sujet global sur projet précis

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 sept. 2005, 16:57

.. je me suis contenté de donner des chiffres tels que je les ai trouvé mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine...
c'est toujours intéressant... du coup je me rends compte que ces chiffres c'est vraiment par curiosité... et qu'en cas de "chaos" il faut commencer par l'autre bout... on ne risque pas de faire de la diététique... on fera ce qu'on peut avec ce qu'on a et si on fait une tonne de patates et pas de haricots... on mangera des patates :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 27 sept. 2005, 18:30

Geispe a écrit : on ne risque pas de faire de la diététique... on fera ce qu'on peut avec ce qu'on a et si on fait une tonne de patates et pas de haricots... on mangera des patates :-)

Pas du tout d'accord, pour plusieurs raisons :
D'abord, face à la situation difficile, les chances de survie seront d'autant plus fortes que l'on sera en bonne santé. Si on a des populations affaiblies, une grosse épidémie me semble certaine.
Ensuite, je suis persuadé que ce ne sont pas forcément les aliments qui produisent le plus gros volume qui ont le meilleur rendement réel. Il ne faut pas confondre calories et valeur nutritionnelle.
Enfin, on utilise les légumineuses dans le processus de rééquilibrage des sols, qui sera indispensable dans bien des lieux.

Il se pourrait donc qu'en fait, ce soient les aliments les plus riches nutritionnellement qui soient indiqués dans la situation, quel que soit l'angle sous lequel on l'envisage.

Si on ne fait pas de diététique, on mourra en masse, et les survivants seront en mauvaise santé.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 sept. 2005, 18:35

mouais... çà se défend, mais... faudra faire avec ce qu'on a... notamment comme terrain, comme savoir et surtout comme... semences...
c'est çà que je voulais dire...

fabinoo

Message par fabinoo » 27 sept. 2005, 19:46

Geispe a écrit :mouais... çà se défend, mais... faudra faire avec ce qu'on a... notamment comme terrain, comme savoir et surtout comme... semences...
c'est çà que je voulais dire...
D'où l'intérêt d'y travailler à l'avance :

Diagnostiquer les besoins.
Essayer de mettre au point dans chaque région, pour chaque type de terrain, l'organisation de l'espace optimale.
S'installer avant la crise.
Créer des embryons d'organisation capables notamment de préparer le terrain (au sens large) pour ensuite accueillir, orienter et encadrer ceux qui viendront plus tard.

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: sujet global sur projet précis

Message par idefix » 28 sept. 2005, 14:21

-comment se procurer un terrain (problèmes juridiques ; combien ça coute, ou acheter, quand acheter, etc..)
l'idéal pour le moment c'est de se procurer un petit terrain (<1000 m²), histoire de commençer à reaprendre à cultiver. Lorsque le pIC oil fera des ravages, il sera trop tard pour apprendre. Je viens de commençer un potager cette année et comme tout débutant, on fait des erreures qui s'avèreraient fatal dans l'après pic oil. Les livres peuvent vous aider mais, ce n'est vraiement pas un métier qui s'apprend dans les livres. il faut donc commencer à réapprendre dès aujourd'hui. Pour un terrain plus grand , il faut attendre que cela se casse la geule car c'est trop cher pour le moment.
-comment construire la maison (le bois est-il fiable, rapport à l'humidité, aux incendies? ; peut-on encore utiliser la pierre, quelle méthode efficace et pas ruineuse d'isolation phonique et thermique)
Le bois est le plus fiable des materiaux, il est bien plus isolant que le beton et contrairement aux idées reçu, sa résistance au incendies est supérieure au construction en beton ou pierre (faible disipation thermique).
http://www.maisons-bois.com/

-le chauffage : peut-on chauffer au bois en instalant des canalisations sous les planchers (j'aime bien quand ça chauffe le sol plutot que le plafond :-D )
ou alors l'énergie solaire et éolienne d'ou
Oui, je pense si tu fait passer de l'eau chaude dans tes canalisations au sol, il suffit de mettre une chaudière à bois. pour l'éolien ou le photovoltaique tu peu seulement compter sur une petite ampoule (si tu à fait un stock suffisant, car tu risque de ne plus en trouver après)
-combien coute l'installation d'un générateur solaire individuel (familial), même question pour l'éolienne
question subsidiaire : en cas de panne, coment ça se réparre, ces bidules doivent être des trucs supertchnologiques difficile à réparer par soi-même
il existe un système éolien pour maison individuelle à prix abordable
http://ecolopop.free.fr/index.php?id=1,5,0,0,1,0
-élevage de poules et de lapins : ou trouver des guides pour pas faire d'erreurs (quid de l'élevage lorsqu'on part en voyage?)
Pour les voyages, ce sera à pied ou à vélo (donc pas trop loin ). pour l'élevage vas voir ici http://www.catalogue-fr.com/portail/index.php.
-potager : combien pour nourrir largement 2-3 personnes? y'a-t-il des guides écrit en langage simple pour savoir quoi et quand cultiver?
au moins mille mètre carrés par personnes ( voir 2000). Le gros problème sera la conservation des aliments produits (utilisation d'huile en grande quantités).
les guides ne font (et ne disent ) pas tout, seule l'experience est utile.
-santé, hygiène : je sais qu'il y a oyen de fabriquer du savon, du shampoing naturel, mais comment?
avec du saponaire, c'est une plante qui pousse en mileu calcaire et qui peut être utilisé comme savon mais je n'est pas le secret de fabrication.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponaire

Dernière modification par idefix le 28 sept. 2005, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 28 sept. 2005, 14:25

fabinoo a écrit :
Geispe a écrit :mouais... çà se défend, mais... faudra faire avec ce qu'on a... notamment comme terrain, comme savoir et surtout comme... semences...
c'est çà que je voulais dire...
D'où l'intérêt d'y travailler à l'avance :

Diagnostiquer les besoins.
Essayer de mettre au point dans chaque région, pour chaque type de terrain, l'organisation de l'espace optimale.
S'installer avant la crise.
Créer des embryons d'organisation capables notamment de préparer le terrain (au sens large) pour ensuite accueillir, orienter et encadrer ceux qui viendront plus tard.

tout a fait d'accord, c'est toujours les premiers qui arrive sur un nouveau marché qui se taille la plus grosse part de marché :-D !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 sept. 2005, 16:02

quelques détails qui me viennent à l'esprit à la suite du message d'Idefix :
Lorsque le pIC oil fera des ravages, il sera trop tard pour apprendre.
et pourtant il faudra bien que ceux qui ne savent pas ou n'ont jamais fait apprennent sur le tas... suffit de leur montrer... ce sera le rôle de ceux qui savaient et se sont préparés :-)
il faudra aussi trouver (et on peut chercher dès à présent) des trucs pour faire revivre et améliorer de suite les terres mortes de l'agriculture industrielle (faudra bien remplacer les engrais issus et dépendants du pétrole )

Le gros problème sera la conservation des aliments produits (utilisation d'huile en grande quantités).
vrai, mais l'huile je vois pas bien pourquoi, ni d'ailleurs d'où elle viendrait parce que pas évidente à faire en quantités sans la technologie moderne.
Il y a pas mal d'autres moyens de conservation, le problème étant surtout de mettre à l'abri des insectes, rongeurs et de l'humidité.
Ce sont aussi des choses que l'on peut étudier dès à présent...
avec du saponai
la saponaire est déjà une plante qui ne court pas les rues actuellement... alors vaut mieux trouver autre chose si on veut du savon :-)
Le bois est le plus fiable des materiaux
après on fera surtout avec ce qu'il y a sur place... car il y a aussi pierre, argile, bouse de vache, paille... qui sont des matériaux bien isolants qui ont été utilisés depuis toujours...
parce que brique et ciment sans pétrole çà va pas...

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 28 sept. 2005, 16:11

vrai, mais l'huile je vois pas bien pourquoi, ni d'ailleurs d'où elle viendrait parce que pas évidente à faire en quantités sans la technologie moderne.
Il y a pas mal d'autres moyens de conservation, le problème étant surtout de mettre à l'abri des insectes, rongeurs et de l'humidité.
Ce sont aussi des choses que l'on peut étudier dès à présent...
l'huile a été utilisé de tous temps pour conserver les aliments. Elle ne se dégrade pas (ou peu) , isole l'aliment de l'air et donc permet sa conservation. Autrefois certains aliments étaient conservé dans de grande jarres pleines d'huile. Sa fabrication peut tout a fait être artisanale et se fait à base d'olive, noix ,tournesol, colza ....

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 sept. 2005, 17:22

apparemment dans les pays du sud où poussait l'olivier (il poussait plus ou moins tout seul et devenait vieux), ils avait assez facilement de l'huile... plus au nord c'est quand même moins évident de cultiver puis de presser beaucoup d'oléagineux... car c'est l'une des questions que nous nous sommes posées à propos des lipides et de leur disponibilité car c'est un aliment très calorique...

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Re: sujet global sur projet précis

Message par Roland » 29 sept. 2005, 00:47

idefix a écrit : avec du saponaire, c'est une plante qui pousse en mileu calcaire et qui peut être utilisé comme savon mais je n'est pas le secret de fabrication.
Fabrique ton savon :
http://operasavon.free.fr/fabrication.htm

Pas très sorcier en fait : huile d'olive, éthanol, soude. Y'a pas de raison qu'on en manque avant longtemps (vu les quantités qu'on consomme en France... :-P ).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 29 sept. 2005, 08:44

ah bin si tu me dis où et comment je trouve facile de la soude chuis content...
:-)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 29 sept. 2005, 10:39

Geispe a écrit :ah bin si tu me dis où et comment je trouve facile de la soude chuis content...
:-)
En électrolysant de l'eau salée. Ceci dit, je crois que l'on fait aussi du savon avec de la potasse.

Sinon, la cendre de bois contient de la potasse, c'est comme cela que l'on faisait les savons auparavant. J'ai trouvé ce lien (le Français est approximatif) si ça t'intéresse.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 29 sept. 2005, 11:17

marrante la traduction, mais c'est intéressant.
merci.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 29 sept. 2005, 16:53

Eric a écrit :
Geispe a écrit :ah bin si tu me dis où et comment je trouve facile de la soude chuis content...
:-)
En électrolysant de l'eau salée. Ceci dit, je crois que l'on fait aussi du savon avec de la potasse.

Sinon, la cendre de bois contient de la potasse, c'est comme cela que l'on faisait les savons auparavant. J'ai trouvé ce lien (le Français est approximatif) si ça t'intéresse.
Les plantes les plus riches en potasse sont les algues : mets-en les cendres dans ton bol de gras chaud... ça fait un savon noir, mais ça savonne
:-D

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 25 oct. 2005, 21:10

Jeuf a écrit :4 heure de travail par jour pas stressant. disons qu'une personne qui a vécu en autonomie m'a dit faire.
Humm... Elle n'a pas moisonné de céréale (blé, orge, etc.) à la main (faucille) cette personne parce que c'est pas un travail repausant croyez moi. Et je ne parle pas du battage manuel... En periode de moisson compter plus 12 heures que 4.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Répondre