Modèle Campagne VS Ville

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 06 sept. 2007, 14:04

Alter Egaux a écrit : En effet. Jusqu'ici, l'accaparation a été possible, mais cela commence à être compliqué : prise de conscience des citoyens, difficultés de maintenir une logique d'accaparation des ressources, arrivée de poids lourds (Chine, Inde, etc...), mondialisation techno scientiste, limite des ressources planétaire.
Et comme la géopolitique s'accélère, le point d'inflexion n'est pas loin.
Tu m'(nous) énerve Alter Egaux avec tes propos... ce qui m'énerve ce n'est pas ton pessimisme... c'est ta lucidité !

lo-tech29
Kérogène
Kérogène

Message par lo-tech29 » 06 sept. 2007, 18:24

prise de conscience des citoyens, difficultés de maintenir une logique d'accaparation des ressources, arrivée de poids lourds (Chine, Inde, etc...), mondialisation techno scientiste, limite des ressources planétaire.
Et comme la géopolitique s'accélère, le point d'inflexion n'est pas loin.
ha bon, alors Manu Chao va sortir les ricains d'Irak avec sa guitare ? mmmouais.... en ce qui concerne la difficulte a maintenir l'accaparement en tout cas j'ai plutot l'impression qu'avec le trio Fmi-Omc-BM on peut imposer encore plus facilement une loi d'airain ( sans se fatiguer a monter un coup d'etat hasardeux comme dans les annees 60). c'est le progres !

les seuls contrepoids serieux sont l'armee Chinoise et eventuellement le nucleaire civile. mais mon intuition perso c'est que dans le fond ca ne va pas changer tant que ca: 20% de citadelles puissantes vivront bien au dessus de leurs moyens et ne manqueront de rien, et 80% manqueront de tout. (reste a savoir ou on va se retrouver...)
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 06 sept. 2007, 21:42

paradigme a écrit :Tu m'(nous) énerve Alter Egaux avec tes propos... ce qui m'énerve ce n'est pas ton pessimisme... c'est ta lucidité !
Désolé. :-(
Je viens de changer de puzzle car j'ai fini le premier. Le second est bougrement plus complexe et je ne m'en sors qu'en gardant le contexte bien en tête. Ca aide à mettre en perspective.

Attention, mon pessimisme n'est que la représentation de ma propre angoisse passagère. Mais je suis un optimiste de combat.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 07 sept. 2007, 13:51

zaddiggg a écrit :Réflexion générale : la ville, c'est quand on accepte de compter sur et avec les autres, la campagne, c'est quand on préfère ne compter que sur soi...
J'avais une vieille voisine il y a quelques années qui vivait à la campagne à proximité de Nice... Elle me racontait que pendant la guerre (39-45), grâce à son potager et à ses poules, elle n'a jamais eu autand d'amis et qu'ils ont presque subitement disparu, non pas pendant la guerre, mais après ! Comme quoi en cas de crise, c'est plutôt la ville qui devra compter sur la campagne et non l'inverse... Il me semle... mais je peux me tromper ?!

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 sept. 2007, 16:02

DominiqueBoscher a écrit : je peux me tromper ?!
Non, tu ne te trompes pas. Mais tout dépend de ce qu'en entend par ville. 10 000 habitants, 100 000 , 1 millions, 10 millions ?
Lorsque tu dois acheminer 3 repas par jour à 1 millions d'habitants en période de pénurie alimentaire, il faut être réaliste, cela ne peut tenir longtemps.
En ce moment, les hangars qui stockent la poudre de lait sont déjà déserts, alors j'imagine en pleine déplétion !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Jef de Bruxelles
Kérogène
Kérogène

Re: Habitats groupés

Message par Jef de Bruxelles » 08 sept. 2007, 19:26

C'est le Hameau des Buis?[/quote]
Ah bien vu ,ex volontaire peut etre?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 sept. 2007, 20:51

Jef de Bruxelles a écrit :
C'est le Hameau des Buis?
Depuis le mois de mai 2006, la Société Civile Le Hameau des Buis, dont l’association La Ferme des Enfants est sociétaire, a entrepris d’autoconstruire une vingtaine de logements pour personnes retraitées ou pré-retraitées, la nouvelle école et des lieux à partager (salle à manger, bibliothèque, ateliers, jardins…) par toutes les générations.
Le Hameau des Buis

Image
http://www.la-ferme-des-enfants.com/con ... ntacts.htm

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 09 sept. 2007, 08:17

Jef de Bruxelles a écrit :C'est le Hameau des Buis?
En fait j'ai fait un stage à Terre & Humanisme en avril 07 et j'y ai rencontré Sophie Rabhi qui nous a présenté le projet.
J'ai réfléchi un moment à faire le dossier pour un volontariat long et j'ai pris une autre orientation, mais je n'exclue pas d'y faire un tour un jour.

