concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Malmedy
Goudron
Goudron

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par Malmedy » 30 juin 2008, 21:56

kercoz a écrit :Le robinier est une des meilleur espèce pour le BRF (essais d'ukraine)
Heureux de l'apprendre ! :D

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 juil. 2008, 08:15

Malmedy a écrit : Les milliers d'arbres que j'ai semés, c'étaient des robiniers pseudo accacia. Des arbres qui se contentent de peu, qui régénèrent les sols en fixant l'azote atmosphérique, et qui ont une très bonne production de biomasse. En plus ce bois est de très grande qualité (sauf sa couleur jaune).
Non natif de l'Europe, c'est considéré comme une espèce envahissante.
http://www.ame-lr.org/publications/espa ... iche14.pdf

Quant au bois, il est certes très dur et naturellement durable, mais il a tendance à éclater et il est très difficile à travailler (il faut des machines en bon état et des lames très affûtées). Suivant les usages, on peut lui préférer des essences locales.
Le fond de l'air est frais.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 10 juil. 2008, 18:42

euh, ça fait combien de siecle qu'il est présent en Europe ?

Il est précisé envahissante en méditerranée sur cette fiche.

Cela fait longtemps que cet arbre est exploité en Europe, et il présente pas mal d'intérêts.

Robinier utile pour « végétaliser » les sols inertes, grâce à sa résistance au froid et à la sècheresse, et à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique. Robuste, ne nécessite pas de traitement. Reboisement Utilisation du bois:bois dur quasi imputrescible(utilisation extérieure), taillis intéressant(piquets), charonnerie; Feuilles fraiches : fourrage en période de sécheresse. Bois brûle bien même humide. Planté en mélange avec pin donne litière intéressante( dégradation accélérée aiguilles).Sylviculture:durée de vie env 90ans, en taillis poss 3x20ans ou 2×30. carbonisation et à la distillation à sec. Apiculture : miel d'acacia. Fleurs comestibles en beignets

(extrait de mon Guide du Robinson Moderne , que je continue à faire tout seul na, puisque personne veut m'aider...)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 10 juil. 2008, 23:03

vincent128 a écrit :
Malmedy a écrit : Les milliers d'arbres que j'ai semés, c'étaient des robiniers pseudo accacia. Des arbres qui se contentent de peu, qui régénèrent les sols en fixant l'azote atmosphérique, et qui ont une très bonne production de biomasse. En plus ce bois est de très grande qualité (sauf sa couleur jaune).
Non natif de l'Europe, c'est considéré comme une espèce envahissante.
http://www.ame-lr.org/publications/espa ... iche14.pdf

Quant au bois, il est certes très dur et naturellement durable, mais il a tendance à éclater et il est très difficile à travailler (il faut des machines en bon état et des lames très affûtées). Suivant les usages, on peut lui préférer des essences locales.
Oui je suis au courant. Mais je ne sais comment faire pour revitaliser mon sol forestier tout en ayant une production intéressante. Dans le cadre de la certification PEFC, j'ai eu un audit de mes parcelles mercredi. L'auditeur a caroté le sol et observé la végétation. Son diagnostic est sans appel : Sol très pauvre, peu profond et très acide (PH probablement à 4, voir moins). Il propose de mettre des Douglas en mélange avec des Hêtres. Je suis d'accord pour dire que c'est probabblement le bon choix pour la production, mais j'ai un gros doute pour ce qui est de l'amélioration du sol. Il propose aussi un apport en dolomie. Comme il a perçu que j'étais pas convaincu, il a proposé un second choix des bouleaux en mélange avec des sorbiers des oiseleurs ou des chênes.

Je me demande si je ne vais pas planter un peu de tout et observer le résultat !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 juil. 2008, 08:06

Bonjour,

dans les landes ou je suis, le sol est également très acide (5) et sableux donc pauvre. Les préconisations de professionnels c'est également de mettre des résineux (pin maritime) mais comme toi , j'essaye de varier (chênes pédonculé, tauzin, cécile, liège, prunus...)

les résineux ont de bons rendements économiques, mais à mon avis, ils n'améliorent pas beaucoup le sol, diminuent la biodiversité forestière (pédofaune, oiseaux) et sont très combustibles.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 09:16

Malmedy a écrit :Je me demande si je ne vais pas planter un peu de tout et observer le résultat !
Je pense que tu as raison : noisetiers , chènes , fresnes . Le robinier , sur sol tres pauvre comme par ici (graves et sables, peu d'humus) pousse tres bien et tes vite , il est exploité en recèpage pour les piquets et le bois de chauffage . idéal pour le BRF et repousse hyper rapide . Pour le BRF , fait gaffe , j'ai pété mon broyeur (pour les petits modèles , ne pas dépasser les 2/3 des sections préconisées.
D'apres un copain qui bosse sur la foret , il devrait etre possible d'imaginer une haie sur le système des "trognes" mais sur racines .Couper à5/6 ans la premiere fois puis tous les 2/3 ans en broyant les chicos au sol . Les racines devraient tres vite booster une production importante de BRF .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 11 juil. 2008, 10:37

FOWLER a écrit :les résineux ont de bons rendements économiques, mais à mon avis, ils n'améliorent pas beaucoup le sol, diminuent la biodiversité forestière (pédofaune, oiseaux) et sont très combustibles.
d'après les Bourguignon que je lis en ce moment, en effet, les résineux appauvrissent le sol (pour preuve : pas de végétation au sol dans une forêt de résineux) ; les aiguilles mettent un temps trèèèèèèèès long à se décomposer et sont carrément toxiques pour la pédofaune.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 10:58

D'apres ce que j'ai retenu, on a les monocotélydon (palmiers ,bambou, herbacésroseaux...); les docotélydon (ensemble des feuillus ), entre les deux les résineux (gymnosperme ).
Seuls les docotélydons (feuillus, ligneux) se dépolymeralise facilement par les fungus et la pédofaune.
Ds les sédiments , charbons etc , on trouve des empreintes de mono et de gymnosperme , rarement de feuillus .
Apres une ère glaciaire , les premiers arbres sont les résineux , puis les feuillus (surtout noisetiers )
Un cèdres (qui perd ses épines) se composte et BRF assez bien (Si vincent m' autorise ce saupoudrage)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 juil. 2008, 13:39

C'est pas plutot monocotylédons et DIcotylédons ?
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 juil. 2008, 13:46

sylva a écrit :
FOWLER a écrit :les résineux ont de bons rendements économiques, mais à mon avis, ils n'améliorent pas beaucoup le sol, diminuent la biodiversité forestière (pédofaune, oiseaux) et sont très combustibles.
d'après les Bourguignon que je lis en ce moment, en effet, les résineux appauvrissent le sol (pour preuve : pas de végétation au sol dans une forêt de résineux) ; les aiguilles mettent un temps trèèèèèèèès long à se décomposer et sont carrément toxiques pour la pédofaune.

Un sous bois de douglas, c'est stérile total, c'en est flippant.

Mais c'est un super bois à travailler, droit, imputrescible, super costaud.....
St Ex

Rotschild.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 14:11

FOWLER a écrit :C'est pas plutot monocotylédons et DIcotylédons ?
C'est ben possible , en tous cas deux , comme papa!

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 11 juil. 2008, 16:18

Comme dit plus haut, robinier planté en mélange avec pin donne litière intéressante, accelère la décomposition des aiguilles. ( je dois pourvoir trouver les sources données par des exploitants forestiers de je ne sais quel pays d'Europe de l'est)

Les résineux sont de très bon pionniers . Ils sont intéressants pour commencer à aider à la formation d'un sol sur des sols très très dégradés, voir limite roche mère.

Dans ce cas, exemple de roche calcaire nue ou presque, l'acidité des aiguilles de pins va etre un atout , pour accélerer la formation d'un sol utilisable pour autre chose.

J'avais entendu dire que les anciens en Provence et ailleurs faisaient ainsi pour préparer leurs restanques : on a de la colline avec de la roche quasi nue, et des caillous, un peu d'argile de décalcification, on fait des restanque, on casse les cailloux, on mélange avec ce qu'on a de mieux en quantité sous la main pour faire un pseudo sol avec des graviers (augmentation du rapport surface volume pour augmenter la dissolution des cailloux), on plante des pins, et on laisse faire le temps...

