Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 07 mars 2006, 13:51

"Tout est bon dans le citadin, y a rien à jeter"

Attention cependant !

La viande de belle-mère n'est pas comestible ! Quant à sa peau...

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 07 mars 2006, 16:38

Le citadin, en guise de petite mise en bouche, pourrait commencer par une culture en pots sur son balcon. Mine de rien c'est pas idiot car cela inculque des réflexes qui lui serviront pour cultiver on-scale : arroser, surveiller, protéger, etc.
Il peut planter des trucs faciles, une salade par exemple, ou un plant de haricots ou de riz ou de blé.
A approfondir.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 07 mars 2006, 17:13

message modéré par matthieu25
Les insultes de ce genre contre les citadins n'ont pas lieu de figurer sur ce site

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 07 mars 2006, 17:21

toto a écrit :Mais non Loup Espiègle, le sujet ce n'est pas que le citadin mange mais de manger le citadin.
Ce n'est pas moi qui est hors-sujet mais toi, fripouille !

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 07 mars 2006, 17:25

De quoi, je suis modéré alors que Ramnstein parle de la viande de belle-mère qui n'est pas comestible!
C'est quoi c'boulot?
Je voudrais savoir quelle fut mon insulte, si on ne peut plus vanner un peu de part ma chandelle verte.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 08 mars 2006, 08:50

Salut Toto !

Ne te fâche pas ! Nous sommes ici sur ce forum pour échanger des idées et des conseils, pas pour nous battre !

Je n'ai fais qu'avertir les lecteurs sur la dangerosité de la viande de belle-mère. Maintenant que la grippe aviaire est officiellement en France, on peut aussi rajouter à la liste des viandes dangereuses le cygne et le chat !

Bref, quoiqu'il arrive, ne consommez pas de (vieille) charogne !

Déjà qu'on nous annonce la fin de l'or noir, si en plus l'humour de la même couleur devient personna non grata, où va-ton ?

Rammstein

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 08 mars 2006, 10:20

Pas de probleme, je suis toujours pret pour raconter des conneries. Mais il parait que j'ai insulte les citadins, a mon avis l'insulte etait de la crotte de biquet a cote de bouffer la belle mere. Bon j'arrete parce que maintenant je suis vraiment HS.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 10:38

Bonjour, je suis tout nouveau ici, je voudrais en fait intervenir sur ce sujet que j'ai trouvé par hasard.

Tout d'abord, pour me présenter, je dirais que pour le néophypte, je dois ressembler à un survivaliste : stock de nourriture, armé en effet (par choix personnel), se préparant au pire.

J'aimerais ici présenter certaines de mes idées concernant le survivalisme, afin de contribuer à votre information. J'ai par le passé été acceuilli très violemment sur des forums soi-disant tolérants, sur la base de mes idées, vous voici donc prévenus. Plus sur ce sujet en conclusion.

Le survivalisme est un concept essentiellement anglo-saxon ; je ne connais qu'un forum survivaliste allemand (dominé par des éléments ultra-libéraux tendance néeo-con), et aucun forum de ce genre en France ou dans l'espace francophone (les forums survivalists canadiens sont anglophones, mais il se peut que je ne connaisse pas tout) ; pour moi, cela signifie que quelque chose dans l'univers culturel anglophone est suffisamment anxiogène pour susciter ces préoccupations.

Je pense, pour ma part, qu'il s'agit d'un environnement économique plus dur, plus compétitif, plus ségrégatif socialement, et une approche "multiculturelle" de l'intégration, donc atrificielle, plutôt qu'une approche assimilative telle qu'on la connaît en Europe (voir le nombre d'allemands ou de francais dont le nom se termine en -ski...), de telle sorte que les tensions ethniques (racisme, communautarisme) apparaissent affaiblir le tissu social. Je parle ici de ce qui est perçu.

Le terme "survivalisme" prête à rire, ou à secouer la tête avec désespoir, parce que les survivalistes américains prêtent en effet à rire. Le survivalisme sauce US est en grande partie nourri de fantasmes issus d'une société vivant dans le virtualisme. Pour aller vite, le survivaliste US "moyen" rêve autant de liberté avec son AR-15 (une arme proche du M-16) que le propriétaire de SUV (le 4x4 des citadins... sans rapport avec la Range Rover du service des Eaux & Forêts). C?est parfois le même. Il existe aussi aux USA une tendance religieuse apocalyptique, et des mouvements de type "insurrectionnels du dimanche" qui se nomment "survivalistes" car ils ont phagocyté ce terme dans leur fantasme anti-gouvernemental (qui est dirigé par l'ONU / les Juifs / les ET / etc. pour asservir le monde, vous voyez le tableau).