Merci pour les liens Phyvette
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 23 oct. 2007, 15:30

Salut,

Bon j'ai pas mal farfouillé dans ce forum et une question qui revient souvent c'est la pérénité du modèle urbain vs la vie rurale.

Si on se projète vers 1830, avant la révolution industrielle, les villes n'étaient sommes toutes que des gros bourgs, ceinturées de communes rurales.

Les campagnes étaients très peuplées, le sol presque + occupé qu'aujourd'hui car les forets étaient très sollicitées ( bois d'oeuvre, charbons de bois, pacage...)

Seul l'arrivée du charbon et la mécanisation à permis l'augmentation de la productivité et l'émergence de grandes villes.

Un retour en arrière est donc aujourd'hui complètement impossible de part l'augmentation de la population, ce qui était faisable avec 20 ne l'est plus avec 70 millions de personnes.

Pendant l'occupation 39-45, le tissus urbain était encore proche du monde rural, avec même près de Paris des maraichers, des artisants. Les gens avait encore à la campagne de la famille, des connaissances.

Rien que Paris-qui-pue et autour c'est 10 million d'habitant, une population en grande partie tertiaire, qui n'a plus de savoir-faire dans les travaux manuels ou l'agriculture.

Quand je vois tout ces cadres stressés gueulant dans leur téléphone portables, ces nenettes bronzées aux uv, ces m'as-tu-vu dans leur 4x4
je me dis que pas mal d'entre nous ne sauront pas s'adapter, et là c'est pas du Koh-Lanta...

Pour ma part j'ai par passion acheté une ferme du XVIe siècle en très mauvais état avec 1 hectare de terrain, au départ par gout de la restauration.

Nous avons tout refait nous-même et si c'est loin d'être habitable au sens du confort moderne, il y a tout pour vivre ( wc, cheminée ... ) il nous reste à faire les finitions ( isolation, instal élec basique ...)

L'expérience que j'en tire est qu'à la main et en respectant le bâti traditionnelle,le travail avance très lentement ( maçonnerie, jardinage ).
Très difficile de labourer à la bèche plusieurs centaines de m² !

Donc même avec le terrain, les bons outils, il ne sera pas évident de produire toute sa bouffe soit-même et je souhaite bon courage aux urbains pour s'y mettre !

Quant à la solution "chasseur-cueilleur", c'est complètement inadapté à notre environnement artificiel, à la préhistoire il n'y avait que quelque dizaine de milliers d'humains en France avec des ressources énormes.

Donc à moins de choissir d'être un nouveau Rambo, à mon niveau d'urbain néo-rural, je vais essayé de me convertir, avec des technologies simples et fiables, à l'agriculture de subsistence.

Captain'Jo

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 23 oct. 2007, 16:11

Bonne décision. Bon courage et bonne chance...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 oct. 2007, 16:24

penser à s'organiser une source d'eau potable parce que le robinet çà ne se voit pas mais c'est électrique...

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 23 oct. 2007, 16:48

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 21:59, modifié 1 fois.

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 23 oct. 2007, 16:58

Salut,

oui un truc tout con que je cherche c'est une bonne chignole à main pour remplacer ma perceuse électrique, ça ne se fait plus et c'est increvable !

Captain'jo

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 23 oct. 2007, 18:01

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:00, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 oct. 2007, 18:25

Captainjo a écrit :Salut,

oui un truc tout con que je cherche c'est une bonne chignole à main pour remplacer ma perceuse électrique, ça ne se fait plus et c'est increvable !

Captain'jo
increvable peut-être mais un jour ou l'autre il faudra pouvoir affûter les mèches :-)

Répondre