[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 17:28

50m2 c'est pas beaucoup donc tu dois pouvoir faire à la main, le problème étant la préparation de la terre si elle est envahie d'herbe...
j'ai fait à peu près cette surface pour essayer l'an dernier : herbe enlevée au croc à 4 dents - en plusieurs séances - et empilée tout le long pour qu'elle se composte, sur une partie car sur l'autre le terrain était libre puisque j'y avais fait des patates. C'est l'intérêt des patates : après la récolte on a un terrain propre où l'on peut semer.
J'ai semé à la main, en lignes espacées d'environ 20 cm.
Mes semences étant archi vieilles çà n'a pas donné des reccords de production mais plus que ce que j'attendais :-)
Je me demande par contre si tu n'aurais pas intérêt à mettre des pommes de terre la première année. çà vient mieux pour une première culture.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 05 sept. 2006, 17:41

Je cherchais un moyen à la "Fukuoka" :-P

Il me semblait avoir lu que le seigle avait la particularité d'étouffer les autres graminées et mauvaises herbes.

Je vais essayer l'idée des pommes de terre, mais les pommes de terre ça se plante au printemps non ?

Je cherche une méthode pour planter du seigle cet automne.

J'ai plein de bouquins sur le jardinage, mais aucun ne parle de la culture du seigle, ou alors on passe directement au gros tracteur et l'engrais :roll:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 18:43

pas de problème ; mais même avec Fukuoka tu es obligé d'enlever la couverture herbeuse : c'est à l'expérience que l'on voit que son système ne marche pas. J'ai l'impression qu'il triche quelque part dans ses écrits. Il triche d'ailleurs aussi quand il dit qu'il cultive sans engrais mais qu'il y met juste un peu des canards ou un peu de fumier de poules...
Après avoir récolté mon seigle j'ai à présent un terrain vague avec des mauvaises herbes qui atteignent 50cm. La paille de la récolte précédente n'a pas du tout suffit à étouffer. Je suis donc aussi contraint de travailler cette terre avant d'y mettre quelque chose d'autre...
Il faut inventer sa propre technique : je suis persuadé qu'on peut améliorer, mais peu de gens se sont intéressés à envisager et améliorer des méthodes manuelles. Or d'après moi il n'y en a pas d'autre après le pétrole.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 05 sept. 2006, 19:02

Fukuoka cultive sans engrais, mais il doit tout de même compenser ce qu'il prend, d'où un peu d'engrais de poule ou quelques canards, mais ce n'est pas comparable à la culture classique.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il cultivait aussi du trèfle, qui sert à la fois d'engrais vert et de couverture de sol. A un moment donné, il inonde le terrain pour bloquer momentanément le trèfle et permettre au riz de pousser.

Clairement, sa méthode n'est pas applicable telle quelle si on a pas de rizière :lol:

Ce qui est sûr, c'est que si tu coupes ton seigle et que rien ne prend immédiatement la place, les mauvaises herbes vont vite coloniser le terrain, ce qui n'est pas forcément grave si tu fauches avant la production de graine, la question est de savoir comment planter par la suite, sans recourir à un travail de la terre, ce qui est à éviter car c'est un cercle vicieux, en plus on revient au point de départ: comment semer simplement.

Fukuoka a mis 30 ans à mettre au point sa méthode, à examiner les cycles des céréales, couvre-sols et mauvaises herbes....

Je vais essayer quelques trucs sur ma pente herbeuse (après un fauchage):

- semis à la volée
- semis légèrement enterré
- semis à la volée + mulch
- semis mélangé de trèfle + seigle
- semis sur terre travaillée

10m2 de chaque, on verra si ça donne quelque chose...

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 05 sept. 2006, 19:23

Les bocaux que je fais quelquefois sont équipés d'une couronne en caoutchou. Probléme le pic arrive. Alors là je ne sais pas par quoi le remplacer, et sans cette rondelle, pas de conserve de légume pour passer l'hiver.

vegetal87
Kérogène
Kérogène

Message par vegetal87 » 05 sept. 2006, 19:43

Il y a aussi la deshydratation et tu peux les mettre dans des bocaux en verre sans caoutchoux.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 sept. 2006, 20:22

Les bocaux que je fais quelquefois sont équipés d'une couronne en caoutchou. Probléme le pic arrive. Alors là je ne sais pas par quoi le remplacer, et sans cette rondelle, pas de conserve de légume pour passer l'hiver.
bien vu :-) il y a aussi la lactofermentation (à condition qu'on ait les récipîents) et comme dit végé87... la dessication (à condition que l'on arrive à maintenir au sec (moisissures) et à l'abri des insectes et rongeurs)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2006, 22:24

m'enfin, le pic n'est que le début de la décroissance, pas la disparition soudaine de tous les synthétiques !

