concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par vincent128 » 12 juin 2008, 16:34

GillesH38 a écrit :pas bien compris ta vision de l'avenir la Vincent.... tu penses que dans le futur proche, tu pourrais être réduit à survivre dans les bois, mais que dans 2 ou 300 ans on continuera à faire des supraconducteurs, des nanotechs ou des composites....??? :shock:

j'ai du mal à voir quelle genre de courbe, par exemple de conso énergétique/habitant, pourrait correspondre à un tel scénario...
C'est parce que tu ne veux pas comprendre. Ouh, quel taquin tu fais.

Le raisonnement est pourtant simple.

1) On vit dans un monde extrêmement complexe.
2.1) Dans un monde extrêmement complexe, il n'y a pas un seul futur facilement prévisible. Il y a toute une série de possibles, ou de faisceaux de possibles. On est sur une route unique à l'instant t mais très largement divergente ensuite, car il y a de nombreux embranchements à chaque instant t + n.
2.2) Dans ce faisceau de possibles, il peut y avoir des moments de crises, de guerres, puis des moments de calme et d'harmonie relative.
2.3) De plus, dans un faisceau de possibles à l'échelle collective, chaque individu, famille ou groupe humain peut subir des évenements particuliers.
3) des points précédents, on en déduit que, puisqu'on ne peut pas prévoir l'avenir, mais seulement un large faisceau de possibles, on peut définir ceux (et non pas celui) qui nous semblent les plus probables et se préparer à l'ensemble de ces situations probables.

La question de savoir quelles formes de société sont possibles ou probables dans 200 ans est une chose.
Les crises que nous sommes amenés à vivre d'ici quelques années ou dizaines d'années, pour l'adaptation au Peak Oil (ou pour d'autres raisons), en sont une autre. Ca risque de secouer.
Les problèmes que l'on peut rencontrer à titre personnel ou local en sont encore une autre.

J'ai déjà mentionné cette approche plusieurs fois dans ce forum. Je l'ai résumée par des formules telles que "dans un monde extraordinairement complexe, on ne peut pas prévoir quelle(s) crise(s) seront les prochaines." Ou encore : "se préparer à un scénario précis, c'est ne pas être préparé pour tous les autres".

Prendre le maquis temporairement pour maximiser ses chances de survie est une des solutions possibles. Il me semble assez peu probable que cela devienne nécessaire, mais ce n'est pas impossible non plus.

En fait, il faut une certaine dose de mauvaise foi pour ne pas le comprendre.
Le fond de l'air est frais.

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 12 juin 2008, 16:43

Ce que je propose est justement un façon de se préparer au plus de scénarios possibles. Vivre en autarcie permet de ne pas être sensible aux boulversements de la société. Quels qu'ils soient.
De plus je pense que les transports vont souffrir du PO. Les moyens d'intervenir à distance vont se réduir. Avec l'isolement, je pense qu'il est difficile de maintenir l'ordre sur de grands territoires (presque plus de chevaux). On peut se dire qu'il a d'autres problèmes plus graves ailleurs et qu'il ne se soucie plus des "petits" délits (cout d'intervention trop grand...). En cas de coupure des moyens de communication, on pourra aussi se demander si il existe encore tout simplement. Ces idées apparaissent, semble-t-il, plus facilement sur des îles. Si l'ordre est rétabli par la suite, alors cela s'apparenterait plus à une (re)conquette militaire du territoire sur les petits pouvoirs locaux devunus (plus ou moins) indépendants.
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par Jocelyn » 12 juin 2008, 17:11

Angelus68 a écrit :Même si c'est un peux hors sujet, les adultes qui disent souvent en voyant ma génération "Pauvre France" vont avoir l'esprit tranquille car avec les événements qui vont venir, ça risque de forger beaucoup la maturation dans les têtes et de ce comporter en adulte.
Je pense que c'est valable pour les adultes aussi.

Edit: Pierre a été plus rapide, mais je pense que cela se rejoint.
Développement du "tout tout de suite", culture du consumérisme, et comportement infantile.
Tout cela déteint sur la génération suivante.
(Voir le film "Idiocracy")
Et, en généralisant, il y a une marge de maturité à obtenir pour les adultes aussi.
Dernière modification par Jocelyn le 12 juin 2008, 17:37, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 juin 2008, 17:44

Pierre M. Boriliens a écrit :Jocelyn a écrit:
comportement infantile.
Nous avons deja parlé de ce problème: Il n'y a plus d'adulte mais des addos attardés.
C'est comme pour le bac a 90% ça arrange l'égo de tout le monde meme si ça nuit aux plus démunis .
Un addo est meilleur consomateur, plus manipulable par son besoin de sécurité; par sa sexualité exacerbée et instisfaite on le fait réagir a la demande. certaines sociétés du passé prolongeaient l'addolescence des rejetons de dirrigeants (voyages , fètes , études...) pour conserver le pouvoir réel a la sénilité.
Le résultat fait pas mal pitié. des types de 50 ans en "décathlon et en 4x4"Qui vont avoir une peur de mourrir ds d'atroces souffrances et demander un putain d'" état fort" ou d'envahir la norvège pour qqs gouttes de plus. (je ne plaisante meme pas!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 12 juin 2008, 18:14

