Je ne roule pas en 4x4 et je prends le velo, le train pour aller sur mon exploitation et la voiture sur quelques kilometres pres de la gare.
Je prends la voiture une fois par semaine pour amener mes legumes en ville et durant la periode d'hiver je bosse pour une societe semenciere et j'ai moins d'hectares que le monsieur de rue 89.
J'achete du materiel d'occasion et je m'en fous de bosser avec 2 vieux tracteurs sur mon exploitation.
Comme j'ai pu le lire aujourd'hui dans mon journal local il y en a qui se plaignent de devoir rembourser du materiel neuf couteux mais on ne les a pas oblige a l'acheter et sur mon exploitation, je suis tres diversifie au niveau cultures et je pratique le semis direct donc beaucoup moins de charges et moins d'heures de tracteur...
Par contre pour l'elevage, ce qui les plombe, ce sont les mises aux normes des batiments. On les a oblige a le faire pour respecter l'environnement. Leur projet a ete fait sur un prix du lait beaucoup plus eleve et ils doivent donc rembourser ce batiment avec moins de rentrees d'argent.
Attention toutefois car les gros elevages ont ete les premiers obliges a se mettre aux normes avec des subventions qui etaient en gros le double de ceux des elevages plus petits...

Tout cela pour dire que la crise je m'en fous un peu meme si les cereales ont fortement baisse cette annee, je ne me suiciderais pas demain et je pourrais continuer d'aller au japon une fois par an meme si le prix du billet d'avion double... De toute facon le prix remonteront.
Ma femme prends le bus pour aller a son boulot ou bien y va a pied et je reflechis a m'acheter un velo electrique pour aller de la gare a ma ferme. J'ai une vieille camionette pour les besoins de mon exploitation.
Evidemment si le meme couple que moi a des enfants a charge, ont besoin de deux voitures, possede un 4x4 pour aller dans les champs, s'achete le materiel dernier cri pour l'exploitation ce sera beaucoup plus dure...
Tout cela pour dire qu'aucune exploitation agricole n'est identique a l'autre et qu'a nombre d'hectares equivalents la situation peut etre tres differente et cela est vrai dans tous les secteurs d'activites. En tant que chef d'entreprise, je dois etre opportuniste. Si je developpe mes paniers de legumes bio c'est parce qu'il y un marche auquel je compte repondre et pas seulement pour l'amour de la nature.
J'aime bien les belles voitures et j'espere demain encore pouvoir entendre un V8 ferrari sur la route, mais ce n'est pas mon objectif dans la vie ni celle de mon epouse que de s'acheter une porsche cayenne ni d'avoir une maison avec un jardin. Comme on n'a pas d'enfants cela n'a pas d'interet. J'emprunte des livres a la mediatheque de ma ville ce qui m'evite d'en acheter (bon la je vais un peu loin et j'en achete aussi...

Tout cela pour dire que les situations sont tres differentes et un agriculteur avec 80 hectares peut degager plus de revenus que le meme sur 300 hectares s'il est pluriactif ou developpe d'autres activites sur son exploitation...
Evidemment je ne suis pas representatif de la majorite des agriculteurs et comme je ne me plains pas je ne risque pas d'interesser les medias...