[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vegetal87
Kérogène
Kérogène

Surface pour une autosuffisance

Message par vegetal87 » 05 sept. 2006, 00:43

D'après vous quelle surface est necessaire pour produire une alimentation
de type vegetalienne pour deux personnes.

Pour l'instant j'hesite netre deux petites fermes mais je ne penses pas a de la terre agricole.

- quel analyse faut t'il que je mette en place pour bien demarrer mon sol.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 05 sept. 2006, 01:12

fusion ;)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Surface pour une autosuffisance

Message par phyvette » 05 sept. 2006, 02:45

vegetal87 a écrit :D'après vous quelle surface est necessaire pour produire une alimentation
de type vegetalienne pour deux personnes.
Geispe a écrit : 1. çà dépend de la surface du jardin... probablement non. voir 2.
2. Compter entre 4 et 6 ares par personne... flexible selon le terrain et le savoir-faire. En cas de chaos çà fait 2 paires de bras + encore 1 ou 2 selon l'âge des enfants.................
La suite est en première page de ce fil.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 08:14

quel analyse faut t'il que je mette en place pour bien demarrer mon sol.
pas nécessaire, une analyse (de toute façon après le pétrole on s'en passera) mais utile de connaître simplement les plantes indicatrices de l'état et du type de sol.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 sept. 2006, 11:38

fabinoo a écrit :C'est vrai, je sais pas de quoi je parle en matière de bétail, je ne suis que fils d'éleveurs en zone de montagne pauvre...

Ma petite connaissance de ma physiologie animale me dit que si une bête tient encore debout, même maigre, elle a forcément une masse minimale de viande...
oui tu as raison, mais une bete avec la peau et les os ne consomme guere moins qu'une autre. dernierement je regardais des photos (années 50 et 60) il y avait des vaches, et leur masse musculaire etait ridicule par rapport à celle de maintenant (je ne dis pas que c'est bien, il y a une limite à tout), mais c'est vrai qu'il faut une certaine masse musculaire pour que l'animal soit rentable, il ne faut pas qu'elle ressemble à des deportes de camp de la mort.(ils n'ont jamais reellement gueri de leur amaigrissement forcé -pour les survivants-).
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

fabinoo

Message par fabinoo » 05 sept. 2006, 12:03

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:49, modifié 1 fois.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 sept. 2006, 12:32

fabinoo a écrit :Oui, c'est clair qu'il y a une limite à ne pas dépasser, mais je pense qu'il ne faut pas négliger ce qu'il reste à bouffer sur un animal maigrichon (à condition que ce ne soit pas au point d'être malade, voire agonisant). Par exemple, je pense que le volume des abats ne doit pas varier beaucoup. Or, c'est ce qui a la plus grande valeur nutritive, et de loin.
Et puis, tant que ça survit, il y a toujours la possibilité d'attendre une bonne saison des pluies pour se rattrapper. Le gros problème étant de savoir ce qu'on mange en attendant, et surtout, si le troupeau ne survit pas aux moments difficiles.

En tout cas, pour le Sahel, il est clair qu'il y a des tas de choses à faire, bien meilleures que de déclencher la pluie avec des avions comme ça se fait en ce moment.
.
non tu fais erreur sur un point. quand une masse musculaire a trop fondue, elle est irratrappable. quelques soient les conditions apres. la seule solution est educative, le sahel par exemple ne se desertifies pas à certains endroits, parce que là aussi les populations gerent le milieu. et de toute façon, on arrive à faire quelque chose d'utile qu'AVEC l'adhesion des populations, en creant des mecanismes economiques, ou il est de l'interet de proteger le milieu. cette approche a eu beaucoup de mal à s'incruster en occident (les ingenieurs des eaux et forets ont du apprendre à negocier avec les populations), et visiblement les autorités ont des crises d'autoritarisme (loup et ours) malvenues.
si les populations rurales n'adherent pas, ça peut tourner au cauchemar (un fusil n'est pas necessaire pour "nettoyer" la population animale, le poison est de loin, bien plus efficace). je pense que dans certaines zones en france, cela peut aller fort loin.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 12:39

si les populations rurales n'adherent pas, ça peut tourner au cauchemar (un fusil n'est pas necessaire pour "nettoyer" la population animale, le poison est de loin, bien plus efficace). je pense que dans certaines zones en france, cela peut aller fort loin
dans ma version de la fin du pétrole la population animale va fondre sous nos latitudes simplement parce que nous ne pourrons plus nous en occuper ni la nourrir : il faut avoir essayé de faire manuellement le foin pour une vache pour lui faire passer l'hiver... ce sera un choix : soit nous cultivons notre nourriture soit celle de la vache.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 sept. 2006, 12:45

