Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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genevrier
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Re: Le cheval

Message par genevrier » 30 oct. 2008, 15:25

Bonjour,
Serait-il possible d'envisager la traction animale sur la base d'un calcul énergétique, en laissant de coté l'aspect sentimental de l'affaire?.
J'ai cherché un peu sur le net, mais j'ai pas trouvé grand chose, donc, même si je n'ai pas de compétences particulières, je me lance, corrigez mes erreurs svp.
1/
Pour nourrir un cheval de trait, on compte environ 1 ha de bonne prairie.
Admettons que sur cet ha, on puisse produire, en semi extensif, 1.5 T de tournesol ou coza: soit 1 T de tourteau et 500 l d'huile. je ne prends en compte que l'huile, pour faciliter le calcul, en estimant que le tourteau sert à payer les frais de culture.
(ça se discute, bien sur)
Un cheval est capable de travailler 6 à 8 h par jour en fournissant en moyenne une puissance continue de 750 watts. Là aussi, ça se discute, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, ce n'est pas sous estimé.
Admettons 5 kWh par jour.
Si on fait travailler le cheval 300 j / an, cela donne 1500 kWh / an, à comparer à 500 l d'huile soit +- 5500 kWh. Avec un rendement moteur de 25 à 30 %, on obtient +- 1500 kWh.
match nul ?

2/ Autre approche
J'ai ouïe dire qu'un cheval pouvait porter 120 kg, pendant 8 h à 5 km/h, soit 40 km, en consommant 10 kg de foin.
Pour porter 12 T sur 40 km, il faudra donc 100 chevaux qui consommeront au total 1.2 T de foin. L'énergie contenue dans 1.2 T de foin représente environ 480 l de gazoil. Avec un rendement moteur de 25%, cela donne 120 l de fuel utile.
Un camion portant 12 T consomme maxi 20 l au cent (?), soit de quoi faire 600 km. Mettons 500 pour tenir compte de l'énergie grise pour construire le camion et autres.
Dans cet exemple, le camion est 10 fois plus rentable que le cheval.

Nb: je ne prétends pas faire de bons calculs, j'essaie juste de poser le problème.

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Re: Le cheval

Message par youplaboum » 30 oct. 2008, 16:54

genevrier a écrit : Nb: je ne prétends pas faire de bons calculs, j'essaie juste de poser le problème.
Et c'est intéressant !

J'aurais une troisième approche : brûler du foin dans une machine à vapeur devrait permettre d'obtenir un rendement de 30% ou quelque chose comme ça. Brûler le même foin dans un cheval donne un rendement métabolique de ? J'ai lu 10% ?

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Re: Le cheval

Message par hrdr » 30 oct. 2008, 17:15

L'énergie contenue dans 1.2 T de foin représente environ 480 l de gazoil
comment passe-tu de l'un a l'autre?

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Re: Le cheval

Message par Tovi » 30 oct. 2008, 17:56

Oui mais la question c'est : que faire quand il n'y a plus d'essence ? Des agro-carburants ? Sur le plan technique ça suppose de pouvoir les creer, mais aussi de creer les voitures et les routes qui vont avec.
Donc, tout dépend si tu remets ton autonomie et ta mobilité dans les mains d'un système économique, ou si tu préfères être indépendant (et écolo).
Ca dépend aussi du contexte géographique : urbain, rural, espaces naturels. Parceque pour aller bosser à la Défense, le canasson c'est pas top.
A mon sens, c'est plus une question philosophique que vraiment économique ou sociétale.
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Re: Le cheval

Message par genevrier » 30 oct. 2008, 18:40

hrdr a écrit :
L'énergie contenue dans 1.2 T de foin représente environ 480 l de gazoil
comment passe-tu de l'un a l'autre?
Il est vrai que je n'ai pas trouvé la valeur énergétique du foin en kWh, j'ai extrapolé à partir de la paille: 4 à 4.3 kWh par kg, je ne dois pas être loin.

