rammstein a écrit :Certainement, mais le plus tard possible sera le mieux, non ?
Cela dépend que quel coté tu es, rammstein, ou de quel coté tu regardes.
Par exemple, il y a 1 an, l’OMC et la Commission Européenne ont décidé de supprimer d’un coût de baguette magique le textile en France, au Portugal, en Italie et en Belgique (ouverture des quotas à la Chine).
Pour moi, le secteur limitait un temps soit peu les parcours entre les tissus, la production et la vente de millions de vêtements pour les occidentaux. Maintenant, sur des bases uniquement de rendement financier, les circuits semi courts sont devenu des circuits long (tissus en départ d’Italie, arrivée en chine, fabrication par quelques esclaves triés sur le volet, des enfants dans les cas extrêmes, pour retour dans les points de vente en Europe).
Pour moi, et c’est très personnel, je ne donne pas plus d’importance à un ingénieur de SUPAERO qu’à une ouvrier monteuse dans le Cholet. A la limite, la petite monteuse avait une vraie valeur pour une transition énergétique que l’ingénieur en aéronautique n’a pas.
Bref, je plains la petite monteuse aujourd’hui (ou le patron de la PME qui a mis la clef sous la porte), plus que l’ingénieur à Toulouse qui un jour, lui aussi, se fera virer lorsque les chinois feront leur propre airbus.
Tu vois, rammstein, c’est une question d’angle de vue.

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett