concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par Geispe » 13 juin 2008, 10:50

je pense surtout que ce sont les moyens qui vont manquer :-)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par kercoz » 13 juin 2008, 11:27

GillesH38 a écrit :un système complexe peut avoir des bifurcations qui le conduisent à des transitions brutales : par exemple l'assassinat de Ferdinand d'Autriche qui plonge l'Europe et le monde dans la guerre, un seul coup de feu qui finit par entrainer des millions de morts !

mais les evolutions globales, déterminées par les ressources, sont relativement inertes et peu sensible au court terme :
Tout a fait : on peut , avec beaucoup d'effort dévier la garonne , mais elle reprendra son court et son déterminisme . il est curieu pour cet exemple de constater que le seul endroit ou il est opossible la faire "amerrir" des la méditerranée , c'est pres de sa source , pres des lignes de crètes, et que pres de l'embouchure , le déterminisme faiblit avrc la perte de dynamique et des contraintes (pentes, obstacles)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 juin 2008, 14:25

Le militaire aime la marche a pied.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 13 juin 2008, 14:31

En effet !

Un de mes ancêtres grognard a fait l'aller-retour jusqu'à Moscou à pied !

Rammstein

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 juin 2008, 15:28

Me rappelle avoir fait pleurer un lieutenant sur une marcha pied de compet a fontainebleau . Sac de pierre , 15 bornes , sable et route , compétition . Il ne pouvait nous demander de ralentir (competition) , n'avait pas de sac et pas de fusil! ....mais il était petit et courrait pour nous rattraper. Les derniers KM , j 'ai fumé 3 clopes en marchant . Il chialait et j'étais pas fier!
Au début , au premier virage , on y allait cool et sortait le casque : il nous a mis 15 jours . Alors on a tracé: on préparait les championnats de FR de pentatlon depuis 8 mois et étions tres "affutés" . .... poursuite du HS
On a gagné la marche , mais perdu le tir ! : au lieu de cercles concentriques , ils nous avaient mis des "formes humaines" . A 200m avec des FSA de compète (les balles idem) on a tout mis groupé a droite de la tete ds le blanc . 0 point : heures au garde a vous a se faire insulter par un colon , en plein soleil .
On s'entrainait avec l'équipe championne du monde . et on a gagné les "france" . 12 mois d'entrainement physique intense avec bon encadrement(et pas du tout militaire) c'est une occase que je ne regrette pas."""Fin du HS "" "

Le truc génial que je consei au jeunes et que l'on pratiquait en "entrainement" , c'est la "course d'orientation" qui fait bosser autant la tete le souffle et les jambes;

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 13 juin 2008, 19:26

kercoz a écrit : Le truc génial que je consei au jeunes et que l'on pratiquait en "entrainement" , c'est la "course d'orientation" qui fait bosser autant la tete le souffle et les jambes;
Oui, enfin à l'époque de la conscription, vu le niveau général des appelés, il suffisait d'avoir la tête et de marcher :shock: pour finir sur le podium ... vécu ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 14 juin 2008, 23:09

< Mode HS on >

LE truc pour réussir tous les concours de tir est de se présenter sur le pas de tir complètement bourré ! C'est même inscrit dans le manuel du sniper suisse : un gros coup de gnôle joue apporte beaucoup à la précision !

Des amis tireurs m'ont également rapporté ce fait : les meilleurs tireurs sont ceux qui roulent sous la table la veille de la compétition !

Kercoz, ta sobriété te perdra !

< Mode HS off >

Rammstein

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 15 juin 2008, 19:50

vincent128 a écrit : Cela dit, c'est l' attitude majoritaire sur Oleocene, au point qu'il n'est pas possible de discuter sereinement de ces sujets sans être enseveli sous les critiques et les railleries. C'est d'ailleurs pour ça que le forum Olduvaï a été crée. D'autres forums ou sites sont intéressants à ce sujet.
non, je ne crois pas. Ce n'est pas parce qu'on entend souvent quelques voix raillant ou minimisant la "philosophie" survivaliste que ça en fait l'"attitude majoritaire" sur oléocène. En fait, il me semble que les survivalistes d'oléocène sont tout aussi visibles que leurs détracteurs.

En réalité, je pense qu'en dehors de toute connection avec oléocène et sa problématique, s'initier à des techniques survivalistes est non seulement fun, mais aussi permet de se connecter avec une fibre de la "réalité" que l'on a tendance à oublier au quotidien, oubliée surtout des citadins, à savoir que nous dépendons avant toute chose du milieu qui nous a permis d'exister et qui nous réabsorbera un jour ou l'autre. Ça force une certaine humilité et développe un certain esprit ... comment dire ... zen ? Par contre, je pense aussi que tout projet ou comportement uniquement motivé par une certaine paranoïa et rien d'autre ne peut qu'être malsain tot ou tard.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

sicarius
Kérogène
Kérogène

Message par sicarius » 20 juin 2008, 19:23

Heu non, pas complètement bourré ! Je sais que certains tireurs prennent un verre avant les compétitions pour se détendre et éviter les tremblements intempestifs, mais plus ça saboterait leurs résultats.
Quoiqu'il en soit je suis tireur sportif depuis 14 ans, et je n'ai jamais vu un seul tireur bourré (sur un pas de tir s'entend :-D ).

Sinon pour répondre au sujet, j'ai des stocks de nourriture assez conséquents, notamment 100kg de riz (non je suis pas responsable de l'explosion du prix :-D ), pas mal de conserves, 2 réchauds camping-gaz avec quelques cartouches, de l'eau en bouteille, une carafe Brita avec un an de filtres et un filtre Katadyne pour 7000 litres.

Pour ce qui est des armes, elles n'ont actuellement qu'une vocation sportive mais si un jour j'ai à me défendre, j'utiliserai tous les moyens à ma disposition, n'en déplaise à certains idéalistes vus sur ce forum.

Zobubuga
Kérogène
Kérogène

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 22:12

thorgal a écrit : non, je ne crois pas. Ce n'est pas parce qu'on entend souvent quelques voix raillant ou minimisant la "philosophie" survivaliste que ça en fait l'"attitude majoritaire" sur oléocène. En fait, il me semble que les survivalistes d'oléocène sont tout aussi visibles que leurs détracteurs.

En réalité, je pense qu'en dehors de toute connection avec oléocène et sa problématique, s'initier à des techniques survivalistes est non seulement fun, mais aussi permet de se connecter avec une fibre de la "réalité" que l'on a tendance à oublier au quotidien, oubliée surtout des citadins, à savoir que nous dépendons avant toute chose du milieu qui nous a permis d'exister et qui nous réabsorbera un jour ou l'autre. Ça force une certaine humilité et développe un certain esprit ... comment dire ... zen ? Par contre, je pense aussi que tout projet ou comportement uniquement motivé par une certaine paranoïa et rien d'autre ne peut qu'être malsain tot ou tard.
Je suis tout a fait d'accord :D
C'est d'ailleur ce que l'on oublie lorsque l'on degrade l'environnement. Beaucoup ne se sentent pas concernes par ce genre de nouvelles. Comme si c'etait un "monde" parallele sans connection avec nos vies. En ecologie c'est la meme chose. On prend l'influence humaine comme parametre pour regarder ses effets sur l'ecosysteme en oubliant (un peu) que nous en faisons aussi partie. Degrader l'environnement c'est comme scier la branche sur laquelle on est assis...