Or, le concept de survivalisme est tout à fait intéressant, en dehors des extrêmes auxquels en viennent les Etats-Uniens. En Australie et au Royaume-Uni, il y a des survivalistes qui ont plus les pieds sur terre (bien que l'on y rencontre aussi le banlieusard-pavillonaire et ses aspirations à la liberté post-apocalyptique). Dans les gens matures que j'y ai rencontré, il y a une surreprésentation d'anciens militaires et d'humanitaires, qui ont été engagés un certain temps dans le Tiers-Monde. La rencontre avec le manque, la pauvreté et la violence qui peut y avoir lieu a fait office d'éléctrochoc.

Si on regarde bien, le survivalisme c'est le retour à la vie de nos grand-mères : stocker de la nourriture, quand on peut le faire, pour faire façe à une possible pénurie.
L'humanité a fait cela depuis au moins qu'elle s'est sédentarisée. Nous avons simplement oublié de le faire depuis... deux générations. Allez regardez dans la cave de ceux qui ont vécu la guerre ou la pénurie, vous y trouverez certainement plus de bouffe que chez un survivaliste social-darwiniste US. Car pour stocker plusieurs mois de nourriture, il faut être sédentaire. J'ai quatre mois de nourriture chez moi, répartie en cartons d'une semaine. Ca pèse environ 10 Kg par semaine ET PAR PERSONNE.

C'est absolument irresponsable de partir d'un poids arbitraire ("300 g par jour") pour constituer son stock : il faut calculer la valeur calorique des aliments. Et là, attendez vous à un choc, car pour pouvoir vous nourrir, il en faut des choses ! Si vous comptez sérieusement vous constituer des provisions, vous DEVEZ les essayer vous-même. Lorsque j'ai été au chômage sans recevoir d'argent pendant deux mois (avec les frais qui eux ne ^'arrêtent pas), mes provisions m'ont sauvé la mise , mais je peux vous dire qu'ensuite j'ai radicalement changé la composition des menus.

Le contenu du sac qui se trouve en premier post du sujet ici n'a rien d'original, elle est recommandé par de nombreuses instances de Sécurité Civile en Europe :

http://www.notfallinfo-bochum.de/bedroh ... epaeck.pdf
http://www.provinz.bz.it/zivilschutz/zi ... utz-13.htm

Dans le jargon survivaliste, ce la s'appelle un BoB, pour "Bug-Out Bag", le Bug-out étant l'opération de quitter un endroit devenu dangereux - et donc de tout abandonner derrière soi. Si on a les moyens, on peut s'organiser une "retreat" (une retraite) dans laquelle one peut recommencer de zéro une vie paysanne du 19ème siècle - ou ce qu'on en rêve. LE film de Haneke "Le temps du loup" montre bien l'invalidité du concept (mais si on n'a pas d'autre espoir... c'est mieux que rien).

Le mieux est encore de vivre le plus indépendament possible de ce qui peut ne plus fonctionner, et pour ma part je suis avec grand intérêt ce que font par exemple les gens de la décroissance soutenable (qui là aussi ressemble étrangement à ce que faisait grand-maman, mais passons...).

Alors maintenant : pourquoi une arme ?

Parce que qu'entre maintenant et la phase de stabilité post-pétrole (enfin, post-pétrole PAS CHER), il y aura nécessairement une phase de transition. Je pense que celle-ci sera si radicale que la défense violente est à prendre en considération. Attention, je ne voudrais pas que le concept de survivalisme soit un prétexte pour des fantasmes d'auto-défense ou de Grand Soir, comme c'est trop souvent le cas chez ceux qui attirent l'attention sur le survivalisme... J'ai juste une arme comme j'ai d'autres choses, pour parer à certaines risques plausibles.

C'est juste qu'en cas de transition BEAUCOUP de gens vont être vraiment DÉMUNIS. Par simple nécessité de survie, on peut déjà s'attendre à ce que des desespérés en viennent, en dernier recours, à se tourner vers l'action violente pour trouver à manger, n'ayant plus rien à perdre.
Mais c'est aussi méconnaître que lorsque les gens sortent de leur routine, de leur univers connu, ils sont pour ainsi dire vierge émotionellement. Combien d'entre vous ont déjà menacé quelqu'un de mort ? Moi non plus. Je pense que si je devais faire ca, je ferais beaucoup de bêtises et d'actes irréparables. En gros, une fois que les gens sortent de leur routine, ils risquent de faire des conneries, voire (c'est plus facile qu'on ne le croit) de devenir des cons.