et le caoutchouc naturel, ca existe aussi! avec tout ce qu'on economisera comme pneus, on va pouvoir en faire des conserves....

essayez juste d'imaginer qu'on vivra comme un pays du Tiers monde actuel, ou comme en 1950, vous vous rendrez compte qu'il restera quand meme des choses de la civilisation pendant un bout de temps...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 sept. 2006, 23:08

vegetal87 a écrit :Il y a aussi la deshydratation et tu peux les mettre dans des bocaux en verre sans caoutchoux.
Le séchoir solaire est une solution intéressante.

Image
Le séchage reste de loin le méthode de conservation des produits ailmentaires la plus répandue dans le monde. Bien avant la stérilisation, la fermentation ou la même la congélation.
Il s'agit surtout de séchage « au soleil » plus que de séchage « solaire ».
http://bioenergies.free.fr/page4.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

vegetal87
Kérogène
Kérogène

Message par vegetal87 » 05 sept. 2006, 23:33

Oui le sechoir solaire que l'on peut faire aussi avec du bambou dressé.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 08 sept. 2006, 15:35

fabinoo a écrit :Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
ça concerne le fait que la patate ne soit pas assez complétée par d'autres trucs, ou bien une toxicité de quelque-chose quand on en bouffe trop, ou encore autre-chose?
Goupil666 a écrit :Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de culture ? Et en particulier comment planter ? A la volée ? Seedballs ? Dans un trou ?
J'ai essayé du triticale l'an dernier, ameublissement en surface et semis à la volée début octobre, recouvert de 1 à 2 cm de tontes séchées, ça lève en une semaine et tu ne t'en occupes plus jusqu'à la récolte. Le seigle c'est pareil.
Après l'avoir fauché j'avais un terrain net à part les chaumes bien sûr), assez meuble, très peu de mauvaises herbes (quelques rumex, et des liserons en bordure de parcelle) un coup de croc et tu peux semer radis noirs, navets d'automne, haricots nains (qui d'ailleurs complètent bien la consommation de céréales), planter des poireaux...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 14 sept. 2006, 21:57

fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
Tiens, tu peux citer tes sources?
j'ai comme un doute
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 16 sept. 2006, 09:18

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:39, modifié 1 fois.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 16 sept. 2006, 12:30

Je pense qu'il y a plein de facteurs à cela, de ce fait l'effet éventuel de la consommation de patate est difficile à distinguer de l'effet du reste. On pourrait aussi bien faire le lien avec la consommation de bière et prouver statistiquement qu'on vit moins longtemps dans les régions où on boit beaucoup de bière.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 sept. 2006, 13:16

fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
mahiahi a écrit : Tiens, tu peux citer tes sources?
j'ai comme un doute
fabinoo a écrit : Pour la France, c'est assez parlant. L'espérance de vie est plus faible dans toutes les régions du nord.
Quoi? C'est tout? C'est de l'escroquerie!
fabinoo a écrit : Bien sûr, la-dessus viennent se greffer d'autres paramètres, comme le niveau d'infrastructures, la richesse économique de la région.
Heureux de le lire de ta part : c'est évidemment la différence cruciale de longévité
Sinon, dans le même genre, je peux prouver le bienfait pour la santé de la culture européenne par rapport à la culture africaine, ou encore l'influence positive de la pomme de terre sur la fertilité (supérieure au nord)...
En plus, tu réduis la population nordiste à des mangeurs de pommes de terre!
fabinoo a écrit : Mais dans ce cas, Languedoc-Roussillon devrait être un mauvais élève.
Tu sais que beaucoup de vieux s'établissent au Sud (et évidemment, ceux habitants au sud qui viennent d'ailleurs étaient nécessairement assez riches pour bouger)? Ca fausse un peu les statistiques
fabinoo a écrit : Ce n'est pas pour rien qu'on parle tant des régimes méditerranéens (crêtois...), et du paradoxe français (pourquoi le sud-ouest a-t-il de si bons scores dans les maladies cardio-vasculaires malgré sa traditon culinaire très lourde ?).
Non, ce n'est pas pour rien : ça pousse à la consommation ;)
Le paradoxe français, c'est le vin (d'après les pubs), mais aussi les façons de vivre, de manger (je ne parle pas de l'assiette, mais de la fréquence ou l'ambiance des repas)...
La santé, ce n'est pas qu'un élément
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre