vincent128 a écrit :Juste mon avis : ta théorie ne cadre pas avec la théorie du chaos.
"""
1) On vit dans un monde extrêmement complexe.""": faux : les solution de globalisation pour gerer une société a grande echelle utilise des equa linéaires simplifiées pour la bonne raison que nous ne savons pas gérer les equa diff complexes qui "naturellement" gerent les échanges humains comme toute la vie sur terre.
Je ne sais pas répondre à cela. Tout ce que je peux dire, c'est que je me méfie fortement de la démarche tendant à mettre le monde entier en équations. Les équations sont très puissantes quand on les applique à des domaines bien précis. Un modèle n'est pertinent que pour l'application pour laquelle il est prévu.
Je suis venu sur le forum d'OLEO dans l'espoir que le bon niveau scientifique qui y règne puisse pousser ma reflexion sur la prédictibilité sociétale au regard des crises énergétiques, en s'appuyant sur la théorie du Chaos. Mon niveau de math etant déplorable.
Tu te fais une fausse idée du concept de cette théorie. Son but est d'abandonner, justement, toute tentative de prédictibilité a court et moyen terme (puisqu'elle démontre la vanité de cet espoir). Elle ne cherche qu'a utiliser une de ses découverte : l'extrème stabilité des solution (tres peu sensible aux conditions initiales ou aux perturbations)
Ce qui voudrait dire que meme en n'introduisant que qqs données importantes en variables , et meme en négligeant certaines d'importance , ou en se trompant sur les quantités , la "zone d'atterrissage" des solution devrait tres peu varier.
Le déterminisme des solutions n'est pas absolu et intuitivement on "devine" que trop bousculé , le modèle peut changer d'orbite ou d'attracteur pour atterrir sur un autre attracteur (de secour?) lui meme doté de forte stabilité (effet de collage):
Comme exemple: le climat avec les pérriodes glaciaires et inter- glaciaires hyper stable.
Nous le bousculons pas mal et il reste globalement stable . Il n'est pas dit qu'une perturbation plus forte ne le déstabilise pour le booster sur le "glaciaire" .
Ce qui est interessant c'est de savoir qu'il peut lui meme , par ses evolutions sur l'attracteur "inter-glaciaire", préparer un passage sur l'attracteur "glaciaire" donc de façon endogène . Et que la conjonction de facteurs endogènes et exogènes me semble inapprochable par l'étude.
vincent128 a écrit :
M'enfin, je serai curieux de savoir quel est l'"attracteur" que tu prévois pour le système "monde", et à quelle échéance
Je ne sais pas répondre a celà . a long terme c'a doit se calculer aisément ; a moyen terme , avec qqs données connues aujourd'hui au niveau quantitatif et conso , un bon ordi qui tournerait qqs semaines devtait dégager des "zones" d'atterrissages assez précise (je suis persuadé qu'en doublant les variables d'entrée on obtiendrait peu de précision suplémentaires).
GillesH38 a écrit :
d'accord avec kercoz : le système est chaotique a court terme (et je n'ai jamais exclus l'existence de crises passagères localisées), mais régulier sur le long terme, justement à cause des contraintes globales énergétiques et démographiques
Gilles : la théorie du Chaos INCLUT le long terme. Son signifiant courant (le bordel) est un dévoiement de son sens réel éthymo: soupe initiale bordèlique d'ou nait la vie ....Quand je dis "CHAOS" , je pense hyper stable (grace a la phase transitive insondable) :
Le temps caractéristique du modèle (multiplie une variante initiale (erreur) par 10 ; apres on sait pas faire (on saura jamais; puis attracteur obligatoire qu'on peut repèrer , découper , zoomer , étudier ses limites ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)