Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Loup Espiègle » 06 janv. 2008, 10:36

rurbain a écrit :
frgo84 a écrit :De l'or ou de l'argent, j'ai acheté quelque pièces de 5F en argent chez un numismate, 3 € la pièce, j'ai entendu dire qu'il avait une marge de progression plus importante que l'or.
La progression compte pas. C'est juste une assurance que tu prends. Une assurance, ca se paye.
Wow quelle clareté dans ce message, je suis ébloui... :roll:

Tout dépend de la progression du métal argent par rapport à l'inflation des biens de consommation courantes. Si le prix du pain augmente plus vite que le prix du métal argent, alors t'es screwed. Dans le cas inverse tu fais une bonne affaire.

@Frgo84 : Et puis de toute façon avec quelques pièces à 3€, tu ne vas pas te ruiner ;) .

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 06 janv. 2008, 15:39

rurbain a écrit :
frgo84 a écrit :De l'or ou de l'argent, j'ai acheté quelque pièces de 5F en argent chez un numismate, 3 € la pièce, j'ai entendu dire qu'il avait une marge de progression plus importante que l'or.
La progression compte pas. C'est juste une assurance que tu prends. Une assurance, ca se paye.
Je pense que cette opinion et l'appelation "assurance" sont totalement à côté de la plaque.

Une assurance, c'est quelque chose qu'on paie régulièrement pour être remboursé à la valeur du bien en cas d'accident, de coup dur. Ni plus ni moins : on ne cherche pas à gagner de l'argent mais à pouvoir faire face à un accident, à un drame de la vie, sans se retrouver démuni. C'est possible parce qu'on mutualise les risques : tout le monde cotise, mais tout le monde n'a pas un accident en même temps. C'était notamment le rôle des "sociétés de sauvegarde mutuelle" à l'origine de nos mutuelles et assurances modernes.

Là, c'est plutôt l'inverse : si l'"accident" est constitué d'une crise de type crash économique avec inflation, ou guerre civile, ou tout simplement pétrole très cher + dollar qui baisse etc., que va-t-il se passer ? Les gens vont probablement se mettre à acheter à nouveau de l'or et de l'argent comme valeur refuge, comme en 1979 et 1980, et les pièces qu'on a acheté relativement bon marché en 2007 vaudront bien plus. Donc, on aura non seulement des pièces qui servent de monnaie d'échange en temps de crise et d'aléas de l'économie, mais aussi on aura fait une belle plus-value.

Inversement, si le prix de l'or et de l'argent baisse (avec des raisons qui peuvent être différentes pour l'un et pour l'autre vu que la demande ne vient pas des même phénomènes), que l'économie et le monde vont bien, mais qu'on a besoin d'argent liquide pour une raison ou pour une autre, on revend à perte. On a donc fait un mauvais placement.

Ce n'est donc pas une assurance, mais un placement. Il y a donc un risque élevé à la hausse comme à la baisse. De plus, il y a bien des chances que si on en ait besoin, ce soit justement dans une période de troubles économiques/politiques/sociaux/énergétiques et que donc ce placement ait en plus pris beaucoup de valeur.

Acheter de l'or ou de l'argent n'est donc certainement comme une assurance, qui coûte de l'argent régulièrement mais permet de rembourser un bien en cas de coup dur. C'est un placement risqué, du genre "quitte ou double" : soit on n'en a pas besoin et en plus ça a perdu de la valeur (on y perd doublement), soit on en a besoin en plus ça a gagné de la valeur (on y gagne doublement).

D'une façon un peu similaire, celui qui achète des champs, une maison ou une forêt se prémunit en partie contre une avenir incertain, mais il prend des risques. Si la maison prend de la valeur, si ses champs lui rapportent, si le prix du bois sur pied augmente, non seulement il possède un bien qui est utile en cas de crise, mais en plus il a augmenté son capital.
Inversement, si la forêt brûle ou est décimée par une parasitose, s'il y a une crise immobilière, si le prix de la terre agricole s'effondre, si sa maison est pilllée lors d'émeutes, il a perdu de l'argent.
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re:

Message par vincent128 » 06 janv. 2008, 16:03

vincent128 le 5 décembre a écrit :A la cote CPR Or, le nap est à 100 euros tout rond aujourd'hui, le lingot à 17 500.

