c'est pour çà que je dis qu'il faut inventer l'agriculture où l'on ne se casse pas le dos, celle qui "marche toute seule"... ou presque...Si on veut des villages et des villes il faut l'agriculture et là on se casse le dos dans les champs
concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
-
- Kérogène
Là j'y crois pas trop. Par définition il faut labourer, semer et récolter et c'est toujours du boulot, sans parler du désherbage ou du désouchage ou du soin des bêtes, et cela bien sûr quelque soit le temps. On peut vivre de la terre mais ça a toujours été un travail dur.Geispe a écrit :
c'est pour çà que je dis qu'il faut inventer l'agriculture où l'on ne se casse pas le dos, celle qui "marche toute seule"... ou presque...
Je crois que c'est sur Arte qu'ils avaient fait vivre une famille allemande comme dans une ferme du XIXème. Les plaisirs de la campagne sont trés vite devenus les joies de l'hernie discale.
- Loup Espiègle
- Condensat
Bon, je ne vois qu'une solution, tu te jettes du haut de la Tour EiffelDamien Perrotin a écrit :Là j'y crois pas trop. Par définition il faut labourer, semer et récolter et c'est toujours du boulot, sans parler du désherbage ou du désouchage ou du soin des bêtes, et cela bien sûr quelque soit le temps. On peut vivre de la terre mais ça a toujours été un travail dur.Geispe a écrit :
c'est pour çà que je dis qu'il faut inventer l'agriculture où l'on ne se casse pas le dos, celle qui "marche toute seule"... ou presque...

Je ne sais pas d'où tu sors ton 10 heures par jour de travail : l'agriculteur ne produira certainement pas pour 100 personnes (y compris le seigneur local). Il produira pour sa famille. 10 heures de travail, n'importe nawak !

Non mais va t'jetter de la Tour Eiffel t'sais quoi...Damien Perrotin a écrit :Je crois que c'est sur Arte qu'ils avaient fait vivre une famille allemande comme dans une ferme du XIXème. Les plaisirs de la campagne sont trés vite devenus les joies de l'hernie discale.

Enfin bon, revenons au sujet. Quelle est ta préparation ?
- mobar
- Hydrogène
A lire les remarques et propositions de ce fil, je remarque que les priorités sont extrêmement diverses. Les besoins élémentaires, se nourrir, s'habiller, se chauffer, se déplacer ... semblent cristalliser l'essentiel des préoccupations.
Cela sera t'il le plus important?
La meilleure des préparations me semble être la construction d'une vaste communauté qui regrouperait l'ensemble des compétences de base nécessaires à la survie.
Dans le pire des scénarios, un groupe soudé et important sera plus à même de survivre, d'assurer sa sécurité ou de s'adapter que des individus isolés qui ne pourront pas individuellement maîtriser l'ensemble des situations et seront à la merci des évènements, des prédateurs ou des caprices du climat.
Recréer une société disposant des savoirs des civilisations qui nous ont précédé me semble indispensable pour s'adapter et survivre. Ramasser son chapeau et fuir à la campagne seul ou en petit groupe me semble condamné à l'échec (la campagne n'est pas vide comme semble le croire les citadins).
Cela sera t'il le plus important?
La meilleure des préparations me semble être la construction d'une vaste communauté qui regrouperait l'ensemble des compétences de base nécessaires à la survie.
Dans le pire des scénarios, un groupe soudé et important sera plus à même de survivre, d'assurer sa sécurité ou de s'adapter que des individus isolés qui ne pourront pas individuellement maîtriser l'ensemble des situations et seront à la merci des évènements, des prédateurs ou des caprices du climat.
Recréer une société disposant des savoirs des civilisations qui nous ont précédé me semble indispensable pour s'adapter et survivre. Ramasser son chapeau et fuir à la campagne seul ou en petit groupe me semble condamné à l'échec (la campagne n'est pas vide comme semble le croire les citadins).
-
- Kérogène
Non seulement elle est loin d`être vide, mais elle serait très rapidement envahie par des hordes de citadins s`imaginant qu`il est plus facile d`y trouver de la nourriture et un abri sur.
Faut quand même que je me mette à la chasse. J`ai rien contre, sauf que la viande, je n`aime pas trop ça. Depuis que l`Alsace a été transformée en champ de maïs géant, les sangliers pullulent. Il y en aurait jusqu`a 150000, ce qui est absolument énorme! De l`autre côté du Rhin, ce sont les chevreuils. Ce gibier en très grand nombre pourrait être un avantage en période de disette. Du moins pour les chasseurs, pour les gens qui voudraient (sur)vivre de l`agriculture, ce serait problématique.
Faut quand même que je me mette à la chasse. J`ai rien contre, sauf que la viande, je n`aime pas trop ça. Depuis que l`Alsace a été transformée en champ de maïs géant, les sangliers pullulent. Il y en aurait jusqu`a 150000, ce qui est absolument énorme! De l`autre côté du Rhin, ce sont les chevreuils. Ce gibier en très grand nombre pourrait être un avantage en période de disette. Du moins pour les chasseurs, pour les gens qui voudraient (sur)vivre de l`agriculture, ce serait problématique.