De même 10 kg de foin par jour pour un cheval au travail est sans doute sous évalué, les chiffres que j'ai trouvé allaient de 8 kg /j pour un cheval au repos à 25 kg pour un cheval employé au débardage.
Faudrait voir avec un spécialiste. Pour la conso d'un camion de 12 T itou.

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Re: Le cheval

Message par genevrier » 30 oct. 2008, 18:55

A tovi:

Bonnes remarques.
Mais je voudrais juste savoir si il est plus interressant, sur le plan éconologique de produire du carburant ou entretenir un cheval de travail.
Aller plus loin, c'est compliqué ... juste une base de calcul: si on part avec un cheval par famille: en gros 15 millions de chevaux, soit +- 15 millions d'ha ... (sur +- 30 millions cultivés). Dur.

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Re: Le cheval

Message par FOWLER » 30 oct. 2008, 19:10

Bonjour, Genevrier

d'ou vient ton 4 et quelques KWh par kilo de paille....ça me parait énorme.

et du coup le ration 1,2 t de foin sur 480 l de fuel me parait aussi difficile à croire.

Au feeling, il manque un facteur 10 en faveur du fuel, je vais chercher......
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Re: Le cheval

Message par Lansing » 30 oct. 2008, 19:12

Je crois que sceptique a déjà planché là-dessus.

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Re: Le cheval

Message par Spiritatus » 30 oct. 2008, 19:38

En faveur du cheval il faut rajouter l'effet chauffage.
Chez les anciens il était coutume d'habiter sur l'écurie, comme ca la chaleur des bête qui montait réchauffait la maison.

Sinon il faut faire attention quand tu veux comparer des énergie entre elle

dans le premier exemple tu compares des énergie mécanique
dans le 2ème tu compare des énergies thermiques
Comme tu souhaites comparer de l'énergie mécanique il faut expliquer comment tu transforme ton foin en carburant (biogaz?).
Pour faire marcher un moteur a partir de végétaux en europe on a encore rien trouvé de mieux que le colza niveau EROI

Ensuite si t'as des routes et que tu veux transporter du matos, il est stupide de vouloir faire porter qqch a un cheval, fais lui tirer une charrette ou mieux encore invente une sorte de vélo pour cheval ;)

Pour bien se rendre compte de la chose essayez de faire les choses suivantes sur 10 km:
- porter 60kg,
- tirer un chariot avec 60kg de matos (un très gros caddie de commission)
- être sur un vélo qui tire un chariot chargé de 60kg de matos


Si t'as pas de route, ton camion ne te seras d'aucune utilité

Pour les tableau de densité énergétique

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Re: Le cheval

Message par kercoz » 30 oct. 2008, 20:02

Le craburant exporte toute la plante des racines aux poils. Le cheval ne mange que le grain , le reste retourne au sol en matiere organique. De plus le cheval peut te chauffer , et fumer ton terrain
Mais il est exact que l'avoine a pu etre considéré vers le 12e siecle comme un méga carburant . Par l'assolement triennal : blé ; avoine ; jachère , la france a pu se monter une cavallerie lourde (invention simultanée de l'étrier necessaire aux armures )superieur a la somme des cavaleries des autres pays.
Mais en fait , c'est une mauvaise pratique agricole qui a permis celà : avec les BRF , le sol aurait produit sans jachère ni rotations ...donc , Avec le BRF ...pas de guerre !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le cheval

Message par genevrier » 30 oct. 2008, 20:47

Pour la paille:
http://www.quid.fr/2007/Economie_Menagere/Chauffage/1

il est indiqué 360 kWh / kg, soit 432 pour 1.2 kg je suis pas trop loin en indiquant 450.

c'est cette valeur qui est généralemnt indiquée sur les autres sites. Il suffit de taper 'paille kWh par kg"

pour le bois:
http://www.itebe.org/portail/imprime.asp?arbo=1&num=304
4.5 kWh par kg

Pour le fuel:
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Eq ... s-1-2.html
10 kWh par l, 11.6 par kg.