Compte tenu de la traditionnelle hausse du prix de l'or dans le courant du mois de décembre et du fait que le pétrole ne devrait pas baisser puisque l'OPEP n'a pas relevé ses quotas, je pense que la tendance globale du prix de l'or en décembre va être à l'augmentation et que la prochaine période de baisse relative ne sera pas avant la première semaine de janvier 2008. Ce n'est que mon avis à moi, hein. Rendez-vous en janvier pour faire le point.
A la cote CPR Or du 04/01/08, le Napoleon est à 111,9 €, le lingot à 18800 €. Soit + 11,9 %pour le Nap et + 7,4 % pour le lingot en un mois. L'argent ne se porte pas mal non plus, à 322 € le kg à l'achat chez Gold4ex.

Finalement, le prix du Nap s'est maintenu relativement constant en décembre aux environs de 100 €, et par contre il n'y a pas eu de répit de début janvier. L'or s'est envolé à partir du 2 janvier, dopé par l'envolée des prix du pétrole.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 06 janv. 2008, 17:30

Or ou argent ?

Première question, la prime. Quand on achète une pièce pour le placement, il faut savoir si elle vaut plus cher que le prix du métal qu'elle contient. En cas de crise économique grave, il est clair qu'on peut se retrouver à vendre à la valeur du métal, les gens dans cette situation ne voyant pas spécialement d'intérêt à payer 10 fois plus cher une pièce marquée "essai" ou une pièce FDC. Donc on laisse tomber les pièces très anciennes ou à valeur numismatique particulière, pour préférer les pièces récentes et courantes, pas FDC mais en bon état quand même.

Tes pièces d'argent, s'il s'agit bien de la 5 F semeuse de 1959 à 1969, titre 835 pour mille et contient donc 10,02 g d'argent. Si tu l'as payé 3 € début janvier 2008, c'est pas cher, puisqu'au cours d'achat belge de 322 euros le kg, elle vaudrait 3,22 €. Tu l'as donc payée moins cher que l'argent qu'elle contient ! Par contre, c'est à comparer à ce que t'en donnera un comptoir français et qui est plutôt 2 €... Il faut donc aussi se soucier de la ...

... deuxième question : la revente. Si tu veux les revendre le jour même, ton numismate les reprendra à 2 € voire moins, et tu auras perdu pas mal d'argent. Voir mes explications détaillées dans ce message : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... a&start=52 . En résumé : ce qu'on perd en cas d'achat puis de revente immédiate chez le même professionnel est bien plus élevé dans le cas de l'argent que dans le cas de l'or.

Bref, pour la facilité de revente (premièrement, commission ou marge la plus faible possible, deuxièmement, pièce largement reconnue chez les numismates, changeurs et banquiers de la plupart des pays à une valeur commune, le cours de la bourse), les Napoleons ou autre pièce d'or côté en bourse sont les mieux placées, et de loin.
Néanmoins, on peut probablement vendre l'argent à des prix intéressants chez les Belges (en tous, leur cote achat argent est 30 % plus élevée que la valeur d'achat affichée sur le site de AOC ; il resterait à vérifier que les Belges prennent les pièces françaises et n'appliquent pas d'autre décôte au comptoir). Les pièces argent sur eBay atteignent et souvent dépassent ce prix d'achat belge, c'est donc une autre option pour revendre des pièces en argent.

Troisième question : l'encombrement. Les pièces d'argent ont une faible valeur par rapport à leur poids. Pour placer 1000 euros, il faut environ 3 kg d'argent, mais seulement 53 g d'or ! Du coup, l'or est plus facile à cacher, plus facile à emporter avec soi en cas de déménagement ou d'exil...

Quatrième question : la marge de progression. Ce que j'ai retenu :

Il y a peu d'or à la surface de la terre, il est très précieux donc bien recyclé, et la demande vient à 68 % de la bijouterie et de l'investissement pièces-lingots. Donc tant que l'homme (et la femme...) ont un attrait pour l'or, les prix devraient se maintenir et même augmenter.
De plus, il a aussi une valeur de quasi-étalon : même s'il n'y a pas d'étalonnage réel d'aucune monnaie par rapport à l'or, mais il suffit de voir les effort déployés par les banques centrales pour maintenir bas le prix de l'or pour se rendre compte que l'or continue, d'une certaine façon, dans la tête des gens, à servir d'étalon aux monnaies, et qu'un or cher pose plein de problèmes aux monnaies papier, notamment l'inflation. En contrepartie, s'il y a perte de confiance dans la monnaie, les gens achètent de l'or, donc l'or augmente.