Enfin, il reste le cas des gros cons. Ils existent, je les ai rencontrés. Il y en a beaucoup plus qu'on ose imaginer, c'est juste que la plupart du temps nos activités ne nous confrontent pas à eux, hormis au supermarché et dans d'autres espaces publics. Ceux qui sont, dans leur activité quotidienne, confrontés à l'ensemble de la population sans filtre préalable, donc par exemple la police, les profs (dont moi) ou le service client comprendront un peu mieux de quoi je veux parler. Ceux-là peuvent devenir vraiment dangereux.

En ce qui me concerne, j'espère que la vue, au besoin le bruit de l'arme fera partir tout ceux qui pourraient me menacer. Plus généralement, l'arme fait partie du fantasme. Ceux qui les désirent ne savent pas comment elles fonctionnent, et encore moins ce qu'elles produisent.

Pour ma part, je suis quelqu'un qui juge sur résultats : je veux savoir ce que quelque chose fait pour savoir si je dois le prendre, et si je peux en assumer la responsabilité. Ca peut paraître curieux, mais je suis allé sur des sites où l'on voit des cadavres (par exemple rotten.com, tout un programme) et des animaux abattus lors de la chasse. Maintenant, en connaissance de cause, je sais que j'essaierais tout ce qui est possible avant de devoir ouvrir le feu sur quelqu'un - mais que si on en vient là, je sais ce que je produirais, y compris en moi.
La personne sur laquelle je pourrais ouvrir le feu n'en n'a à mon avis pas la même conscience, ni la petite frappe avec le flingue de la "cave à momo", ni la plupart des gens armés qui ne sont ni chasseurs ni tireurs sportifs.

Paradoxalement, je suis pourtant partisan du fait qu'un citoyen doit pouvoir s'armer : au-delà d'un certain risque de se retrouver face à une arme (et peut-être à un gars pas émotionellement stable qui pourrait commettre l'irréparable), les attaques violentes chutent nettement. C'est ce qui s'est toujours passé dans nos campagnes. Regardez ce qui se passe au Royaume-Uni, la population est désarmée, mais bizarrement le crime a toujours ses armes : on en vient à des situations absolument horribles.

Maintenant que j'ai abordé les thèmes du survivalisme et des armes à feu, je m'attends à une majorité de réactions négatives. Beaucoup vont activer des pensées-réflexes (ou idées préconcues / prémâchées / rabachées), quelques uns cependant vont peut-être réagir de manière plus axée sur le monde réel et moins sur ce que Rousseau pouvait en rêver.

Pour le mot de la fin, n'oubliez pas que le monde de demain sera bien plus étrange que n'importe qui ne saurait jamais l'imaginer. Il y a quinze ans, vous n'auriez jamais imaginé Internet (enfin ca c'est ce que je dis aux Ricains, nous on avait déjà le Minitel, cocorico...) ni ses implications dans nos vies. Un futur en rupture avec les repères des deux dernières générations, un futur sans pétrole, sera nécessairement encore plus étrange.

Se préparer à y vivre, et surtout à s'y rendre, c'est déjà devenir étrange.
Plus fort que Bonne Maman !

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 mars 2006, 10:53

Bienvenue Andros !
Andros a écrit :je suis pourtant partisan du fait qu'un citoyen doit pouvoir s'armer : au-delà d'un certain risque de se retrouver face à une arme (et peut-être à un gars pas émotionellement stable qui pourrait commettre l'irréparable), les attaques violentes chutent nettement
Bon, ce n'est pas une réaction négative de ma part, mais je ne partage pas ton point de vue, ayant en mémoire "l'exemple" américain. :-)

Concernant tes expériences sur le stockage, ça intéresse beaucoup Loup Espiègle (et d'autres), donc n'hésite pas à nous faire partager tes expériences, bonnes ou mauvaises.

Au fait, t'as quoi comme "pétard" ?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mars 2006, 10:55

Les sites que tu proposes sont en Allemand? Moi y'en n'a pas comprendre.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la constitution de ton stock de nourriture, et ce qui a changé à la suite de la période de chômage?

