[BRF] Rémanents de foréts et BRF

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Yves construit une maison en paille

Message par kercoz » 18 mars 2009, 18:48

Yves a écrit :......
Coté Jardin, j'ai planté quelques arbres (greffés ou porte-greffe), mais pas trop, l'emplacement idéal n'est pas libéré cette année.
Sinon, je me concentre sur les petits fruits (25 plants sur 36 emplacements, j'en ai encore 8 en attente, c'est bientôt plein, d'ici la semaine prochaine). Plus 3 noisetiers "non sauvages" pour avoir quelques belles noisettes.
Si tu peux avoir un bon contact avec un élagueur , mets du broyat partout sur 10cm mini , ça desherbe et prepare ton sol pour des cultures a venir. Un an c'est important .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 18 mars 2009, 18:59

Pour le moment, j'ai quelques m3 de branches coupées à broyer via un appareil prété par la déchetterie.
10 m3 de branches donnent combien de BRF ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Yves construit une maison en paille

Message par kercoz » 18 mars 2009, 21:56

Il y a un foisonnement enorme . Compte un coef de 10 ou plutot 20.
Etale ce que tu as aux endroits ou tu penses cultiver , meme si tu descends a 2cm d'épais, c'est déja ça .
C'est tellement plaisant de voir son sol s'ameliorer que ça devient un jeu : reperer les tas de branches au bords des jardins , s'arreter pres des coupes pour discuter ou reperer les tas de branches pas trop loin de la route (20à 30 m max), verifier les plus fines brindilles por voir si c'est sec (il doit rester un peu de vert ds les bourgeons ou sous l'ecorce.
Le mieux c'est qd meme les élagueurs . Qd ça roule c'est plusieurs m3 par mois qui t'arrivent . faut pas les gonfler , pas de contraintes sauf la section et peu de résineux , autrement faut qu'ils le balancent sans manoeuvres , sur le trottoire , apres , c'est facile a la brouette.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 565
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par Rod » 26 mars 2009, 16:28

Je sais pas trop où le mettre alors je le mets là:

journnée sans pesticides à Landiras:
http://www.adiu.fr/a/index.php/BioService/HomePage

et visite du jardin de Jean-Marie Lespinasse le week end du 28/03/09
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Proposition d'achat collectif

Message par kercoz » 29 mars 2009, 14:10

Projet génial . au cas ou tu n'aurais pas le lien :
http://www.lesjardinsdebrf.com/
Une reference BRF sur des productions maraichères serait inovante et amorcerait une réflexion sur l'agri POST-PO.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

luxferrare
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2008, 10:41

Re: Proposition d'achat collectif

Message par luxferrare » 29 mars 2009, 15:16

Oui, je connais, j'ai participé au colloque rémanents forestier en février 2007 à Lyon, à l'origine de la création des jardins de BRF, et en effet cela fait partie des expérimentations qui seront conduites sur le site.

J'ai plus spécifiquement étudié le BRF dans la culture en bacs surélevés (pour l'accessibilité aux seniors et handicapés) dont le problème principal est l'irrigation car la culture en bacs induit une évaporation et un drainage importants. Le BRF permet d'utiliser cette technique car on n'a plus besoin d'arroser.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Proposition d'achat collectif

Message par kercoz » 29 mars 2009, 20:13

J'ai raté LESPINASSE aujourd'hui , mais je dois passer le voir . Il introduit le BRF ds la nouvelle ed de son livre .
J'en sui a ma 4e butte (4m x 1,30m), de son modèle : avec planche de retenue . C'est un peu de Boulot , mais c'est vraiment super de bosser assis (petite planchette amovible, les allées creusées faisant 35 à 45 cm de large).
Le fait de ne jamais marcher sur la butte , et surtout , meme debout ds latranchée, etre proche du sol et avec une vision a 45 degré , qui passe sous la canopée ....ça change tout ! on peut quitter la ligne droite et faire de la micro culture . Je passe deux fois plus de temps sur mes planches par plaisir et , par ex , si j'ai un boulot physique , pour me reposer , je fais une halte assis en desherbant et surveilllant les progres des semis .
Je prends 1,30 et non 1,20 (j'ai le bras long !) parce que ça tombe pil poil pour les tubes elec gris de 2m de long qui me font un demi cercle parfait : je plante des tiges de bois diametre 10 vertical ds le sol pour emboiter les tubes dedans : mini serre avec du "non tissé" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Proposition d'achat collectif

Message par FOWLER » 29 mars 2009, 21:33

Chapeau !

