Meuh non l'eau est captée en altitude dans le massif de Belledonne, c'est presque de l'eau minérale qui coule du robinet ! Et pis quand y aura plus de pétrole y aura plus d'Atochem non plus, suffit d'avoir bien vidé les reservoirs à temps....Loup Espiègle a écrit :Je suis pas trop pour le fond de la vallée du Grésivaudan parce que je crains une pollution des sites d'usines qui pourrait pourrir les réserves d'eau. Qu'est ce t'en dis ? Le Vercors c'est un endroit élevé, facile à surveiller, avec peu d'accés routiers, tu peux en faire ton petit royaume
[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
Les contreforts de la Chartreuse, c'est entre 50% et 100 % plus cher que le versant d'en face ! eh oui, sous Belledonne, y a les papeteries, les centrales hydroélectriques, c'est donc populaire et ouvrier...et beaucoup plus sympa comme ambiance !;-)
pour les ceusses qui ne savent pas de quoi on parle....
http://www.ac-grenoble.fr/stismier/grai ... carte.html
http://www.geol-alp.com/belledonne/_bel ... _bord.html
pour les ceusses qui ne savent pas de quoi on parle....
http://www.ac-grenoble.fr/stismier/grai ... carte.html
http://www.geol-alp.com/belledonne/_bel ... _bord.html
- Tiennel
- Modérateur
Le Venezuela, pourquoi pas...
Voici une carte pour vous aider à choisir, si vous souhaitez rester dans un pays développé

Dans un futur où le pétrole et le gaz seront hors de prix, plusieurs solutions :
Voici une carte pour vous aider à choisir, si vous souhaitez rester dans un pays développé

Dans un futur où le pétrole et le gaz seront hors de prix, plusieurs solutions :
- choisissez un pays producteur (en bleu). Evidemment, cela n'a qu'un temps...
- choisissez un pays moyennement dépendant du pétrole et du gaz. Comment est-ce possible ? Le charbon, vous dis-je. Ce sont notamment ceux sur la partie gauche, qui devraient se rire du Peak. Si vous n'aimez pas la suie, il faut alors aller dans un pays en rouge, c'est-à-dire un pays où plus de 5% de l'énergie primaire est nucléaire héhéhé arrêtez de remuer vos tentacules quand je vous parle
- de toute évidence, quittez l'Italie d'urgence ! Evitez aussi les USA, avec une telle gabegie énergétique le Peak sera forcément un Choc
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Tiennel
- Modérateur

bleu = producteur de pétrole (les Pays-Bas exportent seulement du gaz)
rouge = 5% du total au moins couvert par du nucléaire
- Tiennel
- Modérateur
- Tiennel
- Modérateur
Allez, une autre carte :

J'ai essayé de mieux représenter la résistance des pays au choc pétrolier par deux axes :
Si vous êtes en haut à droite, c'est l'enfer : vous êtes énergivorace sans ressource propre. Si vous êtes tout en bas, la vie est (encore) un peu moins drôle qu'avant mais vous savez vous contenter de peu.
L'Europe est globalement assez menacée (pays bleus) et particulièrement le Benelux !!!

J'ai essayé de mieux représenter la résistance des pays au choc pétrolier par deux axes :
- en abcisse, un indice de "pétrogazodépendance" égal au % d'énergie primaire consommé faisant appel à du pétrole ou de gaz quand le pays est importateur, et à son poids relatif dans les exportations mondiales quand il est exportateur
- en ordonnée, la consommation d'énergie primaire par habitant. Contrairement à ce qu'on entend, les USA ne sont pas numéro 1 sur cet axe, quoique bien placé. Attention, échelle logarithmique