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 11:18

MadMax, je comprends parfaitement ton appréhension, car les américains sont excessifs, à force de vivre dans un pays qui l'est aussi.

Nous sommes en train de nous américaniser, car c'est la volonté commune. Une volonté commune façonnée par ce que nous voyons, en moyenne 3 heures par jour il me semble...

Donc nous aussi devenons plus bêtes un peu plus chaque jour. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux imbéciles ou personnes fragiles qu'il faut considérer l'ensemble de la population comme telle, ce que font les anglo-saxons, et que d'aucuns aimeraient faire ici.

En France il y a six millions d'armes à feu non déclarées et légales (essentiellement les fusils de chasse), et 1,4 millions d'armes à feu déclarées (essentiellement les armes de tir sportif et certaines armes de grande chasse). La part des armes illégales, qu'elles soient aux mains du crime ou des reliquats de la Seconde Guerre Mondiale, est mal connue, mais elle devrait être nettement plus faible (peut-être 100.000)

En gros, il y a une arme pour dix francais. Horms il y a 600 homicides par armes à feu en France, la plupart (80%) sont des incidents de manipulation. Oui, ce sont 600 en trop, on est bien d'accord, maintenant il faut définir ce qui est "acceptable" ou pas.

Pour ton autre question, il y a deux types d'armes sont intéressantes dans une perspective de long terme:

- les armes à poudre noire, car on peut les recharger facilement. La poudre noire est facilement faisable (la recette est dans n'importe quelle encyclopédie voire dictionnaire), on peut fabriquer le projectile soi-même, à condition d'avoir un moule. Pas besoin d'avoir une douille.

- les armes de chasse à canon lisse (le fusil de chasse tel qu'on se l'imagine). On peut recharger la douille et même, lorsque la douille est trop usée, en faire avec du papier épais etc.
Les armes calibre 12g (les plus courantes) peuvent tirer des projectiles en caoutchouc, non-léthal (mais à éviter à trop courte distance). Bon, le gros sel, pourquoi pas. Il paraît que dans les campagnes on tire de l'orge, difficile à extraire, et en plus tout ce qu'on n'a pas pu retirer germe dans la plaie, mais c'est interdit.

En ce qui me concerne j'ai une 22LR car c'est une arme précise, et avec laquelle on peut blesser plus facilement qu'avec les deux armes sus-citées : plus précise, l'arme a plus de chance de tirer là où l'on vise (par exemple une jambe) et occasionne une blessure "gérable". Il faut que j'aie un moyen de faire comprendre la situation à l'intrus sans causer l'irréparable.

Au fait, dès que vous tirez sur quelqu'un, attendez-vous entre dix à quinze
de prison. Je dis pas que vous les aurez, compte-tenu des circonstances qui peuvent jouer en votre faveur, mais il faut toujours s'attendre au "worst-case scenario". Il ne faut donc ouvrir le feu que dans une situation où 15 ans de prison est préférable à ce qui se passerait sans ouvrir le feu.

Pour le 22LR, la munition ne prend pas beaucoup de place et ne coûte pas cher. Un volume grand comme une boîte à chaussure peut contenir 3000 cartouches. Je n'ai pas envie de courir à la recherche de plomb et de soufre en plein monde post-peak-oil, et de devoir stocker de la poudre noire avant.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 11:38

toto a écrit :Les sites que tu proposes sont en Allemand? Moi y'en n'a pas comprendre.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la constitution de ton stock de nourriture, et ce qui a changé à la suite de la période de chômage?
Le stock avant essai n'était pas calculé de manière calorique. J'avais simplement accumulé des boîtes de conserve, du riz, des pâtes, ce genre de choses.

Je suis arrivé en fin de mois avec un frigo (la nourriture courante) vide et l'impossibilité de retirer de l'argent.

Lorsque j'ai dû utiliser ce stock (et pas par sport, mais par nécessité), je me suis rendu compte qu'il manquait beaucoup de VIANDE , d'animal ou de poisson, et donc que je me retrouvais avec trop de légumes.

Ensuite, il existe quelque chose que j'ignorais alors, et dont on m'a confirmé l'existence par la suite : la fatigue gustative. Lorsqu'on mange trop souvent la même chose, au bout d'un moment on n'a plus envie de manger. C'est tout à fait curieux, mais il m'est alors arrivé d'avoir vraiment faim, mais d'être dégoûté de ce que je devais manger (pourtant des choses aussi bêtes que du riz au curry ou des coquillettes).

