La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6184
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'informatique : plus ou moins de libertes ?

Message par tita » 23 juin 2021, 11:13

Un changement est néanmoins en train de s'opérer dans notre rapport à l'informatique en ligne. Depuis une quinzaine d'année, des services de cloud (dropbox), d'outils de productivité (google drive) et de communication (slack, teams, etc.) ont fleuris. Et même, beaucoup utilisent google pour leur boîte mail. Ce sont des trucs qu'on utilise tous, parce qu'on ne peut pas forcément se payer des serveurs et qu'en plus ces services sont gratuits. De plus, avec la mobilité, l'idée d'un ordinateur fixe n'existe quasiment plus. On utilise plusieurs appareils sur lesquels on cherche à avoir accès aux même services (portable, laptop, ordi du boulot, tablette, etc.)

Gentiment, avoir un serveur chez un hébergeur (type VPS) devient de plus en plus courant, et permet de mettre en place ces outils sans devoir passer par l'un de ces gros acteurs du marché, et garder un contrôle sur ces données. En tous cas, c'est parfaitement accessible pour de petites entreprises.

Sinon, je ne suis pas contre l'automatisation. Mais il ne faut pas en perdre la maîtrise...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7423
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'informatique : plus ou moins de libertes ?

Message par nemo » 23 juin 2021, 14:28

tita a écrit :
23 juin 2021, 11:13

Sinon, je ne suis pas contre l'automatisation. Mais il ne faut pas en perdre la maîtrise...
SAuf que dans les conditions actuelles c'est un combat perdu d'avance. Tant que la technique avance plus vite que les capacités de régulation y avait un espace pour ceux maitrisant les outils mais peu à peu par le même phéoméne de concentration que le capitalisme pratique depuis ses balbutiement du 17éme les capacités de régulation se généralisent. Tant que ce seront les lobbys qui feront les lois (ou c'est tout comme) l'issue ne fait pas de doute le reste est une question de temps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3330
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'informatique : plus ou moins de libertes ?

Message par Jeudi » 23 juin 2021, 16:25

Jeuf a écrit :
23 juin 2021, 10:35
Finance le par une taxe carbone, je vote pour toi. 8-)
Pas forcément car on ne souhaite pas que les émissions restent à un niveau élevée.
Alors disons une taxe sur les externalités, mais on va probablement avoir le temps de renouveler ton mandat avant que le manque d’émissions ne soit un problème. :)
Jeuf a écrit : On peut prélever les richesses autrement , actuellement la dépense public c'est plus de 45% du PIB en France, et on dit 25% pour la dépense sociale.
Si on prend 25%du PIB à répartir équitablement, que ce PIB ne chute pas (certains s'imaginent que tous les bénéficiaires se mettront dans un hamac), ça fait un bonne base de survie pour tout le monde.
Ça reviendrait à couper retraites et emploi (ce qui est en soit logique puisque l’idée est de remplacer tout ça par un revenu de base universel), mais aussi l’ensemble des dépenses de santé. Pas certain que ça monte l’espérance de vie...
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'informatique : plus ou moins de libertes ?

Message par Jeuf » 23 juin 2021, 18:15

Ça reviendrait à couper retraites et emploi (ce qui est en soit logique puisque l’idée est de remplacer tout ça par un revenu de base universel), mais aussi l’ensemble des dépenses de santé. Pas certain que ça monte l’espérance de vie...
je ne dis pas de ramener la dépense publique à un revenu de base de 25% du PIB. Elle restera bien plus élevée.
Je veux dire que ce qui est proposé est largement faisable, il y a déjà de la redistribution.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3330
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'informatique : plus ou moins de libertes ?

