Un article sur une société plus écologique, sur les énergies renouvelables ?Krom a écrit :Aujourd'hui je suis tombé sur un article de Wikipédia qui m'a fait penser très rapidement à Transparence
A l'évidence tu n'as pas compris mon approcheKrom a écrit :: post-scarcity economics, ou l'économie après la rareté.
Les solutions techniques proposées ressemblent beaucoup :
- matières premières : systèmes automatisés d'exploitation de la ceinture d'astéroïde.
- énergie : centrale solaire orbitale.
Pour construire ça en tenant compte des couts astronomiques de la construction orbitale? On utilise les ressources spatiales, en lançant un minimum de matériel depuis la terre. Ou alors, on construit un ascenseur spatial.

------------------------------------------------------------------
(...) Dans cette enquête remarquable - qui ne s'étend malheureusement pas à l'Europe -, il n'y a aucun jugement moral, aucun discours grandiloquent sur l'écologie, mais d'abord des faits, tenaces. Et,au final, un espoir: si la planète adopte des instruments de marché, notamment une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre, la science et l'innovation technique offriront un éventail de solutions viables pour «dé-carboner» l'énergie et assurer l'essor des sources renouvelables.
Cette révolution est en cours selon les auteurs et a de bonnes chances de s'amplifier sous l'effet de la croissance chinoise et indienne. Les deux géants de l'Asie investissent massivement dans les énergies vertes et seront sans doute les premiers à s'y convertir en masse. Les deux journalistes arrivent à la conclusion que la première voiture propre sera sans doute chinoise ou indienne...
(...) Pour les auteurs de Zoom, c'est l'obstination de scientifiques courageux, les retombées de l'ouragan Katrina et la vague d'innovations dans le secteur des énergies vertes qui ont provoqué un formidable retournement de situation. D'abord incrédule, l'industrie découvre l'immense chantier lucratif qui s'ouvre pour guérir la planète de son addiction aux énergies fossiles. Les utopistes d'hier sont devenus les réalistes d'un monde de plus en plus vert. (...)
Zoom, The Global Race to Fuel the Car of the Future,
Editions Twelve, 336 p.
http://www.letemps.ch/template/economie ... &quickbar=