Enfin, il manquait du goût, que ce soit des épices, et aussi du sucré. Le sucre et la farine sont à peu près inutiles si on n'a pas de lait et / ou d'oeufs. Le sucre peut être pris avec du thé ou du café. (D'ailleurs mon stock de café et de thé d'usage courante suffisait).

Pendant cette période, j'ai beaucoup apprécié ceux de mes amis qui m'ont invité au resto "à charge de revanche". Un geste simple qui lie beaucoup plus que n'importe quel gadget de noël / fête des pères / St Valentin / Jour des Hydrocarbures. Les gens ne soupçonnent pas le maelstrom émotionnel qui les saisira en période de pénurie.

Après cette période difficile, j'ai recommencé à accumuler des boîtes de conserve, avec bien plus de viande et de poisson.

Ensuite, lorsque j'ai déménagé, j'ai réparti ce stock en cartons d'une semaine. J'ai acheté certaines choses pour recompléter la valuer calorique. Cette première génération (je la détaillerais plus tard) a été testée il y a cinq mois, alors que j'étais un peu en défaut d'argent pendant une semaine.

Alors, la viande c'est bien gentil, mais le corned-beef est à peu près aussi insupportable que les coquilettes, mais ce dès le premier repas. Les tablettes de vitamines en guise de remplacement de jus de fruits, on n'y croit pas.

Une chose m'a alors frappé : lorsque j'utiliserais ce stock, le situation ne sera pas rose. Du tout. Dans la seconde génération, j'ai donc inclus beaucoup de "comfort foods" (chips, chocolats, fruits en conserve, foie gras, plats cuisinés) pour compsenser la morosité du quotidien.

De manière générale, l'idéeal serait que chaque personne se construise ses propres cartons de nourriture d'après ses goûts et son rapport à la nourriture. Je suis carnivore et costaud, il me faudra un autre régime qu'une collègue à moi qui mange des graines.

Le gras, c'est la vie.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 11:54

Pour détailler le carton hebdomadaire : la seconde génération inclut trois repas différenciés par jour. Le p'tit déj au pâté de foie + café, c'est grunge.

Il faut donc, en une semaine, 7 petits déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners, et occasionellement des repas intermédiaires. Le jour où vous ouvrirez vos réserves, il est probable que vos journées ne soient pas de tout repos : comptez large au point de vue calorique, ayez la possibilité d'un supplément rapide d'energie (chocolat, barres de saloperies ou autres).

Le carton hebdomadaire fonctionne en fait avec des produits stockés en dehors, car plus encombrants (riz, semoule, pâtes, légumes secs, Weetabix) ou impossible à réduire en volumes hebdomadaires (épices, lait en poudre, levure etc.) ou bien encore plus occasionnels (une grosse boîte de cassoulet , genre 1,5 Kg, pour les jours de fêtes par exemple. la variété, c'est très important).

Le principe des déjeuners, c'est que le contenu du carton serve à manger de la semoule, du riz, des pâtes ou des patates. Une boîte de 800g de chili con carne sert comme sauce pour du riz, et fait donc trois repas. Il y a des fruits en conserve pour le dessert.

Le soir, il y a de la soupe ou du bouillon avec des pâtes, avec du pâté ou du poisson. Le matin, des biscottes et de la confiture ou du weetabix.

Consituer le stock.

Pour constituer le stock, je le fais neuf cartons à la fois. Neuf cartons = deux mois. J'utilise des cartons A4 vides, renforcés au ruban adhésif brun en haut et en bas, dans lesquels je place un sac Handy Bag ultra-résistant 50 L, qui contiendra le reste.
En cas d'inondation ou de dépôt de FALLOUT RADIOACTIF (ben oui) , le contenu sera un peu plus à l'abri. Et puis on peut utiliser le sac pour faire ses besoins dedans (s'il n'y a plus d'eau).

J'achète les produits en grandes quantités, à l'occasion d'offres spéciales. J'essaie d'acheter des produits de marque de distributeur (Champion, Super U, auchan), de qualité convenable, ou des marques lorsqu'elles sont en promotion.
Les produits discounts de type Aldi ou Lidl sont souvent de qualité inférieure, ou bien ils trichent sur les quantités (boîte de sardines de 125g au lieu des 135g habituels par exemple) pour faire apparaître les produits comme plus intéressants.