Message par Jeudi » 24 juin 2021, 02:23

Jeuf a écrit :
23 juin 2021, 18:15
Ça reviendrait à couper retraites et emploi (ce qui est en soit logique puisque l’idée est de remplacer tout ça par un revenu de base universel), mais aussi l’ensemble des dépenses de santé. Pas certain que ça monte l’espérance de vie...
je ne dis pas de ramener la dépense publique à un revenu de base de 25% du PIB. Elle restera bien plus élevée.
Je veux dire que ce qui est proposé est largement faisable, il y a déjà de la redistribution.
Ok. Je ne sais pas si tu as raison que c’est largement faisable. Quelque part j’espère que non et que ce sera très difficile à mettre en place, parce que sinon, on est vraiment des branquignoles. Pas le gouvernement, pas Facebook, pas les juifs, pas les immigrés, pas les reptiliens, pas l’informatique. Juste nous.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par LeLama » 22 févr. 2022, 22:08

Dans les idees qui flottent dans l'air du temps, et qui sont renforcees par la rarefaction des energies, y'a le numerique. Tu fais tout depuis chez toi, sans depenser d'energie pour te deplacer. Les forces liberticides et d'oppression existent aujourd'hui comme hier, et il semble bien qu'elles aient investi les techno numeriques a des fins de controle. Mon scenario prefere' pour le moyen terme est une montee de la numerisation subie par les populations, avec de plus en plus de controles et de pertes de liberté.

Je propose ce fil pour renseigner les actus qu'on aura sur le sujet, et proposer des idees pour s'y preparer a adapter.

Si vous discutez avec des chomeurs ou des precaires, vous connaissez deja l'oppression importante des techno numeriques : pas d'interlocuteur, un refus d'acces imperturbable en place depuis qq annees et qui explique (selon moi) une partie de la gilletjaunisation de la societé. Pour le grand public, le pass vaccinal a été l'occasion d'apprecier les forces de progres de ces technos de controle. Et pour donner un dernier exemple, ca va evidemment avec le rechauffement climatique. Le WWF propose un "passe climatique" pour contrôler l'action publique. Pour l'instant, les auteurs, probablement de bonne foi, proposent que ce pass s'applique aux etats. Mais la logique d'un pass climatique est en cours, guys...

https://www.france24.com/fr/france/2022 ... n-publique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par GillesH38 » 23 févr. 2022, 04:58

LeLama a écrit :
22 févr. 2022, 22:08
Dans les idees qui flottent dans l'air du temps, et qui sont renforcees par la rarefaction des energies, y'a le numerique. Tu fais tout depuis chez toi, sans depenser d'energie pour te deplacer. Les forces liberticides et d'oppression existent aujourd'hui comme hier, et il semble bien qu'elles aient investi les techno numeriques a des fins de controle. Mon scenario prefere' pour le moyen terme est une montee de la numerisation subie par les populations, avec de plus en plus de controles et de pertes de liberté.

Je propose ce fil pour renseigner les actus qu'on aura sur le sujet, et proposer des idees pour s'y preparer a adapter.

Si vous discutez avec des chomeurs ou des precaires, vous connaissez deja l'oppression importante des techno numeriques : pas d'interlocuteur, un refus d'acces imperturbable en place depuis qq annees et qui explique (selon moi) une partie de la gilletjaunisation de la societé. Pour le grand public, le pass vaccinal a été l'occasion d'apprecier les forces de progres de ces technos de controle. Et pour donner un dernier exemple, ca va evidemment avec le rechauffement climatique. Le WWF propose un "passe climatique" pour contrôler l'action publique. Pour l'instant, les auteurs, probablement de bonne foi, proposent que ce pass s'applique aux etats. Mais la logique d'un pass climatique est en cours, guys...

https://www.france24.com/fr/france/2022 ... n-publique
dans mon expérience, l'inconvénient du numérique (qui transparait dans ce que tu dis) n'est pas tant dans le fait qu'il permet de renforcer un contrôle politique (parce que pour ça, il n'y a nul besoin de numérique, l'histoire du XXe siècle est assez riche en régimes autocratiques qui ont prospéré sans aucun besoin de numérique, la délation par les voisins par exemple c'est parfaitement efficace), que dans le fait qu'il déshumanise le rapport au réel, les contraintes numériques remplaçant les discussions et arbitrages humains.

J'en ai fait l'expérience avec le pass vaccinal justement : j'ai eu deux doses de vaccin (derniere en juillet) et une infection après (en octobre). Selon les déclarations de Véran, j'aurais du bénéficier d'un pass vaccinal comme les triplement vaccinés, une infection remplaçant un vaccin. Sauf que le QR code ne s'est pas mis à jour, il a affiché que mon certificat de vaccination expirait le 15 février et celui de rétablissement expirait le 18 février. Il y avait une procédure pour combiner les 2 avec "pass+" mais ça ne marchait pas. De guerre lasse j'ai fini par me faire une 3e dose, ça m'a pas particulièrement gêné, ce qui m'a gêné, c'est d'avoir du la faire non pas parce que c'était obligatoire mais parce que le truc informatique ne marchait pas ou n'était pas suffisamment clair. Les informations sur mes deux doses et mon infection étaient dans l'application, j'aurais pu les utiliser pour expliquer que j'avais eu mes trois immunisations, mais je sais très bien que devant le vigile d'un resto si je n'avais pas le QR code qui fait biper en vert son application, ça ne marcherait pas.

Et des exemples comme ça j'en ai plein dans mon boulot, les décisions prises parce que la case Excel ne permet pas de faire autrement, ça se multiplie. Le problème n'est pas tant que la contrainte politique augmente volontairement, mais plutot que la forme du numérique impose des contraintes qui n'existaient pas avant.

Pour la proposition du WWF, c'est évidemment purement de la comm, déjà que ça n'a aucun sens pour les états, et ça n'en aurait pas plus pour les particuliers. Ca me désole juste de voir les conneries que peuvent dire les gens, mais ça ne m'inquiète pas pour mon futur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par mobar » 23 févr. 2022, 10:10

Le danger c'est d'en voir certains utiliser le motif de conneries informatiques pour consolider leur pouvoir et en user au delà de ce qui en indispensable

Et une fois que le pli est pris, c'est un système à cliquet d’où il est très difficile de sortir
Surtout quand la majorité silencieuse des blaireaux bien pensants crient haro sur le baudet avec les laquais de l'oligarchie quand les Gilets Jaunes envahissent les rues pour leur demander des comptes!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par LeLama » 04 mai 2022, 10:20

On peut desormais ficher en France les opinions politiques, les appartenances syndicales et les donnees de sante'.
tf1info a écrit : La plus haute juridiction administrative [Le conseil d'etat] a donné son feu vert au fichage, par la police et la gendarmerie, des opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 74615.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par kercoz » 04 mai 2022, 11:22

souriez vous êtes fichés:
https://www.laquadrature.net/2022/05/03 ... chier-taj/

$$$$$$$$$$$$$$$$$Le 26 avril 2022, le Conseil d’État a rejeté nos critiques contre l’utilisation massive de la reconnaissance faciale par la police dans le TAJ (« traitement des antécédents judiciaires »). Il s’agit d’une défaite cinglante, qui affirme encore davantage le Conseil d’État dans son rôle de défenseur de la surveillance de masse, sans plus aucune considération pour le respect des droits des personnes. Nous avons l’habitude de perdre et de ne pas nous résigner : trouvons dans cette défaite les futures pistes de notre lutte.
Surveillance massive et illégale

Il y a deux ans, nous attaquions le décret de 2012 qui avait créé le fichier TAJ en fusionnant le STIC, fichier de police, et le JUDEX, fichier de gendarmerie, relatifs aux enquêtes judiciaires et administratives. Il contient des informations à la fois sur les personnes mises en cause (peu importe qu’elles aient été condamnées ou non), sur les témoins et sur les victimes impliquées dans les enquêtes. Le TAJ est aujourd’hui tentaculaire : 19 millions de fiches sont présentes dans ce méga fichier (chiffres de 2018, dont on redoute qu’ils n’aient pu qu’augmenter depuis).

Surtout, et c’était l’objet de notre recours devant le Conseil d’État, le décret TAJ autorise les policiers à utiliser des logiciels de reconnaissance faciale pour consulter sa base de données. Les policiers peuvent automatiquement comparer une image captée par une caméra de surveillance, un téléphone ou sur Internet aux 8 millions de photographies présentes sur les fiches des personnes mises en cause (chiffres de 2018). Cette comparaison a lieu dans le cadre d’enquêtes comme de simples contrôles d’identité, comme l’expliquait le ministre de l’intérieur en 2021.$$$$$$$$$$$$$$$$$
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par LeLama » 12 mai 2022, 08:00

Un rapport sénatorial préconise d'expérimenter la reconnaissance faciale pour une durée de trois ans

ihttps://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/met ... 32452.html

L'article dit que le rapport a ete' vote' a l'unanimite'.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par kercoz » 12 mai 2022, 08:34

GillesH38 a écrit :
23 févr. 2022, 04:58
LeLama a écrit :
22 févr. 2022, 22:08
Dans les idees qui flottent dans l'air du temps, et qui sont renforcees par la rarefaction des energies, y'a le numerique. Tu fais tout depuis chez toi, sans depenser d'energie pour te deplacer. Les forces liberticides et d'oppression existent aujourd'hui comme hier, et il semble bien qu'elles aient investi les techno numeriques a des fins de controle. Mon scenario prefere' pour le moyen terme est une montee de la numerisation subie par les populations, avec de plus en plus de controles et de pertes de liberté.

Je propose ce fil pour renseigner les actus qu'on aura sur le sujet, et proposer des idees pour s'y preparer a adapter.

Si vous discutez avec des chomeurs ou des precaires, vous connaissez deja l'oppression importante des techno numeriques : pas d'interlocuteur, un refus d'acces imperturbable en place depuis qq annees et qui explique (selon moi) une partie de la gilletjaunisation de la societé. Pour le grand public, le pass vaccinal a été l'occasion d'apprecier les forces de progres de ces technos de controle. Et pour donner un dernier exemple, ca va evidemment avec le rechauffement climatique. Le WWF propose un "passe climatique" pour contrôler l'action publique. Pour l'instant, les auteurs, probablement de bonne foi, proposent que ce pass s'applique aux etats. Mais la logique d'un pass climatique est en cours, guys...

https://www.france24.com/fr/france/2022 ... n-publique
dans mon expérience, l'inconvénient du numérique (qui transparait dans ce que tu dis) n'est pas tant dans le fait qu'il permet de renforcer un contrôle politique (parce que pour ça, il n'y a nul besoin de numérique, l'histoire du XXe siècle est assez riche en régimes autocratiques qui ont prospéré sans aucun besoin de numérique, la délation par les voisins par exemple c'est parfaitement efficace), que dans le fait qu'il déshumanise le rapport au réel, les contraintes numériques remplaçant les discussions et arbitrages humains......
C'est tout à fait ça le point d'inflexion : On remplace un problème moral dans les interactions (Le type de l' EDF qui refuse de couper le courant à qqun ds la grosse dêche ...., alors qu'ENGIE-Linky va le lui couper ou réduire sans état d âme. On délocalise l'affect chez la machine...tout comme un "fond de pension" ricain va supprimer des emplois dans le béarn, là ou un petit patron trouvera -cherchera des solutions pour péréniser l'activité.
Mais les "contraintes numériques" cachent aussi qqsfois le pouvoir de l'informaticien en tant qu'acteur pour ses propres intérets. Ex :
Sur la couv. de mes rapports (contrôles de sécurité)..on pouvait changer manuellement pas mal d'info (date, nom du lieu, ...) mais pas le nom de l'inspecteur, pour les visite annuelles. Il fallait donc refaire entièrement une nouvelle page...Lors d'une réunion, j'ai demandé à rectifier ce truc ;.on m'a répondu que "n'y connaissant rien en informatique, je n'avais pas à m'en mêler !
Cette modification aurait probablement demander 1h de boulot à l'informaticien.
Celui qui détient le langage détient le pouvoir ....comme le latin pour les curés.
En poussant plus loin, on peut faire un historique du lieu de pouvoir dans l'entreprise ...lieu lié a langue.
- Le petit patron tient son pouvoir de la propriété et de ses capacités d'interaction (affect) avec les executants
- Puis la technologie arrivant, l'ingénieur, qui sait communiquer avec les machines, prend du pouvoir ds l'entreprise.
- L'informatique émergeant, c'est l'informaticien qui sait causer avec l'outil
- l'informatique se banalisant, l'informaticien doit partager son pouvoir avec l'économiste qui connait l'autre langage.
On remarque que ds cette évolution, il y a une évolution inversée du cursus science humaine du lieu de pouvoir. Si le petit capitaliste était vénal, il avait qd même fait "ses humanités" et qqs années de latin et de philo.......A l'autre bout, l'informaticien n'a pas 1h de philo ds son cursus ..pourtant il gère de l'humain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par LeLama » 22 mai 2022, 14:50