-
- Kérogène
-
- Hydrogène
- mobar
- Hydrogène
On trouve de très bons arcs fabriqués par des facteurs d'arc qui peuvent durer très longtemps si l'on est soigneux. Te viendrait il à l'idée de fabriquer une carabine de chasse?. L'arc est une arme et doit être entretenue comme un objet précieux, on protège son arc de la pluie, de l'air trop sec ou trop humide.Damien Perrotin a écrit :Celui que tu peux fabriquer avec des connaissances et des matériaux de base, c'est une idée folle. Un longbow anglais est une arme trés efficace maisCassandre a écrit :L'arc et les flèches, c'est une idée folle ou pas ?
- il faut des années d'entrainement quotidien pour pouvoir le bander
- il est trés fragile et sensible à la pluie
- la précision laisse à désirer à longue distance (plus de cent metres)
- on doit être debout pour tirer
Les années d'entrainement sont des années de plaisir et de détente pour qui sait apprécier l'exercice, à conseiller à tous les stressés et angoissés.
A la chasse la distance de tir avec un arc est de l'ordre de 10 mètres, pas question de planter une flèche de panse dans un chevreuil à 50 mètres et de le laisser crever de ses blessures après d'atroces souffrances.
A la différence de la guerre, à la chasse on tire pour tuer, pas pour blesser. L'éthique de la chasse donne toute sa mesure dans le chasse à l'arc. C'est une école de maitrise, de modestie et aussi d'immenses joies difficiles (impossibles?) à faire partager aux non initiés.
Les bons archers, avec un longbow, sont capables de tirer couchés, sur le dos, à genoux ou perchés sur un arbre. L'entrainement mène à tout même à la sagesse!

-
- Gaz naturel
Re: Ma methode pour affronter le Peak Oil
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit, sauf ça !Damien Perrotin a écrit :Aucun moteur ancien ne roule à l'éthanol. Le diesel peut fonctionner à l'huile. Je conseillerais plutôt un âne, c'est relativement facile à nourrir et si tu gères bien ça fabrique son remplaçant.- Me procurer une vieille moto genre XT600 (sans trop d'electronique dans le moteur) et qui pourrait tourner a l'ethanol "maison".
1) les moteurs anciens peuvent rouler à l'éthanol et/ou au méthanol. J'ai un copain qui fait des dizaines de millier de kilomètres avec une R11 à carbu à l'éthanol ou au méthanol selon l'appro. Même à 90°, ça suffit. Je ne sais pas quelles sont les adaptations ou précautions nécessaires, maiis je sais que c'est possible, puisqu'il le fait.
Par contre, attention :
- l'alcoool à 90°, OK,
- l'alcool pur mixé à l'essence, OK,
- mais alcool à 90° + essence : démixion de l'eau (les 10 % d'eau de l'alcool à 90°) qui tombe au fond du réservoir et provoque l'arrêt du moteur et potentiellement de gros problèmes mécaniques.
2) Le diesel à l'huile est potentiellement un bon choix. Une 205 ou un C15 diesel par exemple, c'est increvable, réparable à peu de frais et relativement sobre (mois de 5 litres aux 100 avec une conduite économe). Choisir un véhicule avec pompe à injection Bosch !
3) Pour les férus de moto, il existe quelques motos diesel. Une réplique de Royal Enfield en version diesel consomme 2 litres aux 100.
4) Sinon, le vélo c'est très bien, pas cher, facilement réparable, aucun problème de carburant, et ça entretient la forme. Le vélo a d'ailleurs longtemps eu une utilisation utilitaire, souvent quotidienne, avant que chaque foyer n'ait une voiture et que le vélo devienne le sport pratiqué le dimanche en se déguisant pour imiter les champions...
5) Un âne porte une personne ou un peu de matériel mais ce n'est pas rapide et c'est très peu puissant pour tirer (charette ou surtout charrue). Un cheval est beaucoup plus puissant (ou rapide selon la race et l'usage qu'on veut en faire) qu'un âne, mais aussi plus difficile à nourrir. Une mule est très puissante, très passe-partout, d'un caractère plus égal que le cheval, mais ne se reproduit pas.
Dans tous les cas, il ne faut pas sous-estimer les difficultés de la traction animale : les animaux nécessitent une attention fréquente, des soins, le ferrage, de la nourriture, ils peuvent tomber malade, ils ne vont pas très vite, etc. Autour du temps de travail utile de l'animal, on passe pas mal de temps à le préparer, le soigner, l'atteler et le dételler ou le seller et le déceller, etc. Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis qu'il faut être conscient de ces contraintes.
Le fond de l'air est frais.
-
- Gaz naturel
Ca existe et ça s'appelle la permaculture !Geispe a écrit :c'est pour çà que je dis qu'il faut inventer l'agriculture où l'on ne se casse pas le dos, celle qui "marche toute seule"... ou presque...Si on veut des villages et des villes il faut l'agriculture et là on se casse le dos dans les champs
Le fond de l'air est frais.