On peut s'initier aux techniques survivalistes. Mais avec de la pratique, on passe de survie a vie. Un mode de vie nettement plus respectueux de l'environnement (PO ou pas).
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

fabie
Kérogène
Kérogène

Message par fabie » 30 juin 2008, 20:20

:-( pfffff... cet après-midi j'ai eu un entretien pour travailler dans le transport... STEF-TFE. Comme sur mon cv, j'ai précisé écologie en divers... je leur ai parlé carburant, et on m'a répondu qu'à notre époque un camion consommait 30/31l et non plus 40l au cent. Je ne suis pas rentrée dans les détails de mon adhésion à l'écologie, je me suis contentée tri-sélectif et économie d'énergie... après-tout faut vivre :cry: ... Je leur ai juste donné mon point de vue que ça n'allait plus s'arrêter, ils n'ont pas contredit, au contraire, ils répercutent "selon la loi" les prix aux clients ](*,) ... aux commerciaux d'être persuasifs. ](*,)
Néanmoins, au moment, "le poste vous intéresse-t-il ?" j'ai pas joué hypocrite : j'ai refusé le poste qui après tout n'avait rien de bien intéressant. [-(
J'ai palpité pour d'autres postes. Et y a quelque chose en moi qui a changé, dégoût de notre société :-x , de nos entreprises , du CA impératif :evil: ... dégoût de tout... de tous, même des extrêmistes décroissants que l'on rencontre sur ce site... je me demande ce que je fiche sur cette planète et que je ferai bien de me balancer à la mer illico... :-(
Heureusement, j'ai mon fils \:D/ et une promesse à laquelle je me raccroche, pour lui. et un homme qui m'aime... rien que pour eux, je dois tenir.
Il est 20h15, mon homme me propose d'aller au lit... un petit film ou feuilleton sans intérêt mais qui vide la tête, et surtout des câlins... c'est ce dernier point qui aide à tenir... :roll:
Bonne nuit à tous

fabie
Kérogène
Kérogène

Message par fabie » 30 juin 2008, 20:26

:smt022
OUUUUIIIIINNNNN..... je suis née en 68 !!! et suis pas 68 harde !!!
argggghhhh ! j'ai 40 ans depuis peu, et ça fait pas du bien au moral... en pleine crise existentielle !!! :smt019

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 juin 2008, 21:35

sicarius a écrit : Quoiqu'il en soit je suis tireur sportif depuis 14 ans, et je n'ai jamais vu un seul tireur bourré (sur un pas de tir s'entend :-D )
Maintenant on en a tous vu un !

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 30 juin 2008, 21:50

vincent128 a écrit :Malmedy : bravo pour tout ce que tu as fait ! Considère un peu le chemin accompli et réjouis toi ! On ne peut pas tout faire d'un coup, ert on n'est jamais prêt à tout !

Par contre, une grosse question sur :
Malmedy a écrit : J'ai semé des milliers d'arbres et je tente de les écoler dans ma mini pépinières expérimentale. Là j'ai quelques succès, mais aussi beaucoup d'échec.
Quels arbres ? Pourquoi ? Les fruitiers ne se sèment pas, ils se greffent. Les petits fruits se bouturent. Les arbres disponibles dans le commerce (jardinerie et même supermarché) conviennent d'ailleurs très bien pourvu que ce soit des variétés considérées comme "résistantes aux maladies" dans les manuels de jardinage bio.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu sèmes autant.
J'ai planté quelques fruitiers greffés. Les milliers d'arbres que j'ai semés, c'étaient des robiniers pseudo accacia. Des arbres qui se contentent de peu, qui régénèrent les sols en fixant l'azote atmosphérique, et qui ont une très bonne production de biomasse. En plus ce bois est de très grande qualité (sauf sa couleur jaune). J'ai aussi semé beaucoup d'érables, de hêtres et des chênes rouges. La raison, c'est qu'il me faut 1200 à 2200 pieds à l'hectare pour planter en forêt. Mes gros soucis proviennent des transplations (qui ne reprennent pas) est des rates (qui bouffent les racines). J'ai une mortalité galoppante dans cette pépinière, et il va faloir que j'achète des plans pour mettre en forêt.

Désolé pour la réponse tardive, mais les préparatifs, ça occupe beaucoup...
Dernière modification par Malmedy le 30 juin 2008, 21:55, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 juin 2008, 21:52

Le robinier est une des meilleur espèce pour le BRF (essais d'ukraine)

Répondre