http://www.francebtp.com/environnement/ ... ri-hqe.phpLa Rochelle inaugure un centre de tri HQE
Le 11.05.2011 France BTP
Altriane, le nouveau un centre de tri et de transfert des déchets de la Rochelle a été dimensionné pour traiter 32 000 t/an de déchets issus de la collecte sélective. Il s'inscrit dans une démarche HQE.
L’isolation du bâtiment a été réalisée en laine de bois de fabrication écologique (matériau renouvelable, bilan carbone faible, résistance thermique importante). La charpente bois et les murs sont à ossature bois, le bardage des murs et l’isolation en laine de bois permettent de stocker du CO2, qui n’est pas rejeté dans la nature. Une chaudière à granulés de bois d’une puissance de 55 kW permet le chauffage des 950 m2 de locaux administratifs et sociaux. 1 600 m2 panneaux photovoltaïques produisent 180 kWc/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 20 familles. 8 panneaux solaires thermiques produisent en totalité l’eau chaude qui alimente le centre. Une citerne de 20 m3 récupère l’eau de pluie par infiltration sur site. 70 m2 de toiture végétalisée avec rétention d’eau complètent la récupération des eaux pluviales. L’eau récupérée alimente les sanitaires et l’arrosage des espaces verts.
la récupération, le recyclage...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: la récupération, le recyclage...
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
Raminagrobis,
j' avais vu aussi cette news, mais je n' ai pas compris d' ou viennent les terres rares dans les batteries Lithium.
On y met des poudres de perlinpimpin (des terres rares) pour que ca marche mieux ?

j' avais vu aussi cette news, mais je n' ai pas compris d' ou viennent les terres rares dans les batteries Lithium.
On y met des poudres de perlinpimpin (des terres rares) pour que ca marche mieux ?

- phyvette
- Modérateur
Tu m'étonnes, c'est pour recycler des batteries NiMH.energy_isere a écrit :j' avais vu aussi cette news, mais je n' ai pas compris d' ou viennent les terres rares dans les batteries Lithium.

пошел на хуй пу́тин

- Raminagrobis
- Modérateur
phyvette a écrit :Tu m'étonnes, c'est pour recycler des batteries NiMH.energy_isere a écrit :j' avais vu aussi cette news, mais je n' ai pas compris d' ou viennent les terres rares dans les batteries Lithium.
NiMH = Nickel Metal Hydride, et le Métal la dedans c'est en fait un mélange de métaux dont généralement des terres rares.
wikipedia
lanthanum, cerium, neodymium, praseodymium
L'usine de la rochelle devrait rendre la france largement autonome et même exportatrice en terres rares, à partir de nos déchets (et de ceux de nos voisins).
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
OK, merci Raminagrobis
je ne m' étais pas encore bien interesé au "M" dans "NiMH"
Il ya donc bien, a dessein, du lanthanum, cerium, neodymium, praseodymium dans ces batteries.

je ne m' étais pas encore bien interesé au "M" dans "NiMH"
Il ya donc bien, a dessein, du lanthanum, cerium, neodymium, praseodymium dans ces batteries.
- Raminagrobis
- Modérateur
lien Début de pénurie de matières recyclables en europe... En effet, si la collecte du papier ou de l'alu est assez bien faite en europe, ce n'est pas le cas en chine et en inde, et ses pays préfèrent acheter des déchets européens que collecter/trier les leurs
Du coup les industriels européens doivent surenchérir pour en avoir.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Du coup les industriels européens doivent surenchérir pour en avoir.
Toujours moins.
-
- Brut lourd
Très intéressantes, ces deux dernières informations. Serait-ce le décollage de l'économie de recyclage ?Raminagrobis a écrit :Début de pénurie de matières recyclables en europe... En effet, si la collecte du papier ou de l'alu est assez bien faite en europe, ce n'est pas le cas en chine et en inde, et ses pays préfèrent acheter des déchets européens que collecter/trier les leurs.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
- Raminagrobis
- Modérateur
Raminagrobis a écrit :Lien La filière de recyclage du PVC en europe se développe.
En 1999 elle n'existait pas (donc 0 tonnes recyclées), au point que le PVC était classé non recyclable. En 2010, 260 000 tonnes ont été recyclées, pour 180 000 en 2009. Il s'agit uniquement du recyclage post-consommation, ça n'inclut pas le recyclage amont (par exemple, pièces non conformes refondues).
lien Le programme est relancé pour 10 ans, avec l'objectif 800 000 tonnes en 2020.
Mais ca reste faible comparé à une consoimmation annuelle européenne de l'ordre de 6 millions de tonnes

Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
L'émission Capital de dimanche dernier consacre l'un de ses reportages (cliquez pour le voir) au recyclage du plastique. Je croyais que les plastiques "fins" (sacs, barquettes alimentaires, yaourts...) n'étaient pas recyclables. En fait, c'est juste qu'en France ils ne sont pas recyclés. Par décision (arbitraire), car on sait les recycler. Peut-être cela changera-t-il en 2014. D'ici là, direction la poubelle classique (et donc l'incinération).
J'insiste, mais je vois tellement souvent l'erreur de faite que cela ne peut pas faire de mal : pas de sacs plastiques dans la poubelle jaune (idem pour tous les plastiques fins) !
Hulot est l'invité de l'émission, qui par ailleurs propose des reportages sur les notes (A, B, C, etc.) donnant la consommation de l'électroménager, le nuke et le bio.
J'insiste, mais je vois tellement souvent l'erreur de faite que cela ne peut pas faire de mal : pas de sacs plastiques dans la poubelle jaune (idem pour tous les plastiques fins) !
Hulot est l'invité de l'émission, qui par ailleurs propose des reportages sur les notes (A, B, C, etc.) donnant la consommation de l'électroménager, le nuke et le bio.
- energy_isere
- Modérateur
C' est pareil pour nous a Grenoble (sauf que ces poubelles sont vertes) il y eu courier de rappel pour dire que les plastiques fins comme les sacs n' étaient pas à mettre dedans. Ce qui veut dire papier cartons et gros recipients plastiques en vrac dans la poubelle verte.Alturiak a écrit : ....J'insiste, mais je vois tellement souvent l'erreur de faite que cela ne peut pas faire de mal : pas de sacs plastiques dans la poubelle jaune (idem pour tous les plastiques fins) !.....
- energy_isere
- Modérateur
- GillesH38
- Hydrogène
ceci dit la disparition des sacs plastiques a eu des inconvénients pour les incinérateurs : les sacs plastiques aéraient et diminuaient la densité des déchets, plus compacts, ils sont moins faciles à brûler ...energy_isere a écrit :C' est pareil pour nous a Grenoble (sauf que ces poubelles sont vertes) il y eu courier de rappel pour dire que les plastiques fins comme les sacs n' étaient pas à mettre dedans. Ce qui veut dire papier cartons et gros recipients plastiques en vrac dans la poubelle verte.Alturiak a écrit : ....J'insiste, mais je vois tellement souvent l'erreur de faite que cela ne peut pas faire de mal : pas de sacs plastiques dans la poubelle jaune (idem pour tous les plastiques fins) !.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mahiahi
- Modérateur
Qu'ils les fassent rentrer plus progressivement dans le four!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- kercoz
- Hydrogène
J'ai controlé autrefois une boite de recyclage déchet , qui rachetait les papiers et plastiques que l'on s'emmerde a trier , a la filiere plast et papier , parce que les dechets n'avaient plus un assez bon coef de combustion et que c'etait "ça ou injecter plus de fuel " !GillesH38 a écrit :ceci dit la disparition des sacs plastiques a eu des inconvénients pour les incinérateurs : les sacs plastiques aéraient et diminuaient la densité des déchets, plus compacts, ils sont moins faciles à brûler ...energy_isere a écrit :C' est pareil pour nous a Grenoble (sauf que ces poubelles sont vertes) il y eu courier de rappel pour dire que les plastiques fins comme les sacs n' étaient pas à mettre dedans. Ce qui veut dire papier cartons et gros recipients plastiques en vrac dans la poubelle verte.Alturiak a écrit : ....J'insiste, mais je vois tellement souvent l'erreur de faite que cela ne peut pas faire de mal : pas de sacs plastiques dans la poubelle jaune (idem pour tous les plastiques fins) !.....
Un tri pointu du particulier devrait induire la gratuité de la collecte. .....Alors qu'on ne va pas tarder a etre pénalisé si on fait des erreurs ...plus belle la vie !