) prend désormais plus de recul sur les agrocarburants et leurs impacts. Le 5 avril dernier, elle a publié un rapport de 6 pages sur les agrocarburants de première génération, pesant leurs avantages et leurs inconvénients. Y est notamment relayée une synthèse de l’INRA (2) sur les changements mondiaux d’affectation des sols, dont les agrocarburants sont un facteur. Selon celle-ci, dans plus de deux tiers des évaluations, la prise en compte des émissions générées par le changement d’affectation des sols rend caduc le critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % par rapport aux carburants fossiles, selon les valeurs de référence de l’Union européenne (3). En octobre 2011, une précédente étude était parvenue aux mêmes conclusions.

Mais les émissions de GES générées par le changement d’affectation des sols ne sont pas les seuls impacts environnementaux de ces modes de culture intensifs. L’Ademe affirme ainsi que le lessivage des nitrates, les émissions d’ammoniac ou de NOx confèrent aux agrocarburants des « potentiels d’eutrophisation (4) supérieurs à ceux des carburants fossiles ». Enfin, la dangerosité des agrocarburants en terme de sécurité alimentaire est également reconnue. Ainsi, si une « combinaison de causes conjoncturelles » (accidents climatiques, spéculation sur les matières premières etc.) est évoquée, le rapport admet que l’impact des agrocarburants est indéniable « dans certains cas ». Au final, même s’il persiste dans l’optique des agrocarburants de 2ème génération, l’établissement public qu’est l’Ademe a reconnu l’impact réel des agrocarburants, prônés à tort comme la réponse écologique à l’impasse des carburants fossiles.

Cécile Cassier

1- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
2- Institut National de Recherche Agronomique.
3- D’après les règles fixées par la Commission européenne, les agrocarburants doivent être 35 % moins polluants que les carburants classiques pour être considérés comme durables.
4- L’eutrophisation désigne le dérèglement de certains écosystèmes aquatiques, soumis à un apport excessif de matières nutritives assimilables par les algues, lesquelles prolifèrent
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5118

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ADEME

Message par kercoz » 18 avr. 2012, 17:17

sceptique a écrit : Un bonhomme fonctionne naturellement en polycarburant ! Il peut même se ravitailler sans s'arrêter en tendant le bras pour attraper des fruits. Par exemple avec des noix ou noisettes : on fait le plein d'énergie, pratiquement sans ralentir !
On peut meme dire que toute autre solution energetique accroitra l'entropie ......Calories brulées et non recyclées .

J' en profite pour refaire une pub pour ce cours du collège de FR. accessible sur FR.cult .... Pointu (je décroche de temps en tps) mais passionnant ! on apprend tout sur la betterave (effet de pointe /pas stockable plus de 3 mois ...) microalgues ..etc
http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2012-04-18
5e cours ...pleins d' infos ...
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