Geispe a écrit :
si les populations rurales n'adherent pas, ça peut tourner au cauchemar (un fusil n'est pas necessaire pour "nettoyer" la population animale, le poison est de loin, bien plus efficace). je pense que dans certaines zones en france, cela peut aller fort loin
dans ma version de la fin du pétrole la population animale va fondre sous nos latitudes simplement parce que nous ne pourrons plus nous en occuper ni la nourrir : il faut avoir essayé de faire manuellement le foin pour une vache pour lui faire passer l'hiver... ce sera un choix : soit nous cultivons notre nourriture soit celle de la vache.
effectivement tu as raison, il y aura concurrence entre alimentation animale et humaine. mais pas forcement dans la mesure radicale. en effet l'homme d'aujourd'hui dispose de plantes permettant de hautes densites humaines pour une surface de culture reduite (pomme de terre par exemple°;

fabinoo

Message par fabinoo » 05 sept. 2006, 12:50

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:49, modifié 1 fois.

vegetal87
Kérogène
Kérogène

Message par vegetal87 » 05 sept. 2006, 13:11

Geispe a écrit :
quel analyse faut t'il que je mette en place pour bien demarrer mon sol.
pas nécessaire, une analyse (de toute façon après le pétrole on s'en passera) mais utile de connaître simplement les plantes indicatrices de l'état et du type de sol.
pas facile car pas de potager ou bcp de fruitiers mais j'ai remarqué une variété assez importante d'arbres il y a un pin, un cognassier, de la vigne, poirier, des tournesols.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 sept. 2006, 13:20

fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.

Pat, pour avoir récupéré quelquefois des vaches au bord du trépas par inanition et les avoir remises sur pied, je peux te garantir qu'une masse musculaire, ça se retrouve assez facilement.
je suis dubitatif, ça ne correspond pas à ce que j'ai vu (mais on a peut etre pas les memes references), moi je considere un animal en bonne santé, bien, productif ; mais effectivement il peut recuperer (mais jamais totalement à mon avis, il en restera toujours quelque chose, meme si la vie peut etre sauvée).

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 sept. 2006, 13:23

fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
effectivement, mais la pomme de terre a besoin d'etre complété. son gros avantage c'est de remplir les estomacs. apres il faut effectivement enrichir le menu (fruits, legumes, cochon -on peut nourrir un cochon avec les vieilles patates non consommable humainement et tous les dechets humains-) la patate seule crée il me semble des carences.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 14:24

effectivement tu as raison, il y aura concurrence entre alimentation animale et humaine. mais pas forcement dans la mesure radicale. en effet l'homme d'aujourd'hui dispose de plantes permettant de hautes densites humaines pour une surface de culture reduite (pomme de terre par exemple°;
je ne pense pas à la concurrence entre alimentation animale et humaine, mais plutôt aux moyens matériels et manuels de simplement nourrir ne vache : sans les machines modernes on ne va pas loin et on commence alors par cultiver et récolter pour se nourrir soi et une vache vient éventuellement loin après car elle demande qu'on lui consacre trop de temps...
effectivement, mais la pomme de terre a besoin d'etre complété. son gros avantage c'est de remplir les estomacs. apres il faut effectivement enrichir le menu
tout à fait. A mon avis elle risque de nous sauver la vie en raison de la facilité de sa culture. Pour l'enrichir pas de problème la nature est pleine de plantes qui complètent très bien mais effectivement ne remplissent pas trop l'estomac....

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 05 sept. 2006, 16:22

J'ai environ 50m2 de pré en pente où j'aimerais planter une céréale d'hiver, du seigle plus précisemment.

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de culture ? Et en particulier comment planter ? A la volée ? Seedballs ? Dans un trou ?

J'aimerais privilégier une méthode qui ne nécessite pas l'intervention de moyen mécaniques lourds ou un excédent d'huile de coude ;-)

Répondre