L'argent est assez abondant, il est peu précieux et a été assez peu recyclé jusqu'à il y a peu, ce qui fait qu'une part importante de l'argent utilisé a été "perdu" (c'est à dire qu'il a disparu dans la nature : poubelles, décharges, mâchefers d'incénération, etc.). En revanche, il est principalement utilisé dans l'industrie, pour des usages très variés qui font que, malgré la quasi-disparition de la photo argentique et la disparition en cours de la radiographie argentique, il n'est pas obsolète, loin de là ! S'il y a une récession économique majeure avec ralentissement économique, il n'est pas impossible que le cours de l'argent baisse parce que cette demande industrielle baisse. En revanche, si on continue à en consommer de grandes quantités en le recyclant aussi peu/mal, il est assez probable que les cours s'envolent encore plus fortement que ceux de l'or.

Par contre, l'argent tend à augmenter par brusques envolées (quelques semaines) et à retomber encore plus vite, même si très souvent, le cours retombe tout de même moins bas qu'il n'était avant l'envolée (cf. les analyses de Hamilton sur Zeal Speculator). Quelqu'un qui voudrait revendre de l'argent avec le gain maximal a donc besoin de surveiller ce marché avec une grosse dose de sang-froid et de clairvoyance.

En résumé, je pense comme toi que la marge de progression de l'argent est encore plus forte que celle de l'or ; mais ce ne sont pas les même facteurs qui font progresser l'un et l'autre. Le "vrai" décollage de l'argent pourrait par exemple avoir quelques années de retard sur celui de l'or. Enfin, l'argent va probablement avoir un pic plus court, ce qui nécessitera une bonne dose de vigilance et de sang-froid si on veut vendre au moment le plus profitable.

Bref, quand on tient compte de ces quatre critères, il me semble qu'il est préférable de panacher entre des pièces d'argent que des pièces d'or. On peut investir dans ces deux métaux à sommes égales en euros (ce qui fait qu' on aura beaucoup plus de poids d'argent que de poids d'or !) :
- L'argent pour sa faible valeur unitaire (ce qui est utile si ça redevient une monnaie d'échange), la facilité actuelle à s'en procurer, et la marge de progression très élevée.
- L'or pour avoir une réserve très compacte et facile à emporter, qui reste une valeur refuge universelle quelle que soit la crise, avec une bonne marge de progression et une facilité à revendre à un prix admis par tous.

Si on veut économiser quelques euros à la fois en espérant une fort progression de l'argent dans quelques années, on peut acheter quelques pièces à chaque fois qu'on a quelques euros de côté, et ne pas acheter d'or du tout. En revanche, si on voyage ou déménage souvent, ou encore qu'on est pas chez soi, et qu'on veut donc rester léger, on préferera l'or. Bref, à chacun de faire selon ses goûts.

Quelle pièce en argent ?
Déjà que l'argent a une faible valeur par rapport à son poids, je trouve qu'il faut prendre les pièces avec le titre le plus élevé pour éviter de transporter/stocker le métal non précieux, et de plus qu'il faut des pièces d'un poids unitaire assez élevé pour éviter l'aspect foisonnant d'une "ferraille" à très faible valeur unitaire. Il faut aussi prendre des pièces récentes et abondantes pour éviter les aspects numismatique/rareté.

Pour les pièces françaises, les 10F et 50 F Hercule sont à 900 pour mille, et c'est donc la 50 F Hercule, la plus grosse et la plus récente des deux, qui me semble le meilleur placement. Ceci dit, la 5 F semeuse en argent n'est pas un mauvais choix car elle très répandue et connue, assez lourde (12 g), récente, avec un titre correct à 835 pour mille, et sa valeur numismatique est faible (pour les années courantes, c'est à dire 1960 à 1964, et hors états de conservation exceptionnels).

Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de grosses sommes. Une personne qui voudrait placer quelques économies en dehors du système bancaire et de ses joies peut très bien commencer avec un Napoleon et une dizaine de pièces 50 F Hercule...

EDIT : compléments apportés le 23/01/08 ; par contre, les valeurs des cours cités restent ceux du message d'origine pour rester cohérent avec les 3 € par pièce cités par frgo.
Dernière modification par vincent128 le 23 janv. 2008, 22:47, modifié 2 fois.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 06 janv. 2008, 18:23

Loup Espiègle a écrit : Wow quelle clareté dans ce message, je suis ébloui... :roll:
C'est juste manière de dire que ce que tu aura dans les poches aura toujours une valeur.
Plus ou moins que lors de ton achat, pas vraiment d'importance.
Tu es assuré d'avoir sur toi de quoi bouffer, te loger.

