Je veux dire très exactement : "économie mondiale fonctionnant à crédit". De l'expression "fonctionner à crédit".supertomate a écrit : Sinon, peux-tu expliquer ce que tu entends par "économie mondiale fonctionnant à crédit"?
Ca veut dire notamment
1) tout le monde emprunte à tout le monde. Les banquiers prêtent aux entrepreneurs, les banques se prêtent entre elles, les états se prêtent entre eux... Quand ce système commence à prendre l'eau, tout le monde prend mal, et tout le monde prend peur : cf. les ménages surendettés, la récente crise des subprimes... mais aussi des états qui ont presque fait faillite car ils n'arrivent plus rembourser la dette (Mexique il y a quelques années), ou des états littéralement coulés par leur monnaie (Argentine).
2) La monnaie elle-même est une forme de crédit. Elle suppose que chacun lui fasse confiance, puisqu'il n'y a pas un bien étalon pour garantir qu'elle vaut autre chose que le papier ou le métal dont elle est faite.
Je connais quelqu'un qui revient du Zimbabwe. 8000 % d'inflation annuelle. Le taux officiel de change n'est pas réaliste, il faut changer au marché noir. Changez 1000 euros au marché noir, partez dans la brousse pendant 15 jours sans rien dépenser, puis revenez en ville : votre argent a perdu la moitié de son pouvoir d'achat et de sa valeur. C'est un exemple extrême, mais cela montre bien que l'argent lui-même est une forme de crédit.
Cela dit, ce forum est dédié à "Préparer le futur". Merci de réserver les discussions des sujets ci-dessus aux fils adéquats du forum "Economie".
Le risque de crise économique, boursière, ou financière, est à mon avis élevé, parmi d'autres risques ; la question reste : comment se préparer face l'ensemble de ces risques dont on ne sait pas lequel se tranformera le premier en crise grave ?