concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
- Modérateur
Ah, je ne peux plus retoucher le sondage!
Mais il s'agit bien de ce que nous "faisons", pas ce que nous "voulons faire"
Mais il s'agit bien de ce que nous "faisons", pas ce que nous "voulons faire"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Tu peux rajouter une option : "monter une coopérative agricolo-ecolo-culturelle avec des tas de gens dans un lieu qu'on fera revivre et qu'on rendra merveilleux et peakproof", ou quelque chose comme ça ?mahiahi a écrit :Oui, mais il est n'est pas possible de gérer les options multiples![]()
Mets donc ce que tu penses le plus important
- laffreuxthomas
- Condensat
-
- Goudron
- MadMax
- Modérateur
- matthieu25
- Hydrogène
- laffreuxthomas
- Condensat
- mahiahi
- Modérateur
Je précise : personnellement, j'aimerais bien promouvoir la sobriété d'hydrocarbures par le chauffage au bois, plus précisement pour les habitants d'immeubles récents, souvent chauffés individuellement à l'électricité (hérésie thermodynamique).
J'avais lancé un fil à ce sujet, évidemment je n'ai pas les connaissances techniques et malgré mes recherches, je doute d'y arriver seul, mais ce serait certainement très utile au moment où la note de chauffage deviendra le poste de dépenses principal dans nos budgets
J'avais lancé un fil à ce sujet, évidemment je n'ai pas les connaissances techniques et malgré mes recherches, je doute d'y arriver seul, mais ce serait certainement très utile au moment où la note de chauffage deviendra le poste de dépenses principal dans nos budgets
- laffreuxthomas
- Condensat
- Tyler Durden
- Goudron
- greenchris
- Gaz naturel
Il y a toutes les compétences sur itebe.org.mahiahi a écrit :Je précise : personnellement, j'aimerais bien promouvoir la sobriété d'hydrocarbures par le chauffage au bois, plus précisement pour les habitants d'immeubles récents, souvent chauffés individuellement à l'électricité (hérésie thermodynamique).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- Loup Espiègle
- Condensat
À chacun sa préparation en vue du Peak Oil
Ces informations ne sont plus d'actualité.
Je voulais faire un sujet la préparation en cours ou projetée de chacun.
Je pourrais faire plusieurs préparations selon les différents scénarii que j'envisage pour le Peak Oil mais bon ça prendrait trop de temps.
Je constitue un sac d'urgence depuis l'été dernier (c'est pour l'instant ma seule préparation qui a aboutit). Pour moi, le sac d'urgence est destiné à me permettre de rejoindre ma "tanière" au cas où le seul moyen de se déplacer est la marche à pied. Comme je suis à 450km de chez moi, il faut que je puisse revenir vivant jusque chez moi
J'y ai mis de quoi faire un long trajet (10 jours ?) en toute sécurité. La check-list est longue et je ne la publierai que si qulelqu'un me demande les détails. Une idée m'est venue en passant devant le rayon baggages de Carrouf : je stockerai du matos et du ravitaillement dans des cantines en fer que j'enterrerai autour de mon point de chute, comme ça quand je reviendrais au pays je ne serais pas obligé de rentrer dans le village pour chopper de trucs.
J'ai un bidon de 20L de SP95 que j'ai acheté au moment où l'essence était au plus cher car je croyais que ça monterais et bah pas de chance. J'ai aussi 35L d'eau minérale au cas où.
Je vais arrêter mes études d'aérospatial pour plusieurs raisons, notament parce que dans un monde chaotique on va pas dans l'espace
Je cherche une formation nature/écologie/environnement/agriculture alternative. Je projète de faire un stage chez Pierre Rabhi pour apprendre l'agroécologie. En fait, mon soucis c'est de pouvoir faire pousser de la nourriture, je serais rassuré quand je managerais cette compétence. Je vais faire un tour dans des écovillages pour voir ce que ça donne aussi.
J'ai dans l'idée d'apprendre un art martial. J'ai lu des romans de Tom Clancy et une femme pratique le silat, un type d'art martial indonésien qui a l'air bien efficace, bien bourrin. Mais bon, encore faut-il que je trouve un club qui fait ça pas trop loin.
L'acquisition d'une terre cultivable dans un lieu tranquille et bien placé me turlupine depuis quelques jours. Le prix serait d'environ 5000 € l'hectare selon les sites de la SAFER. Mais faut inclure un bout de terrain constructible (sinon tu vis dans une nacelle acrochée à un ballon d'hélium
). Et puis je construis dessus une petite habitation à demi enterrée comme une isba par exemple, avec un abri anti-atomique en option (mieux vaut prévenir que guérir arf). Un chauffage assuré par un chauffeau solaire, peut-être de l'électricité génerée par un miroir solaire avec un moteur stirling, et puis une source d'eau ça serait le top. Faut que je cherche.
J'avais aussi penser à acheter de l'or mais bon, ça m'a passé. C'est pourtant une bonne idée mais j'ai la flemme d'aller au comptoir de l'or du coin pour acheter quelques pièces.
Ce serait sympa si vous pouviez faire comme moi, décrire un peu votre préparation avant de commenter celle des autres.
Je voulais faire un sujet la préparation en cours ou projetée de chacun.
Je pourrais faire plusieurs préparations selon les différents scénarii que j'envisage pour le Peak Oil mais bon ça prendrait trop de temps.
Je constitue un sac d'urgence depuis l'été dernier (c'est pour l'instant ma seule préparation qui a aboutit). Pour moi, le sac d'urgence est destiné à me permettre de rejoindre ma "tanière" au cas où le seul moyen de se déplacer est la marche à pied. Comme je suis à 450km de chez moi, il faut que je puisse revenir vivant jusque chez moi

J'y ai mis de quoi faire un long trajet (10 jours ?) en toute sécurité. La check-list est longue et je ne la publierai que si qulelqu'un me demande les détails. Une idée m'est venue en passant devant le rayon baggages de Carrouf : je stockerai du matos et du ravitaillement dans des cantines en fer que j'enterrerai autour de mon point de chute, comme ça quand je reviendrais au pays je ne serais pas obligé de rentrer dans le village pour chopper de trucs.
J'ai un bidon de 20L de SP95 que j'ai acheté au moment où l'essence était au plus cher car je croyais que ça monterais et bah pas de chance. J'ai aussi 35L d'eau minérale au cas où.
Je vais arrêter mes études d'aérospatial pour plusieurs raisons, notament parce que dans un monde chaotique on va pas dans l'espace

Je cherche une formation nature/écologie/environnement/agriculture alternative. Je projète de faire un stage chez Pierre Rabhi pour apprendre l'agroécologie. En fait, mon soucis c'est de pouvoir faire pousser de la nourriture, je serais rassuré quand je managerais cette compétence. Je vais faire un tour dans des écovillages pour voir ce que ça donne aussi.
J'ai dans l'idée d'apprendre un art martial. J'ai lu des romans de Tom Clancy et une femme pratique le silat, un type d'art martial indonésien qui a l'air bien efficace, bien bourrin. Mais bon, encore faut-il que je trouve un club qui fait ça pas trop loin.
L'acquisition d'une terre cultivable dans un lieu tranquille et bien placé me turlupine depuis quelques jours. Le prix serait d'environ 5000 € l'hectare selon les sites de la SAFER. Mais faut inclure un bout de terrain constructible (sinon tu vis dans une nacelle acrochée à un ballon d'hélium

J'avais aussi penser à acheter de l'or mais bon, ça m'a passé. C'est pourtant une bonne idée mais j'ai la flemme d'aller au comptoir de l'or du coin pour acheter quelques pièces.
Ce serait sympa si vous pouviez faire comme moi, décrire un peu votre préparation avant de commenter celle des autres.
Dernière modification par Loup Espiègle le 08 mai 2007, 23:13, modifié 4 fois.
- mahiahi
- Modérateur
Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil
Tu me copieras 100 fois : "je ne dois pas faire pipo dans les lavabi"Loup Espiègle a écrit : Je pourrais faire plusieurs préparations selon les différents scénarii

Déjà, fais beaucoup de marche, parce que 450 km en 10 jours, avec un paquetage sur le dos, c'est pour les bons marcheurs!Loup Espiègle a écrit : Pour moi, le sac d'urgence est destiné à me permettre de rejoindre ma "tanière" au cas où le seul moyen de se déplacer est la marche à pied. Comme je suis à 450km de chez moi, il faut que je puisse revenir vivant jusque chez moi![]()
J'y ai mis de quoi faire un long trajet (10 jours ?) en toute sécurité.
N'oublie pas de bien les planquer et/ou de les sécuriser : on a vite fait de retourner le terrainLoup Espiègle a écrit : je stockerai du matos et du ravitaillement dans des cantines en fer que j'enterrerai autour de mon point de chute
Pense tout de même à gagner des sous en attendant le chaosLoup Espiègle a écrit : Je vais arrêter mes études d'aérospatial pour plusieurs raisons, notament parce que dans un monde chaotique on va pas dans l'espace![]()

Tu peux m'en dire plus à son sujet? Eventuellement en MPLoup Espiègle a écrit : Je cherche une formation nature/écologie/environnement/agriculture alternative. Je projète de faire un stage chez Pierre Rabhi pour apprendre l'agroécologie.
Si tu veux, je te refais le portrait gratuitement (ma bonté me perdraLoup Espiègle a écrit : J'ai dans l'idée d'apprendre un art martial. J'ai lu des romans de Tom Clancy et une femme pratique le silat, un type d'art martial indonésien qui a l'air bien efficace, bien bourrin. Mais bon, encore faut-il que je trouve un club qui fait ça pas trop loin.

Sérieusement, peu importe la discipline, l'important est le sérieux que tu mets dans ta préparation, mais ne perds pas de vue que dans la rue, il n'y a AUCUNE règle (même un sport permissif en a, donc il y a un décalage)