Lo a écrit :
Avez vous une estimation personnelle de la probabilité de réussite de la fusion à confinemement magnétique au plan industriel ? C'est une question que je pose souvent aux chercheurs, docteurs ou doctorants travaillant de près ou de loin dans la fusion. Essayez de ne pas faire l'éloge du labo mais au contraire d'être le plus "personnel" possible. Merci.
A mon avis :
ITER :2015-2030 : ce n'est pas un réacteur, c'est une machine de recherche
1er proto industriel produisant de l'électricité : 2030 (cas optimiste) ou 2040
1er réacteur commercial 15 ans plus tard
impact visible sur la production mondiale d'énergie: 2075 à 2100.
Lorsque j'ai débuté ma thèse, jespérais assister à la production du 1er kWh dans un réacteur de fusion avant ma retraite. Mainteanant, je ne suis pas sûr de voir le 1er réacteur de fusion fonctionner (en 2050, je serais déjà vieux).
Il faut 10 ans pour construire un réacteur nucléaire (fusion ou fission). Ce sont des projets lourds, et il y a des contraintes administratives (dossier de sureté) et le temps de construction. C'est pareil pour construire une ligne TGV, un tunnel sous les Alpes, un grand barrage. Même en bossant 24h/24, on ne peut sans doute pas réduire ce temps à moins de 5 ans, il faut du temps pour fabriquer les différents élements, couler le béton etc. Par exemple, la fabrication des aimants supra d'ITER représente plusieurs fois la production mondiale de Nobium-étain (ou Nobium-titane). Mais ça tombe bien, les aimants pour le LHC du CERN viennent tout juste d'être terminés.
Donc, on ne disposera pas de la fusion à l'attaque de la descente du col du peakoil. Peut-être à la fin de la descente.
Pour répondre à
epe a écrit :
Vous avez vu combien de scientifiques et avec quels moyens (pour l'époque) on avait mobilisé pour le projet Manhatan (la bombe A)?
La même mobilisation avec les moyens proportionnels à l'époque et la puissance informatique d'aujourd'hui et je parie que dans 5 ou 10 ans tout au plus on a des centrales à fusion opérationnelles.
C'est juste une question de courage politique.
Le problème est que ce courage n'existe qu'en économie de guerre!
Non, je ne pense pas que même avec les moyens du projet Manathan, ou ceux pour envoyer un homme sur la Lune, on arriverait d'ici 5 à 10 ans:
- exploiter la fusion
- avoir des transports basés sur l'hydrogène
- des cellules photoélectriques pas chers avec des rendements fabuleux
- exploiter les shistes bitumineux ou les sables asphaltiques avec un EROI supérieur à 20 (actuel respectivement 2à3 et environ 1)
- ...
Comparaison historique n'est pas raison. Les défis pour le pour Manathan/et la Lune étaient d'abord techniques (Joliot Curie avait en 1939 déposé un brevet secret pour une bombe atomique), alors qu'actuellement on est limité par les lois de la physique.
A la fin, c'est toujours la physique qui a raison.