[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
- Alter Egaux
- Hydrogène
J'ai fait l'achat d'un corps de ferme en ruine en 2001 (150 000f). Après avoir mis le prix d'une voiture neuve, je résultat est édifiant : les voisins du hameau n'en reviennent pas.ex-océano a écrit :Il y a 6 ans, on voulait monter une exploitation (cela ne s'est pas fait) et on nous avait proposé dans le Lot et Garonne 40 ha de terrain agricole bio pour le prix de moins de 1 ha dans les bouches du rhône...
donc déjà que les prix sont ici déjà prohibitifs, comme tout le monde voudra suivre ton exemple les prix vont encore flamber...
Bon, il est vrai que j'y passe beaucoup de temps (vacances), car je fais l'intérieur moi même, et j'ai payé des artisans pour les gros travaux. C'est maintenant habitable, même s'il reste encore beaucoup de chose à faire.
Lieu : 12
Surface : 10 hec (bois, prairie)
Exposition : plein sud (microclimat)
Barrage à 3 km
Sources.
Bref, c'était possible en 2001, mais ca l'est encore en 2006 : une amie à achetée en 2005 un petit corps de ferme à 15 000 €, avec beaucoup de travaux, mais une vue inestimable.
Cette expérience (qui n'est pas fini) est pour moi inestimable : j'ai appris plein de métier utile (plomberie, électricien, maçonnerie, couvreur, carreleur...).
J'ai maintenant un lieu de "point de chute" loin des banlieues chaudes.
Mes prochaines étapes, c'est penser récupérer l'eau de la source, et faire un chauffage à bois pour le tout. Puis apprendre à pêcher et à chasser (truites, carnassiers, chevreuils...).
Je pense fortement que c'est encore possible pour des gens très motivés près à sacrifier leurs vacances pendant 5 ans et pouvant sortir un financement de 45 000 € (étalé dans le temps). La TVA étant à 5,5%, les gros travaux peuvent être fait par des artisans. Les paysans du coin ont plein de ferme en ruine, il est possible qu'il s'en débarasse un jour.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Brut léger
Ca m'interesse très fort! ma fille aînée qui est vétérinaire dans le 13eme ne supporte plus le stress de Paris et cherche à acheter à la campagne.
Tu peux me contacter par MP si tu veux où en faire bénéficier tout le forum
Merci d'avance
Tu peux me contacter par MP si tu veux où en faire bénéficier tout le forum
Merci d'avance

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
- Alter Egaux
- Hydrogène
Ok je fais un nouveau post sur le sujetDagobert a écrit :Tu peux me contacter par MP si tu veux où en faire bénéficier tout le forum
- WhilelM
- Kérogène
- Loup Espiègle
- Condensat
Contrairement à ce qu'on peut trouver sur Ekopédia et Wikipédia, la permaculture N'EST PAS une forme d'agriculture. Je m'en vais de ce pas changer la page concernant la permaculture d'Ekopédia, pour rétablir la vérité, nom d'un petit bonhomme !WhilelM a écrit :mettre en oeuvre une petite exploitation de permaculture
permaculture : méthode pratique pour développer des systèmes écologiquement harmonieux, efficients et productifs, qui peut être utilisée par n'importe qui, n'importe où.
- WhilelM
- Kérogène
- Alter Egaux
- Hydrogène
-
- Kérogène
Dans un premier temps, je resterai où je suis: je vis à la campagne et je crois que l'on s'en sort mieux dans le milieu où on a toujours vécu car c'est celui qu'on connaît le mieux....en plus, j'ai un voisin très débrouillard, fils d'agriculteurs, il sait toujours tout sur tout, il bricole, il jardine, il est serviable et très impliqué dans la vie associative du village. Je pense que la solidarité, la volonté de faire front tous ensemble et de compter les uns sur les autres sera très importante quand notre petit monde s'effondrera. Il faudra tenter de se regrouper, d'utiliser les forces de ceux qui connaissent le mieux la nature. Je suis sûre qu'un type comme mon voisin est un homme clé (et dire qu'il l'ignore encore: il va devenir la star de la survie du village!
). Mon mari et moi on est plutôt des campagnars ratés, des "intellos" qui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts. Mais on pourra peut-être être utile au niveau organisation, gestion, etc....
On est raisonnable, on sait convaincre quand c'est nécessaire. L'essentiel, ce sera vraiment à mon sens la cohésion. Retrouver le sens communautaire. Voilà pourquoi je trouve important de rester là où on a ses racines. Toute ma famille est regroupée autour de l'Eglise du village dans un rayon de 2 km...On s'entraidera comme on l'a toujours fait pour tout et de là on généralisera l'entraide.

On est raisonnable, on sait convaincre quand c'est nécessaire. L'essentiel, ce sera vraiment à mon sens la cohésion. Retrouver le sens communautaire. Voilà pourquoi je trouve important de rester là où on a ses racines. Toute ma famille est regroupée autour de l'Eglise du village dans un rayon de 2 km...On s'entraidera comme on l'a toujours fait pour tout et de là on généralisera l'entraide.
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier
- Loup Espiègle
- Condensat
- Sylvain
- Modérateur
- matthieu25
- Hydrogène
J'ai regardé la situation géographique des producteurs d'uranium.Elles sont relativement éloignés de la France.En cas de renchérissement du prix du brut, c'est l'approvisionnement en uranium qui va nous coûter bonbon.On sera surement obligé d'arrêter à terme....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- greenchris
- Gaz naturel
- energy_isere
- Modérateur
voir la localisation des producteurs d' Uranium dans "reserve uranium" / energie"matthieu25"
J'ai regardé la situation géographique des producteurs d'uranium.Elles sont relativement éloignés de la France.En cas de renchérissement du prix du brut, c'est l'approvisionnement en uranium qui va nous coûter bonbon.On sera surement obligé d'arrêter à terme....
par exemple dans cette page :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... c&start=30
ou bien dans "Cout de l'uranium dans le kw/h final" / energie