En gros: 1 l de fuel = 2.5 kg de bois ou de paille en potentiel énergétique, à voir ensuite le rendement de votre poêle ou chaudière.

je pensais que ces valeurs étaient connues sur un tel forum.
On voit que la paille et le bois ont des valeurs assez proches, je pense que c'est à peu prés pareil pour le foin, mais ce qui m'interresse surtout, c'est un ordre de grandeur.

Que l'on s'exprime en calories, en joules, ou en kWh ne change pas grand chose à la démarche.

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Re: Le cheval

Message par energy_isere » 30 oct. 2008, 20:54

genevrier a écrit :Pour la paille:
http://www.quid.fr/2007/Economie_Menagere/Chauffage/1

il est indiqué 360 kWh / kg, soit 432 pour 1.2 kg je suis pas trop loin en indiquant 450.

c'est cette valeur qui est généralemnt indiquée sur les autres sites. Il suffit de taper 'paille kWh par kg"
:mrgreen: alors tu as fait une coquille. c'est 3.6 kWh / kg pour la paille pas 360 .

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Re: Le cheval

Message par genevrier » 30 oct. 2008, 22:16

Spiritatus a écrit :
dans le premier exemple tu compares des énergie mécanique
dans le 2ème tu compare des énergies thermiques
Comme tu souhaites comparer de l'énergie mécanique il faut expliquer comment tu transforme ton foin en carburant (biogaz?).


Pour les tableau de densité énergétique
Ce que je cherche à comparer, c'est l'énergie (mécanique) produite par 2 systèmes:
1/ On fait pousser de l'herbe, qui nourrit un cheval, qui produit de l'énergie mécanique.
2/ On fait pousser un oléagineux, on utilise l'huile pour faire tourner un moteur, qui produit de l'énergie mécanique.

Il me semble que c'est la seule façon de répondre à la question posée sur ce post (opportunité d'un cheval de travail).

Bien sur il faudrait tout lister:

Au crédit du cheval:

de l'énergie mécanique
du fumier
de la viande et du cuir en fin de vie du cheval
Autres ...?

A son débit:
la période de jeunesse pendant laquelle il faut nourrir et soigner la bête (3 ans ?)
les maladies
Le temps passé pour les soins quotidien et le temps passé à l'équiper chaque fois qu'on veut s'en servir (et à le déséquiper aprés le boulot): faut pas se leurrer, un cheval de trait demande des soins.
La qualité irrégulière du travail, fonction de l'animal bien sur mais aussi de son maître)
Sa faible malléabilité (je ne sais pas si c'est le bon terme, je m'explique:) Il est rarement possible d'utiliser un cheval à 100 % de son potentiel:
Dans une ferme, il n'y a pas tout le temps du travail pour un cheval.
Pour le charroi, il y a les intemperies.
Evidement, il faut le nourrir et le soigner mêm quand il ne travaille pas.
Je ne connaît pas le potentiel de travail que peut réaliser un cheval (tout en restant en bonne santé of course): combien d'heures par jour et combien de jour par an, mais rares sont les cas ou on arrive à 100 %: peut-être pour faire tourner une pompe ou un moulin, ou dans les mines ? dans ces cas, triste vie pour le cheval.

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Re: Le cheval

Message par Tovi » 31 oct. 2008, 00:55

Et il consomme même à l'arrêt !
Non, franchement je ne pense pas que la question sociétale soit importante. Tout simplement parcequ'au niveau collectif et national on ne reviendra jamais au cheval ! Nous conserverons toujours le niveau de technicité pour faire des agro-carburants, et quand bien même leur rendement serait inférieur, que les gens ne renonceraient pas à leurs voitures.

En revanche, à titre individuel celà reste un choix possible, selon le contexte, mais dans ce cas là l'aspect rendement est vraiment secondaire par rapport aux questions purement pratiques.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Le cheval

Message par phyvette » 31 oct. 2008, 01:11

FOWLER a écrit : 4 et quelques KWh par kilo de paille....ça me parait énorme......
Au feeling, il manque un facteur 10 en faveur du fuel, je vais chercher......
C'est là :

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Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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