la récupération, le recyclage...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 06 nov. 2022, 20:28

(Vidéo) Recyclage du verre aux USA, visite d'une usine de traitement des bouteilles en verre. Puis visite d'une autre usine qui transforme la poudre de verre obtenue en laine de verre.

10 866 169 vues 31 janv. 2022 https://www.youtube.com/watch?v=LR9FtWVjk2c
What really happens to Recycled Glass? Can Glass be recycled? How do I recycle glass?

HUGE Thanks to Momentum Recycling and Owens Corning for letting us tour their facilities. Their info is here: https://utah.momentumrecycling.com/ and https://www.owenscorning.com/en-us This video is not sponsored by either company.

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12086
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: la récupération, le recyclage...

Message par kercoz » 06 nov. 2022, 21:35

Ca m'a rassuré ...je me posais la question depuis un bon moment:
"""Les poussières de laine de verre sont bio solubles

Les poussières de laine de verre sont bio solubles. Cela veut dire que les poussières sont relativement rapidement éliminées par le corps humain (à la différence de l’amiante, par exemple). """""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 01 déc. 2022, 17:44

18 millions d’euros investis dans le premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France
Bourgogne Recyclage et Citeo engagent 18 millions d’euros pour créer le premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France. Le nouvel équipement, installé à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or), devrait voir le jour en avril 2023 pour accompagner l’extension des consignes de tri obligatoire au 1er janvier 2023.

Nadège Hubert 30 Novembre 2022

Image
Projet du premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or).

Bourgogne Recyclage, entreprise familiale de recyclage implantée à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or), investit 18 millions d’euros avec l’appui de Citeo, entreprise à mission créée par les acteurs du secteur de la grande consommation et de la distribution, pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Ensemble, ils vont donner naissance au premier centre de sur-tri des emballages ménagers en plastique de France. En juillet 2022, Bourgogne Recyclage a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo, avec qui elle a signé un contrat de sept ans reconductible sur dix ans.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/1 ... e.N2071252

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 80763
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » Hier, 09:19

Une consigne pour les bouteilles plastique en France? Le gouvernement relance le débat

AFP•30/01/2023

Acheter un peu plus cher sa bouteille d'eau puis la rapporter au supermarché, vide, contre quelques centimes rendus par un automate ? Ou améliorer le tri des déchets plastique, à la maison et dans la rue, pour augmenter les volumes de recyclage ?

Le gouvernement relance lundi un débat sur la mise en place éventuelle de consignes pour les bouteilles plastique en France, une initiative envisagée par le gouvernement lors du vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) en 2020, mais avortée sous la vive opposition des collectivités locales.

Industriels de l'agroalimentaire, de l'embouteillage, supermarchés, associations d'élus, de consommateurs et ONG, quelque 70 parties prenantes sont conviées à partir de lundi par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard, qui compte décider en juin.

Dans les pays où elle existe, comme en Allemagne, la consigne - c'est-à-dire le remboursement du contenant aux consommateurs qui rapportent leurs bouteilles vides sur un point de collecte - fonctionne bien et permet d'augmenter les taux de recyclage.

Les objectifs européens de taux de collecte des bouteilles plastique sont de 77% en 2025 et 90% en 2029. Or, les performances de la France plafonnent en dessous de 60% car les emballages plastique ne sont pas suffisamment bien collectés, voire pas triés du tout dans la plupart des poubelles de rue ou sur les lieux de travail.

"Grâce au dialogue qui va s'instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux: atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi et lutter contre les dépôts sauvages", a déclaré Mme Couillard la semaine passée en invitant à la concertation.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b9e66ad0c3

Perso je suis pas concerné, j' achète pas d'eau en bouteille (l'eau de Grenoble est très bonne), et j' achète jamais de soda. Pas de bouteille de lait non plus.

Répondre