Je préfères faire les neuf cartons d'un coup, pour varier certains contenus. Par exemple une semaine il y a du thon, l'autre des sardines, parfois des maquereaux.

Pour la seconde génération, j'ai mis en place un tableau pré-rempli avec tout ce qui est susceptible de se trouver dans le carton. A chaque carton, je coche ce qui a dedans (en fait, j'inscrit la quantité), et il ne me reste plus qu'à rentrer l'info dans un tableur excel pour avoir rapidement la valuer calorique et le prix untiaire du carton. Pour la première génération je l'avais fait à la main, j'avais l'impression d'être un moine copiste.

J'ai ainsi la composition de mon stock sous la main, et dans chaque boîte se trouvera la liste du contenu.

Voici la composition d'un carton de seconde génération :

Chili con Carne 800g
Gésiers de canard ou Bloc de foie gras
Conserve saucisses au boeuf halal (les seules en boîtes de conserve, chez l'arabe ou le turc du coin - à voir aussi : la crème en boîte Gazi)

Terrine de campagne
Pâté de canard

Sauce curry ou Sauce basquaise (pour le riz)

Sardines à l'huile
Thon au naturel ou Sardines à la tomate

Légumes couscous
400g Tomates concassées (1 ou 2)
400g Petits pois ou Mais ou Champignons

Ananas ou Poires ou Pêches ou Cocktail

Biscottes (2 sachets de 17)
Galettes bretonnes

Confiture : Framboises ou Fraises ouGelée de mûres ouAbricot

Chocolat : 2x Noir
ET Choclocat 1x : Noisette ou Lait ou Croustillant

Boîte de sachets de thé : Citron ou Vert pamplemousse ou English Breakfast ou Caramel ouEarl Grey

Chips ( 2x sachets individuels) , goût Ketchup ou Barbecue ou Moutarde

sachet de soupe lyophilisée 4 assiettes

1x Papier toilette (en acordéon, le rouleau ne fait que prendre de la place)

Tout tient dans un carton de papier A4. Utilisez un marquage discret pour numéroter ou nommer les cartons.

--

En vrac, en dehors, on trouve une conserve de fromage feta (disponible chez l'arabe ou le turc du coin) pour un mois (/3 fromages sont dedans, dans de la saumure)
du riz , de la semoule, des pâtes (variez les plaisirs, au besoin prenez des Barillas pas ordinaires comme les Mafaldines) et plus de dix kilos d'épices variées (allez chez les chinois / frères Tang pour de la variété)

Un truc que j'expérimente en ce moment, c'est de confire de la viande. Je n'ai pas de congélo, et après la Fin du Monde il n'y en aura pas (surtout durant la phase de transition / interruption de services), donc c'est un meilleur moyen de conserver de la viande.

La seconde génération n'est pas folichone (la première avait plus de plats cuisinés, dont du cassoulet de Castelnaudary, les autres étant nettement moins bons), mais elle n'était pas chère grâce aux promotions dont j'ai profité.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mars 2006, 12:16

Merci pour ces infos. Pour ma part, je suis sur un autre trip, le plan Orsec au niveau du village avec agriculture et potager.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 12:33

Toto, à terme on y viendra, mais le futur se parcourt un pas à la fois.

Le village dont tu parles existera, mais après une phase de transition qu'il faudra survivre. Ton potager pourrait être pillé, ou collectivisé. Les gens de ton village vont recevoir plein de membres de leur famille pour lesquels aucune nourriture n'aura été prévue.

A mon très humble et très personnel avis, la communauté dont tu parles sera la communauté des survivants. Ils pourront se faire confiance, et dépendre les uns des autres pour leur survie parce qu'ils auront appris à le faire.

Si toute la smala de la femme de ton frère débarque, soit tout le monde crèvera de faim sur ton stock qui est prévu pour deux, soit quelqu'un survit, soit toi si tu les as chassé de chez toi, soit celui qui aura eu le moins de scrupules.

On a beaucoup idéalisé les campagnes, mais les rapports entre individus à l'époque pré-industrielle étaient sans pitié - non sans raisons.

Il faut avoir les deux, le potager et le stock. A quoi me sert mon stock si c'est juste pour avoir décalé ma famine de quelques mois ?

(En passant, mon objectif est d'atteindre 18 mois de stock, justement pour pouvoir planter et récolter quel que soit le moment où la crise commence)

Répondre