Client de la poste, on ne peut plus acheter sur internet sans telephone portable. Jusqu'a present je recevais un code sur mon telephone fixe. Je ne peux plus, il faut desormais un certicode, qui necessite un numero de portable. Selon l'interlocutrice que j'ai eue en face de moi, il s'agit d'un reglement europeen.

Nombre de produits sont maintenant accessibles uniquement sur internet. Par exemple, essayez d'acheter des charbons pour vos outils electriques pour les entretenir plutot que les jeter... Idem pour a peu pres tout ce qui est diffuse' a petite echelle. Donc en pratique, le tel portable devient plus ou moins obligatoire. J'ai un tel portable hyper basique, pas de smartphone. J'espere que ca va passer...

C'est marrant l'argument de securite' car je vais devoir faire des manips sur mon ordi alors que jusqu'a present j'evite au maximum de melanger l'ordi et les finances. Je fais tout en me deplacant au bureau de poste parce qu'on peut toujours se faire voler son ordi portable. C'etait aussi par choix que je preferais le code sur mon fixe plutot que sur mon portable. Je ne peux pas acheter de partout, mais c'est plus secure, car on ne peut pas me voler mon tel fixe. Pour avoir mon certicode, je vais devoir faire des manips sur internet a partir de mon ordi, sans etre certains que tous les logiciels qui participent a la chaine de transmission d'info soient a jour niveau securite'. Et encore, je suis sous linux, plutot informe'. Je n'ose imaginer le gain de securite' pour mme michu sous windows qui n'a jamais entendu parler de phishing et qui est incapable de savoir quels logiciels stockent automatiquement ses mots de passe.

J'ai aussi fait une prise de sang recemment. La carte vitale ne suffisait pas. On m'a demande' ma carte d'identite'. C'est la premiere fois depuis plusieurs dizaines d'annees qu'on me demande une preuve d'identite' pour une prise de sang. Sans doute pour eviter que quelqu'un fasse une prise de sang a ma place. Ouf, je me sens rassure' et bien protege' par cette concentration de donnees.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par GillesH38 » 22 mai 2022, 15:08

pour la dernière, je pense que c'est plutot pour lutter contre un trafic de cartes vitale. Je ne vois pas ce que ça apporte en plus comme données de demander la C.I. puisque le No de SS est sur la carte vitale et que c'est ton identifiant le plus sûr.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par Silenius » 22 mai 2022, 23:34

La carte vitale est juste une escroquerie, permettant aux dirigeants de la republique bananiere de france de toucher des commissions de Sagem et consort, et de fournir un emploi shadok a quelques milliers de fonctionnaires. Dans un pays normal, par ex la Thailande, tout citoyen peut se faire soigner quasi gratuitement en presentant simplement une piece d'identite.

Verrouillé