Heureux de l'apprendre !kercoz a écrit :Le robinier est une des meilleur espèce pour le BRF (essais d'ukraine)

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Heureux de l'apprendre !kercoz a écrit :Le robinier est une des meilleur espèce pour le BRF (essais d'ukraine)
Non natif de l'Europe, c'est considéré comme une espèce envahissante.Malmedy a écrit : Les milliers d'arbres que j'ai semés, c'étaient des robiniers pseudo accacia. Des arbres qui se contentent de peu, qui régénèrent les sols en fixant l'azote atmosphérique, et qui ont une très bonne production de biomasse. En plus ce bois est de très grande qualité (sauf sa couleur jaune).
Oui je suis au courant. Mais je ne sais comment faire pour revitaliser mon sol forestier tout en ayant une production intéressante. Dans le cadre de la certification PEFC, j'ai eu un audit de mes parcelles mercredi. L'auditeur a caroté le sol et observé la végétation. Son diagnostic est sans appel : Sol très pauvre, peu profond et très acide (PH probablement à 4, voir moins). Il propose de mettre des Douglas en mélange avec des Hêtres. Je suis d'accord pour dire que c'est probabblement le bon choix pour la production, mais j'ai un gros doute pour ce qui est de l'amélioration du sol. Il propose aussi un apport en dolomie. Comme il a perçu que j'étais pas convaincu, il a proposé un second choix des bouleaux en mélange avec des sorbiers des oiseleurs ou des chênes.vincent128 a écrit :Non natif de l'Europe, c'est considéré comme une espèce envahissante.Malmedy a écrit : Les milliers d'arbres que j'ai semés, c'étaient des robiniers pseudo accacia. Des arbres qui se contentent de peu, qui régénèrent les sols en fixant l'azote atmosphérique, et qui ont une très bonne production de biomasse. En plus ce bois est de très grande qualité (sauf sa couleur jaune).
http://www.ame-lr.org/publications/espa ... iche14.pdf
Quant au bois, il est certes très dur et naturellement durable, mais il a tendance à éclater et il est très difficile à travailler (il faut des machines en bon état et des lames très affûtées). Suivant les usages, on peut lui préférer des essences locales.
Je pense que tu as raison : noisetiers , chènes , fresnes . Le robinier , sur sol tres pauvre comme par ici (graves et sables, peu d'humus) pousse tres bien et tes vite , il est exploité en recèpage pour les piquets et le bois de chauffage . idéal pour le BRF et repousse hyper rapide . Pour le BRF , fait gaffe , j'ai pété mon broyeur (pour les petits modèles , ne pas dépasser les 2/3 des sections préconisées.Malmedy a écrit :Je me demande si je ne vais pas planter un peu de tout et observer le résultat !
d'après les Bourguignon que je lis en ce moment, en effet, les résineux appauvrissent le sol (pour preuve : pas de végétation au sol dans une forêt de résineux) ; les aiguilles mettent un temps trèèèèèèèès long à se décomposer et sont carrément toxiques pour la pédofaune.FOWLER a écrit :les résineux ont de bons rendements économiques, mais à mon avis, ils n'améliorent pas beaucoup le sol, diminuent la biodiversité forestière (pédofaune, oiseaux) et sont très combustibles.
sylva a écrit :d'après les Bourguignon que je lis en ce moment, en effet, les résineux appauvrissent le sol (pour preuve : pas de végétation au sol dans une forêt de résineux) ; les aiguilles mettent un temps trèèèèèèèès long à se décomposer et sont carrément toxiques pour la pédofaune.FOWLER a écrit :les résineux ont de bons rendements économiques, mais à mon avis, ils n'améliorent pas beaucoup le sol, diminuent la biodiversité forestière (pédofaune, oiseaux) et sont très combustibles.
C'est ben possible , en tous cas deux , comme papa!FOWLER a écrit :C'est pas plutot monocotylédons et DIcotylédons ?