kercoz a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :Jocelyn a écrit:
comportement infantile.
Nous avons deja parlé de ce problème: Il n'y a plus d'adulte mais des addos attardés.
C'est comme pour le bac a 90% ça arrange l'égo de tout le monde meme si ça nuit aux plus démunis .
Un addo est meilleur consomateur, plus manipulable par son besoin de sécurité; par sa sexualité exacerbée et instisfaite on le fait réagir a la demande. certaines sociétés du passé prolongeaient l'addolescence des rejetons de dirrigeants (voyages , fètes , études...) pour conserver le pouvoir réel a la sénilité.
Le résultat fait pas mal pitié. des types de 50 ans en "décathlon et en 4x4"Qui vont avoir une peur de mourrir ds d'atroces souffrances et demander un putain d'" état fort" ou d'envahir la norvège pour qqs gouttes de plus. (je ne plaisante meme pas!)
C'est exactement ce que j'évoque au troisième paragraphe de ce message. ;)
Ce que je veux dire, c'est que la logique est prise à l'envers. On se dit que l'on ne peut pas lui confier de responsabilités parce que c'est un enfant au lieu de se dire qu'il est encore un enfant justement parce qu'il n'a encore jamais eu à gérer/affronter des responsabilités.

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 12 juin 2008, 19:04

AJH a écrit : " - long terme : la disparition totale, inéluctable des fossiles à zéro.... mais qui ne changerait pas grand chose au niveau de vie grâce aux nouvelles technologies, aux matériaux composites, à l'énergie solaire ....;"
Je vous trouve quand même plutôt optimistes dans l'ensemble. Vous pensez que l'on peut continuer ce mode de vie indéfiniment ? Admettons que l'on passe en tout solaire (ce qui me semble déjà peu crédible). On va installer des panneaux solaires jusqu'à quand ? Jusqu'à perturber le climat (albedo particuliaire des panneaux solaires) ? Jusqu'à entrer en concurrence avec l'agriculture/la photosynthèse ? Et la population ? Elle va croitre jusqu'à combien ? :shock:
Pour moi c'est un mode de vie qui touche à sa fin. Si ce n'est pas à cause du PO, ce sera une autre limite.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 12 juin 2008, 22:01

pas d'inquiétude : sans pétrole y a plus de solaire...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 12 juin 2008, 22:07

l'humanité est encore jeune... perso je traduis l'époque moderne comme la crise d'adolescence : l'humain adulte vient après : après le pétrole on s'arrête de s'amuser on est devenu grands et on passe aux choses sérieuses...

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 12 juin 2008, 22:33

Puisses-tu dire vrai.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 12 juin 2008, 22:36

Je dirais même plus : sans pétrole bon marché, il n'y a plus d'expansion démographique !

Rammstein

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 12 juin 2008, 22:37

La nature de l'homme qui a été montrer dans l'histoire, dit le contraire de Geispe. l'Empire romain qui a crée une période paix, pourtant après on a continuer a se frapper dessus de plus belle. Même que nos société dite évolué et dévelloper ont engendrer les 2 plus grandes guerres de l'histoire.

Je crois pas une minute que après la période de crise, l'homme va devenir pacifique, c'est une utopie. Même si ça serais le cas, je doute que ça tiendrais longtemps, le temps a tendance a tout effacer.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 12 juin 2008, 22:45

L'idée de progrès est très (trop) encrée dans notre culture...

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 12 juin 2008, 22:51

Pierre M. Boriliens a écrit :L'important, c'est d'essayer... En tâchant de ne pas faire les mêmes erreurs ! Il y en aura bien sûr d'autres...
(les enfants aussi, essayent tous, et font tous des tas de conneries... mais s'ils ne le faisaient pas, ils n'accéderaient pas même à la parole)
Bien d'accord, mais qui va essayer ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 juin 2008, 22:52

vincent128 a écrit : Le raisonnement est pourtant simple.

1) On vit dans un monde extrêmement complexe.
2.1) Dans un monde extrêmement complexe, il n'y a pas un seul futur facilement prévisible. Il y a toute une série de possibles, ou de faisceaux de possibles. On est sur une route unique à l'instant t mais très largement divergente ensuite, car il y a de nombreux embranchements à chaque instant t + n.
Juste mon avis : ta théorie ne cadre pas avec la théorie du chaos.

"""
1) On vit dans un monde extrêmement complexe.""": faux : les solution de globalisation pour gerer une société a grande echelle utilise des equa linéaires simplifiées pour la bonne raison que nous ne savons pas gérer les equa diff complexes qui "naturellement" gerent les échanges humains comme toute la vie sur terre.
C'est a mon avis la raison de nos échecs.
2/ dans la complexité (théorie du chaos) les solutions ne divergent pas mais sont hyper stable et "tournent" sur des zones réduites de possibilités (attracteurs étranges) ex: périodes glacières /interglacieres.
Tu parles de l'extrème sensibilité aux conditions initiales (machin papillon) qui rend incontrolable le cheminement de l'équa : Mais l'aboutissement est inéluctablement stable : l'attracteur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 12 juin 2008, 22:55

Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité.
- Alma Mavis Taraza
- La Maison des Mères (1979), Frank Herbert (trad. Guy Abadia), éd. Robert Laffont, coll. Presses Pocket, 1986 (ISBN 2-221-04912-8), p. 243

Répondre