Et tous mes voeux de réussite.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 04 avr. 2009, 17:19

Pour des lecteurs du 33 , sud bordeaux.
Je tente de mettre en place un interface élagueurs/ Brfeurs.
Je dispose d'un jardin de petite surface en partie arriere du magasin ou des élagueurs peuvent déverser le broyat.Apres pas mal de promesses j'ai eu une livraison , pas terrible 5m3 de saule et épicéa (non mélangé).J'essaie d'initier une routine . Pour d'éventuels livraisons futures, me contacter en MP si ous etes interessés .
Pour l'instant c'est gratos , mais il me semblerait sympa de "motiver" les élagueurs si ça démarre.
Je ne pourrais faire la livraison . (Le militantisme a des limites!) , mais peut prèter mon traffic.

curieusement , l'épicéa (que je vais mélanger a faible dose ou en pailler les alléeset les framboisiers)a chauffé pas mal . Pas du tout le saule , aussi frais , de meme granulométrie , mais sans feuiiles alors que l'épicéa avait ses épines.
L'odeutr est un régal , mais pour ceux qui manipulent des broyats qui fermentent ne pas se mettre sous le vent , certains gaz seraient dangereux ("le poumon du jardinier")
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Potager, Saison 2009

Message par kercoz » 31 mai 2009, 14:39

Au risque de troubler la digestion de Phyvette , et uniquement pour ceux qui portent un interet a la technique des BRF , je me permets un copier /coller sur le déces du Pr LEMIEUX :
"""""""""""""""""""""""""""""""""

J'ai le regret de vous annoncer le décès du professeur Lemieux qui a tant donné pour les BRF et qui est l'inventeur même des termes Bois Raméal Fragmenté suite à la découverte d'Edgar Guay...

Suite à une longue maladie il nous a quitté le 29 avril 2009.
Vous pouvez envoyer un mot en sa mémoire et les condoléances à daniel henry qui fera suivre. Voici son adresse : djbh2003(at)yahoo.com

Voici le mien... Je serai touchée aussi que vous laissiez vos commentaires au sujet de cette disparition. On parle de BRf ok, mais c'est à ce monsieur que nous devons presque toute cette diffusion dans le monde...

Citation:
« Frapper à la racine du mal, équivaut à en couper mille branches » (Henry David Thoreau)

Cette citation exprime si bien l'incommensurable travail du Professeur Gilles Lemieux...

Ce que nous lui devons, nous tous humains de cette planète ! Que son nom reste gravé dans les mémoires pour toujours, lui qui aurait mérité un prix Nobel, lui qui a su donner un nom merveilleux à ces petites branches salvatrices !

Raméal voici un terme peu banal et tellement génial. Les ramifications, qu'elles soient fongiques, végétales, minérales ou animales sont l'essence même de l'équilibre terrestre. Toutes ces veines où le précieux liquide chemine sont les fondements même de la vie

Il a su tisser dans le monde entier un splendide réseau fertile qui a permis aux humains de prendre conscience que le sol est un patrimoine vital, fragile et vivant et que le bois est essentiel à sa prospérité ainsi qu'à la survie de tous les êtres vivants.

La clairvoyance, la détermination, la philosophie, la sagesse, la bonté et la grandeur d'âme de ce Monsieur resteront gravées dans l'humanité.

Merci merci merci Professeur, même absent tu es toujours vivant et nous te sommes éternellement reconnaissants... ton travail n'a pas été vain et tel un arbre majestueux, tes fruits se disséminent sur cette pauvre terre si meurtrie et si ignorante jusque là !