La performance de l'indice machintruc n'a rien à voir dans l'affaire.
C'est pour ça que je parle d'assurance.
Ton assurance, tu la paye tous les ans, elle te rapporte jamais rien.
Sauf le jour ou tu as besoin...

( en passant, le jour ou l'or vaudra moins que le PQ n'est pas encore arrivé ).
par contre pour le $ on le sent venir.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 janv. 2008, 11:24

je viens de lire un article de James Turk sur le site http://www.goldprice.org

Voici le lien : http://goldprice.org/james-turk/
c'est en anglais mais pour des ignorants de mon genre dans ce domaine (l'or), c'est très instructif et facile à comprendre.

Je me permets de poster ce graphique :
Image

et ce que James Turk en dit :
For example, the above chart presents a base-100 analysis of the price of crude oil in dollars and goldgrams from December 1945. Since then crude oil prices have experienced a 64-fold price increase in dollar terms. A different picture emerges though when crude oil prices are viewed in grams of gold. A barrel of crude oil today costs about the same amount of goldgrams as it has at any other time shown on the above chart. So even though the dollar is no longer defined as a weight of gold as it was under the gold standard, this chart clearly illustrates that gold remains the most useful standard by which to measure the price of goods and services.
impressionant!
Je pense sérieusement à investir dans l'or physique ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 janv. 2008, 11:37

Sur le même sujet, lire aussi : http://www.la-chronique-agora.com/artic ... 9-548.html

En résumé, l'article remarque que les prix du pétrole, des matières premières et de la nourriture n'ont pas augmenté depuis quelques années, quand on les mesure en or.

Cette approche est intéressante, mais ce que l'article oublie juste de dire, c'est que les gens normaux sont payés non pas en or, mais en monnaie. Les gens normaux voient donc bien une augmentation des prix et une érosion de leur pouvoir d'achat.

Une offre d'emploi qui dirait : salaire net : "15 napoleons par mois" m'intéresserait plus qu'une offre qui dirait : salaire net : 1600 euros par mois. Un salaire exprimé en or impliquerait une garantie intrinsèque contre l'inflation. Va-t-on le voir un jour ? Aujourd'hui il y a déjà quelques petites annonces, aux US, où le prix de l'objet d'occasion est indiqué en poids d'or. Quel exemple flagrant de perte de confiance dans le dollar !

Turanil
Charbon
Charbon

Message par Turanil » 09 janv. 2008, 12:56

Quand je pense que j'ai trainé depuis le moment ou j'ai lu ce thread pour la première fois... :smt089
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 janv. 2008, 13:25

pour simplifier, ce qu'on voit sur le graphique que j'ai posté, c'est le collapse du dollar (en bleu). Pour utiliser des chiffres symboles, ce qui coûtait 1 dollar y a qq décennies, en coûte 10 maintenant alors que le prix en or de cette même chose n'a pas bougé. Ce n'est pas l'or qui augmente, c'est le dollar qui chute en valeur. Et ce graphique montre très bien quand ça a commencé : quand il a été décidé de désaligner la valeur du dollar à celle de l'or. Voilà. Et je spécule que l'euro, qui va devenir probablement un substitut du dollar connaîtra le même destin si on ne change pas de système financier (totalement controlé par les banques centrales).

Alors je dirais ceci en conclusion : le titre de ce fil est tout à fait pertinent.

Autre petite trivia lu dans cet article : le volume total d'or extrait du sol depuis que les humains s'y intéressent fait à peu près 8000 m3, soit un cube de 20m d'arête. C'est pas si grand que ça quand on y pense. En comparaison, le volume d'acier fondu chaque JOUR est 20 fois plus grand. Ça laisse rêveur ...
Dernière modification par thorgal le 09 janv. 2008, 13:30, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 janv. 2008, 13:29

mouais, enfin, la dévaluation de la monnaie, ça s'appelle aussi plus simplement l'inflation. Le graphe veut dire que le cours de l'or a suivi grosso modo l'inflation, vu que la monnaie papier et crédit est indéfiniment extensible (et donc potentiellement dévaluable) alors que l'or est en quantité finie, ça n'est pas non plus une surprise énorme....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 janv. 2008, 13:34

