concours de scénarios post PO

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mars 2006, 10:58

Dans ton exemple, il faut bien comprendre que les multinationales Mahiahi et Geispe se développent à partir de 0 ! Pouvoir dominer ses concurrents qui existent déjà aujourd'hui suppose un contexte de croissance à mon avis.
après le pétrole, avec la multinationale de Geispe, c'est six milliards d'entreprises individuelles :-)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 mars 2006, 11:09

Je m'étais dit qu'en 37 ans, de nouveaux géants pouvaient effectivement émerger sur la scène économique mondiale. Maintenant, une nette décroissance dans les transports et peut-être une moindre implication des milieux financiers dans l'industrie pourraient amener effectivement les entreprises à ne pas chercher à trop grossir sous peine de "pédo-argilisation" ;)
J'aime bien cette idée (même si elle n'est pas la plus probable, mais ce n'est pas l'exercice demandé). OK donc pour changer le dernier paragraphe.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 14 mars 2006, 11:25

J'adore le terme pédo-argilisation. Au fait sais-tu pourquoi les éléphants ont les pattes plates et larges? pour que les autruches, la tête dans le sable ne les voient pas passer :smt044
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 14 mars 2006, 11:48

Tiens, je vais demander des droits d'auteur? :-D
Non, ma société s'appellera "Mahiahi Sheat" (récupération de bouses de vaches pour la coprochimie et l'extraction de méthane) ou bien la "Mahiahi Soylent Green" (pour ceux qui ont vu Soleil vert) :twisted:

Sinon, je suggère "géopédisation" pour les pieds d'argile ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 30 juin 2006, 14:47

S'agissant des scénarios futurs, ci dessous un lien:

http://arbredespossibles2.free.fr/Futurs_Themes.html

Pris sur le site suivant:

http://www.syti.net/

Ce site a d'innombrables liens, très fournis et décumentés, certains ont un côté "ésotériques". Par contre, les organisations "informelles" qui figurent en diagramme au début du site et qui font l'objet de leins sur ce site sont bien réelles, nombre de nos "dirigeants" y adhèrent. La presse est muette comme d'habitude. Je n'ai pas lu tout ce site entier que, pourtant, je connais depuis plusieurs années, et la seule mention du PO que j'ai vu est dans le lien qui traite de la réunion du groupe de Bilderberg de 2005 et les sujets devant y être abordés.
Je transmets ces indications pour faire circuler l'information et ne suis pas impliqué dans ce site. Très informé par ailleurs.

Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 juin 2006, 14:52

Bravo, quel talennnnnt !

Dites, on pourrait publier une nouvelle de ce type, avec de l'humour, pour que cela ne soit pas trop dépriment ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 01 juil. 2006, 12:32

Autre lien TRES intéressant!

http://www.medito.com/article743.html

Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 juil. 2006, 13:01

A lire absolument.
ECONOMIE, ENTROPIE ET CYBER MOYEN-AGE, réchauffement, couche d'ozone, cancers
Posted on Mardi, juin 06 @ 08:41:37 CEST by

Société

- I. Passé: Comment en sommes-nous arrivés là?

- II. Présent: Entropie comme limite absolue et physiquement non négociable au concept de croissance

Le Temps
Efficacité, course au rendement.
Economie. Entropie
Age de l'emprunt

le Cyber moyen Age
un futur possible : L'Argentine
l'épuisement des ressources et les guerres consécutives
Une société avec trop de vieux - attitude des jeunes ?

- III. Futur: Scenarii pour un triste futur

- IV. Conclusions ou si peu
Le sommaire, pour vous donner envie.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 01 juil. 2006, 17:21

Moi j'veux bien, mais j'peux point ! Le lien ne marche pas en ce moment précis...

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 02 juil. 2006, 09:45

Bonjour, Je suis un lecteur passif depuis plusieurs semaines et pour mon 1er message sur ce forum, je voudrais réagir sur le lien donné par Pura Vida.

Je suis globalement daccord avec l'auteur sauf lorsqu'il indique que la source des maux est la croissance. A mon sens la sources de tout nos pb c'est plutot l'argent. L'argent couplé avec les défauts humain comme l'envie et l'avidité entraine la création de notion comme le profit qui à leur tour entraine la création de notion de croissance pour augmenter le profit et donc la masse d'argent. Actuellement nous n'avons pas les moyens technique ni même morale pour nous passer de l'argent et malheureusement comme d'habitude sans catastrophe imposant une rupture, nous ne changerons pas.


Je suis par contre complétement daccord avec l'auteur quand il parle de notre référence avec le future et on le voit bien tous les jours autour de nous. Par exemple la cigarette tue des milliers de personnes par an et pourtant ca n'empêche pas les fumeurs de continuer car la maladie est une echéance très lointaine pour le fumeur et donc incertaine. C'est exactement pareil pour le déréglement climatique et pour le PO, c'est lointain et donc hypothétique et donc à négliger dans l'esprit des gens. La seule façon de faire bouger le monde est de déplacer dans l'esprit des gens les dangers de future lointain à future proche sinon rien ne bougera.


L'espèce humaine à pleins de défaut et le modèle capitaliste les utilises à fond. Nous sommes devenu un monde de bureaucrate et de comptable. Nous avons réussi le tour de force de donner une valeur argent de la vie humaine (assurance en cas d'accident) et je suis persuadé que lorsque les problème du au PO arriverons, nous aurons les même burreaucrate et comptable qui dirons qu'il faut légaliser et généraliser l'euthanasie pour diminuer la charge des vieux des handicapés ou des malades sur les jeunes et les biens portant et ainsi maximiser les profits. Nous sommes dans un monde complétement irrationnel qui voit les profits à court terme tout en ayant conscience d'aller droit dans le mur.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 02 juil. 2006, 13:07

Je répète : le lien me mène sur une page de blog VIDE.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 juil. 2006, 13:16

Ça marche chez moi :roll:
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 juil. 2006, 13:40

@Loup : clique sur le lien et tout de suite après sur "grand forum" (en haut) --> tu verras sur le premier lien, la page apparaître.

magie, magie

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 00:28

Voici un scénario optimiste :
L'ONU décide des mesures radicales acceptées par tous les pays adhérents :
- Les courses de voitures et toutes les compétitions motorisées devront obligatoirement être réalisées par des moteurs à énergie renouvellables.
- Tous les constructeurs devront mettre en place des limiteurs de vitesses sur tous leurs véhicules.
- Comme à Londres toutes les grandes villes du mondes sont placées en accés tarifé aux véhicules à moteur.
...
On gagne du temps, on trouve des tas d'idées nouvelles... Entre temps (40 ans) la fusion nucléaire est maitrisée. Le coût de l'énergie est divisée par 126. La France est le nid de cette avancée technologique... Cocorico...

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 10 déc. 2006, 08:06

Loup Espiègle a écrit :Je répète : le lien me mène sur une page de blog VIDE.
Pareil que loup ; page vide : "Web Site Not Responding !"

Répondre