Eléa Asselineau,

Petite élève remplie de gratitude et d'espoir

_________________
''La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." St Exupéry
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Finly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2009, 12:24

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par Finly » 15 juin 2009, 15:55

Après moultes discussions avec des maraîchers bio j'ai de sérieux doutes sur la possibilité d'utiliser du BRF en quantité suffisante... C'est possible en jardinage, et encore (faut m'indiquer vos sources d'approvisionnement) ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 15 juin 2009, 16:32

Finly a écrit :Après moultes discussions avec des maraîchers bio j'ai de sérieux doutes sur la possibilité d'utiliser du BRF en quantité suffisante... C'est possible en jardinage, et encore (faut m'indiquer vos sources d'approvisionnement) ;)
J'ai galèré 3 ans pour broyer moi meme des coupes de haies perso , de voisins ou de rémanernts forestier . C'est sportif , agréable de temps en temps . aprers 2 heures tu te lasses , et ds la journée tu ne fais pas 2 metres cubes de broyat (soit 25 à 40 metres cubes de branches .
Un élagueur , me porte ts les mois 10 à 20 metres cubes de broyats (les derniers 10metres cubes etaient du chène ) par mois . J'alimente 2 à 3 personnes plus moi . C'est gratos , il paie 30euros la tonne pour le jeter a la décharge et 2 heures de trajet AR.
Sur le site "jardins de BRF" il y a des liens avec des producteurs qui s'ymettent , nottament l 'asso d'agriculteurs de Konrad Schreiber .
Les reszistances les plus fortes viennent des bios : qd tu a remué des tonnes de compost , tu n'aimes pas qu'on te dise que tu te plantes, (j'ai remué le mien pendant 20 ans !) .
Il y a une vérité évidente pour qui comme moi le pratiquer depuis plus de 3 ans : le ligneux fournit plus vite un humus de meilleur qualité que les herbacés .
Il est sur que nourrir les racines plutot que le sol donne des resultats rapides et voyants , mais ça se rapproche plus du hors -sol que de la culture de plein sol .

Sur ton lien , il y a une conf assez connue de Bourguignon a FLEURS, sur les SD et TCS. Si tu as la patience d'ecouter la deuxieme partie jusqu'au bout , tu verras qu'en réponse aux questions des agris, la veste deja sur l'epaule il dit utiliser les BRF.
L'appro de broyat est un problème , maios qd il n'y aura plus de NPK (80% du prix en Gaz), et de fumiers (2/3 de l'appro des fourragers viennet des US), il te restera le choix entre les boues urbaines (couches culottes) et les BRF .
On estime qu'avec un apport de rémanents des coupes forestieres et urbaines, des haies a courtes rotations sur 20% de surface suffisent comme alimentation .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Maurel & Prom

Message par kercoz » 18 juin 2009, 14:12

energy_isere a écrit :il utilise non seulement les sous produits du bois mais aussi les autres plantes grossières (paille, herbe à éléphant, ...).
Un autre "petit rappel" : ces sous produits et "autres pantes ///grossieres///", sont des MO dont le retour au sol est necessaire non pas pour p^reserver sa fertilité , mais pour freiner l'appauvrissement de la dite fertilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Maurel & Prom

Message par Raminagrobis » 18 juin 2009, 15:02

kercoz a écrit :
energy_isere a écrit :il utilise non seulement les sous produits du bois mais aussi les autres plantes grossières (paille, herbe à éléphant, ...).
Un autre "petit rappel" : ces sous produits et "autres pantes ///grossieres///", sont des MO dont le retour au sol est necessaire non pas pour p^reserver sa fertilité , mais pour freiner l'appauvrissement de la dite fertilité.
Oui et non. Ce n'est pas incompatible avec la valorisation énergétique : on n'a pas besoin du retour au sol du carbone de la plante, seulement des minéraux (NPK notamment).
On peut très bien valoriser énergétiquement la plante et renvoyer au sol ses minéraux.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Maurel & Prom

Message par kercoz » 18 juin 2009, 15:17

Raminagrobis a écrit :On peut très bien valoriser énergétiquement la plante et renvoyer au sol ses minéraux.
Me souvient d'un texte de l' U. LAVAL "plus de carbone pour nos sols".
Méa culpa , c'est le CTA de Wallonie :
http://www.ctastree.be/BRF/Brochure%20B ... de%20C.pdf
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre