fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
mahiahi a écrit :
Tiens, tu peux citer tes sources?
j'ai comme un doute
fabinoo a écrit :
Pour la France, c'est assez parlant. L'espérance de vie est plus faible dans toutes les régions du nord.
Quoi? C'est tout? C'est de l'escroquerie!
fabinoo a écrit :
Bien sûr, la-dessus viennent se greffer d'autres paramètres, comme le niveau d'infrastructures, la richesse économique de la région.
Heureux de le lire de ta part : c'est évidemment la différence cruciale de longévité
Sinon, dans le même genre, je peux prouver le bienfait pour la santé de la culture européenne par rapport à la culture africaine, ou encore l'influence positive de la pomme de terre sur la fertilité (supérieure au nord)...
En plus, tu réduis la population nordiste à des mangeurs de pommes de terre!
fabinoo a écrit :
Mais dans ce cas, Languedoc-Roussillon devrait être un mauvais élève.
Tu sais que beaucoup de vieux s'établissent au Sud (et évidemment, ceux habitants au sud qui viennent d'ailleurs étaient nécessairement assez riches pour bouger)? Ca fausse un peu les statistiques
fabinoo a écrit :
Ce n'est pas pour rien qu'on parle tant des régimes méditerranéens (crêtois...), et du paradoxe français (pourquoi le sud-ouest a-t-il de si bons scores dans les maladies cardio-vasculaires malgré sa traditon culinaire très lourde ?).
Non, ce n'est pas pour rien : ça pousse à la consommation

Le paradoxe français, c'est le vin (d'après les pubs), mais aussi les façons de vivre, de manger (je ne parle pas de l'assiette, mais de la fréquence ou l'ambiance des repas)...
La santé, ce n'est pas qu'un élément