Ah, que de choses intéressantes disséminées sur tous ces forums, mais inutilisable vu le temps qu'il faut pour rassembler les infos :) ( et encore, faut avoir de l'électricité, un ordinateur, et un pays avec internet pour que ce soit possible...)

Mais je suis persévérant :D

Puis, la plupart des especes qui existent depuis longtemps dans un milieu ont souvent leur place, il ne faut pas dire telle plante est une catastrophe, désertifie, etc, c'est en exces ou au mauvais endroit qu'il y a probleme...
Dernière modification par guino le 11 juil. 2008, 18:11, modifié 1 fois.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 17:13

@ Malmedy
Va sur le fil de "forest garden" de ce forum , j'ai mis des liens pour les haies et agroforesterie (nottement celui de l'U LAVAL):
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 1&start=15
http://users.skynet.be/BRFinfo/doc/lemieux/116.pdf
ça devrait t'inspirer.
Bon courage

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Loup Espiègle » 07 oct. 2008, 23:03

Un petit up pour ce sujet vu la température place de la Bourse...

Quand je me retourne et analyse mes actions ces deux dernières années, je trouve que je n'ai pas avancé aussi vite que je l'aurai voulu. Il aurait fallu que j'agisse sans m'embourber dans l'indécision !

Leçons tirées : ne pas perdre des heures et des heures à discuter et à se demander si oui ou non c'est vraiment le moment d'agir et de changer de vie ; planifier la préparation comme le fait Dominique Boscher ; imaginer le futur en partant du scénario le moins pire au scénario le plus pire (ça vous évitera d'acheter un masque à gaz alors que vous n'avez pas de stock de nourriture).

Ma prépa avance lentement, je suis en train de finaliser mon sac d'évacuation qui, dans tous les cas de figures, me permettra bon gré mal gré de rejoindre un pied à terre loin des tumultes. Quelqu'un disait qu'il n'y avait pas de raison de prévoir ce genre d'équipement à moins de plancher sur un scénario de guerre nucléaire, que de toute façon on a le temps de prendre plus de choses pour aller chez mémé. Eh bien non ! L'indécision vous coûtera cher. Vous allez perdre du temps pour 1 - décider si oui ou non je vais chez mémé, 2 - rassembler toutes les affaires qui semblent utiles, 3 - faire les courses pour ne pas arriver les mains vides, 4 - faire le plein à la station essence, 5 - trouver un itinéraire pas trop utilisé, 6 - aller retirer des sous au DAB pour le cas où etc... La journée passe vite !
Quand on est préparé, il suffit de décider à quel moment partir et mettre en marche le plan d'évacuation, même si c'est pour aller chez mémé passer quinze jours le temps que ces $*@# de routiers reprennent du service (ou n'importe quel autre scénario soft).

Pic de Production de Pétrole ?
Planifiez, Préparez, Positivez !! ;)

Bon, pour recentrer sur le sujet, je vais dans les six mois qui viennent organiser des stocks dans mes points de chute, de manière à compléter ma stratégie "crash rapide" ; il s'agira d'y entreposer une cantine avec de la nourriture à longue durée de conservation, des moyens d'obtenir de l'eau potable, des goodies en fonction des objets disponible chez l'habitant.
Pour le scénario "grenouille-dans-la-casserole-qui-chauffe-qui-chauffe-et-qui-finira-par-être-bouillie", je suis toujours cette formation agricole bio et compte m'installer dans 4 ou 5 ans.

Je compte aussi me former aux premiers secours, chose que tout citoyen devrait faire. C'est quelque chose qui m'est apparu important à faire à la suite de la lecture d'un roman survivaliste, Lights out (google it !).

Bonne nuit.
Et préparez vous s'il vous plaît, ne restez pas des sheeple #-o !

P.S. : pour agir dès maintenant, suivez le loup dans sa tanière (le lien dans ma signature)...

Répondre