Si vous êtes en haut à droite, c'est l'enfer : vous êtes énergivorace sans ressource propre. Si vous êtes tout en bas, la vie est (encore) un peu moins drôle qu'avant mais vous savez vous contenter de peu.
L'Europe est globalement assez menacée (pays bleus) et particulièrement le Benelux !!!
- Loup Espiègle
- Condensat
Qui m'aime me suive ! Je prends la Russie. J'ai lu deux articles de Dmitri Orlov et avec ce tableau de Tiennel moi je dis, allons en Russie.
- rammstein
- Condensat
- GillesH38
- Hydrogène
Comprends pas que la France se retrouve plus "pétrogazodépendante" que le Danemark vu que ce dernier emet beaucoup plus de CO2 par tete de pipe que la France! ou alors la différence est dans le charbon? mais tot ou tard, la penurie se reportera sur le charbon aussi...Tiennel a écrit :J'ai essayé de mieux représenter la résistance des pays au choc pétrolier par deux axes :
- en abcisse, un indice de "pétrogazodépendance" égal au % d'énergie primaire consommé faisant appel à du pétrole ou de gaz quand le pays est importateur, et à son poids relatif dans les exportations mondiales quand il est exportateur
- Tiennel
- Modérateur
L'indice est composite : tant que le Danemark exporte du pétrole et du gaz, il est légèrement à gauche.
Je confirme sinon tes chiffres : en terme de consommation d'énergie primaire origine Pétrole+Gaz
Sur le graphe, il manque l'Italie : pétrogazodépendance 85%. Allez-y uniquement pour les vacances, et préférez le gondolier au vaporetto
Je confirme sinon tes chiffres : en terme de consommation d'énergie primaire origine Pétrole+Gaz
- France : 51%
- Danemark : 75%
Sur le graphe, il manque l'Italie : pétrogazodépendance 85%. Allez-y uniquement pour les vacances, et préférez le gondolier au vaporetto

- MadMax
- Modérateur
Très peu pour moi. Trop malfamé. En tout cas, joue profil bas car la richesse attise les convoitises, surtout là-bas où un Européen de l'Ouest aura vite fait d'attirer les curiosités...Loup Espiègle a écrit :Qui m'aime me suive ! Je prends la Russie. J'ai lu deux articles de Dmitri Orlov et avec ce tableau de Tiennel moi je dis, allons en Russie.
- Tiennel
- Modérateur
Un autre graphique pour vous donner des idées : pour les principaux pays exportateurs, j'ai divisé les exportations de brut de 2004, valorisées à $50 le baril, par la population totale (source INED).

cliquez sur l'image pour agrandir
Bien sûr, ce calcul est schématique, car il ne tient pas compte du coût d'extraction et surtout chaque pays a sa façon de redistribuer plus ou moins équitablement la manne pétrolière.
Mais bon, la Norvège décidément ça a l'air très sympa
Quant au Qatar, grand gagnant (car le tableau ci-dessus ne prend pas en compte les revenus du gaz, dont il est le 3ème producteur mondial), considérez-le d'un oeil bienveillant.
Que demandez-vous de plus, mesdemoiselles et mesdames ? Le noir vous va si bien
EDIT: merci Gilles (cf post ci-dessous), j'ai corrigé la coquille.

cliquez sur l'image pour agrandir
Bien sûr, ce calcul est schématique, car il ne tient pas compte du coût d'extraction et surtout chaque pays a sa façon de redistribuer plus ou moins équitablement la manne pétrolière.
Mais bon, la Norvège décidément ça a l'air très sympa

Quant au Qatar, grand gagnant (car le tableau ci-dessus ne prend pas en compte les revenus du gaz, dont il est le 3ème producteur mondial), considérez-le d'un oeil bienveillant.
Source : Qatarwikipedia a écrit :En comparaison des autres États arabes comme l'Arabie Saoudite, le Qatar a plutôt des lois libérales. Les femmes peuvent conduire une voiture au Qatar alors qu'elles ne pourraient le faire en Arabie Saoudite.
Que demandez-vous de plus, mesdemoiselles et mesdames ? Le noir vous va si bien

EDIT: merci Gilles (cf post ci-dessous), j'ai corrigé la coquille.
Dernière modification par Tiennel le 19 mars 2006, 15:16, modifié 2 fois.