C'est parce que tu ne veux pas comprendre. Ouh, quel taquin tu fais.GillesH38 a écrit :pas bien compris ta vision de l'avenir la Vincent.... tu penses que dans le futur proche, tu pourrais être réduit à survivre dans les bois, mais que dans 2 ou 300 ans on continuera à faire des supraconducteurs, des nanotechs ou des composites....???![]()
j'ai du mal à voir quelle genre de courbe, par exemple de conso énergétique/habitant, pourrait correspondre à un tel scénario...
Le raisonnement est pourtant simple.
1) On vit dans un monde extrêmement complexe.
2.1) Dans un monde extrêmement complexe, il n'y a pas un seul futur facilement prévisible. Il y a toute une série de possibles, ou de faisceaux de possibles. On est sur une route unique à l'instant t mais très largement divergente ensuite, car il y a de nombreux embranchements à chaque instant t + n.
2.2) Dans ce faisceau de possibles, il peut y avoir des moments de crises, de guerres, puis des moments de calme et d'harmonie relative.
2.3) De plus, dans un faisceau de possibles à l'échelle collective, chaque individu, famille ou groupe humain peut subir des évenements particuliers.
3) des points précédents, on en déduit que, puisqu'on ne peut pas prévoir l'avenir, mais seulement un large faisceau de possibles, on peut définir ceux (et non pas celui) qui nous semblent les plus probables et se préparer à l'ensemble de ces situations probables.
La question de savoir quelles formes de société sont possibles ou probables dans 200 ans est une chose.
Les crises que nous sommes amenés à vivre d'ici quelques années ou dizaines d'années, pour l'adaptation au Peak Oil (ou pour d'autres raisons), en sont une autre. Ca risque de secouer.
Les problèmes que l'on peut rencontrer à titre personnel ou local en sont encore une autre.
J'ai déjà mentionné cette approche plusieurs fois dans ce forum. Je l'ai résumée par des formules telles que "dans un monde extraordinairement complexe, on ne peut pas prévoir quelle(s) crise(s) seront les prochaines." Ou encore : "se préparer à un scénario précis, c'est ne pas être préparé pour tous les autres".
Prendre le maquis temporairement pour maximiser ses chances de survie est une des solutions possibles. Il me semble assez peu probable que cela devienne nécessaire, mais ce n'est pas impossible non plus.
En fait, il faut une certaine dose de mauvaise foi pour ne pas le comprendre.