non, ce n'est pas une surprise lorsque l'on regarde la LOGIQUE de la chose. Et ici, on a tous la capacité intellectuelle de comprendre ça. Là n'est pas la question. Ce qui m'intéresse, c'est la tendance à venir et s'il est intéressant d'investir dans l'or physique (Je n'ai pas envie d'aller chez le boulanger avec une brouette de billets qui valent que dalle). Et ce qui est fascinant, c'est que le système financier mondial a été volontairement modifié pour en arriver où nous sommes. La mondialisation n'aurait pas pu se faire sans cela. Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est que la structure financière actuelle ressemble à un immense château de cartes.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 janv. 2008, 14:01

thorgal a écrit :Et ce graphique montre très bien quand ça a commencé : quand il a été décidé de désaligner la valeur du dollar à celle de l'or.
C'est en partie trompeur :
1) l'inflation existait avant 1971 (inflation au sens classique : un panier de biens coûtait de plus en plus cher en dollars). Si le prix de l'or avait été libre, il aurait donc fortement augmenté. La parité fixe à 35 $/once n'était tenable que grâce à l'interdiction de la possession d'or physique aux états-unis (de toutes façon le prix de l'or pour le pubnlic n'était pas 35 $, c'était un prix réservé aux échanges entre banques, donc un prix fondamentalement artificiel).
2) les prix du pétrole en dollars se sont envolés de façon quasi-concommitante à cette date, mais pour des raisons très différentes : la décision politique de l'OPEP de restreindre l'offre en réaction à la guerre du Kipour (en 1973).

Ce qui serait plus logique, c'est de montrer l'évolution du prix d'un panier de biens standard en dollars et en or. On verrait alors que, certes, il y a bien eu une forte inflation après 1971, mais d'une part elle avait commencé avant, et d'autre part elle serait bien moins forte que celle du pétrole dont le prix a augmenté à ces dates de façon artificielle, purement politique.
Dernière modification par vincent128 le 09 janv. 2008, 14:34, modifié 3 fois.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 09 janv. 2008, 14:24

thorgal a écrit :Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est que la structure financière actuelle ressemble à un immense château de cartes.
Est un chateau de carte.
Et il n'est jamais trop tard pour commencer à s'en inquiéter (sans angoisser pour autant, faut rester cool, ce n'est qu'un effondrement virtuel : réellement, ce sera "juste" du chomage de masse comme certains le connaissent déjà, pareil pour les disettes et la criminalité).

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 janv. 2008, 14:33

Sinon, juste pour info en passant, la cotation CPR Or du Napoleon est aujourd"hui à 118 euros ! Youpi pour ceux qui en ont ! :lol: Et un peu tard pour les autres :twisted:

Comme cette cote reflète l'équilibre entre offres et demandes adressées à CPR Or, mais n'est actualisée qu'une fois par 24 h, elle fait des coups de yoyo. La cotation précédente induit une tendance qui fait que la cote suivante s'inverse. Exemple d'il y a deux jours : à 630 € les 20 $ US et 110 € le Nap, la première est trop chère et la seconde pas assez. Du coup, personne ne commande des 20 US $ mais beaucoup de monde veut en vendre à ce prix, et c'est l'inverse pour le nap. Donc, le lendemain ou le surlendemain, les 20 US $ chutent nettement en dessous de leur prix en or (alors que cette pièce est réputée avoir une forte prime positive), tandis que le nap s'envole.

Même si, lorsqu'on vend et qu'on achète des pièces en France, cette cote CPR Or est incontournable, si on veut plutôt connaître la "vraie" valeur de ses pièces en fonction des prix spot internationaux, sans se faire des sueurs froides et sans se demander comment diable il peut y avoir de telles variations d'un jour sur l'autre, je trouve la cote belge bien préférable. Elle reflète de façon bien plus précise les prix spot, et surtout, elle est actualisée plusieurs fois par jour : http://www.munters.be/servlet/javaparse ... _new&lg=fr

Turanil
Charbon
Charbon

Message par Turanil » 09 janv. 2008, 16:02

Ca y'est, acheté un petit lot de napoléons, puis l'ai mis dans un coffre à la banque. Ces pièces sont vraiment minuscules, et pas spécialement excitantes à regarder. C'est pas demain la veille que je vais faire l'oncle picsou... :D :roll: Donc me voilà dans le sens de mes résolutions 2008: consomation réduite au minimum nécessaire, et surplus d'euros transformé en napoléons. Le truc dont j'aimerai avoir une idée (même vague), c'est combien il faudrait de napoléons par mois pour survivre en temps de crash boursier mondial. :?
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre